Bonjour, j'ai une colle à soumettre aux spécialistes du thermique sur le forum !
Résumé :
Ma chaudière fait de temps en temps une série de bruits qu'on peut entendre dans la vidéo hébergée ICI. Est-ce que quelqu'un en connaîtrait l'origine ?
Gros pavé de texte avec tous les détails :
De temps à autre, notre chaudière mixte à condensation C&M Mira C Green se met à produire une série de bruits cycliques qui semblent indiquer que quelque chose ne tourne pas très rond... C'est le mélange d'un bruit régulier style moteur pas-à-pas (tic-tic-tic-tic...) et de trois autres bruits qui se succèdent : un "clic-clac", suivi d'un petit grincement, suivi d'un simple "clic", et ça recommence toutes les 10 secondes. Lorsque l'anomalie se produit, elle persiste quoi qu'on fasse avec la chaudière : chauffage, pas de chauffage, puisage ECS... et ça continue même quand on met la chaudière sur OFF. Ça ne s'arrête que si on débranche la prise secteur, et ça recommence à la reconnexion secteur. Si on laisse les choses en l'état, ça peut se poursuivre pendant quelques dizaines de minutes, puis finir par s'arrêter spontanément sans action particulière sur la chaudière. Lorsque ça s'arrête, tous les bruits qui composent le cycle disparaissent, la chaudière redevient totalement silencieuse lorsqu'elle n'est pas en production ou en post-circulation. Le panneau d'affichage n'indique pas d'anomalie. Par ailleurs, la chaudière fonctionne normalement, que ce soit en chauffage ou en production d'eau chaude.
Je ne sais pas si ça se fait sur le forum (toutes mes excuses si ce n'est pas le cas), mais j'ai posté sur Imgur une courte vidéo qui permet d'entendre les 4 bruits dont se compose le cycle : le "clic-clac" initial, le léger couinement qui suit, puis le "clic" qui clôture le cycle, le tout mélangé avec le petit tic-tic-tic-tic permanent (ne tenez pas compte du tic-tac régulier de la pendule de la cuisine qu'on entend aussi en fond sonore ! ). L'adresse de la vidéo est :
https://imgur.com/a/k0eGTWm
Le bruit semble très fort dans la vidéo, mais c'est dû à la sensibilité du micro de mon téléphone, ce n'est pas si violent que ça parait.
N'ayant aucune connaissance spécifique en matière de chauffage, si je m'en remets uniquement au bon sens paysan, ça me fait penser à un dispositif asservi qui irait de butée en butée à cause d'un défaut d'asservissement, mais je ne vois pas quel sous-ensemble de la chaudière resterait actif même en position off. Un système en rapport avec la condensation, peut-être ?
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne au sujet de cette anomalie !
-----