Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)



  1. #1
    invitec5cd9065

    Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)


    ------

    Bonjour,
    je dois faire tourner un moteur (15 v) à l'aide d'une carte arduino qui délivre une tension continu de 5 volt (modulable entre 0-5v par variation du rapport cyclique).
    Sous 5V, mon moteur ne tourne pratiquement pas et est donc inutilisable. Je voudrais faire un circuit de puissance (sous 15v) mais je suis encore débutant dans le domaine.
    En gros, pour que je puisse faire varier la vitesse de mon moteur, il faudrait que celui-ci reçoive une tension proportionnelle ( 3 fois plus grande ) à celle fournie par ma carte arduino.

    Devrais-je utilise un transistor qui fermerait et ouvrirait le circuit de puissance en fonction du rapport cyclique? Un contacteur mécanique? autre chose?

    -----

  2. #2
    juju_du_26

    Re : Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)

    Bonjour
    Je suppose que tu parle d'un moteur a courant continu ?
    Je ne sais pas si tu veux le faire tourner dans les deux sens mais
    pour la partie puissance , regarde du coté des " ponts en H "

  3. #3
    invitec5cd9065

    Re : Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)

    Merci pour la réponse.

    Effectivement, j'utilise bien un moteur à courant continu mais je ne souhaite faire tourner mon moteur que dans un seul sens. Un seul transistor plutôt que les 4 du pont en H serait donc suffisant?
    Un autre problème est maintenant que je ne sais pas faire fonctionner un transistor. Je crois que pour fermer le circuit de puissance, il faut que j'applique une tension sur sa Base.
    Je peux relier directement la sortie de mon arduino (je suis également débutant en arduino) à la Base du transistor ? (je suppose qu'il faudra que je fasse un choix du transistor)

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)

    c'est sur qu'en branchant un moteur 15V direct sur une sortie Arduino... Ca va pas trop le faire...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)

    Bonjour,
    Je ne suis pas capable de juger l'état du code, mais on va commencer par le hard :
    - la 10k est bien trop grosse, avec ça, tu as un comportement correct jusqu'à environ 10mA (gain du transistor en saturation de 20). Descendre à 1k (~ limite de l'arduino)
    - la 1N4001 est beaucoup trop lente (diode de redressement BF : ~50Hz), utiliser une diode rapide, par exemple une 1N5819 (diode schottky 1A, 40V http://www.datasheetcatalog.com/data...8/1N5819.shtml)
    - ajouter une résistance de 10k entre la base et l'émetteur du transistor pour avoir un blocage plus rapide et assuré lors de l'initialisation du µC.

    La version à Mosfet est aussi possible http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html (post 10), choisir un n-mosfet compatible TTL (saturable avec 5V).
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2012 à 20h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une tension avec Arduino
    Par invitea9b786c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2012, 21h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  3. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  4. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  5. Tension continue variable
    Par inviteddd61606 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...