Surtension - Ecran Philips 170S5FG
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surtension - Ecran Philips 170S5FG



  1. #1
    inviteebbf1b5a

    Lightbulb Surtension - Ecran Philips 170S5FG


    ------

    Bonjour tout le monde ! ^^

    Voila mon problème :

    Il y a quelques jours, mon ordinateur a été la victime d'une surtension :s (la source était la prise téléphonique, mon ordinateur n'était pas branché sur le courant, toutes les fiches étaient tirées). La surtension a évidement grillé ma carte mère et tout ce qui était connecté autour ... (elle est passée dans le routeur, switch puis carte réseau et ensuite PC, périphériques).

    Mon écran Philips LCD 17'' a continué à fonctionner pendant 1 jour, sans problèmes, puis il y a eu un petit 'grésillement' et s'est ensuite simplement éteind. Maintenant je ne parviens plus à l'allumer. Rien ne se passe.

    La surtension est donc passée par le connecteur DSUB (bleu) de l'écran qui le relie au PC et non pas par l'alimentation malheureusement. J'ai quand même essayé de changer le fusible 3.15A mais pas de chance ^^, c'est pas ca.

    J'aimerais juste savoir d'ou pourrait provenir le problème, si quelqu'un aurait une idée de sa source.

    http://img104.imageshack.us/img104/3537/dcp0001lo5.jpg

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : Surtension - Ecran Philips 170S5FG

    Bonjour.

    Je ne vois pas trop comment est passée la foudre arrivée par la ligne téléphonique. vers quelle liaison à la terre s'est elle écoulée ? pouvez vous établir un bref schéma de votre installation lors de cet impact ?

    Le fusible était t'il grillé ? Si oui, je pense que le transistor MOSFET et d'autres composants comme des résistances, une résistance CTP et peut être même le contrôleur d'alimentation ont été détruits. Une ou plusieurs photos de meilleure qualité et sans flou (penser au mode macro de l'appareil photo) de la carte d'alim. m'aiderait à voir les dégats. et aussi pourquoi pas à obtenir un schéma.

    Un test du fusible initial et du nouveau seraient les bienvenus.
    Quel est l'état de la LED de marche ? toujours éteinte, veille, marche, veuillez préciser.

    Essayez de regarder si une image, même très sombre est présente.
    Si oui, les convertisseurs pour tubes CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp) sont en cause (le grésillement peut être un amorçage dans le secondaire de l'un (ou des deux) petits transfos Haute Tension sur la partie gauche de la carte alim.
    (Attention ! tension supérieure à 1KV très méchante !) qui alimente directement les 4 connecteurs sour l'adhésif.
    De plus, un fusible et d'autres composants CMS, dont le contrôleur de CCFL, sont sous la carte alim. coté cuivre.

    Attention à ne pas rayer le polariseur (la couverture est une bonne précaution mais pas antistatique !), ni marquer par pression locale trop forte le panneau LCD, attention même aux petits impacts ou chocs : les couches de verre sont très minces et fragiles.

    Je ne me connecte pas tous les jours, merci d'être parfois patient...

    Cordialement.

    berdec25

  3. #3
    inviteebbf1b5a

    Re : Surtension - Ecran Philips 170S5FG

    Bonjour,

    La surtension a du passer par >> ici << car l'écran n'était pas branché sur le courant, mais bien relié au PC (la surtension est donc passée par le connecteur "bleu" présent sur l'image).

    J'ai testé le fusible avec le multimètre et il est bien fonctionnel. L'écran ne s'allume pas du tout, rien ne se passe lorsque je tente de l'allumer. La LED ne s'allume pas et aucune image (même sombre) n'apparait à l'écran.

    J'ai trouvé ceci hier en parcourant les circuits (arrière de la carte d'alim) : >> ici <<

    J'ai resoudé et testé mais rien ne se passe ...

    J'ai fais quelques photos de meilleur qualité :

    Je voulais également préciser, je ne m'y connais pas bien en électronique.

    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    berdec25

    Re : Surtension - Ecran Philips 170S5FG

    Bonjour.

    Merci pour les photos.

    Au vu de celles-ci la réparation de la piste cassée semble douteuse.

    L'origine des grésillements initiaux provient surement de cette piste cassée qui semble t'il a amorcé (traces de petits arcs matérialisés par un noircissement sur la photo). Si cette piste s'est cassée, c'est que l'embase secteur connecteur CN001 n'est pas suffisament maintenue plaquée contre la carte alim. Il serait souhaitable de le vérifier et au besoin de refaire les 3 soudures en pressant sur cette embase, sinon le problème réaparaîtra lors d'un effort sur le cordon d'alimentation. Utiliser de l'étain de meilleure qualité : la soudure terminée doit être brillante (avez vous bien gratté le vernis épargne vert au préalable).

    Si un mauvais contact en série sur l'alimentation était présent, c'est sans doute la cause de votre souci, plutôt que la foudre (vérifier aussi l'enfichage correct du cordon secteur dans cette embase).

    Une destruction du transistor MOSFET Q001 et du contrôleur d'alimentation IC001 sont à craindre. Vérifier aussi R021 (généralement 0,1 Ohms à quelques Ohms suvant les circuits), le pont de diodes DB001, la thermistance NTC1 (environ 5 à 10 Ohms qui doit varier suivant la température), et enfin les 2 filtres NF001 et NF002. Vérifier la présence de environ 310 V continu aux bornes du condensateur C001 (attention au calibre du multimètre et ne pas toucher l'autre pointe de test auvec les doigts !). Tester aussi la continuité du primaire du transfo d'alim.

    Merci de me tenir informé et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran noir tv philips
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h55
  2. Surtension Ecran LCD
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h19
  3. Surtension Ecran LCD HP
    Par invite5aee2b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 14h22
  4. ecran noir tv philips
    Par invite41536261 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h17
  5. philips: ecran bleu
    Par invite80f5c854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...