[Energie] Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension



  1. #1
    fabdu117

    Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension


    ------

    Bonjour,

    je vie actuellement dans un pays étranger ou le réseaux électrique est plus que instable, je me suis donc installé un système avec batterie et onduleur pour les coupure.

    Pour le basculement du réseaux à m'on onduleur j'ai installer un contacteur 63A 2NO 2NC il est maintenue en permanence par le réseaux électrique du pays (quand il y à une coupure il reviens en position normal et bascule sur l'onduleur), le problème c'est qu'il y à aussi des baisses de tension, ce qui entraîne une oscillations du contact entre le coté réseaux et le coté onduleur.

    Quand le réseaux "EDF" fonctionne il alimente la maison.
    8yzf.jpg

    Quand le réseaux "EDF" ne fonctionne pas l'onduleur alimente la maison.
    j3ik.jpg

    Quand le réseaux "EDF" est en basse tension le contacteur oscille entre "edf" et l'onduleur.
    0ju5.jpg


    Je voudrais savoir si il existe des contacteurs spéciaux pour se genre de cas ou une petite carte qui viendrais commander le contacteur pour ne plus avoir se problème ?

    Pour que par exemple il y est un basculement propre en dessous de 200v et un rebasculement à 210v.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/09/2020 à 16h55. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Bonjour

    Un relais de ce type n'est pas un INVERSEUR DE SOURCE ,
    et il n'est absolument pas utilisable pour l'application que tu as réalisée.

    Un INVERSEUR DE SOURCE doit assurer cette fonction en toute sécurité et ne doit pas mélanger les réseaux
    Quel que soit son type, il se doit de posséder 3 états .
    - MANUEL : Réseau1 - ISOLE - Réseau 2 .
    - AUTOMATIQUE : avec 2 contacteurs verrouillés mécaniquement, associés à une logique de mesure et de commande ( hardware ou logicielle)

    Le problème est en fait excessivement complexe, et pratiquement insoluble dés que l'on a affaire à des réseaux instables , et que l'on souhaite un minimum de discontinuité (ou coupure) vue de l'utilisateur.

    Si un commutateur de source MANUEL n'est pas envisageable dans ton application,
    il faut concevoir ton secours automatisé de façon toute à fait différente, et ne pas avoir à gérer de commutation (au sens du mot)

    Il existe pour cela des onduleurs hybrides tout à fait adaptés à ta problématique
    A titre d'exemple ....
    https://fr.aliexpress.com/item/32863...archweb201603_

    Cordialement

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il existe des contacteurs spéciaux pour se genre de cas ou une petite carte qui viendrais commander le contacteur pour ne plus avoir se problème ?
    Pour que par exemple il y est un basculement propre en dessous de 200v et un rebasculement à 210v.
    Il n'y a pas de contacteur qui fait ça, mais éventuellement tu pourrais concevoir une installation autour d'un relais de contrôle de tension (un exemple ICI ou LA, voir chez d'autres marques)
    Le basculement se fait de manière franche, mais j'ai peur qu'avec les fluctuations de tension le relais s'enclenche et se déclenche fréquemment (comme un effet clignotement). Pas simple et sans garantie d'un résultat fiable.

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Bjr ,
    Et quel EST le pays....en question ?

    @BOB92
    La réglementation "électrique" est parfois plus...qu'élastique dans ce genre de pays !!
    Mais en tant qu'élément SECURITAIRE autant donner l'information de....sécurité.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabdu117

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Merci pour ces repponces rapide.

    voici le contacteur que j'utilise https://fr.aliexpress.com/item/32268052086.html

    @BOB92
    Effectivement j'avais sous estimé le problème, je ne connaissais pas les inverseurs de sources.
    Quand j'ai eu des sous-tension le contacteur n'a pas mélanger les réseaux.
    Je connais les onduleurs hybride mais il sont vraiment cher et prévue pour fonctionné avec des panneaux solaires.

    @IC-CD0000
    Je ne connaissais pas les relais de contrôle de tension, je pourrais en installer un pour le contrôle du contacteur, en plus il gère les surtension et à une temporisation.

    @f6bes
    Je suis aux philippines le réseaux est en 220v 60Hz, je ne suis pas sur qu'il y est une réglementation ou alors tout le monde s'en fou

  7. #6
    nornand

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    bjr:
    la solution est très simple , tu passes via un transfo pour obtenir du 24 ou 48 v et tu remplaces ton contacteur qui est sur le réseau par un contacteur en 24 ou 48 en fonction du transfo que tu auras trouvé , les variations de tensions seront d'autant atténuées .

  8. #7
    fabdu117

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Après il faux que le transformateur coupe pas trop bas,

    J'ai trouvé ça pour contrôler le contacteur :

    Relais de contrôle de tension réglable
    https://www.aliexpress.com/item/4000239520740.html

    Relais de contrôle de tension sans réglage.
    https://fr.aliexpress.com/item/32618452134.htm

    Je pense que je trouverais pas moins cher.
    Il y des tensions de coupure pour les sous-tension et sur-tension avec temporisation.

  9. #8
    goaoute

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Pour les relais réglables il faut voir la plage de réglage en fonction des fluctuations (qu'il faudrait mesurer)
    La solution du transfo est pertinente, plus il sera gros (en Watts) et plus ce sera efficace
    Dernière modification par goaoute ; 06/09/2020 à 18h14.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    La solution du transfo ..., plus il sera gros (en Watts) et plus ce sera efficace
    Hello, pour ma culturation, pourquoi un transfo plus puissant serait plus efficace ?

    (la tension du secondaire devrait être proportionnelle à celle du primaire, quelle que soit l'intensité délivrée pour alimenter des bobines de contacteurs, il me semble, ou alors j'ai oublié une subtilité, ça se pourrait bien, merci de m'éclairer)

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/09/2020 à 18h39.

  11. #10
    fabdu117

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Je crois qu'il s'agit d'un transfo AC/DC, du coup j'imagine qu'un transfo plus puissant pourrait garder un peu de courant pendant une micro coupure pour éviter un basculement inutile ?

  12. #11
    fabdu117

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Voici les réglages possible ;
    4. Gamme de valeur de protection de surtension: 221V ~ 300 ~ OFF (par défaut: 280V)
    Plage de tension de récupération de surtension: 220V--299V (par défaut: 250V)
    Temps d'action de protection contre les surtensions: 0.1s ~ 10s (valeur par défaut: 0.1s)

    5. Gamme de valeur de protection sous-tension: 219V--150V-OFF (par défaut: 160V)
    Plage de tension de récupération sous-tension: 151V--220V (par défaut: 180V)
    Temps d'action de protection sous-tension: 0.1s ~ 10s (par défaut: 0.1s)

    6. Délai de récupération: 2s ~ 120s (par défaut: 60s)
    Franchement vue le prix si sa marche bien sa vau pas le coup de s'embêter.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Hello,

    Un truc à prendre en compte avec les relais de contrôle de tension (et que j'avoue ne pas y avoir pensé tout de suite), c'est qu'ils doivent être alimentés par une tension qui est censée être stable...
    dès lors, il faut peut-être prendre un modèle d'entrée multitensions, ou très basse tension continue...

  14. #13
    goaoute

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Hello, pour ma culturation, pourquoi un transfo plus puissant serait plus efficace ?

    (la tension du secondaire devrait être proportionnelle à celle du primaire, quelle que soit l'intensité délivrée pour alimenter des bobines de contacteurs, il me semble, ou alors j'ai oublié une subtilité, ça se pourrait bien, merci de m'éclairer)

    Cordialement
    On peut présumer que plus il y a de fer et plus le flux est dispersé (hystérésis).
    Dernière modification par goaoute ; 07/09/2020 à 07h29.

  15. #14
    goaoute

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Quand le flux entre dans le fer, si c'est un goulot d'étranglement le flux se concentre
    (puissance/cm^2/temps--> Réaction/temps); et inversement quand le champ est vaste.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Contacteur de puissance qui vibre avec les baisse de tension

    Bjr ,

    Vous chipotez sur des details !
    Pour palier ces microcoupures , on peut employer un contacteur en 24 v continu et de mettre un condensateur en // sur la bobine

    Donc ajouter un petit transfo + redesseur pour le circuit de commande
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/09/2020 à 12h26.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Contacteur avec détecteur de tension ?!
    Par Holas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2012, 16h27
  2. Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2012, 20h34
  3. Problème avec bloc de puissance - tension chute
    Par invite767cea93 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2012, 15h07
  4. [Divers] Contacteur qui vibre ?
    Par barth69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 00h30
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.