salut,
depuis quelque temps, je galére sur un problème de fiabilité bizare.
j'ai modifié un projet existant pour déplacer des boutons. pour cela j'ai réalisé 2 cartes qui prennent en sandwich la carte initiale. derrière elle réalise les contacts, devant, elle supporte les nouveaux boutons.
j'utilise, pour la liaison des 2 cartes, des nappes FFC avec un pas de 0.5mm.
je monte les connecteurs pour ces nappes a la main, a l'aide de fux circuitworks CW8100 et de la soudure plomb (http://www.farnell.com/datasheets/318088.pdf).
lors du montage, le montage fonctionne parfaitement, puis au bout de 12 heures, le montage plante, il croit que certains boutons sont appuyés.
j'ai tout tenté, changer la longueur de la nappe, modifier les valeurs des pullup, etc...
je me suis apperçu que les boutons d'origine ne fonctionnent plus avec juste la carte arrière (sans brancher la nappe). dans ce cas,on a le circuit et le connecteur.
si je redonne un coup de chauffe sur le connecteur, c'est reparti pour 12 heures environ, certaines fois, ça fonctionne 1 semaine...
j'ai donc retiré le connecteur, et le problème est revenu
en y regardant de plus prés, je m'aperçoit que les contacts se sont oxydés. certains contacts voisins affichaient une résistance de 300ohm !
en coupant les pistes venant a l'emplacement du connecteur, et en passant en filaire, le montage fonctionne bien.
ma question est la suivante, est-ce que l'oxydation peut faire contact ???
avez vous déja rencontré ce type de problèmes ?
je comprend vraiment pas d'ou vient cette oxydation (couleur noire / grise).
-----