[Thermique] Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux



  1. #1
    mr.migoo

    Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux


    ------

    Bonjour,

    petit historique de mes soucis de chaudière.
    Suite à pb de fuite puis problème électrique, et remplacement de la vanne 3 voies, du bloc retour et du kit de purge, mon plombier m'a conseillé un désembouage.
    J'ai procédé au démontage et nettoyage de chaque radiateur et fait circuler un produit désembouant Orbi DEBO 99 pendant 5 jours.
    Certains radiateurs restaient froids ou peu chauffant.
    J'ai donc procédé à un rinçage boucle par boucle et radiateur par radiateur de l'installation avec l'eau courante (sans pompe haute pression). Et ajouter le produit d'entretien Orbi DEBO 78 (samedi dernier).
    J'ai récupéré la chaleur dans tous les radiateurs.
    Mais le matin chaudière arrêtée avec err 105 (débit) ou IP2 quand je reset.
    La chaudière chauffe et semble bloquer au moment de la mise en circulation de l'eau chaude. Après la chauffe, j'entend un bruit sourd, puis le message d'erreur. Si je reset ça repart et les chauffages sont chauds, mais ça finit par se remettre en défaut.
    Serait-ce la pompe qui est en défaut?
    (A préciser que la pompe a déjà été changée sur la chaudière l'an passé).
    Est-ce que le chaudière peut-être embouée au point de bloquer la circulation (le rinçage de l'installation n'a pas nettoyer la chaudière).
    Faut-il réaliser un désembouage supplémentaire avec une pompe haute-pression?
    Merci

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Défaut Débit Chauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Bonjour,
    Si cela fonctionne en chauffage, le circulateur n'est pas en cause.
    Je pense que votre échangeur a plaques est bouché en partie primaire (chauffage)

  3. #3
    mr.migoo

    Re : Défaut Débit Chauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Merci Manulaf.
    Voilà une pièce qui n'a pas encore été changée sur cette de chaudière...
    Est-ce démontable et débouchable par le quidam que je suis (bricoleur mais pas chauffagiste)?
    Ou la pièce est à remplacer si elle est en cause?
    Je rappelle le chauffagiste?

    merci

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    bonjour ,

    voir le filtre retour.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Bonsoir Je vois un peu le topo que vous avez décollé de la boue dans l'installation et celle-ci a été se mettre dans la chaudière ce qui crée un problème de débit. Vous avez un point de vidange proche de la chaudière.

  7. #6
    mr.migoo

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Mevizou, qu'entendez-vous par point de vidange? J'ai des radiateurs très proches de la chaudière. Sinon les collecteurs de radiateurs sont sous la chaudière et une paire est libre (en attente, non raccordée à un circuit de chauffage). Ce qui peut faire un point de vidange, peut-être?

  8. #7
    Manulaf

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Si votre problème se manifeste qu'en ecs et pas en chauffage, c'est donc bien l'échangeur a plaques qui est bouché suite au desembouage.
    Il faut vidanger la chaudière pour casser la pression a 0.
    Fermer l'arrivée d'eau froide sous la chaudière ou au général.
    Ouvrir un robinet d'eau chaude pour casser la pression qui reste.
    Et puis, déposer l'échangeur tenu par 2 vis torx .
    Ensuite, vous pouvez tjrs le faire tremper dans un bain d'acide chlorhydrique en le secouant de temps et temps avec les précautions qui s'imposent.

  9. #8
    mevizou

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Bonjour Je vais dans le sens de Manulaf si le phénomène ne concerne que l'eau chaude l'échangeur à plaques est bouché.

  10. #9
    mr.migoo

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    La chaudière est en mode chauffage. Comme il ne fait pas très froid, elle fonctionne peu en journée. Mais le matin, systématiquement, elle est arrêtée avec soit code erreur 105 (T départ-T retour >55° 3 fois de suite), soit code 1P2 (défaut débit chauffage), les deux étant liés au débit ou circulation d'eau chaude chauffage???
    L'eau chaude sanitaire fonctionne normalement.
    Elle se met en chauffe quand la température affiche 30°, la température monte jusqu'à 60° environ. Là quelque chose se met en route avec un bruit anormal, un peu sourd, comme effectivement un système sous pression bouché, la température continue de monter jusqu'à 80°, la circulation se fait puisque les radiateurs chauffent. Si je "reset" un certain nombre de fois ou que j'éteins et rallume la chaudière, elle finit par repartir (c'est à dire effectuer les cycles sans se mettre en défaut) et la température ambiante réglée au thermostat est atteinte.
    Le défaut apparaît (ou pas) toujours à ce moment entre 60° et 80° et le bruit anormal est toujours présent.
    Je vais tenter de démonter l'échangeur de toute façon.
    Quel méthode pour vidanger la chaudière sans risque?
    Merci de vos contributions!

  11. #10
    mevizou

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Donc je confirme la boue est dans le circuit de la chaudière. Il faut rincer la chaudière et peut-être même toute l'installation de chauffage encore une fois. Le bruit que vous entendez c'est la chaudière qui vaporise. Si vous voulez démonter la chaudière il faut fermer Départ et Retour chauffage , arrivée d'eau froide , casser la pression de la chaudière et le démonter.Une fois qu'elle est démontée vous la nettoyez en faisant circuler de l'eau avec un tuyau d'arrosage. Ne le remontez pas de suite , profitez pour nettoyez la canalisation de chauffage branchez un tuyau d'eau froide sur le départ du tuyau de chauffage mettez un autre tuyau sur le retour vers l'extérieur et rincez l'installation.

  12. #11
    mevizou

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    C'est une hérésie de désembouer une installation de chauffage avec une chaudière murale branchée. Il fallu procéder autrement pour éviter que la boue vienne s'accumuler dans la chaudière. Surtout avec des sections de tuyaux aussi faibles. Le mal est fait il faut trouver la solution pour remettre la chaudière en service.

  13. #12
    k2raguelid

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    filtre retour ...

  14. #13
    sergep

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Bonsoir,
    comme dit post 12, filtre retour.... Il se trouve derrière le tuyau de prise de pression d'eau (fin tuyau en cuivre). Enlever en premier le capillaire puis le filtre.

  15. #14
    mevizou

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Effectivement quand je regarde la doc il on mis un filtre c'est juste en dessous du circulateur

  16. #15
    mr.migoo

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Merci de ces retours. On apprend de ses erreurs... J'ai suivi le mode d'emploi du produit désembouant qui conseillait un fonctionnement trois jours avec le produit dans le circuit avant rinçage. Et je pensais avoir éliminer le plus gros en démontant et rinçant les radiateurs un par un. Mais il restait visiblement encore pas mal de boue dans les canalisations basse de l'installation que j'ai éliminé ensuite par rinçage. Entre temps ça s'est stocké dans la chaudière...

    Ceci dit, depuis hier la chaudière fonctionne normalement. Je l'ai forcé à tourner plus longtemps en augmentant la consigne de température et il semblerait que le bouchon ait été évacué, du moins partiellement car le cycle de chauffage ne s'accompagne plus du bruit décrit plus avant. Ce matin elle s'est re-déclenchée normalement. J'attends quelques jours si ça ne se bloque pas à nouveau, avant d'effectuer un nouveau rinçage de la chaudière et de l'installation.

  17. #16
    sergep

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Bonsoir,

    l'idéal est d'installer un filtre magnétique au retour de la chaudière, pièce qui te permet d'ajouter un additif très facilement.

    Presque toutes les grandes marque de chaudière oblige maintenant ce filtre .....

  18. #17
    mr.migoo

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Pour ne pas faire de bêtise, pouvez-vous m'indiquer précisemment la marche à suivre pour le nettoyage du filtre retour et le rinçage de la chaudière?
    Comment on fait chuter la pression au niveau de la chaudière?
    Comment purger l'air une fois le nettoyage effectué?
    L'ajout d'un filtre magnétique a-t-il un impact sur l'écartement des boues "organiques"?
    Il me semble que l'embouage dans mon installation proviennent de l'"oxydation" bactérienne liée à la non étanchéité à l'air de l'installation chauffage en PER. Les radiateurs eux sont en acier. L'installation a 8 ans.
    Merci de vos retours

  19. #18
    mevizou

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Bonsoir Vous fermez les vannes Départ et Retour chauffage. Vous ouvrez un raccord sur la chaudière, sur le Départ ou le retour vous cassez la pression et vous démontez le filtre. Ne vidangez pas la chaudière avec la soupape 3 bars sinon vous allez avoir des problème. A moins qu'il y ait une vidange sur la chaudière pour la vidanger.

  20. #19
    mr.migoo

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    J'ai démonté le filtre (très simple pour les novices: on déclipse le débit-mètre, on le sort vers soi, puis on déclipse le filtre et on l'extrait). Il était complètement bouché. Nettoyé et remonté et la chaudière semble avoir repris un fonctionnement normal. Avant elle montait en température très vite (de 30 à 90° en quelques secondes) et enchaînait des cycles de chauffe en se mettant en défaut régulièrement. Maintenant elle monte en chauffe beaucoup plus progressivement et les radiateurs sont bouillants au bout de qqs minutes. Sensation de chaleur à l'étage que je ne connaissais plus.
    J'espère que la boue était stockée au niveau du filtre et qu'il n'y en a pas trop dans d'autres éléments de la chaudière.

    Donc si je résume: l'utilisation d'un produit désembouant en cycle de chauffe est à double tranchant puisque ça peut colmater le filtre. Ceci-dit, je pense que le filtre était déjà bien encrassé avant de mettre le produit en circulation. Je me demande encore pourquoi le chauffagiste n'a pas nettoyé ce filtre lors de sa dernière intervention...

    Bref. tout semble fonctionner.
    Merci à vous pour vos conseils précieux

  21. #20
    mevizou

    Re : Défaut débit dhauffage Mira C Green Chaffoteaux

    Bonsoir il aurait dû démonter le filtre pour le nettoyer et faire un rinçage de l'installation. A plus

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaffoteaux mira green erreur 5p3
    Par forethan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2022, 19h51
  2. [Thermique] Ebullition CHAFFOTEAUX MIRA C GREEN 35
    Par codemfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2020, 06h31
  3. [Thermique] chaudière au gaz Chaffoteaux Mira c Green
    Par putchinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2017, 12h23
  4. Chaudière Chaffoteaux MIRA C GREEN
    Par Boub_33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2014, 19h44
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux MIRA C Green
    Par invitea3e5a934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...