[Thermique] Cumulus ne chauffant plus ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Cumulus ne chauffant plus ? [résolu]



  1. #1
    abcornet

    Cumulus ne chauffant plus ? [résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai un problème avec mon cumulus (chaffoteaux 150 Litres référence 3000097), il ne chauffe plus l'eau même en marche forcée.
    J'ai trouvé plusieurs posts sur le forum qui donnaient des tests à faire.
    J'ai donc fait le premier test préconisé: vérifier la tension sur les fils d'alim (1 bleu, 1 marron) du cumulus.
    Je m'attendais à trouver 0 volt ou 230 volts, eh ben non, j'ai trouvé 24 volts comme s'il y avait un transfo
    Du coup je me demande si je dois bien prendre la tension sur les fils d'arrivée ou ailleurs.

    Si quelqu'un peu m'aiguiller je suis preneur

    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Bonsoir,
    Si la tension est faible 24 Volts AC ( échelle tension alternative ), contrôle la prise si tu as 230 ACV si non aller au tableau à fusible contrôler le serrage des vis de fixation des fils électrique et mesurer la tension à l'entrée et à la sortie du fusible ou disjoncteur.

    Si tu as un doute, place des photos afin que les pros puissent te guider.

    Attend demain lorsqu'il fera jour ( si c'est la nuit chez toi )

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    choker

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    bonsoir abcornet, bonsoir tout le monde,
    il a quel age ce ballon? bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    abcornet

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Merci pour vos réponses.

    Le ballon n'a même pas 1 an (l'immeuble est de 2012 et je suis le premier locataire...)
    J'ai fait des photos, mais j'ai pas réussi à mettre la main sur le câble pour transférer sur mon PC ( je suis un vrai boulet )
    J'ai aussi démonté la prise et mesuré la tension, c'était à peu près la même.

    A vrai dire, je commence à avoir un doute sur le soin apporté à l'installation électrique:
    Sur le fond du couvercle du cumulus il y a une photo le fil bleu est branché sur le N et le marron sur le L, sur mon installation, c'était le contraire
    ça n'empêchait pas le cumulus de fonctionner, mais la pose est censée avoir été faite par un professionnel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tropfacile

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    bonsoir à vous tous
    c'est etonnant 24 v
    comme tu dis on dirait une tension obtenue mais pas par hasard
    comme des transfo 12 24 ta remarque est pertinente mais peut etre une pure coinsidance
    rebonsoir choker quel rapport avec l'age du ballon est la tension

  7. #6
    choker

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    re,
    les inversement de fil en mono n'ont pas d'importance, ce qui est inquiettant à mon sens est ton installation électrique.bonne nuit
    Dernière modification par choker ; 08/02/2013 à 22h28.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    trebor

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    re,
    les inversement de fil en mono n'ont pas d'importance, ce qui est inquiettant à mon sens est ton installation électrique.bonne nuit
    Effectivement, le problème se trouve probablement dans le coffret à fusibles, à contrôler demain à la lumière du jour pour la sécurité.

    Bonne nuit à tous et à demain pour la solution.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    tropfacile

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    rebonsoir
    fil bleu ou marron meme inversé cela ne changerai rien au pb
    d'ou vient cette tension 24
    le ballon est branché sur un disjoncteur auto 0 marche forsée
    il n'y a que du 220 v dans le circuit
    tout bete et a faire en pleine journée et pas la nuit si pb
    enleve le fil bleu et marron au ballon
    prend un cable 3g 2.5mm2 branche le ballon d'un cote est de l'autre met une prise de courant standard
    que tu introduiras dans une prise mini 16 amp assure toi que c'est bien du 220 et pas du 24 sinon gros pb chez toi
    (j'ai deja vu 110v sur une baignoire truc de fou )
    laisse tourner 2h ou 3h et là tu devrais pas avoir de l'eau bouillante mais tres tiede vu le peu de temps de chauffe
    ou suite au branchement regarde ton compteur il doit dela bien torner en conso
    a+
    Dernière modification par tropfacile ; 08/02/2013 à 22h40.

  10. #9
    choker

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    RE,


    La précipitation est une mauvaise conseillère !!! c'est vraibonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    tropfacile

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    bonne nuit choker
    on va refléchir
    la nuit porte conseil et demain on aura peut d'autre idées
    cdt

  12. #11
    choker

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Citation Envoyé par tropfacile Voir le message
    bonsoir à vous tous
    rebonsoir choker quel rapport avec l'age du ballon est la tension
    bonjour tout le monde, bonjour tropfacile,
    aucun rapport avec la tension mais si le ballon avait 15 ans ça aurait pu être en plus un entartrement.

    Bonjour abnornet,
    as tu avancé dans tes recherches? cordialement
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    tropfacile

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    bonjour tout le monde,bonjour choker
    tu as raison si le ballon accuse déjà une dizaine d'année voir + et qu'il a une résistance thermoplongée + du calcaire cela complique bien son fonctionnement
    de plus nous somme dans une socièté de consommation et tous les appareils ne tiennent plus auusi longtemps qu'avant
    leur durée de vie est déja estimée à la fabrication(pensé au garantie suplément 3 ans )en + des 2 ans constucteur ,evidence que le produit est fiable mais a long therme ???
    PERSO et pour gagner du temps et avoir le coeur net je brancherai le ballon sur le 220v
    j'attendrai 2heures (eau tiede ou tjr froide)
    si eau tiede(normale avec 2 heures de chauffe l'eau ne pas etre brulante)
    si eau froide ballon hs
    si eau tiede ,le ballon fonctionne
    conclusion je me dirigerai donc sur l'alimentation venant du fusible ou compteur
    abnornet as tu l'age du ballon
    ou en est tes recherches et que penses tu faire

  14. #13
    trebor

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Bonjour,
    Lorsque le ballon est alimenté, il émet un petit bruit en plaçant ton oreille contre le boiler tu dois l'entendre.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    doubleyou

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Bonjour à tous

    Abcornet, es-tu bien sûr d'être sur la bonne échelle sur ton multimètre, et en AC ? non, je ne me moque pas, mais cela nous est arrivé tant de fois à chacun.

    par contre, faire attention au fait que maintenant cela n'est pas forcément un thermostat 220 v sur le cumulus.
    il existe des cartes électroniques alimentées généralement en 9volts. je dis cela pour éviter d'effectuer un branchement avec des fils volants n'importe où dans l'engin depuis une prise 220v.
    bien sûr pour la résistance, c'est du 220v.

    tropfacile, relis bien abcornet, il te dis: le cumulus a 1 an. Oubliez donc le soit disant "antartrage".

    si bonne échelle du multimètre,il faut suivre les conseils de trebor, remonter à la source (le tableau électrique) pour faire des mesures. en étant très prudent

  16. #15
    abcornet

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Bonsoir,

    Désolé de n'être pas intervenu plus tôt, mais j'ai eu un imprévu familial qui m'a obligé à partir tôt ce matin de chez moi, du coup je n'ai pu faire aucun test...
    Je ne rentrerai chez moi que lundi soir.
    J'essaierai de refaire les mesures en reprenant des photos (si je retrouve le câble pour le transfert des photos)
    J'avais pensé à un problème de mon multimètre (un vieux analogique) du coup j'avais acheté un multimetrix vt 19 qui est censé être auto,
    je l'ai testé sur un prise fonctionnant correctement et la tension affichée était bonne.

    Sur le thermostat la reference etait 691219 avec ecrit en dessous F65 S95 , Il doit fonctionner à quelle tension?

    Sinon le contacteur est hager et221 , c'est bien les bornes 3 et 4 qui vont vers le chauffe eau? Jaimerais bien voir la tension en sortie du contacteur.

    Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que lorsque je met le contacteur en marche forcé, il bascule bien sur auto vers 23 Heure.

    merci pour votre aide

  17. #16
    abcornet

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Je voulais dire les bornes 2 et 4 pour le contacteur vers le chauffe eau

  18. #17
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Bonsoir,

    Une idée toute bête, mais...

    Pourquoi ne mets-tu pas sur marche forcée, et que tu ne mesures pas directement (avec toutes les précautions nécessaires) ce que tu as comme tension à l'entrée de ta carte électronique, et sur tes résistances.

    Une manipulation, 2 mesures, et en plus on saura si le souci est avant ou après le module

  19. #18
    abcornet

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Citation Envoyé par thomas59p Voir le message
    Bonsoir,

    Une idée toute bête, mais...

    Pourquoi ne mets-tu pas sur marche forcée, et que tu ne mesures pas directement (avec toutes les précautions nécessaires) ce que tu as comme tension à l'entrée de ta carte électronique, et sur tes résistances.

    Une manipulation, 2 mesures, et en plus on saura si le souci est avant ou après le module

    Bonjour,

    Qu'appelles-tu carte électronique?


    Sur mon cumulus, les fils vont directement de la prise au thermostat, ça ressemble à ça:

    Suppression de la photo provenant d'un site d'hébergement, poster selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.


    La tension "anormale" était mesurée directement sur les fils d'alimentation. C'est pour ça que je voudrais vérifier ce qui entre et ce qui sort du contacteur.

    Mais bon, il faut déjà que je refasse la mesure lundi soir, parce que je commence à me demander si j'avais bien les yeux en face des trous.

    A Bientôt.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/02/2013 à 13h39.

  20. #19
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Oup's,

    Au temps pour moi, j'ai dû mélanger 2 topics et croire que tu avais le système ACI sur le tien.

    Comme tu dis, le mien est de centrer ses yeux, et de refaire les mesures

    ++

  21. #20
    Cram 64

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de supprimer l'image hébergée, ton chauffe-eau est équipé d'une résistance blindée le thermostat équipé d'un thermostat de sécurité réarmable (petit poussoir marqué "S") qui vient s'encliqueter directement dans la résistance.

    C'est en général la résistance qui lâche en premier, pour la contrôler : hors tension tirer sur le thermostat et mettre les cordons du multimètre en "ohmmètre" à l'intérieur des cosses.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    doubleyou

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    bonsoir à tous et à Cram 64 en particulier, grâce à toi qui a vu la photo, nous savons qu'il s'agit bien d'un thermostat "classique", (ce qui supprime l'hypothèse d'une carte thermostat électronique)

    par contre, même si la résistance est coupée, cela ne justifie pas du tout la tension de 24 volts trouvée sur les fils bleu et brun. (qui sont donc l'arrivée du 220v)

    A mon avis, je pense toujours à une erreur d'échelle de mesure sur le multimètre.

    et peut être faut-il tout simplement ré-enclencher la sécurité du thermostat, c'est à dire appuyer sur le petit carré, avant de tout démonter.

    à propos de carte électronique, il est possible qu'existe quand même une carte électronique destinée exclusivement au système anti-corrosion ACI, et donc ne jouant pas sur la fonction thermostat.

    je redis cela pour éviter tous branchements hasardeux du 220v n'importe où.
    A+

  23. #22
    Cram 64

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Re,

    Amical salut doubleyou, c'est bien un simple chauffe-eau blindé ici.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    abcornet

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    hors tension tirer sur le thermostat et mettre les cordons du multimètre en "ohmmètre" à l'intérieur des cosses.
    Bonjour,

    Avant de tirer le thermostat, je dois vidanger le ballon?

    Cordialement.

  25. #24
    doubleyou

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    bonjour à tous

    Mais Saperlipopette ! (comme dirait le professeur Tournesol)
    est ce que vous lisez tous les messages ?????????

    je dis "tous" parce que abcornet, tu rejoins les NOMBREUSES personnes qui n'ont pas l'air de bien relire toutes les instructions données et qui préfère se compliquer la vie en suivant une seule des dernières discussions.

    1/ pas besoin de démonter tout de suite;
    réponds simplement aux demandes.
    étais-tu sur la bonne échelle de ton multimètre (reprends ton analogique si tu préfères)
    y a-t-il 220v ou 24v sur les fils d'arrivée (bleu et brun je crois)

    2/ si 220v, alors regarde si le petit carré (ou rond, je n'ai pas vu la photo) n'est pas sorti (sécurité du thermostat), il suffit d'appuyer dessus sans rien démonter pour réarmer un thermostat s'il a "disjoncté"


    -si jamais tu as bien du 24 v et non du 220v, alors c'est une autre affaire

    A+

  26. #25
    trebor

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    +1 pour doubleyou,
    Relis le point #4 tu as dit que tu avez la même tension sur la prise d'alimentation du boiler 24 V et dans ce cas j'ai mis le message #7 à relire
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    abcornet

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    bonjour à tous

    Mais Saperlipopette ! (comme dirait le professeur Tournesol)
    est ce que vous lisez tous les messages ?????????

    je dis "tous" parce que abcornet, tu rejoins les NOMBREUSES personnes qui n'ont pas l'air de bien relire toutes les instructions données et qui préfère se compliquer la vie en suivant une seule des dernières discussions.

    1/ pas besoin de démonter tout de suite;
    réponds simplement aux demandes.
    étais-tu sur la bonne échelle de ton multimètre (reprends ton analogique si tu préfères)
    y a-t-il 220v ou 24v sur les fils d'arrivée (bleu et brun je crois)

    2/ si 220v, alors regarde si le petit carré (ou rond, je n'ai pas vu la photo) n'est pas sorti (sécurité du thermostat), il suffit d'appuyer dessus sans rien démonter pour réarmer un thermostat s'il a "disjoncté"


    -si jamais tu as bien du 24 v et non du 220v, alors c'est une autre affaire

    A+
    Bonjour,

    Si,si, j'ai bien lu toutes les réponses, mais comme je l'ai dit plus haut je ne serai chez moi que ce soir (et probablement très tard) donc je préfère avoir donc avoir le maximum de détail avant de rentrer chez moi...
    Comme je l'ai aussi écrit plus haut, je compte refaire les mesures car je me demande si j'avais bien les yeux en face des trous.
    Je ne vais donc pas démonter tout de suite, mais si je m'aperçois que j'ai fait une erreur de mesure et que j'ai bien du 230 volts, j'aimerais tester le thermostat dès ce soir.

    Désolé de vous avoir énervé avec ma question, j'attendrai ce soir pour la reposer si c'est nécessaire

    Cordialement
    Dernière modification par abcornet ; 11/02/2013 à 10h46.

  28. #27
    doubleyou

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Re

    énervé !, Ah ah, mais pas du tout, rassures-toi ! je suis un adepte du :"j'arrête de râler !" car bougonner ou "c'est la faute des autres" n'ont jamais apporté la moindre solution.
    Heureux de savoir qu'au contraire, tu fais partie des personnes qui préfèrent réfléchir à deux fois avant de mettre les mains dans le cambouis.
    Amicalement

    ps: par contre si tu pouvais suivre la procédure "insérer des images" et nous remettre une image, cool.....

  29. #28
    abcornet

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Bonjour,

    Voilà comment je mesure la tension d'entrée du cumulus:

    __MesureTensionCumulus - Copie.jpg


    voilà la tension que j'obtiens:

    __TensionCumulus01 - Copie.jpg


    Voilà ce que j'obtiens quand je mesure la tension d'une de mes prises électrique:

    __MesureTensionPrise - Copie.jpg

    Le multimètre semble bien fonctionner et je n'ai pas l'impression de faire d'erreur d'utilisation.


    J'ai mesuré la tension entre les bornes 2 et 4 du contacteur hager et221 et j'obtiens la même chose qu'à l'entrée du cumulus (à 1 ou 2 volts prés)
    Par contre, j'ai mesuré la tension entre les bornes 1 et 3 du contacteur et j'ai trouvé environ 11 volts:

    __MesureTensionEntreeContacteur - Copie.jpg





    Je n'ai pas testé le disjoncteur 20 Ampères parce que j'avais plus le schéma en tête et je commençais à faire des âneries et puis j'ai squatté chez ma soeur pour prendre une douche bien chaude

    Les 11 volts à l'entrée du et221, je suppose que ce n'est pas normal. Du coup le contacteur est peut-être ok (je pensais que le problème venait de lui).

    Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

    Si j'ai mis trop de photos inutiles, vous pouvez les effacer.

    Cordialement.

  30. #29
    thomas59p

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    Youhou, ça va être passionnant comme résolution de panne ! (désolé... :S)

    Perso, j'irai chercher encore en amont ce qu'il y a, du coup direction ton disjoncteur de 20A, voir ce qu'il a comme tension à ses bornes en entrée (il aura aussi sans doute le même en sortie... mais vérifie quand même)...

    Ca serait bien que tu y trouves du 220, ce qui voudrait dire que ton contacteur serait HS...

    A suivre

  31. #30
    choker

    Re : Cumulus ne chauffant plus

    bonsoir abcornet, bonsoir tout le monde,
    Rien a voir avec la panne, mais je trouve que le flexible d'allimentation d'eau froide est bien tendu il serait judicieux peut être de le rallonger ou de mettre un coude MF 20/27 sur le groupe de sécurité pour couper l'angle. Cordialement
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cumulus electrique sur planché chauffant etc...
    Par invitec300af50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 16h59
  2. [Thermique] Cumulus en panne [résolu]
    Par invite66b4669b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2009, 08h08
  3. [Thermique] cumulus : plus d' ECS ! [résolu]
    Par invitec9e19500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2009, 21h36
  4. [Thermique] cumulus [Résolu]
    Par invite9dcc2b93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 14h51
  5. Mystère du plancher chauffant par cumulus
    Par invite8fffc5e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 14h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...