[Thermique] Panne WHIRLPOOL AFG 7080:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne WHIRLPOOL AFG 7080:



  1. #1
    celte64

    Panne WHIRLPOOL AFG 7080:


    ------

    Mon congélateur clignote (6 barres horizontales et -18°)j'ai changé le condo de 1000µF 16V par 25V et le relais orange) mais la panne est toujours là. Que faire?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonjour,
    donnez svp le code service a 12 chiffres qui commence par 85
    ensuite dire ce que fait le compresseur
    il fonctionne en continu??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    celte64

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonjour Richard 31, le code service est le:854970801000, le compresseur à l'air de tourner en permanence ,il chauffe et on ne l'entend pratiquement plus et la température intérieure descend au delà des -20°
    (le thermomètre se mettant en alarme au delà des -20° il affiche LL). J'ai également changé la sonde de température.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonsoir,

    il serait bon de mesurer la température réelle à l'intérieur et de s'assurer si oui ou non le compresseur tourne en permanence,

    à partir de là on pourra donner des indications sur les pistes à suivre..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    pourrions nous avoir quelques photo de la carte ? vue générale, zoom sur les parties réparées et sur les composants remplacés..

  7. #6
    celte64

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonjour titijoy3, le compresseur tourne en permanence, la température intérieure est au delà de -20° (mon thermomètre ne va pas plus bas) et je joins la photo de la platine
    avec les composants qui j'ai remplacés.Merci.Nom : platineAFG7080.jpg
Affichages : 889
Taille : 96,2 Ko

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Re,
    la situation s'aggrave car vous avez effectué la mise a jour physique du bandeau de commande (condensateur)
    qui n'est plus actuellement opérationnel
    celui-ci par contre est définitivement épuisé et non remplacé
    de fait il faut pouvoir trouver une solution
    et une question se pose toutefois le symbole de polarité du condensateur est-il face au transfo(boitier noir)??
    si pas le cas la polarité est inversée ceci expliquerait peut être le maintien du dysfonctionnement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    celte64

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Voici la platine après remplacement du relais et du condoNom : 20201107_173828.jpg
Affichages : 910
Taille : 139,4 Ko
    Dernière modification par celte64 ; 07/11/2020 à 17h42.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Re,
    le nouveau condo est tout comme le précédent polarisé
    avez vous tenu compte de cela??
    a savoir avoir respecté la polarisation le + au plus le - au moins
    la photo ne le montre pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    celte64

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Oui bien sur, je suis ancien technicien à France Télécom, j'ai l'habitude de la polarisation des composants; vous remarquerez que le - est marqué sur le condo par un repère gris dirigé vers le bas qui figure sur les deux photos.
    Cordialement.
    Celte 64

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    je pense qu'il faudrait s'assurer de la signification de l'affichage de 6 barres horizontales, c'est peut être un code erreur sonde défectueuse par exemple, je sais qu'une sonde à été remplacée mais est elle conforme et d'origine ?

    il y à peut être plusieurs sondes?

    le relais paraît être commandé par un transistor à proximité, il faudrait s'assurer qu'il est en bon état et pas en court circuit,

    mesurer si possible la tension sur sa base, normalement elle devrait être insuffisante pour actionner le relais car si je me rappelle bien, sur ces appareils le relais alimente le compresseur sur le contact repos..

    les 6 barres horizontales sur l'affichage indiquent peut être un défaut porte ouverte, dans ce cas, il se peut que le microcontrôleur alimente le compresseur en permanence pour compenser le perte de froid par la porte..il serait bon de vérifier le fonctionnement de la détection de porte (interrupteur à lame souple "ILS" et présence de l'aimant dans la porte ( d'ailleurs, pour tester cet appareil, il est obligatoire de remonter la carte dans son emplacement d'origine et de fermer la porte (sinon, on peut tricher en collant un aimant sur l'ILS..)
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/11/2020 à 13h01.

  13. #12
    Roseau

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonjour à tous,
    Je découvre cette discussion juste après avoir remplacé le fameux condensateur sur mon congélateur Whirlpool AFG7260, grâce à une discussion qui date de 2005.
    https://forums.futura-sciences.com/d...ol-resolu.html

    J'avais les références depuis un ou deux ans mais j'hésitais à me lancer (le congélateur fonctionnait avec un programmateur horaire).
    Quand j'ai remis le congélateur en route après la réparation, il affichait -14° (normal, je l'avais débranché environ 3/4 heure).
    Deux heures plus tard, il affichait -23° (avant la réparation, il affichait des ---- ou une température aberrante comm -8° alors que l'intérieur était entre -25 et -30)
    Il est pourtant bien réglé à -18°
    Arrêté avec le bouton fait pour, débranché, rebranché, remis en route, toujours -23°
    Contrairement à ce que signalaient des participants en 2005, je n'ai jamais eu de bruit de pic-vert.

    Un détail me frappe de nouveau : sur ma carte électronique, il n'y a pas de relais orange.

    Nom : Carte Whirlpool congelo AFG7260.jpg
Affichages : 711
Taille : 242,3 Ko

    Ah ! un coup d'oeil avant de poster... maintenant il est à -19° !

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonjour,

    @roseau,

    il est possible que le microcontrôleur comporte un programme de surgélation après coupure qui baisse volontairement la température réelle par rapport à la consigne,
    de plus, n'oublions pas que tout thermostat classique comporte un hystérésis, c'est à dire un certain nombre de degrés d'écart entre coupure et réenclenchement, du coup, -23°C ne me semble pas aberrant..
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/11/2020 à 14h00.

  15. #14
    Roseau

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

    @roseau,
    Bonsoir,
    Merci pour ce renseignement. Depuis le 20-11 à 15h, quand j'ai posté mon premier message, le congélateur affiche constamment -18°.
    Qu'est-ce que je suis bon en électronique, quand même
    Par ailleurs, je me demande où est le relais (j'imagine qu'il en faut un). Quand j'ai déposé le bandeau et déconnecté les câbles de la carte, j'avais trois câbles.
    Un pour l'arrivée du 230 v + un pour le thermostat + un pour le relais, qui serait éventuellement placé près du compresseur ?
    Notre congélateur est trop plein pour que puisse le faire glisser sur le sol rugueux du garage.

    Je n'oublie pas bien sûr que ce fil a été lancé par @celte64.
    Il y a quelques semaines j'ai pensé remplacer mon programmateur horaire par un appareil de ce genre : "Régulateur de température numérique STC-1000 Thermostat Régulateur Etalonnage Centigrade et Fahrenheit Affichage polyvalent avec sonde de détection 2 Sortie de relais" Vendu sur un site dont on parle beaucoup en ce moment... moins de 15 euros.
    Je suppose qu'on pose l'engin sur le dessus du congélateur et qu'on fait rentrer la sonde par le joint de la porte.
    Solution à voir, peut-être...

  16. #15
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Pour moi, il n'y à pas de relais, il est plus que probable qu'il soit remplacé par un triac, sans doute Q1 sur la platine,

    le fait que le congélateur affiche -18 est normal, c'est la température de consigne, les constructeurs ne font jamais afficher la température réelle par leurs appareils (sauf lors de manips spéciales) car elle varie constamment et cela pourrait être interprété comme un défaut par le consommateur, pour moi, l'appareil est réparé et fonctionne correctement..
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/11/2020 à 12h26.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    re,
    le compresseur est alimenté par le relais orange post #8
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    le compresseur est alimenté par le relais orange post #8
    salut richard,

    sauf erreur la question est par rapport à la platine en photo #12

  19. #18
    Roseau

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Pour moi, il n'y à pas de relais, il est plus que probable qu'il soit remplacé par un triac, sans doute Q1 sur la platine,

    le fait que le congélateur affiche -18 est normal, c'est la température de consigne, les constructeurs ne font jamais afficher la température réelle par leurs appareils (sauf lors de manips spéciales) car elle varie constamment et cela pourrait être interprété comme un défaut par le consommateur, pour moi, l'appareil est réparé et fonctionne correctement..
    Pour les -18, en effet c'est la température de consigne et mon congélo est réparé.
    Evidemment vu mes connaissances, "triac" ça me dépasse et je n'arrive pas à localiser Q1 sur la photo de ma platine.
    Enfin, pas grave, le congélo est comme neuf !

  20. #19
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    le triac, ça devrait être le truc à trois pattes dans le cercle:
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    re,
    si l'on regarde bien l'emplacement du relais serait celui du composant blanc LN3(il est installé pile poil a cet endroit) post #8
    ce n'est que mon avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    si l'on regarde bien l'emplacement du relais serait celui du composant blanc LN3(il est installé pile poil a cet endroit) post #8
    ce n'est que mon avis
    dans ce cas, le relais est ailleurs, ce qui me surprend, et le composant Q1 est un régulateur, difficile de voir par en dessus, peut être que le triac est coté pistes sur la carte..

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    re,
    ce composant blanc a 3 pattes ce serait quoi par exemple??
    Dernière modification par richard 31 ; 25/11/2020 à 17h00.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Roseau

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonsoir richard 31 et titijoy3,

    Voici trois photos :

    Whirlpool AFG 7260 - 01.JPG
    Branchement des 3 faisceaux
    La pièce blanche LN3 est donc juste une prise.

    Whirlpool AFG 7260 - 02.JPG
    Le composant noir et alu semble avoir un refroidisseur (la partie en alu)

    Whirlpool AFG 7260 - 03.JPG
    Très floue mais il n'y a pas grand-chose à voir de toute façon !

    Cordialement,
    Roseau
    PS : je ne comprends pas pourquoi il faut cliquer sur les liens des images, celle de mon 1er message était insérée...
    Dernière modification par Roseau ; 25/11/2020 à 18h04.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    re,
    je voudrai bien que Q1 soit un triac l'ennui est qu'il existe aussi sur la carte post #8 mais avec le relais a coté
    on est donc a l'identique mais avec le relais en moins et un connecteur a la place
    c'est cela qui me rend perplexe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je voudrai bien que Q1 soit un triac l'ennui est qu'il existe aussi sur la carte post #8 mais avec le relais a coté
    on est donc a l'identique mais avec le relais en moins et un connecteur a la place
    c'est cela qui me rend perplexe
    il faudrait savoir ce qui est marqué sur le composant Q1, c'est sans doute un régulateur comme dans les cartes précédentes, je suis persuadé que le triac moteur est coté pistes, il est vrai que je ne me rappelle pas avoir connu ces cartes, j'ai seulement eu à faire aux cartes avec relais..lequel relais devient défectueux à cause du condensateur hs qui provoque des connexion et déconnexions répétée et des flaschs sur les contacts..
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/11/2020 à 12h44.

  27. #26
    Gnocko

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Bonjour à tous, voilà je cherche désespérément une réponse suite à l'acquisition d'un congélateur Whirlpool afg7260, quand je le branche le tableau s'allume avec les 2 barres, l'alarme sonne car il n'est pas en température ! Jusque là, je penses que c'est normal car je viens juste de le brancher. Après plusieurs heures d'attentes la congélation n'as pas commencer, les deux barres sont toujours présente et le témoin d'alarme aussi . Le moteur ne tourne pas . Je ne sais pas quoi faire

  28. #27
    titijoy3

    Re : Panne WHIRLPOOL AFG 7080:

    Citation Envoyé par Gnocko Voir le message
    Bonjour à tous, voilà je cherche désespérément une réponse suite à l'acquisition d'un congélateur Whirlpool afg7260, quand je le branche le tableau s'allume avec les 2 barres, l'alarme sonne car il n'est pas en température ! Jusque là, je penses que c'est normal car je viens juste de le brancher. Après plusieurs heures d'attentes la congélation n'as pas commencer, les deux barres sont toujours présente et le témoin d'alarme aussi . Le moteur ne tourne pas . Je ne sais pas quoi faire
    Bonjour,

    faites des photos recto verso de la platine, ensuite je vous demanderai d'effectuer quelques mesures
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 13h37
  2. [Blanc] Centrale vapeur Calor GC 7080 : souffle de l'eau !
    Par oneleg dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2012, 21h46
  3. [Blanc] Probleme congélateur WHIRPOOL AFG 7080
    Par NANASURF dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 10h07
  4. [Blanc] Congélateur Whirlpool AFG 7080 : voyant température trop basse clignote.
    Par invite0f993f2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...