[Thermique] Réglage chaudière fioul BORA BI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réglage chaudière fioul BORA BI



  1. #1
    allanha

    Réglage chaudière fioul BORA BI


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant tout, je vous remercie d'avance pour votre aide et pour prendre le temps de lire.

    J'ai acheté l'an passé une maison avec une chaudière à fioul BORA BI (23 je crois mais à vérifier), chaudière basse température.
    J'ai un doute sur le branchement, si je suis en direct ou avec une vanne 3 voies.. Si vous savez où je peux vérifier cela ?
    Je l'utilise pour le chauffage (radiateur en fonte) et la production d'eau chaude.
    J'ai un gros doute

    J'ai effectuer des réglages récemment afin de contrôler ma consommation (je trouvais que la nuit, les radiateurs étaient parfois excessivement chaud) et réduire la production d'eau chaude lorsque je n'en avais pas utilité.

    - Tout d'abord, j'ai réglé la température du thermostat, car celle ci avait environ 3 degrés d'écart avec la température réelle (le thermostat affichait 17-17,5 lorsque la température était de 20,5-21)
    - J'ai également voulu régler la production d'eau chaude, pour que celle ci ne s'effectue que pendant mes "horaires de confort", soit le matin et le soir. J'ai donc vérifier sur la notice et sur le thermostat régler ECS = 01

    Après une journée/soirée d'observation, voici ce que je remarque :
    - Le thermostat ne monte jamais à 20,5-21 en période de confort (alors que c'est la température demandée)
    - Le bruleur semble ne se mettre en marche que lorsque la température est inférieure à la température réduire demandée (17,5).
    - L'eau ne semble plus chauffer (habituellement, un petit robinet s'affiche sur le thermostat dès que je consomme de l'eau chaude, et l'eau se chauffe). Si je remets l'option ECS = 0 alors l'eau se remet à chauffer, mais toute la journée du coup...

    Par ailleurs, j'ai l'impression que lorsque la température de dehors est douce (environ 10 degrés ces derniers jours) les radiateurs chauffent moins, alors que la température de confort demandée est de 20,5, le thermostat devrait monter à 20,5, peu importe la température extérieur, non ?


    Si vous avez des solutions à mon problème..
    J'essaye de trouver un plombier qui pourra faire la révision de ma chaudière (dans l'oise) et également m'aider pour mes questions, mais ce n'est pas simple à trouver..

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Bonsoir
    Mettez des photos de la face avant de la chaudière et aussi de l'arrière, du thermostat ainsi que de tous les équipements qui sont autour : ca sera plus simple que de longues discussions
    Avez vous une régulation dessus ?
    A+

  3. #3
    allanha

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Bonsoir Debutant72,
    Merci de votre retour.

    Je vous ajoute des photos de l'ensemble et du thermostat d'ambiance, placé dans mon séjour.
    Je vous transmets également les réglages de ce dernier :
    - Adresse = 00 (je pense que là c'est bon car je suis en circuit direct, sans vanne mélangeuse ? J'ai un doute à ce sujet et je ne sais où la trouver...)
    - Ballon d'eau chaude réglé à 45°
    - Température ambiante : 20,5°, de 7h a 9h et de 17h à 22h
    - Température réduite : 17,5° le reste du temps
    - Température de départ maximale : 80 (j'ai testé 70 également mais ça ne change rien)
    - Influence de l'ambiance : 1 (influence de l'ambiance activée)
    - Pente : 1,5 (réglage de base pour radiateur standard)
    - Mode ECS : 01 - l'eau chaude n'est produite que pendant les périodes de confort
    - Calibrage sonde d'ambiance : -0,5, pour ajuster avec la température réelle de la pièce


    J'ai également une sonde extérieur, qui correspond bien aux températures extérieurs réelles.

    J'ai l'impression que c'est le calibrage de la sonde d'ambiance qui me pose problème !
    Car elle était à -2,5, et le thermostat affichait 17-17,5° lorsque la pièce était chauffée à 21 !
    J'ai donc corrigé le un peu ce montant pour qu'il correspond +/- à la réalité!



    Pour information et suite à mon 1er message, l'eau chaude chauffe donc ce "problème" est résolu.
    Fichier_004.jpg
    Fichier_003.jpg
    Fichier_002.jpg
    Fichier_001.jpg
    Fichier_000.jpg
    Dernière modification par allanha ; 03/02/2021 à 18h54.

  4. #4
    allanha

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Et comme vous pourrez le constater sur le thermostat d'ambiance :
    Celui ci affiche 18,4°, est en mode confort (réglage à 20,5° je rappelle).
    Ce dernier communique bien avec la chaudière (cf logo en dessous de l'horaire)
    Mais le bruleur n'est pas en marche et la chaudière ne semble pas chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Pour info : Un thermostat d'ambiance a une précision de +/- 3° (!). Il faut donc l'étalonner avec un thermomètre précis, afin de coller au plus près de la réalité.
    Par ailleurs, par rapport à tes commentaires, je ne serai pas surpris que tu aies une sonde extérieure, et comme c'est elle qui fait la pluie et le beau temps, si il fait doux dehors (comme c'est le cas actuellement), ta chaudière ne chauffera pas autant que tu le voudrais.

    Tu pourrais modifier la pente, mais avec le risque d'avoir trop chaud par moment, et sur-consommer.

    Vérifie déjà pour cette sonde extérieure.
    Dernière modification par JCh10 ; 03/02/2021 à 19h25.

  7. #6
    allanha

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Tout d’abord je te remercie de ton aide.

    Je te confirme avoir une sonde extérieure, puis en plus la temperature exterieur s’affiche sur mon thermostat d’ambiance 😁

  8. #7
    JCh10

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Guère étonné de la présence de ta sonde ext. Sur la grande majorité des installations dont je m'occupe, il n'y a pas de sonde extérieure (je les ai enlevées) sauf quand la machine ne peut fonctionner sans.

    Vu le peu d'avantage mais bien plus d'inconvénients (à mon sens) qu'une sonde extérieure apporte, regarde si tu peux t'en débarrasser sur ta Bora, cela devrait régler ton problème.

    Sinon, il va falloir apprendre à vivre avec : Relever un peu ta pente, puis voir pour un étalonnage et un réglage optimal de ton TA.

  9. #8
    allanha

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Voici de nouvelles informations.
    Malheureusement, je ne trouve aucune logique à ça

    Lorsque l'influence ambiance = 1 ; alors la température chauffage et de départ se règle à 5 degrés.. J'ai beau modifié la pente ou autre, rien ne change
    Lorsque l'influence ambiance = 0 ; alors la température chauffage et de départ est règle aux alentours de 40 degrés, mais le chauffage semble chauffer constamment même en période réduit.

  10. #9
    JCh10

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Ton TA est peut-être simplement défaillant...

    Bon, je ne comprends pas trop ton dernier post. Pour s'assurer de tout cela, tu peux mettre ton TA en mode confort manuel, et demande lui une t° donnée, et vois ce qui se passe. Ca permettra d'éliminer un problème sur les programmes du TA par exemple.
    Si ton TA n'est pas capable de faire travailler la chaudière en mode manuel, c'est clair que le problème vient de lui, et vu son état, pas vraiment étonné.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    bonjour,
    A voir le thermostat d'ambiance le programme confort n'est pas de 17h/22h (il me semble,ce n'est pas net)quand vous faites le programme ne pas oublier de valider à chaque étape.Sur la chaudière votre aquastat doit être au maxi en mode auto (voir la notice)
    cdlt

  12. #11
    passelaigue

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    re,
    avez vous une sonde de départ chauffage?

  13. #12
    mevizou

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Bonsoir Quand je regarde le thermostat , je ne vois pas les plages horaires que vous dites. Si vous avez une sonde extérieure , vous avez bien un régulateur . Et la vanne trois voies c'est le thermostat qui la commande ou le régulateur. Je n'ai pas toutes les informations .

  14. #13
    passelaigue

    Re : Réglage chaudière fioul BORA BI

    Bonjour,
    Vous en êtes où dans votre dépannage?
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul BORA
    Par bleu.vert dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2016, 17h24
  2. Thermostat sans fil chaudière chappee bora HTE fioul
    Par elroro88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2016, 17h04
  3. [Thermique] Chaudière à fioul Chappée Bora en panne
    Par troliguer dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2013, 21h39
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Bora fioul : mise en sécurité.
    Par invite35c68f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 15h44
  5. [Thermique] reglage chaudiere chappée Bora Bi
    Par invitec2054a4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 06h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...