[Thermique] Chaudière à fioul Chappée Bora en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière à fioul Chappée Bora en panne



  1. #1
    troliguer

    Chaudière à fioul Chappée Bora en panne


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours ma chaudière Chappée Bora est en panne et affiche le code d'erreur 61. Le dépanneur a changé la pompe à fioul qui était complètement grippée mais cela n'a rien fait. Il a donc mis un autre brûleur pour me dépanner provisoirement et emmené le brûleur d'origine à l'atelier car selon lui le moteur serait endommagé.
    Le problème persiste et ma chaudière se met toujours en panne (erreur61) avec le brûleur de dépannage mais par contre je peux le réarmer instantanément.
    Cette panne est d'autant plus incompréhensible que la chaudière n'a que 2 ans et a toujours été entretenue.
    Alors si quelqu'un peut m'aider à sortir de cette galère il sera le bienvenu et je remercie d'avance toutes les personnes qui me proposeront des solutions à mon problème.

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    bonjour troliguer, bonjour tout le monde,
    quand la panne se produit elle? au début du démarrage ou flamme allumée puis s'arrête? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    choker

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    rebonjour,
    ci joint un lien page 9/10 qui t'interressera mais ça reste vague:http://www.baxipro.be/memo/chappee/F...a%20-%20FR.pdf
    Pour moi une pompe qui bloque en 2 ans ça m'étonne mais bon, l'as tu vu bloqué?
    tu as du fioul ?
    Si en changeant de bruleur ça le refait c'est surement une panne du au fioul, prise d'air importante, canne dans la cuve percée ou raccords sur le circuit mal serrés, crépine bloquée, ect.... il y a tellement d'option, je suis étonné qu'un dépanneur enmènne le bruleur????? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    troliguer

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Merci pour ces pistes et j'attends le technicien qui va certainement vérifier une éventuelle prise d'air mais le problème c'est qu'il l'a déjà lors d'un précédent passage.
    Alors le fuel qui contiendrait de l'eau?
    Affaire à suivre et en tout cas je ne manquerai pas de vous communiquer la solution quand mon problème sera réglé et merci à choker pour ses conseils!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    troliguer

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Ah au fait la pompe était bloquée complètement et quelle pourrait être la cause d'un tel grippage sur une chaudière récente?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage troliguer,

    Amical salut choker, ce défaut 61 est bien une mise en sécurité la casse de la pompe peut s'expliquer par du fioul pollué une discussion avait abordé de ce problème il y à quelques années : http://forums.futura-sciences.com/de...-fuel-non.html, une autre discusion que je ne retrouve plus décrivait des phénomènes similaires.

    Sauf si la pompe du brûleur prêté est à nouveau cassé et dans ce cas il faudra intervenir auprès du fournisseur de fioul, le défaut 61 sur la chaudière Bora fait l'objet d'une littérature abondante sur le net, j'en retiens un seul : contrôler le serrage de tous les fils du tableau électrique de la chaudière un seul (serrage de) fil ayant réglé définitivement le problème dans un cas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    minicox

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    bonsoir
    pour savoir si ca viens du fioul il suffit de tourner sur des bidons de gasoil !!

  9. #8
    choker

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Citation Envoyé par minicox Voir le message
    bonsoir
    pour savoir si ca viens du fioul il suffit de tourner sur des bidons de gasoil !!
    bonsoir tout le monde, bonsoir minicox,
    Amical bonsoir MARC,

    AFFIRMATIF et là le problême va vite être trouvé si ça vient du fioul.
    si je comprends bien il y a eu de l'eau dans le fuel ça explique que la pompe soit rectifiée en deux ans, mais laisser l'eau dans la cuve sans se poser le problême d'où elle venait ça me parrait énorme, au minimum il faudrait remonter la crépine avant d'intervenir sur le pompage de l'eau.
    y a t'il un préfiltre avant le bruleur si c'est le cas de l'eau il doit en être rempli?

    mais l'éventualité du fil mal serré n'est pas a négliger, vu que l'autre bruleur ne fonctionne pas non plus?
    cordialement.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Re,

    Citation Envoyé par choker Voir le message

    AFFIRMATIF et là le problême va vite être trouvé si ça vient du fioul.
    si je comprends bien il y a eu de l'eau dans le fuel ça explique que la pompe soit rectifiée en deux ans, mais laisser l'eau dans la cuve sans se poser le problême d'où elle venait ça me parrait énorme, au minimum il faudrait remonter la crépine avant d'intervenir sur le pompage de l'eau.
    y a t'il un préfiltre avant le bruleur si c'est le cas de l'eau il doit en être rempli?
    non si tu as lu mes interventions, j'écrivais qu'une pompe ne cassz pas en présence d'eau, si l'eau reste dans la pompe à l'arrêt pendant un temps oui, mais dès que l'eau arrive au gicleur, c'est la panne totale donc appel au SAV un nettoyage et c'est réglé.

    C'est bien de fioul pollué qu'il était question fonctionner dans le gasole OK.

    Attention, j'ai simplement répondu à la possibilité de destruction d'une pompe sans raison, ce n'est qu'une piste.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    choker

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    bonsoir tout le monde, MARC,
    je les ai lu après MARC
    sans vouloir être désagréable une pompe à fuel qui a pris de l'eau à la longue rouille et peut se gripper(déjà vu le cas), sur que le bruleur tombe en panne et qu'un ou plusieurs nettoyages complets sont nécessaires.
    tout dépend de la quantité d'eau!!!
    l'autre cas était complexe 4 pompes en 1 mois et demi du jamais vu(pour moi)?
    c'est en cherchant qu'on va trouver!!!
    cordialement
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    choker

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    re MARC,
    mais bonsans de bonsoir,
    Tu as raison si il y avait de l'eau il ne redémarerait pas ce bruleur
    bonne nuit,cordialement
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    troliguer

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Bonjour à tous,
    En fait on s'oriente vers un changement du bloc actif qui commencerait à flancher j'espère que c'est vraiment la cause de la panne car cela doit coûter assez cher et comme ma chaudière a un peu de 2 ans et n'est plus sous garantie.
    Je ne manquerai pas de vous redonner des nouvelles lorsque cette pièce sera changée en souhaitant que cela ne dure pas trop longtemps.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Bonjournà toutes et à tous,

    Citation Envoyé par troliguer Voir le message
    En fait on s'oriente vers un changement du bloc actif qui commencerait à flancher j'espère que c'est vraiment la cause de la panne car cela doit coûter assez cher et comme ma chaudière a un peu de 2 ans et n'est plus sous garantie.
    j'y crois très modérément, un système électronique fonctionne ou non !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    choker

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjournà toutes et à tous,

    j'y crois très modérément, un système électronique fonctionne ou non !

    Cordialement,

    Marc.
    bonsoir troliguer,bonsoir tout le monde,
    bonsoir amical super MARC,
    perso j'ai du mal à faire changer des pièces honéreuses sans être sur du résultat, il y a des moyens simples et éfficaces avec le bidon de gazoil qui sélectionne déjà pas mal de causes.
    c'est en cherchant qu'on trouve.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière à fioul Chappée Bora en panne

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical choker, ne te fatigues pas, notre ami s'oriente vers une énergie nettement plus compétitive j'ai nommé l'électricité.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière Chappee Bora
    Par invitedeeb2f2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 07h50
  2. [Thermique] Chaudière Chappée Bora : vanne fioul ne s'ouvre pas ! [résolu]
    Par invite98336aef dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 17h55
  3. [Thermique] Chaudière Chappée Bora fioul : mise en sécurité.
    Par invite35c68f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 15h44
  4. [Thermique] reglage chaudiere chappée Bora Bi
    Par invitec2054a4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 06h54
  5. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...