[Blanc] Baisse de tension avec frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Baisse de tension avec frigo

invitebbf604b3

Question Baisse de tension avec frigo

------

Bonjour

J'ai une installation électrique triphasée. Depuis quelques semaines j'ai des lampes (LED) qui clignotent de temps à autre et mon micro-onde a grillé. Du coup j'ai mesuré la tension de mes 3 phases au multimètre : j'ai trouvé une phase à 200V lorsque le compresseur du frigo est en marche, et une autre à 260. La 3ème est bien à 230V.
    1. Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'un phase soit "boostée" lorsque l'autre est à la baisse ? Je ne crois pas avoir d'équipements triphasé sur mon installation.
    2. Est ce qu'un compresseur de frigo défectueux (ou bien sa carte électronique) peut causer ce genre de problème ?

Je vous remercie d'avance pour toute aide !

-----

ptigui29

Re : Baisse de tension avec frigo

Bonjour
    Le compresseur n'est pas en cause mais la conséquence d'un défaut sur l'installation électrique.
    Commencer par vérifier les serrages de tous les disjoncteur (à commencer par celui d'abonné),fusibles,borniers,pr ises...
    Le défaut pourrait aussi provenir d'un défaut dans une boite de dérivation cachée.

penthode

hello,
    ça fait penser à un neutre défectueux !

comme ptigui : vérifie les connections
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Du coup j'ai mesuré la tension de mes 3 phases au multimètre : j'ai trouvé une phase à 200V lorsque le compresseur du frigo est en marche, et une autre à 260. La 3ème est bien à 230V.

A quel niveau as-tu fait ces mesures ?

Peut-être au niveau de ton tableau de distribution ?
    Une photo de celui-ci pourrait aider

Pour faire un lever de doute, il faudrait les faire au niveau du DISSJONCTEUR de BRANCHEMENT ENEDIS, si c'est possible (en sa partie inférieure),
    ou au niveau de l'arrivée de l'énergie à ton tableau (d'où photo pour aide si nécessaire).

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

et fais gaffe , si c'est le neutre qui foire , cela peut être extrêmement dangereux

en causant des surtensions destructrices
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitebbf604b3

Merci pour ces retours.

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Commencer par vérifier les serrages de tous les disjoncteur (à commencer par celui d'abonné),fusibles,borniers,pr ises...
    Le défaut pourrait aussi provenir d'un défaut dans une boite de dérivation cachée.
    Un électricien m'a confirmé que tout est bien serré (mais il a pas su diagnostiquer donc je suis pas sûr à 100%). On a changé le frigo de prise (et de phase), le problème est toujours là. Dès qu'on débranche le frigo ou que le compresseur s'arrête, ça rentre dans l'ordre.
    C'est pour ça que je pensais au compresseur mais ça peut aussi venir du neutre sans doute.

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    A quel niveau as-tu fait ces mesures ?
    D'abord sur une prise à coté puis directement sur le tableau de distribution :

Pièce jointe 422596

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Pour faire un lever de doute, il faudrait les faire au niveau du DISSJONCTEUR de BRANCHEMENT ENEDIS, si c'est possible (en sa partie inférieure),
    ou au niveau de l'arrivée de l'énergie à ton tableau (d'où photo pour aide si nécessaire).
    J'ai les mêmes valeurs de tension en sortie de mon compteur / branchement à l'extérieur de la maison.
    Dernière modification par archeos ; 13/10/2020 à 20h58. Motif: Tentative ratée pour récupérer PJ

penthode

ça l'a toujours fait ?

mondou

Bonjour,
    Cela ressemble à un problème de neutre.
    Si tout est O.K. sur la distribution de la maison.
    Le problème est peut-être en amont du disjoncteur de tête ENEDIS.
    Cette chute de tension est anormale lorsque le compresseur fonctionne en croisière.
    L'électricien sur place aurait pu faire un test de charge en sortie du disjoncteur de tête et voir ce qui se passait.
    Si le neutre du réseau se retrouve en l'air pratiquement tous les appareils sous tension vont morfler.

BOB92

Bonjour
    J'ai les mêmes valeurs de tension en sortie de mon compteur / branchement à l'extérieur de la maison.
    Je ne comprends pas la réaction de ton électricien ....

Si tu trouves ton triphasé déséquilibré en sortie de ton branchement ENEDIS , du style 260 V pour une phase et 200 pour une autre, (valeurs pouvant varier avec la charge),
    tu dois téléphoner immédiatement à ENEDIS URGENCE DEPANNAGE ELECTRICITE dont le N° figure sur ta facture électricité .
    Ils vont intervenir trés rapidement.
    Celà t'évitera d'aitres casses de matériel.

D'autant, que normalement, tu pourras monter un dossier pour le remboursement des dégâts causés.

Cordialement

invitebbf604b3

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça l'a toujours fait ?
    Non, ça a peut être commencé lorsque cet electricien a réglé un problème de neutre qui faisait tomber sans raison un différentiel, et qu'on avait depuis toujours. Il a bien réglé le prolème mais il en a peut être causé un autre.

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et fais gaffe , si c'est le neutre qui foire , cela peut être extrêmement dangereux
    en causant des surtensions destructrices
    Mon micro-onde y est passé.

Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    L'électricien sur place aurait pu faire un test de charge en sortie du disjoncteur de tête et voir ce qui se passait.
    Si le neutre du réseau se retrouve en l'air pratiquement tous les appareils sous tension vont morfler.
    Je débranche les 4 câbles qui partent du disjoncteur de tête vers le jeu de barres et je branche le compresseur sur une phase directement à sa sortie ?
    Si la tension est OK alors le problème (de neutre) est dans mon réseau, sinon c'est en amont et je vois avec le distributeur, c'est ça ?

BOB92

Bonjour

Je débranche les 4 câbles qui partent du disjoncteur de tête vers le jeu de barres et je branche le compresseur sur une phase directement à sa sortie ?
    Si la tension est OK alors le problème (de neutre) est dans mon réseau, sinon c'est en amont et je vois avec le distributeur, c'est ça ?

Je n'ai rien compris ....

Mets-nous une photo de ton disjoncteur de branchement ENEDIS . C'est lui qui définit la frontière ....

Cordialement

invitebbf604b3

Voila
    Nom : PXL_20201013_114948512.jpg
Affichages : 1830
Taille : 117,2 Ko

BOB92

Bonjour

Ce DISJONCTEUR n'EST PAS LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT ENEDIS ......
    ENEDIS ne les installe jamais de la sorte ......
    Cela ressemble à un disjoncteur privé qui te sert de coupure d'urgence.

Tu avais dit qu'il était à l'extérieur de la maison ...... et tu y avais déjà fait des mesures ....

Cordialement

invitebbf604b3

C'est sur ce bornier sous le compteur extérieur que j'ai fait les mesures de tension :
    Nom : PXL_20201013_181307297.jpg
Affichages : 1603
Taille : 82,5 Ko

Ce n'est pas un compteur Enedis, je suis à l'étranger.
    J'ai en ce moment 204V sur une phase et 247 sur une autre😭

invitebbf604b3

Et je mesure 16V sur la prise murale de mon micro onde alors que son disjoncteur est baissé ��

mondou

Re,
    Quel pays ?

invitebbf604b3

Kingdom of Morocco

BOB92

Bonjour
    Contacte ton fournisseur d'énergie
    Lui seul pourra apprécier et y remédier .

C'est exactement ce que je te disais à 17H42 ....

Cordialement

invitebbf604b3

Merci . C'est ce que j'ai fait avant de poster ici.
    Ils m'ont demandé si les voisins avaient aussi le problème, ce qu'ils n'ont pas

BOB92

Bonjour
    Je suppose qu'ils vont venir constater ... et résoudre ton problème ..
    tu nous tiendra au courant .
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Energie] Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension
    Par fabdu117 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2020, 13h22
  2. problème baisse de tension
    Par invite7cf2d5d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2009, 17h50
  3. [Divers] baisse tension moteur
    Par charendome dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 05h52
  4. baisse de tension bizare
    Par invited80f37e8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 22h30
  5. voltmètre et baisse de tension
    Par inviteae2cd993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...