[Divers] dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur ballon [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur ballon [Résolu]



  1. #1
    lysette

    dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur ballon [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous voici les précisions. J' ai un accumulateur Ariston cupid'O de 15 litres
    sous évier, il date de 2010. Il fonctionne tout à fait normalement mais visuellement,
    à la sortie eau chaude, il est entouré de ??? blanchâtre cristallisé. Comme ça recouvre
    la sortie et la conduite en cuivre, j' hésite à gratter ce dépôt car je risque ? peut être
    une rupture du cuivre entrainant une fuite.
    Pourriez vous m' indiquer de quoi il s' agit et comment l' enlever sans risque ?
    Je n' arrive pas à voir s'il y a un raccord diélectrique sur la sortie..
    Le chauffe eau est disponible en neuf, au cas où.. mais le témoin indiquant le mauvais
    état de la cuve n' est pas allumé.


    Nom : DSC04730 - Copie.JPG
Affichages : 3044
Taille : 89,8 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    ça sent le calcaire...

    quid de la dureté de l'eau dans ta région ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lysette

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Très douce, pas de problème de ce côté. Comment le calcaire se formerait à l' extérieur du circuit d' eau ?

  4. #4
    sepp

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Citation Envoyé par lysette Voir le message
    Très douce, pas de problème de ce côté. Comment le calcaire se formerait à l' extérieur du circuit d' eau ?
    Bonjour lysette et tout le groupe,
    je pense que l'eau chaude a un pouvoir de dilatation sur le raccord ,et en plus je vois que celui-ci a été realisé avec du téflon et non avec de la filasse ,donc avec le temps il se produit un tres fin suintement á l'exterieur(pas une fuite),et le peut de calcaire qui se trouve dans l'eau se dépose sur le raccord.Voila mon point de vu ,mais on peut attendre d'autres commentaires.
    Amicalement sepp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Bonjour lysette et tout le groupe

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    ... je pense que l'eau chaude a un pouvoir de dilatation sur le raccord ,et en plus je vois que celui-ci a été realisé avec du téflon et non avec de la filasse ,donc avec le temps il se produit un tres fin suintement á l'exterieur(pas une fuite),et le peut de calcaire qui se trouve dans l'eau se dépose sur le raccord.Voila mon point de vu ,mais on peut attendre d'autres commentaires ...
    +1 avec quelques nuances.

    J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a fuite, pas forcément au joint téflon, mais plutôt au collet battu vers le tube au dessus de l'écrou supérieur.

    Comme la sortie s'échauffe dès qu'il y a puisage, elle s'évapore vite, coule un peu sur les écrous qui sont en laiton mais pas mal corrodés.

    On ne sait pas combien de temps il a fallu pour obtenir ce résultat.

    Il doit être possible de brosser le tout pour décoller le tartre aggloméré, et venir observer ce qui se passe après un long repos et juste après un puisage d'eau chaude. Il devrait être visible une humectation des écrous, et l'observation immédiate devrait permettre de voir d'où elle sort.

    "Je la vois bien" au dessus de l'écrou, pour que le tartre cristallise là où c'est visible. Si ça sortait plus bas, le tartre serait plus bas.

    Il faudra bien finir par aller voir la jonction, probablement un collet battu. Il faudra lever l'écrou et soulever le tube de cuivre. Pas facile.

  7. #6
    lysette

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Merci à vous 2. Il n' y a pas de raccord diélectrique sur la sortie eau chaude.
    Le cumulus ayant 11 ans, je n' ai pas hésité longtemps, j' en ai repris un neuf.
    Ce que je redoute, c' est que ce dépôt "calcaire" ou autre ait attaqué le cuivre.
    Quel est votre avis la dessus ? L' acier de la sortie du ballon est bien corrodé, ce
    qui n' est pas grave puisque je change ce ballon mais est ce que le cuivre risque
    d' être fragilisé par ce dépôt ? En été, j' aurais tout le temps de faire l' intervention
    mais en ce moment, le besoin en eau chaude est "indispensable", bien qu'il y ait
    plus grave que de ne pas avoir d' eau chaude...

  8. #7
    lysette

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Merci genias, j' étais en train de poster sans avoir vu ton message ! Donc
    merci à vous trois !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Citation Envoyé par lysette Voir le message
    ... est ce que le cuivre risque
    d' être fragilisé par ce dépôt ? En été, j' aurais tout le temps de faire l' intervention
    mais en ce moment, le besoin en eau chaude est "indispensable", bien qu'il y ait
    plus grave que de ne pas avoir d' eau chaude...
    Je ne pense pas que le cuivre soit attaqué. Ce sera vérifiable lors du remplacement.

    S'agissant de 15 litres sous évier, ce n'est sûrement pas toute l'eau chaude de la maison, mais seulement celle de la cuisine.

  10. #9
    lysette

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Et bien si ! Il y était à l' origine ( vieille maison occupée par une personne agée ). ça permet de faire
    des économies de douche, 15 litres à 70° + X litres entre 10 et 20 ° d' eau froide ( selon la saison ) ça
    donne environ 40 litres à 35°, largement de quoi se doucher et il faut environ 1/2 heure pour que le ballon
    soit de nouveau à température pour une autre douche ou un peu de vaisselle à la main. ( il y a un lave
    vaisselle ), donc, ça nous va bien. Ne pas oublier de prévenir les invités qui veulent se doucher et habitués
    à laisser couler l' eau chaude 20 minutes !

  11. #10
    lysette

    Re : dépôt blanc et dur sur sortie eau chaude accumulateur( ballon )

    Bonsoir, bonjour. Des nouvelles.
    Donc le dépôt blanchâtre a été "broyé" à la pince multiple, gentiment, effectivement il s' est effrité et n'a pas attaqué le cuivre.
    Merci donc à penthode, sepp et gienas (+1 avec quelques nuances.
    J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a fuite, pas forcément au joint téflon, mais plutôt au collet battu vers le tube au dessus de l'écrou supérieur.
    "Je la vois bien" au dessus de l'écrou, pour que le tartre cristallise là où c'est visible. Si ça sortait plus bas, le tartre serait plus bas.
    Il faudra bien finir par aller voir la jonction, probablement un collet battu.
    Exactement ça !
    J' ai changé le ballon, remplacé les 2 raccords MXF 15/21 montés sur le ballon à la filasse
    Pour bien faire, j' ai mis un joint nitrile eau bouillante sous le collet battu sortie eau chaude qui s' est mis à fuir à la mise en pression.
    Je l' ai viré et remplacé par un joint classique en fibre et là, pas de problème. J' espère qu' il tiendra la température ( réglée sur 60°)
    L' écrou de serrage au dessus du collet battu d' eau chaude a une drôle de tête ( genre chromé ) et semble moins sérieux que celui
    d' eau froide. Y a t' il une raison de ne pas avoir mis le même que pour l' arrivée d' eau froide ??

    DSC04734.JPG
    DSC04736 (2).JPG
    DSC04737.JPG
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réglage robinet thermostatique en sortie eau chaude sur ballon TD ?
    Par Mettero dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2018, 13h32
  2. [Thermique] fuite sortie ballon eau chaude
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 11h59
  3. [Thermique] fuite écrou sortie ballon eau chaude
    Par invite801b73c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 19h30
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude [résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2008, 21h56
  5. [Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
    Par ARDECHOIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2008, 09h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...