[Blanc] Panne hotte Silverline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne hotte Silverline



  1. #1
    kristop

    Panne hotte Silverline


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à dépanner une hotte Silverline de modèle kim 3283.
    La hotte ne fonctionnait difficilement (un bruit sans aspiration) avec le bouton 1 (faible aspiration).
    Ensuite, en appuyant sur le bouton 3 (aspiration forte), la moteur s'est mis en route avec un bruit (sifflement ou ...) puis un gros bruit pop qui a fait sauter l'ensemble et le disjoncteur en amont.
    En remettant le courant, la lumière fonctionne. Je n'ai pas osé appuyer sur les boutons 1, 2 ou 3 qui lance l'aspiration.

    En démontant, on n'observe rien de particulier. Les pièces disponibles pour cette hotte sont:
    - le clavier
    - le moteur
    - les filtres charbon (qui n'ont jamais été changés en 5 ans)
    - le filtre aluminium en façade
    - le condensateur 5pF n'est en vente nulle part.

    Je n'ai pas trouvé de carte électronique, juste un boitier de raccord de connexions entre l'alimentation, le clavier et le moteur ; ce boitier contient aussi le condensateur.

    Je ne sais pas comment démonter le moteur, n'ayant pas d'éclaté.

    Qqun aurait-il une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : panne hotte Silverline

    Bonsoir,
    Ce n'est certainement pas un condensateur de 5 pF mais plutôt 5 μF. (Photos ?).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    penthode

    Re : Panne hotte Silverline

    le moteur doit être bloqué

    vérifie qu'il tourne librement à la main
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    Ce n'est certainement pas un condensateur de 5 pF mais plutôt 5 μF. (Photos ?).
    oops... déformation d'électronicien, on n'a pas les mm ordres de grandeur...

    Oui 5µF bien sûr. Voir photos.
    Sinon tout est "propre", pas de trace de noir. L'électronique doit être dans le moteur.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le moteur doit être bloqué
    vérifie qu'il tourne librement à la main
    Il tourne librement.

  7. #6
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    Où acheter un condensateur de 5µF -+5% 450V sur le web ?
    Un électricien me dit que la panne de la hotte est certainement le condensateur (le bruit pop lorsque ça a sauté, pas de trace de noir, moteur tournant librement).
    Je n'ai plus qu'à chercher un condensateur de 5µF -+5% 450V. Etrangement, je trouve des milliers de condensateurs sur le web, mais à peu près aucun avec ces caractéristiques... Qqun a-t-il un site à me conseiller ?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne hotte Silverline

    Dernière modification par archeos ; 24/10/2020 à 13h25.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    ah oui, je ne regarde jamais sur ebay... C'est 10% mais ça doit pas être important...
    Merci !

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Panne hotte Silverline

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    Où acheter un condensateur de 5µF -+5% 450V sur le web ?
    Bonsoir,
    Y en a là aussi, en 5% (par exemple). Cordialement

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Panne hotte Silverline

    En fait, on en trouve relativement facilement : il y en a chez plusieurs autres fournisseurs (lien1, lien2, lien3, lien4, lien5). Après, faut en choisir un qui correspond le mieux (dimensions, connexions,...) Bonne suite

  12. #11
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Y en a là aussi, en 5% (par exemple)
    En fait, on en trouve relativement facilement : il y en a chez plusieurs autres fournisseurs (lien1, lien2, lien3, lien4, lien5). Après, faut en choisir un qui correspond le mieux (dimensions, connexions,...) Bonne suite
    Merci, je n'ai pas de contraintes de dimension, il me faut juste des fils dénudés.
    Alors j'ai fait ma petite étude de marché, ça peut servir à d'autres, disons que ces sites professionnels sont plutôt faits pour vendre par dizaine qu'à l'unité, vu les prix de transport!
    Conrad: frais expédition 14,95€ !
    lien 1 : TME, ça va pièce à 1,44€ (là, ça paraît presque louche, les moins chers vus sur ebay sont à 4€ en 10%) et expé à 7,90 (par avion!)
    lien 2: Farnell, 5,58 HT + expé 6,90 + tva, ça va, mais on arrive à 15€, soit plus cher que le 5% trouvé sur ebay à 11€ livraison gratuite.
    lien 3: mouser, à 20€ la livraison... (express)
    lien 4: digikey, c'est us, frais expé 18€...
    lien 5: RS, en stock à partir du 21 mars 2021...

    Bon, ça va être 11€ sur ebay, mm si je suis pas sûr que passer de 10% à 5% vaille les 5€ de supplément...

  13. #12
    ptigui29

    Re : Panne hotte Silverline


  14. #13
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    ah, j'avais trouvé un site par ailleurs qui est un peu plus compétitif: gotronic.fr, 5,40 + 4,5 en relais colis.

  15. #14
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Ah merci, trop tard!, j'ai acheté chez gotronic, mm prix d'ailleurs.

  16. #15
    kristop

    Re : Panne hotte Silverline

    Après avoir changé le condensateur (un des fils était noir, donc il avait bien sauté), la hotte ne fonctionne pas mieux. D'ailleurs, en ne mettant pas de condensateur du tout, ça fonctionne pareil ! (rappel du constat: en vitesse 1, rien ne se passe ; en vitesse 2, ça tourne tout doucement ; en vitesse 3, ça vibre mais ça ne tourne pas.)

    Je pense que quelque chose a sauté dans le moteur (il y a un peu d'électronique dans un moteur ? Comme il n'y en a pas ailleurs dans la hotte...) ; et ce serait ça qui a fait sauter le condensateur (ça marchait mal avant que le condensateur ne saute, d'ailleurs).

    Je ne comprends rien au câblage (mais il faut dire qu'il y a 5 fils qui partent vers le moteur, et je ne sais pas ce que le moteur en fait...). Le clavier apparemment renvoie la phase sur le fil de la vitesse sélectionnée (et sur les lampes). Ces fils de vitesse sont envoyés au moteur, avec le neutre.
    Bizarre: le condensateur est mis en série entre le fil de vitesse 3 et le 4ème fil, marron, qui va au moteur... Comme si le condensateur n'était utile que sur la vitesse 3... (à moins que le clavier n'envoie toujours la phase sur le fil de vitesse 3, je n'ai pas vérifié...)
    Cf. photo ci-dessous:


    Sauf si qqun a une idée géniale, je vais changer le bloc moteur qu'on trouve pour 92€, c'est déjà mieux que changer la hotte complète. Après, il ne resterait que le clavier (à 35€) à changer, mais il semble faire contact, et je doute qu'il y ait des composants en plus dedans.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Panne hotte Scholtes HP 966 IX
    Par wdovin dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2020, 12h17
  2. [Blanc] Panne de hotte aspirante
    Par Fourdu88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2019, 21h26
  3. [Divers] panne hotte aspirante
    Par 600hornet dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2017, 12h51
  4. [Blanc] Panne de hotte: des idées?
    Par Gribil dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2014, 12h07
  5. [Blanc] panne hotte a charbon
    Par invitea6d7e501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...