[Blanc] Varistance explosée sur four Whirlpool[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Varistance explosée sur four Whirlpool[résolu]



  1. #1
    Antho1402

    Lightbulb Varistance explosée sur four Whirlpool[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant bricoleur, je me suis lancé dans la réparation de mon four Whirlpool (AKZM6692 ; R1) qui avant hier s'est mis à disjoncter systématiquement.
    Après démontage et test des résistances, je comprends que c'est la résistance de sole qui est morte (coupé en deux donc pas de doute...).
    Cependant en faisant une inspection des différents éléments, je m'aperçois sur la platine située au dessus du four qu'une varistance à complètement explosée. (V1;V2)
    J'ai les compétences pour changer facilement celle-ci par un modèle similaire car j'ai la référence sur une partie de l'enveloppe retrouvée non loin de la platine.

    Mon problème se situe au niveau de la platine ou l'explosion de la varistance a apparemment échauffé une piste. (P1) Lorsque je teste la continuité avec l'élément soudé juste à coté (la résistance verte) je n'ai rien. Ma question étant donné que je ne connais pas grand chose en électronique, est ce normal de ne plus avoir de continuité ? Est il possible de faire une réparation avec un fil soudé ou autre ?

    Merci par avance à ceux qui me viendront en aide afin de pouvoir reprendre les gratins et autres mets à enfourner.

    Anthony

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Bonjour Anthony et bienvenue sur le forum,

    Lorsque tu soudes la nouvelle varistance, ne coupe pas la patte où la piste est cassée. Tu la plies et tu la soudes sur la soudure de la résistance (la patte devrait être assez grande), en y ajoutant auparavant une petite gaine isolante.
    Le problo est de trouver la valeur de cette varistance, vu qu'il n'y a plus rien écrit. Quelle est son diamètre ?

    Le condensateur C052 (supposé du tpye X2, quelle valeur ?) est assurément défectueux, à changer par un de même valeur et type

    Mesurer aussi les diodes (une patte dessoudée, avec le multimètre mode diode), pour s'assurer qu'elles sont encore bonnes.
    Et il y a peut-être d'autres composants qui ont flanché...
    Cordialement

    [EDIT] perso, je n'hésiterais pas à changer systématiquement tous les condensateurs
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/10/2020 à 12h43.

  3. #3
    f6exb

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Je dirais que c'est une piste qui sert de fusible. Ça coûte moins cher.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    (petit ajout)
    Une varistance est un élément de sécurité. Si elle a explosé comme ça, il y a de fort risques que d'autres composants ont trépassé.
    (un appareil pourrait fonctionner sans varistance si ses composants seraient encore bons...)

    EDIT : grillé par f6exb que je salue au passage. Du coup, si la piste faisait fusible, mon conseil de souder la patte longue serait de mauvaise augure
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/10/2020 à 12h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Bonjour les zamis.

    Au vu de sa position, je ne pense pas du tout à une piste "fusible" pour ce cas.
    La Varistance est là pour protéger l'aval, il est hors de question d'y mettre un fusible.
    La Varistance est là pour protéger l'aval et exploser si nécessaire.
    Le disjoncteur ou fusible en amont fait ce qu'il peut.

    Pour moi, renforcer les pistes entre le connecteur et les bornes de la varistance à l'aide de fil de cuivre 1,5mm².
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Antho1402

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Bonjour et merci à vous trois pour vos conseils éclairés.

    Pour la varistance, j'ai bien le modèle car j'ai trouvé le morceau d'enveloppe dans la platine. (V3)

    Je tenais à préciser que le four disjonctais seulement lorsque je lançais une cuisson et fonctionnait bien jusqu'à ce que la mise en chauffe s'active.
    Je ne l'ai pas rebranché depuis la dernière disjonction mais je pourrais le faire, compte tenu que l'élément défectueux (la résistance de sole) n'est plus branché, afin de m'assurer du bon fonctionnement ? cela peut-être un peu trivial pour des soucis d'électroniques mais je le répète je n'ai pas de connaissances poussées dans le domaine.

    IC-CD0000 : j'imagine que le condensateur te paraît assurément défectueux car "gonflé" ? cela me paraît assez simple de le remplacer également.

    Par contre en ce qui concerne la piste endommagée, j'avoue ne plus savoir vers quelle solution aller. D'autant plus que, en tant que novice, je ne perçois pas la différence entre les deux.
    Souder la patte de la varistance sur la soudure de la résistance ou souder un fil entre les deux soudures ?

    Je précise que je répare beaucoup de chose dans mon électroménager et celui des voisins / familles mais que c'est la première fois que je m'aventure sur de l’électronique donc je suis un peu "frileux"... d'autant plus que c'est un élément chauffant... Mais comme dit le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron... et que l'on peut combattre l'obsolescence programmée et la mauvaise qualité...

    V3.jpg
    C1.jpg
    Dernière modification par Antho1402 ; 26/10/2020 à 15h10.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    j'imagine que le condensateur te paraît assurément défectueux car "gonflé" ? cela me paraît assez simple de le remplacer également
    Oui, c'est un des indices de fin de vie (voir de mort) (la mesure en capacité est un autre indice)
    L'appareil est-il ancien ?

    Par contre en ce qui concerne la piste endommagée, j'avoue ne plus savoir vers quelle solution aller. D'autant plus que, en tant que novice, je ne perçois pas la différence entre les deux.
    Souder la patte de la varistance sur la soudure de la résistance ou souder un fil entre les deux soudures ?
    Àmha, la patte de la varistance est censé tenir l'intensité instantanée avant que le composant lâche, mais forcément, un fil de cuivre 1,5mm² garantit la bonne tenue sous une intensité maximale instantanée du disjoncteur, c'est peut-être plus sécure.

    (Ne pas perdre de vue que l'éclatement de la varistance est une conséquence d'un autre problème)
    Cordialement

  9. #8
    f6exb

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    La piste fusible sert peut-être à limiter les dégâts si la varistance se met en court-circuit.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Ah bah, effectivement la piste d'origine est fine (merci f6exb pour le rétro-ingeniering), maintenant le doute m'habite... piste fusible ou pas, je ne sais pas, je ne sais plus...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/10/2020 à 16h00.

  11. #10
    Antho1402

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    L'appareil est-il ancien ?
    Non le four a à peine plus de 3 ans mais déjà quelques déboires...

  12. #11
    mondou

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Re,
    Quand cela ressemble à une piste fusible, ce qui semble le cas ici. Je doute que ce soit pour le cuivre qu'ils l'aient faite si fine.
    Je prends un fil de 2.5 mm² multibrin (souple)
    Je récupère un brin et avec celui-ci je répare la piste. (Cela fait fusible également même si pour le calibre c'est pas forcément bien taillé.)

  13. #12
    Antho1402

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Non le four a à peine plus de 3 ans mais déjà quelques déboires...
    Bon désolé c'est la première fois que je passe par un forum et donc je me suis fait pièger par le temps de modification d'un message de 5 min.
    Ma réponse n'était pas si brève...

    (Ne pas perdre de vue que l'éclatement de la varistance est une conséquence d'un autre problème)
    C'est certain et le fait d'avoir réenclencher 2 fois pour essayer de cuire ma cuisse de dinde n'est certainement pas innocent...
    Est ce que le défaut de la résistance est pour vous inévitablement la raison de l'éclatement de la varistance ? c'est pour ma compréhension perso. RS.jpg

    Ensuite pour la varistance, je l'ai trouvé en passant par la datasheet constructeur sur un site sur lequel j'ai commandé par le passé Reichelt donc pas de problème.
    Je suis ouvert à vos propositions de sites ou pratiques pour se fournir des composants par ailleurs.

    Pour le condensateur, c'est plus compliqué et je vais avoir besoin de vos connaissances, sans vouloir abuser.
    Même avec la datasheet je ne m'en sors pas. MKP-338-2x2-Series-Datasheet.pdf
    J'ai testé ce condensateur et effectivement pas une réponse à l'ohmètre cohérente la valeur monte et se bloque à 460 Mohms.
    Les autres condensateur passe le test du multimètre.

    Merci en tout cas pour votre aide à tous

  14. #13
    mondou

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Re,
    La valeur de la capa écrite en clair ou alors un chiffre tel que 104

  15. #14
    Antho1402

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    j'ai oublié la photo du condensateur Nom : C2.jpg
Affichages : 911
Taille : 41,3 Ko

  16. #15
    Jeryko

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Bonsoir,

    Petite précision concernant mon post #5.
    Effectivement, la piste pour aller à la varistance ressemble bien à une "piste fusible".

    Compte tenu de mes connaissances (de ma formation), je confirme ce que j'ai écrit.

    Je ne comprends pas pourquoi le constructeur aurait prévu cela mais je reste ouvert à toutes les explications.
    Il a dû fait un autre choix ou un compromis ?
    J'aimerais bien savoir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Hello, quand au condensateur, c'est écrit dessus : 100nF, du type X2, 310V AC (ou plus, ça va aussi). Quelle est la distance entre les pattes ? A+

    EDIT (le condensateur électrolytique à l'arrière de celui-ci me paraît déformé, mais c'est peut-être simplement une illusion de la photo ?)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/10/2020 à 21h04.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Bonsoir Antho1402 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je soupçonne le Corona virus d'avoir touché ton four.

    En deux jours, tu es la troisième victime de l'explosion de varistance, qui ne se détruit pas par hasard.


    Citation Envoyé par Antho1402 Voir le message
    ... mon four Whirlpool ... avant hier s'est mis à disjoncter systématiquement ... la résistance de sole qui est morte (coupé en deux donc pas de doute...) ... sur la platine située au dessus du four qu'une varistance à complètement explosée. (V1;V2)
    J'ai les compétences pour changer facilement celle-ci par un modèle similaire car j'ai la référence sur une partie de l'enveloppe retrouvée non loin de la platine ... l'explosion de la varistance a apparemment échauffé une piste. (P1) Lorsque je teste la continuité avec l'élément soudé juste à coté (la résistance verte) je n'ai rien ...
    Quand je vois ce qui est arrivé à la résistance coupée en deux et l'état de la varistance qui a fait fondre son "fusible", il me semble qu'il faut une sacrée surtension qu'il faudrait expliquer.

    Peut-on savoir comment la panne s'est manifestée, à la suite de quelle circonstance, y avait-il d'autres appareils en service à ce moment?

    Les deux autres incidents auxquels j'ai fait allusion, se trouvaient dans des maisons équipées de triphasé, mais dans lesquelles des incidents se sont produits (des courts circuits sur d'autres lignes), mais qui ont eu pour effet d'amener 400V (tension entre phases) au lieu du 230V attendu.

    Je vois bien, ici aussi, la résistance chauffante surchauffer au point de de couper en deux (une résistance "fatiquée" se coupe, en interne, mais pas en deux), mais surtout, la varistance prévue pour supporter un peu plus de 230V, sert à absorber des pointes, mais n'est pas dimensionnée pour supporter en permanence une surtension. Elle témoigne ici d'une alimentation anormale.

    Peux-tu apporter un peu d'eau à mon moulin (de paroles)?

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Pour Antho1402 : au niveau du connecteur blanc à 4 broches, quels fils vont à la résistance et à l'autre côté de la varistance, est-ce que c'est phase et neutre ?
    Pour Jeryko : je ne vois pas d'explication, mais je serais également curieux de comprendre...
    Cordialement

    EDIT, oops, suis grillé par Master Gienas en personne je prends connaissance de ses remarques
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/10/2020 à 21h21.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Bonjour Antho1402,

    Je pense que tu ne travailles pas dans le bon ordre.

    Varistances et condensateur d'entrée 100nF sont des composants de protections et de sécurité facultatifs.
    Tu verras cela après, du moment que le 230V arrive là ou c'est vraiment utile pour l'instant.

    Est-ce que tu répares les freins d'un vélo qui n'a pas de roues ?

    Voir si la carte (qui a surement été soumise à 400V) fonctionne encore ?
    Essayer de la faire fonctionner, de voir ce qui ne va pas.
    Il faudra peut-être la remplacer si tu n'arrives pas à trouver la panne ou si un composant programmé est HS.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Antho1402

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Bonjour à tous,

    Peut-on savoir comment la panne s'est manifestée, à la suite de quelle circonstance, y avait-il d'autres appareils en service à ce moment?
    Pour répondre à Genias, aucun souci auparavant, j'ai lancé le four pour une cuisson et celui-ci a disjoncté 5 min après. J'ai tenté de diagnostiqué en relançant 2 fois et en changeant le mode de chauffe pour voir quelle résistance faisait défaut mais disjonction à chaque fois.
    Je ne suis pas en triphasé mais j'ai eu par le passé des problèmes de neutre lors de la réparation de notre ligne (coupée par un arbre) qui m'ont engendrés des problèmes mais sur des micro moteurs continus et des transfo de petits électro.
    Pour ce qui est de la résistance, sa déformation ne m'a pas aidé à l'extirper du four et sa dissociation physique vient certainement de la traction que j'ai mis pour la sortir.
    A priori pas d'autres appareils très energivore en route en même temps...

    au niveau du connecteur blanc à 4 broches, quels fils vont à la résistance et à l'autre côté de la varistance, est-ce que c'est phase et neutre ?
    Phase coté résistance et neutre de l'autre coté

    Varistances et condensateur d'entrée 100nF sont des composants de protections et de sécurité facultatifs.
    Voir si la carte (qui a surement été soumise à 400V) fonctionne encore ?
    Si je te suis bien je dois pouvoir selon toi rebrancher le four et faire des essais sans problème malgré l'absence de varistance et du condensateur ?
    sachant que j'ai supprimé le défaut de la résistance.

    Quelle est la distance entre les pattes ? A+
    EDIT (le condensateur électrolytique à l'arrière de celui-ci me paraît déformé, mais c'est peut-être simplement une illusion de la photo ?)
    la distance est de 10 mm
    Non le condensateur n'est pas déformé derrière je te le confirme et je les ai tous testés et je pense en changer un autre qui ne donne rien de convaincant au multimètre et qui plus est déformé sur le dessus.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Re

    La résistance R168 qui à priori est de 47 Ohms a peut-être protégé l'aval .
    Est-elle coupée ?

    R032, R033 et R157 sont aussi des résistances en série sur la phase
    Sont-elles coupées ? Voir leur valeur.

    Il semblerait que les 2 diodes D023 et D024 soient en série ?
    Vérifier leur bon état.

    Tester tout ce que tu pourras, ..... et essayer de remettre sous tension !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Citation Envoyé par Antho1402 Voir le message
    J'ai testé ce condensateur et effectivement pas une réponse à l'ohmètre cohérente la valeur monte et se bloque à 460 Mohms.
    Les autres condensateur passe le test du multimètre.
    hello, pour que la mesure en capacité soit valable, il faut que le condensateur soit dessoudé et que le mode 'capacimètre' soit sélectionné sur le multimètre. Est-ce que ton multimètre possède la fonction capacimètre ?
    (une mesure à l'ohmètre aux bornes d'un condo encore soudé sur carte est peu probant). Bonne journée

  24. #23
    Antho1402

    Re : Varistance explosé sur four Whirlpool

    Hello à tous,

    Désolé pour la période de silence mais entre le travail et les délais de livraison en période de confinement, la réparation a été quelque peu retardée.

    En suivant vos différents conseils et après quelques tests, j'ai finalement décidé de remplacer la varistance ainsi que tout les condensateurs de la platine.
    Et après une bonne heure de travail pour remonter la résistance, déssouder et souder les composants (non sans mal car deux pistes ce sont un peu décollées lors du déssoudage), place aux essais.

    Grande victoire pour moi ! Tout fonctionne parfaitement !

    Je tenais donc à tous vous remercier grandement pour votre aide dans cette première pour moi !
    Je suis vraiment content d'avoir pu réparer compte tenu du coût des réparations (25 € tout compris) et de l'impact écologique (pas d'achat de nouveau matériel car le coût de la réparation par un professionnel aurait été rédhibitoire).

    Encore merci à vous et j'espère ne pas me tromper en ne vous disant pas à bientôt pour de nouvelles réparations !

  25. #24
    Jeryko

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Bonjour,

    On peut donc affirmer que la varistance n'est pas la composant qui "bloquait" le fonctionnement.
    Il s'agit donc d'un condensateur.
    Surement l'un des 3 chimiques que j'ai pu vois. Lequel ?
    Surement l'un des 2 chimiques parmi les 2 plus gros. Lequel ?

    ça ne mange pas de pain d'avoir remplacé les 3.

    Bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    mondou

    Re : Varistance explosée sur four Whirlpool

    Bjr,
    Cela fonctionne : Bravo
    La varistance explosée, le problème ne peut être lié qu'à une surtension : d'où, à quel moment ?
    Évident qu'à la suite y a pas forcément elle qui morfle.

Discussions similaires

  1. [Divers] Varistance plaque induction[résolu]
    Par Mouzak dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2020, 18h10
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2019, 18h59
  3. [Divers] Plaque induction surtension et varistance.[résolu]
    Par inviteae41b6a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2018, 09h00
  4. Résistance explosée
    Par invitedc00bc3e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2014, 18h28
  5. varistance lave linge whirlpool
    Par guenov dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...