[Blanc] Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)



  1. #1
    jbromanet

    Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)


    ------

    Bonjour,

    Après un démarrage compliqué puis près de 10 ans de bons services mon frigo Whirlpool ARC 4179 ne se dégivre plus correctement et la glace vient boucher le circuit de ventilation en 72h.

    J’avais déjà rencontré une panne 6 mois après l’achat : le SAV Darty avait d’abord remplacé la carte électronique puis avait dû finalement remplacer l’évaporateur, la résistance et le thermofusibles (solidaires).

    Aujourd’hui, mes observations sont les suivantes :

    Sonde température freezer ok : varie de 4 kohms à 16°C jusqu’à 24 kohms à -22°C.
    Sonde température defrost ok : variation similaires à la précédent entre 6 kohms et 26 kohms.
    Résistance ok : 204 ohms
    Thermofusible ok, laisse tout passer
    Interrupteurs de portes ok : la ventilation s’enclenche bien quand les portes sont fermées
    J’ai nettoyé les joints des deux portes. L’étanchéité est meilleure (effet « ventouse » à l’ouverture).

    A toutes fins utiles, voici le manuel de service pour ce modèle : https://drive.google.co************wURXX-xt6X

    Savez-vous comment la carte électronique « décide » de mettre en marche périodiquement la résistance ?
    Est-ce en fonction des températures ? D’un timer ?
    Est-ce que la sonde de température « defrost » qui se trouve directement sur le tuyau porteur calorifique « chaud » (celui sans givre) est uniquement là pour indique quand arrêter l’alimentation de la résistance ou sert-elle aussi à démarrer le dégivrage ?
    (J’ai maintenant un gros doute : je ne sais plus si cette sonde doit se trouver en amont ou en aval de l’évaporateur, tuyau froid depuis le compresseur ou tuyau chaud vers le radiateur arrière.)

    Quelle devrait être la tension d’alimentation de la résistance par la carte ? 220V AC RMS ?
    Dans ce cas, je pourrais installer en parallèle de la résistance un relais pour alimenter une alarme ou une ampoule afin de vérifier si et quand la carte électronique lance le dégivrage.

    Dans l'espoir de recevoir vos commentaire, je vous remercie déjà de m'avoir lu.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 31/10/2020 à 11h13.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    J'ai supprimé votre lien qui demandait une authentification. De plus, je ne suis pas sur que le service manual soit libre de droits.

    On devrait pouvoir s'en sortir sans.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    Bonjour,
    le SAV Darty avait d’abord remplacé la carte électronique puis avait dû finalement remplacer l’évaporateur, la résistance et le thermofusibles (solidaires).
    cela ne me rassure pas car intervention sur le circuit qui est une opération particulièrement délicate
    et vu l'état actuel des mesures prises
    j'ai l'impression que votre circuit est déséquilibré avec une température de détente non conforme
    et dans ce cas effectivement on constate un souci du type rencontré
    alors que tous les composants sont conformes
    cela demande a être visualisé par un frigoriste ayant pas mal de recul
    et dans ce cas il pourra dire si mes dires correspondent a ce que je soupçonne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    jbromanet

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    Bonjour. Je vous remercie. Vous évoquez un déséquilibre. S'agît il d'un déséquilibre du circuit du fluide ou d'un déséquilibre électronique ?

    Pouvez vous me confirmer si la prise de température côté évaporateur doit être faite sur le tuyau "chaud" peu givré ou sur le tuyau froid qui présente plus de givre ?
    S'il s'agit une température de détente je comprends qu'il s'agit du côté froid en sortie (gaz détendu).

    Aussi savez vous si le dégivrage est habituellement lancé périodiquement par un timer gere par la carte électronique ou sous conditions de température ?

    J'ai aussi un doute a propos de la bonne santé des condensateurs électriques et des relais de la carte de puissance. Si le frigo a été débranché quelques minutes, au moment de rétablir l'alimentation 220V, les relais de la carte d'alimentation claquent sans arrêt pendant une dizaine de secondes avant que le compresseur démarre. Une fois même, les relais claquaient sans arrêt pendant plus une minute. J'ai résolu cette situation en coupant l'alimentation électrique quelques minutes avant de rebrancher.
    Se peut il que les condensateurs soient fatigués et que celui qui ferme relais du circuit de la résistance soit HS. Alors la résistance n'est jamais alimentée comme prévu.

    Bien a vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    Re,
    perso je ne met pas l'électronique en cause
    mais le circuit lui même l'ennui
    est que cela demande une observation visuelle
    avec comportement du condenseur via sa montée en température dans le temps
    cela un frigoriste expérimenté peut l'évaluer mais sur site
    c'est irréalisable a distance et d'autant plus difficile que votre produit est un no frost
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    Re,
    Pouvez vous me confirmer si la prise de température côté évaporateur doit être faite sur le tuyau "chaud" peu givré ou sur le tuyau froid qui présente plus de givre ?
    S'il s'agit une température de détente je comprends qu'il s'agit du côté froid en sortie (gaz détendu)
    désolé je n'avais pas répondu a cela
    la température ne se prends pas de cette manière
    en fait on la prends a l'aide d'un manifold et non pas via un thermomètre
    cela est du domaine d'un frigoriste car le manifold intervient sur le circuit lui même
    en voici l'image :
    https://lh3.googleusercontent.com/pr...A-fIygnT46AV99
    Dernière modification par richard 31 ; 01/11/2020 à 08h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jbromanet

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    Bonjour.
    Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles.
    Même après le remplacement du condensateur HS sur la carte électronique, la boucle de régulation en charge du dégivrage continuait à ne pas fonctionner correctement et la résistance était alimentée en permanence.

    J'ai entrepris les modifications suivantes :
    - ajout d'un programmateur hebdomadaire sur rail DIN, alimenté en 220V avec pilotage d'un relais normalement ouvert pour alimenter la résistance
    - couplage à un relai normalement fermé pour couper l'alimentation du compresseur

    Chaque nuit à 3h, le programmateur alimente la résistance en 220V pendant 20 minutes, et simultanément, coupe l'alimentation du compresseur.

    Depuis l'installation, tout fonctionne parfaitement. Le congélateur est froid sans formation de givre. La température du frigo est stabilisée.

    Le programmateur intègre une batterie de sauvegarde pour conserver l'horloge et le programme en cas de coupure de secteur.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    bonjour,
    je suis désolé mais je crains que cela ne soit pas conforme aux normes,
    car il faut qu'il y ai une ligne de protection par limiteur qui agisse sur la pendule
    je peux me tromper car je ne visualise pas votre montage
    mais si la ligne n'est pas protégée ,
    vous pouvez entrainer un incendie dans un cas en période hivernale
    ou un délai trop court dans l'autre
    qui provoquera une prise en glace durant les périodes de canicule
    je vous informe de cela a toute fin utile
    afin que vous preniez cela en compte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mondou

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    Bonsoir,
    Même avis que Richard,
    Votre montage devrait intégrer un limiteur.
    A minima, j'espère que vous avez mis en série le thermofusible.
    Même si cela vous déçoit, montage totalement à proscrire vu les risques courus.
    En cas d'incident, aucun expert ne prendra en charge le sinistre pouvant en résulter.
    Le constructeur, par ailleurs, interdit toute modification de son produit, (même s'il vous appartient.)

  11. #10
    jbromanet

    Re : Dégivrage frigo ventilé Whirlpool ARC 4179 (4170/IX)

    Je vous remercie pour vos remarques que je comprends.
    Le thermofusible d'origine reste present.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb Dégivrage Frigo Américain whirlpool 858615229001
    Par iberyka dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/05/2016, 15h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 15h58
  3. [Blanc] degivrage automatique combiné froid ventilé en panne
    Par premia dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 15h02
  4. [Blanc] Whirlpool ARC 4179/IX CAN - Givre sur radiateur interne[résolu]
    Par DJguignol69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2010, 13h28
  5. dégivrage frigo americain Whirlpool
    Par invite42bc4b96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...