[Thermique] Dysfonctionnement chaudière De Dietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dysfonctionnement chaudière De Dietrich



  1. #1
    Sloubi58

    Dysfonctionnement chaudière De Dietrich


    ------

    Bonjour à tous,

    je possède une chaudière gaz propane, De Dietrich DTG1300-24 eco/V130-3 depuis 7 ans, jusqu'à récemment elle ne posait pas problème.
    Voici que depuis 4 semaines elle dysfonctionne.
    Symptomes :
    Pour l'eau chaude sanitaire pas de problème, lorsque le besoin s'en fait sentir elle produit et le bruleur fonctionne sans interruption jusqu'à la température demandé au ballon.
    Par contre pour le chauffage le fonctionnement du bruleur est totalement différent, il s'allume 2 secondes et s'éteint puis se rallume au bout de 5 secondes et s'éteint.
    Ce cycle se continue jusqu'à mise en température des locaux.

    Les paramètres de la chaudières ont été vérifiés : vitesse du ventilateur, réglage du CO2, mélange air/gaz,
    La sonde de température des fumées et le vase d'expansion changés

    Je présume un problème sur le coffret de sécurité ou la vanne gaz, merci de votre aide pour la résolution de ce problème
    Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

    -----

  2. #2
    k2raguelid

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    bonjour ,

    voir la vanne 3 voie ,

    a+

  3. #3
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Merci, mais que dois je chercher ou vérifier sur cette vanne?
    @+

  4. #4
    mevizou

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Citation Envoyé par Sloubi58 Voir le message
    Merci, mais que dois je chercher ou vérifier sur cette vanne?
    @+
    En dépannage il faut être pragmatique il faut passer du superflu à l'essentiel
    Bonjour Votre problème me fait penser à un problème de débit d'eau sur le chauffage. Je pense que quand on passe au chauffage , vous voyez la température monter rapidement. A vérifier
    Comme disait k2raguelid
    -1 il se peut que ce soit la vanne 3 voies qui ne s'ouvre pas complètement en position chauffage.
    - 2 Les radiateurs sont t'ils munis de tête thermostatiques ( Vérifier si les robinets thermostatiques ne sont pas bloqués car les robinets thermostatiques il faut le savoir il faut les ouvrir à fond tous les étés sinon il se bloquent d'où problème de débit après.
    -3 Ce n'est parce que une pompe fonctionne en ECS qu'il n'y aurait pas de problème en chauffage (en ECS le circuit est plus court donc on a besoin de moins de puissance de pompe)
    Vérifiez ces points et remontez moi les infos au fur à mesure quitte à me faire des photos pour que je vous montre. Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Bonsoir,
    d'abord merci pour votre réponse.
    J'ai vérifié les robinets thermostatiques et n'ai pas décelé de problème à ce niveau. A noter que lorsque je débranche la chaudière et la rebranche électriquement je réussis à avoir un fonctionnement normal du chauffage, à savoir :
    - la température de l'eau monte rapidement, les radiateurs chauffent, le bonheur qui.
    Seul bémol c'est que cette situation ne dure pas plus de 20 minutes avant de revenir au fonctionnement erratique décrit plus haut. Après écoute minutieuse il y a un bruit (clic) du coté droit de la chaudière précédant l'arrêt et la reprise de la flamme.
    Compte tenu de mon emploi du temps chargé en ce moment, je procède vendredi AM aux différentes vérifications proposées et je reviens vers vous.

  7. #6
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Bonjour,
    désolé pour cette réponse tardive , des obligations domestiques m'ont un peu retardées.
    Bilan des opérations et suivant vos conseils:
    Vanne 3 voies démontée , nettoyée et vérifiée, son fonctionnement en mode chauffage est normale. Les radiateurs sont chauds en moins de 5 minutes.
    Réglages de la combustion, co2, effectué par un professionnel.
    Coffret de sécurité changé
    Un léger problème détecté au niveau de la vanne Gaz, il semblerait que la membrane de dépression ne réagisse pas correctement, elle serait à l'origine du comportement erratique déjà décrit ci dessus.
    Des tests réalisés chauffage démarré, après avoir bouché, avec 1 doigt, la prise sur le bloc sécurité améliore le fonctionnement. Mais je peux pas rester le doigt dans la chaudière, et le laisser bouché empêche l'allumage, que faire?
    Le fonctionnement s'améliore, ce matin la demande d'ecs a été satisfaite et la chaudière a bien basculée en chauffage.

    Il reste 2 points
    malgré le changement du coffret de sécurité il reste un bruit de clic après 30 minutes de fonctionnement
    l'allumage en mode chauffage est bruyant par rapport au mode ECS
    Sinon je vous rassures il fait meilleur dans la maison et encore merci pour votre aide.
    Dernière modification par Sloubi58 ; 19/10/2020 à 04h45.

  8. #7
    mevizou

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Bonsoir Vous dites que l'allumage est bruyant par rapport au gaz à l'allumage de la flamme ou à la circulation de l'eau.

  9. #8
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    A l'allumage du gaz pour le chauffage, pour l'ECS le bruit est très faible à l'allumage

  10. #9
    mevizou

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Bonsoir peut-être qu'il faudrait refaire un réglage de puissance de démarrage du chauffage et un réglage de la vitesse du ventilateur en petit débit. Il se peut qu'au débit minimum le mélange air gaz ne soit pas parfait.

  11. #10
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Je procède à ces réglages demain après midi et je dépose le résultat sur le forum.
    Ces réglages peuvent ils influer sur le taux de CO2 et de PPM en sortie de combustion. Il me faudra un nouveau réglage de ces paramètres.

  12. #11
    mevizou

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Effectivement un mauvais mélange air gaz peut influer sur le PPM le CO2 et la combustion . un démarrage détonant est un mélange air gaz imparfait.

  13. #12
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Bonsoir,
    Réglages modifiées ainsi :
    Puissance démarrage : 45%
    Puissance minimale : 25%
    Puissance maximale : 65%
    Vitesse minimale ventilateur : 2000 t/mn
    Vitesse maximale ventilateur : 4600t/mn
    Tous les autres paramètres sont aux réglages d'usine

    Par contre j'ai pas fais faire les réglages de CO² et PPM
    Le fonctionnement s'est amélioré, moins de bruit au démarrage du chauffage est moins important.
    Par contre si je reviens aux paramètres d'usines j'ai une alarme Al CA : défaut d'allumage

  14. #13
    mevizou

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Il n'y a qu'avec le taux de CO2 qu'on pourra dire si le mélange est parfait ou pas. Et le CO en PPM c'est pour voir s'il n'y a pas de monoxyde de carbone

  15. #14
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Le temps de revenir solutionner ce problème et nous voici à nouveau en confinement avec ses difficultés pour avoir un professionnel.
    Donc pour le moment impossible de faire régler la combustion
    Lee fonctionnement ne s'améliore pas je suis revenu à des défauts d'allumage lorsque le chauffage doit démarrer.
    De plus il y a des allumages soit ECS, soit chauffage en dehors des plages de températures programmées ex : ecs 40° demandés, mise en route à 42°
    Et un décalage de 0,5° entre les données sonde et les données de mise en route de la chaudière, malgré un étalonnage de la sonde.
    Voila le point de situation, enfin on ne meurt pas encore de froid
    Dernière modification par Sloubi58 ; 03/11/2020 à 10h49.

  16. #15
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Petit point de situation au 10/12/2020:
    J'ai toujours ce bruit d'explosion au démarrage, même si le 1er démarrage après la nuit est quasi silencieux.
    Le chauffagiste doit passer le 08/01/2021 pour les différents réglages dont le fameux taux de co2.
    En attendant on patiente.
    Voici une question à votre sagacité légendaire : le circulateur se met en route et tourne pendant un temps très long même en
    l'absence de fabrication de chauffage, il en est de même lors de l'arrêt du chauffage, mais pas en production d'ECS.
    Merci encore de votre patience et de vos réponses.

  17. #16
    mevizou

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Au gaz propane il y a un diaphragme , il se peut que le trou de celui-ci soit trop gros maintenant, d'où cette explosion au démarrage. Changez de diaphragme et vous verrez si elle explose toujours. Le taux de CO2 doit être de 10.2 pour le propane et de 9 pour le gaz naturel.

  18. #17
    Sloubi58

    Re : Dysfonctionnement Chaudière De Dietrich

    Bonjour,

    désolé pour le retard mais mon chauffagiste était débordé ces derniers temps. Enfin c'est fait; il est passé pour le nettoyage/réglage de la machine, et en à profité pour remplacer le bloc gaz qui pouvait être la source de ces explosions au démarrage.
    Le réglage des fumées a été fait lui aussi.
    Bilan des opérations :
    Toujours une explosion au démarrage, même si le bruit est nettement moins important, et pas de solution en vue.

Discussions similaires

  1. [Thermique] dysfonctionnement chaudière burneco
    Par erw29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2016, 15h56
  2. [Blanc] Dysfonctionnement four cuisinière De Dietrich Cyclade 7945-0
    Par Tirry dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2015, 13h16
  3. [Blanc] Dysfonctionnement four cuisinière De Dietrich Cyclade 7945-0
    Par Tirry dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2013, 18h51
  4. [Blanc] Dysfonctionnement four de dietrich
    Par invite63c68348 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 08h17
  5. [Thermique] Dysfonctionnement chaudière Optitherm
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...