[Thermique] Cycle de bruits de claquements sur chaudière C&M Mira C Green [Résolu]
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Cycle de bruits de claquements sur chaudière C&M Mira C Green [Résolu]



  1. #1
    JPI33600

    Cycle de bruits de claquements sur chaudière C&M Mira C Green [Résolu]


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    Bonjour, j'ai une colle à soumettre aux spécialistes du thermique sur le forum !

    Résumé :

    Ma chaudière fait de temps en temps une série de bruits qu'on peut entendre dans la vidéo hébergée ICI. Est-ce que quelqu'un en connaîtrait l'origine ?

    Gros pavé de texte avec tous les détails :

    De temps à autre, notre chaudière mixte à condensation C&M Mira C Green se met à produire une série de bruits cycliques qui semblent indiquer que quelque chose ne tourne pas très rond... C'est le mélange d'un bruit régulier style moteur pas-à-pas (tic-tic-tic-tic...) et de trois autres bruits qui se succèdent : un "clic-clac", suivi d'un petit grincement, suivi d'un simple "clic", et ça recommence toutes les 10 secondes. Lorsque l'anomalie se produit, elle persiste quoi qu'on fasse avec la chaudière : chauffage, pas de chauffage, puisage ECS... et ça continue même quand on met la chaudière sur OFF. Ça ne s'arrête que si on débranche la prise secteur, et ça recommence à la reconnexion secteur. Si on laisse les choses en l'état, ça peut se poursuivre pendant quelques dizaines de minutes, puis finir par s'arrêter spontanément sans action particulière sur la chaudière. Lorsque ça s'arrête, tous les bruits qui composent le cycle disparaissent, la chaudière redevient totalement silencieuse lorsqu'elle n'est pas en production ou en post-circulation. Le panneau d'affichage n'indique pas d'anomalie. Par ailleurs, la chaudière fonctionne normalement, que ce soit en chauffage ou en production d'eau chaude.

    Je ne sais pas si ça se fait sur le forum (toutes mes excuses si ce n'est pas le cas), mais j'ai posté sur Imgur une courte vidéo qui permet d'entendre les 4 bruits dont se compose le cycle : le "clic-clac" initial, le léger couinement qui suit, puis le "clic" qui clôture le cycle, le tout mélangé avec le petit tic-tic-tic-tic permanent (ne tenez pas compte du tic-tac régulier de la pendule de la cuisine qu'on entend aussi en fond sonore ! ). L'adresse de la vidéo est :

    https://imgur.com/a/k0eGTWm

    Le bruit semble très fort dans la vidéo, mais c'est dû à la sensibilité du micro de mon téléphone, ce n'est pas si violent que ça parait.

    N'ayant aucune connaissance spécifique en matière de chauffage, si je m'en remets uniquement au bon sens paysan, ça me fait penser à un dispositif asservi qui irait de butée en butée à cause d'un défaut d'asservissement, mais je ne vois pas quel sous-ensemble de la chaudière resterait actif même en position off. Un système en rapport avec la condensation, peut-être ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne au sujet de cette anomalie !

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  2. #2
    JPI33600

    Re : Cycle de bruits de claquements sur chaudière C&M Mira C Green

    Pour ceux que ça peut intéresser, le problème a été résolu ce matin par le chauffagiste. C'est la vanne 3 voies (qui avait pourtant fait l'objet d'un échange il y a 7 mois) qui était en cause.

    En effet, au mois d'avril (date de la dernière intervention), cette vanne est brutalement tombée en panne, et ne commutait plus dans le sens chauffage -> ECS. Le dépannage qui a été fait à ce moment-là par une autre société a consisté à remplacer uniquement le moteur de la V3V, situé au-dessous de la vanne elle-même, et le fait est que sur le moment, tout est rentré dans l'ordre.

    Sauf que... d'après le technicien qui est intervenu aujourd'hui, ce genre de défaillance est le plus souvent dû à un défaut d'étanchéité de la vanne, qui laisse filtrer de l'eau goutte à goutte jusque dans le corps du moteur. Dans le cas le moins grave, les contacts de butée du moteur s'oxydent, et comme il ne détecte plus ses fins de course, en présence d'une commande de commutation, il cycle d'une butée à l'autre, avec pour conséquence le bruit cyclique que j'avais remarqué. Dans un cas un peu plus sérieux, la présence d'eau dans le moteur entraîne un court-circuit et fait sauter le fusible de la carte principale. Et dans le pire des cas, c'est carrément la carte qui lâche parce que le fusible a mis un peu trop de temps à sauter. Oups.

    Il est donc fortement recommandé de changer l'ensemble vanne + moteur en cas de défaillance, pour éviter ce genre de mésaventure (le kit complet coûte un peu moins de 100 euros en prix public, ça reste raisonnable). C'est ce qui a été fait aujourd'hui, et tout fonctionne à nouveau correctement.

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