[Blanc] Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire



  1. #1
    Ladurite64

    Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire


    ------

    Bjr, j’ai un pb avec la chaudière de ma mère, subitement l’allumage de la flamme pour l’eau chaude sanitaire ne se fait plus lorsqu’on tire de l’eau au robinet.
    L’allumage se fait pour le chauffage central.
    On a fait venir un dépanneur, il a dit à ma mère que ça venait du clapet inverseur ou de la valve à eau.
    Ne pouvant pas dépanner de suite, il lui a dit de manœuvrer la manette rouge avant de tirer de l’eau chaude et en effet cela fonctionne, l’allumage se fait.

    On attend son devis, il n’a pas l’air pressé !!!

    Que pensez-vous du diagnostic ? Quel va être le montant ? Le dépannage est-il judicieux sur une machine de 99 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: Problème allumage eau chaude sanitaire

    Bonjour Je pense qu'une chaudière de 20 ans a bien vécu c'est encore une valve à eau. Et de plus une chaudière atmosphérique .Si vous avez la possibilité mettez une chaudière à condensation vous ferez des économies en gaz.

  3. #3
    Ladurite64

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: Problème allumage eau chaude sanitaire

    Merci mevizou pour le conseil, je la remplacerai après l’hiver. Je viens de recevoir le devis, il me facture la valve à eau 149€ pour un total de 250€.

  4. #4
    mevizou

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: Problème allumage eau chaude sanitaire

    Bonsoir Effectivement vous allez passer l'hiver tranquille avec la valve remplacée. Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: Problème allumage eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Je pense qu'une chaudière de 20 ans a bien vécu c'est encore une valve à eau. Et de plus une chaudière atmosphérique .Si vous avez la possibilité mettez une chaudière à condensation vous ferez des économies en gaz.
    Bonsoir mevizou,

    J'ai la même chaudière que ladurite64, une SD Thema C23EV de 2001, si je passe sur une chaudière à condensation, quelle baisse de conso puis-je espérer ou constater ? sachant que je consome actuellement 25 000 kwh par an en chauffage + ECS. Je voudrais conserver ma vieille SD Thema C23EV car elle marche ss pb mais bon, le gaz naturel a bcp augmenté en France.

    D'avance merci.

  7. #6
    Renzo

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999 : problème allumage eau chaude sanitaire

    Bonjour,

    Ta chaudière étant de type VMC, il est probable que tu habites en appartement, et si c'est bien le cas il va être difficile, voire impossible, de mettre une chaudière à condensation car non adaptée à une installation avec VMC.
    Cordialement

  8. #7
    Cielbleu92

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999 : problème allumage eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Ta chaudière étant de type VMC, il est probable que tu habites en appartement, et si c'est bien le cas il va être difficile, voire impossible, de mettre une chaudière à condensation car non adaptée à une installation avec VMC.
    Cordialement
    Bonjour Renzo, en fait, je suis en maison de ville, c'est-à-dire maison accolée sur R+3. Je pense pouvoir installer une cheminée ou ventouse sur 10m en vertical, à priori, c'est faisable. En prenant cette hypothèse, a ton avis, en passant d'une Thema C23 de 2001 à une chaudière à condensation récente, je vais voir quoi comme baisse de conso ? J'essaie de voir si c'est rentable et combien de temps il faut pour rembourser l'investissement.

    Merci.

  9. #8
    mevizou

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999 : problème allumage eau chaude sanitaire

    Bonjour Avec une chaudière à condensation vous pouvez faire entre 15 et 20% d'économie sur le gaz. Avec un budget entre 1500 et 2200 vous pouvez vous procurer une chaudière. En revanche si je rentre dans la technique il vaut mieux avoir des radiateurs à chaleur douce entre 45 et 55°C. Pour que la chaudière condense il faut une température de retour basse (c'est le même principe d'un tuyau d'eau froide dans une pièce chaude avec de la condensation sur le tuyau d'eau froide).Si vous mettez votre chaudière avec des radiateurs qui datent avec des températures de départ de 80 degrés c'est une hérésie.

  10. #9
    Cielbleu92

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999 : problème allumage eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Avec une chaudière à condensation vous pouvez faire entre 15 et 20% d'économie sur le gaz. Avec un budget entre 1500 et 2200 vous pouvez vous procurer une chaudière. En revanche si je rentre dans la technique il vaut mieux avoir des radiateurs à chaleur douce entre 45 et 55°C. Pour que la chaudière condense il faut une température de retour basse (c'est le même principe d'un tuyau d'eau froide dans une pièce chaude avec de la condensation sur le tuyau d'eau froide).Si vous mettez votre chaudière avec des radiateurs qui datent avec des températures de départ de 80 degrés c'est une hérésie.
    Bonjour mevizou,

    15 à 20%, c'est quand même 4 à 5 000 kwh en moins par an, donc environ 400 € d'économie par an. Mon souci, c'est de trouver une chaudière condensation qui soit réellement fiable, robuste, je veux éviter les merdouilles de l'électronique qui déconne ou de la conception médiocre. Ma vieille Thema C23 E est ultra basique, ultra simple, elle me demande peu d'entretien, elle tourne, je croise les doigts ! j'ai l'impression qu'elle est increvable pour peu qu'on l'entretienne correctement.

    J'ai 180 m² dont 60 m² de plancher chauffant et 120 m² avec 10 radiateurs. Pour les 10 radiateurs, je chauffe à 60°C en sortie chaudière. J'ai installé en septembre un système Bosh têtes pilotées sur 9 radiateurs, le 10ième étant ouvert tout le temps. En gros de 22h à 6h du mat, y'a que le plancher chauffant en marche.

    Sinon, est-ce que sortie ventouse ou sortie cheminée sur les 10 m va changer quelque chose au rendement de la chaudière condensation ?

    Merci.

  11. #10
    Renzo

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999 : problème allumage eau chaude sanitaire

    Re,

    Il vaut mieux opter pour un conduit ventouse, ça ne changera pas grand chose au niveau rendement et ça évitera d'avoir une admission d'air dans la pièce qui peut, suivant l'implantation de la chaudière, être gênante (courant d'air froid) voire énergivore si la chaudière est installée dans une pièce chauffée.
    Sinon pour le gain énergétique entre ton installation actuelle et une chaudière condensation je serai moins optimiste que Mevizou car je suppose que sur ton plancher chauffant il y a déjà une régulation voire même peut-être une loi d'eau. A mon sens le gain possible serait plutôt de 15 % grand maximum et peut-être moins en fonction de l'importance de la production d'eau chaude sanitaire.
    Cordialement

  12. #11
    Cielbleu92

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999 : problème allumage eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Re,
    je serai moins optimiste que Mevizou car je suppose que sur ton plancher chauffant il y a déjà une régulation voire même peut-être une loi d'eau. A mon sens le gain possible serait plutôt de 15 % grand maximum et peut-être moins en fonction de l'importance de la production d'eau chaude sanitaire.
    Cordialement
    Bonjour Renzo, oui, plancher chauffant avec loi d'eau donc sonde temp en ext. Si j'ai bien compris le fonctionnement du module Harmony de SD, il y a aussi une gestion d'avance de phase dans le cycle de pilotage. Un plancher chauffant installé en 2001 et qui marche bien, rien à dire.

    La chaudière est dans une buanderie donc l'approche cheminée me tente bien, cela m'assure une bonne aspiration et donc ventilation de la buanderie où les sources d'humidité sont bien présentes.... Se pose aussi la question du delta de prix à l'installation de 10m verticale de cheminée versus 10m verticale de ventouse...

    Merci.

  13. #12
    Renzo

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire

    Re,

    Au vu de ta régul peut sans doute plus proche de 10 que de 15 % d'économie en passant à la condensation.

    Si pour la chaudière condensation il s'agit d'un tubage flexible il n'y aura pas de différence de coût entre une version ventouse et une version cheminée car le tubage est identique seules les pièces de raccordement entre chaudière et tubage seront différentes.

    Cordialement

  14. #13
    Cielbleu92

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Re,
    Au vu de ta régul peut sans doute plus proche de 10 que de 15 % d'économie en passant à la condensation.
    Si pour la chaudière condensation il s'agit d'un tubage flexible il n'y aura pas de différence de coût entre une version ventouse et une version cheminée car le tubage est identique seules les pièces de raccordement entre chaudière et tubage seront différentes.
    Cordialement
    Merci Renzo. Ben ouais, en fait, c'est mon sentiment aussi.. je pense que sera plus près de 10% que de 15% malgré le fait que je remplace une vieille Thema C23 de base et de 2001 avec un truc récent tiptop à condensation de 2022. Ma crainte, c'est d'avoir une chaudière à condensation qui soit pas fiable en fait. Car ma vieille Thema C23 est robuste, elle bronche pas. Pour l'instant en tout cas.
    Quelle chaudière recommanderais-tu en condensation sachant que je veux le truc le plus simple, le plus fiable ? Idéalement en Saunier Duval comme ça je peux mettre une plaque d'adaptation....
    Merci.

  15. #14
    Renzo

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire

    Re,

    En Saunier je partirai sur la gamme ThemaPlus condens avec production d'eau chaude micro accumulée ce qui sera déjà plus confortable en ECS que la vieille Thema instantanée.

    En tous cas si on te propose une autre marque fais attention à la matière du corps de chauffe. Certaines marques ont un corps de chauffe silicium qui est meilleur au niveau transfert thermique mais qui présente souvent à terme des problèmes quand il y a un ancien plancher chauffant dont les tubes n'ont pas une barrière anti-oxygène et il est probable que ton plancher chauffant, s'il date de 2001 ou avant, soit réalisé avec un tube standard.

    Cordialement

  16. #15
    Cielbleu92

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Re,
    En Saunier je partirai sur la gamme ThemaPlus condens avec production d'eau chaude micro accumulée ce qui sera déjà plus confortable en ECS que la vieille Thema instantanée.
    En tous cas si on te propose une autre marque fais attention à la matière du corps de chauffe. Certaines marques ont un corps de chauffe silicium qui est meilleur au niveau transfert thermique mais qui présente souvent à terme des problèmes quand il y a un ancien plancher chauffant dont les tubes n'ont pas une barrière anti-oxygène et il est probable que ton plancher chauffant, s'il date de 2001 ou avant, soit réalisé avec un tube standard.Cordialement
    Merci Renzo. On est 5 dans la maison avec 2 grandes SdB dont une avec un Jacuzzi de bonne taille. En regardant la ThemaPlus Condens, je vois 3.2 l de micro-accumulation et ensuite une puissance de l'ordre de 12.3 l d'ECS par minute. Je suppose que c'est 12.3 l à DeltaTemp 30, soit une sortie à grosso modo 40°C, non ? ça me semble un peu juste. Pour passer à 17 l/min, faut passer à 36 kW. Je ne sais pas si elle module bien. Donc je me pose des questions...je pensais aussi à la IsoMax Condens en fait...

  17. #16
    Renzo

    Re : Saunier Duval Thema c23e de 1999: problème allumage eau chaude sanitaire

    Bonjour,

    A 5, 2 sdb dont 1 jaccuzi c'est sûr qu'il vaut mieux partir avec du stockage d'ECS donc oui, par exemple, une Isomax condens. Le choix que je t'avais donné était en fonction de la chaudière actuelle (qui ne pouvait pas fournir ce besoin d'ECS sauf à avoir un ballon tampon)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème allumage intempestif Saunier Duval Thema c23e
    Par Flo 325 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2022, 20h02
  2. [Thermique] chaudière saunier duval thema C23E problème d'eau chaude
    Par invite31937569 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 19h54
  3. [Thermique] SAUNIER-DUVAL THEMA C23E - Problème débit d'eau chaude sur le robinet de l'évier
    Par invite0173bfc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 17h52
  4. [Thermique] PB eau chaude sanitaire sur Saunier duval C23E
    Par invite8352a2ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 12h02
  5. déclanchement eau chaude sur saunier Duval THEMA C23E
    Par invite21ee896c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 11h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...