utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?



  1. #1
    nordiste

    utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?


    ------

    salut,
    depuis quelque temps, je galére sur un problème de fiabilité bizare.
    j'ai modifié un projet existant pour déplacer des boutons. pour cela j'ai réalisé 2 cartes qui prennent en sandwich la carte initiale. derrière elle réalise les contacts, devant, elle supporte les nouveaux boutons.

    j'utilise, pour la liaison des 2 cartes, des nappes FFC avec un pas de 0.5mm.
    je monte les connecteurs pour ces nappes a la main, a l'aide de fux circuitworks CW8100 et de la soudure plomb (http://www.farnell.com/datasheets/318088.pdf).
    lors du montage, le montage fonctionne parfaitement, puis au bout de 12 heures, le montage plante, il croit que certains boutons sont appuyés.
    j'ai tout tenté, changer la longueur de la nappe, modifier les valeurs des pullup, etc...
    je me suis apperçu que les boutons d'origine ne fonctionnent plus avec juste la carte arrière (sans brancher la nappe). dans ce cas,on a le circuit et le connecteur.
    si je redonne un coup de chauffe sur le connecteur, c'est reparti pour 12 heures environ, certaines fois, ça fonctionne 1 semaine...
    j'ai donc retiré le connecteur, et le problème est revenu
    en y regardant de plus prés, je m'aperçoit que les contacts se sont oxydés. certains contacts voisins affichaient une résistance de 300ohm !
    en coupant les pistes venant a l'emplacement du connecteur, et en passant en filaire, le montage fonctionne bien.


    ma question est la suivante, est-ce que l'oxydation peut faire contact ???
    avez vous déja rencontré ce type de problèmes ?
    je comprend vraiment pas d'ou vient cette oxydation (couleur noire / grise).

    -----

  2. #2
    Poseidon88

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    Salut,

    Quand tu as fini de souder, trempes tes circuits dans de l'acétone ou un dissolvant pour flux (on en utilise là où je bosse ca fonctionne super bien).
    Tu frottes avec une petite brosse ou une brosse à dents.

    Chez nous, on soude les composants, on nettoie à l'alcool puis nettoyant flux avec petite brosse, on test et ensuite on applique un verni de tropicalisation en spray pour protéger de l'humidité, oxydation etc.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    Je déconseillerais l’acétone.

    On ne peut rien faire de présentable quand il y a oxydation, sauf tirer de nouveaux fils du point de brasure à un point non oxydé.
    Pour nettoyer à l’alcool isopropylique et la brosse à dents :

    • frotter quelques secondes le PCB avec la brosse à dents généreusement imbibée d’alcool
    • poser sur le PCB du papier absorbant
    • frotter en déplaçant le papier (c’est lui qui va absorber le flux ou la saleté)

    Normalement, une fois l’alcool évaporé, le PCB doit être parfaitement propre, sinon recommencer.


    P.S. : le flux est une béquille pour mauvais soudeur (‘braser’ devrais-je dire). Le fil d’étain contient déjà du flux en quantité suffisante. Le seul cas où le flux est indispensable est pour les circuits intégrés soudés en dessous.
    http://media.digikey.com/Renders/Ren...s/449-FBGA.jpg
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    nordiste

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    merci pour les conseils, je vais tester ça.
    bizarement, je n'ai pas d'autre problèmes d'oxydation sur les autres parties du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nordiste

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    ma soudure est très ancienne (+ de 10 ans), j'ai une pane de 0.7, je n'arrives pas souder correctement les contacts trop rapprochés avec ce matériel.
    la soudure devient très vite mat et colle a la pane.

  7. #6
    Tropique

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    Ce ne serait pas de la soudure pour plombier ou fer-blantier par hasard? Quelle est l'odeur quand elle chauffe?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    nordiste

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    la soudure est du 5/10 acheté en magasin d'electronique.
    le fer est une station antex, il n'y a pas d'odeur particulière quand ca chaugge.

  9. #8
    Tropique

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    Très curieux, je ne vois pas ce qui pourrait causer ces soucis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    nordiste

    Re : utilisation de flux avec certains connecteurs = oxydation ?

    bizarement, j'ai toujours utilisé la meme technique, et aucun composants n'a eu de traces d'oxydation, juste ces connecteurs...
    j'avoue ne jamais avoir nettoyé le fux restant.
    visiblement, le fux est en cause, j'ai essayer 2 autres flux (chinois sur ebay) sans aucun problèmes.

    je vais essayer de prendre une photo pour vous montrer l'ampleur des degats...

    je me dit cool je vais acheter des produits de qualité chez farnell au lieu de "merdes chinoises" sur ebay et voila le résultat ...

Discussions similaires

  1. Utilisation d’un flux RSS sur microcontrôleur ?
    Par inviteb28c79ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 07h19
  2. PC qui freeze avec certains jeux !
    Par invitecf1b4748 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2011, 18h28
  3. [Thermique] Problème avec clim Airton bi-split + connecteurs ready sécurisés.
    Par invitedd634691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2008, 10h47
  4. Problèmes avec certains jeux...
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2003, 18h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...