[Thermique] Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E



  1. #1
    gabix61

    Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté une maison avec chaudière gaz et plancher chauffant hydraulique.
    Chaudière Isotwin F24E et plancher chauffant thorix txc2.
    Lors de la vente l'ancien proprio m'a dit qu'il avait shunté le thermostat d'ambiance non programmable (danfoss rmt 230) car lorsqu'il faisait une cheminée la température dépassait la consigne et le chauffage au sol se stoppait et donc avec l'inertie ce n'était pas économique etc.

    Ce n'est toujours pas économique (150€/mois en hivers) c'est pourquoi
    J'ai acheté un thermostat cette fois ci programmable (tybox 127) et j'aimerais le mettre en place, seulement pour ça il faut que je remette tout comme c'était avant le shunt sauf que j'ai pas de plans elec et il me semble évident qu'il y a eu de la magouille dans le tableau (connaissant un peu les travaux de l'ancien proprio... mais c'est une autre histoire).

    C'est là que je fais appel a vous car je suis pas sur a 100%.
    Il y'a bien un shunt dans la chaudière (cf photo), j'imagine qu'avant c'était relié a quelque chose ? le TA ?
    la vanne trois voies du thorix n'est connectée que par le fil bleu, le fil marron est dans le vide et la tête de l'EV est juste posée sur la vanne...
    Pouvez vous me dire a quoi servent les résistances entre 4 et 5? et entre 20/21?
    J'ai un fil noir qui arrive a coté des départs plancher chauffant dans le placard mais relié a rien idem dans le boitier de l'ancien TA savez vous a quoi il sert ou qu'est ce qu'il commande ou devrait commander?
    DSC_7891.jpgDSC_7892.JPG DSC_7894.JPGDSC_7895.JPG

    Bref merci d'avance pour votre aide.
    Bonne journée.

    Maxime

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Bonsoir Vous êtes chauffé que par le plancher chauffant ou vous avez aussi des radiateurs

  3. #3
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Bonsoir,

    Non, nous avons trois radiateurs également. (chambre*2, salle de bain)

  4. #4
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Plancher chauffant et radiateurs sont sur le même circuit je suppose. Et vous avez des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Déjà il y quelque chose qui m'étonne s'il a shunté à la chaudière, la chaudière fait comment pour s'arrêter quand la température ambiante est atteinte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Je dis peut être des bêtises mais il me semble, après avoir observé quelques temps, que la chaudière chauffe jusqu’à 38 degrés, se stoppe, puis se lance de nouveau à 35 degrés environ.
    Elle ne régule pas avec la température ambiante car le thermostat d'ambiance n'était pas alimenté. (il a son disjoncteur propre)

    Sur la photo alim et retour chauffage au sol a droite et a gauche départ retour radiateur.
    Nom : DSC_7896.JPG
Affichages : 885
Taille : 107,3 Ko

  7. #6
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Nom : chaudière ISO TWIN F24E.JPG
Affichages : 717
Taille : 244,0 Ko

    Pour répondre à votre question je vous ai mis le shunt du thermostat , la résistance borne 21 et 22 remplace la sonde de la chaudière pour biaiser la chaudière on tournait peut-être qu'à l'aquastat, vous avez une sonde départ et retour plancher qui arrivent sur la chaudière. Donc je pense qu'on modulait quand même sur la plancher comment je ne sais pas peut-être des paramètres sur la chaudière ou un régulateur déporté si les sondes se trouvent à l'intérieur de la chaudière. Les têtes que vous avez pris en photo, ce sont des têtes commandées électriquement qui vont sur le circuit plancher.

  8. #7
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Nom : Tête thermostatique pilotée.JPG
Affichages : 536
Taille : 181,3 Ko

    Je vous ai mis la photo des têtes . Il faut voir où se trouve les sondes départ retour plancher et comment les têtes pilotées étaient commandés . Je pense qu'il y avait un régulateur qui les commandait. Si je me trompe pas votre chaudière doit fonctionner à température constante c'est pour cette raison que vous consommez.

  9. #8
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Je me suis trompé dans mon diagnostic la première photo j'ai cru que c'était la chaudière mais en réalité c'est le plancher chauffant thoryx. Je me renseigne sur ce matériel et je reviens vers vous

  10. #9
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Déjà merci beaucoup pour vos retours.
    Alors la chaudière ne tourne pas tant que ça car réglée au minimum mais elle fait des cycles court le temps de passer de 35 à 38 degrés puis elle coupe (sauf si demande d'ECS en parallèle).
    Le plancher sans les têtes est a 20 degrés et 25 degrés actuellement.
    J'ai suivi les câbles elec a partir du tableau électrique sur le disjoncteur "chaudière" j'ai fait un "schema" de ce que j'ai pu voir. Je comprend pas pourquoi les fils noirs ne sont pas connectés (ni dans le placard ni dans le thermostat d'ambiance) et comment la régulation se fait lorsque l'on rebranche tout.

    Pourquoi l'EV 3 voies n'est connectée que sur un seul fil ? (bleu)
    Nom : DSC_7897.jpg
Affichages : 538
Taille : 48,3 Ko

    Merci encore.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Bonjour,
    Il faudrait d'abord savoir si c'est un thermostat d'ambiance ou une sonde d'ambiance.Il y a un câble gris avec un fil marron qui n'est pas branché:il va ou se cable?Vous avez aussi une vanne qui est fermée sous le module du plancher,c'est votre circuit radiateur?La courbe plancher est réglée sur combien..?
    en doc j'ai trouvé ça:
    https://www.econologie.com/fichiers/...6139GxiepJ.pdf
    cdlt

  12. #11
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Bonjour
    J'ai trouvé cela comme lien , le matériel est plus récent mais le principe reste le même
    https://www.auer.fr/wp-content/uploa...SAV_13-246.pdf

  13. #12
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Bonjour et merci pour vos retours et aussi pour la doc qui est top.

    Alors la vanne en dessous c'est pour la purge des boues.

    Le câble qui n'est pas branché c'est celui de la vanne deux voies (et non trois voies comme je l'ai écrit plus haut). La tête électrique de la vanne est d'ailleurs juste posée sur son corps...

    C'est bien un thermostat d'ambiance qu'il y avait à l'origine (mais qui a été déconnecté par le technicien sur demande de l'ancien proprio)

    Je joints de la doc supplémentaire sur le thorix et son câblage ainsi qu'une photo du shunt sur la chaudière même. (les câbles vont directement sur la carte mère "J15" qui correspond au TA).

    Cdlt,

    Doc2.pdf

  14. #13
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Bonjour sur le thermostat il y a 3 fils parce que c'est un thermostat avec une résistance anticipatrice pour peaufiner la température ambiante mesurée. Comme je suis curieux de nature vous pouvez me donner les couleurs sur la résistance qu'il a ajouté . Je voudrais vérifier quelque chose. Merci

  15. #14
    passelaigue

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Bonjour,
    il faut savoir que tout les constructeurs ne préconise pas de mettre un TA avec un plancher chauffant.Autrement vous le brancher entre 4 et 5
    cdlt

  16. #15
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    DSC_7904.JPG
    DSC_7906.JPG
    Voici les deux résistances.

    Donc si je résume.
    Si je veux brancher mon nouveau thermostat à la place de l'ancien qui était branché a trois fils sur 4 bleu, 1 rouge, 2 marron. Comment brancher le nouveau car il y a deux combinaisons possible (bleu rouge sur 1 et 2 mais marron et noir sur 4 et 5?)
    DSC_7907.JPG
    Si je comprend bien le thermostat commande uniquement le thorix et pas la chaudière du coup... mais pourquoi ce shunt sur la chaudière alors?...

  17. #16
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Le shunt sur la chaudière il faut suivre le fil et nous dire où il va et on vous dira à quoi il sert. Oui effectivement le thermostat commande que le Thorix pour ma part.

  18. #17
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Par la même occasion j'ai jeté un coup d’œil sur l'aquastat de la chaudière, je trouve qu'il est bas. Je vous explique s'il se met à faire froid vous allez surconsommer parce que la chaudière n'arrivera pas à vaincre les déperditions de la maison. C'est mon avis

  19. #18
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Sur la photo j'ai comme l'impression que c'est une diode qui a été mise comme préconisée . En revanche je distingue mal les couleurs sur la résistance, si vous pouviez me les mettre sur le forum

  20. #19
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Alors les deux petits fils blanc vont normalement.... tenez vous bien... au thermostat d'ambiance...
    C'est pour cette raison que je comprend pas grand chose depuis le début...

    Sans titre.jpg

    Sur quels fils brancheriez vous les têtes du PC ? Noir et marron?

    DSC_7908.JPG

  21. #20
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    oui c'est vrai qu'on distingue pas très bien les couleurs, même en vrai...
    Rouge/violet/noir/brun/brun (ou orange/orange)

  22. #21
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Le thermostat vous allez le brancher sur la chaudière ou la thorix

  23. #22
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Si on suit la logique jusqu'ici ce serait plutot le Torix mais ce shunt sur la chaudière me met le doute.
    Pour moi il faudrait retirer la diode du torix ce qui réalimenterait peut être l'ancien TA en place?

  24. #23
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Je vous fais un récapitulatif de ce qu'il faut faire:
    1 Brancher les bornes 4-5 THYBOX avec les fils Marron et noir sur les bornes 4-5 THORIX
    2 Brancher les bornes 1-2 THYBOX avec les fils rouge et bleu c'est l'alimentation 220 Volts du thermostat (Vérifier au contrôleur)
    3 Mettre une sonde d'applique NTC 10K sur le départ de la chaudière raccordée sur la borne 20-21 du THORIX
    3 Aux bornes 9-10 du THORIX on doit pouvoir commander la chaudière . Vérifier si c'est un contact sec ou une alimentation 220 Volts. Si c'est un contact sec on enlève le pont du thermostat de la chaudière on le branche directement sur 9-10 du THORIX
    Si c'est 220 Volts qui sort vous mettez un relais 220 Volts entre 9 et 10 et vous prenez un contact NO du relais pour le brancher sortie thermostat chaudière.
    Voila s'il vous faut un schéma pour tout cela dites le moi

  25. #24
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Super merci beaucoup !

    Ma femme vient de me dire que lorsque le technicien est passé pour l'entretien chaudière il lui a dit que c'est lui qui avait shunté le thermostat et que si on voulait le remettre il suffisait de lui demander et il remettrait "le câble sur le shunt sous la chaudière"... je suis content de l'apprendre maintenant... demain je vais l'appeler a tout hasard et s'il ne veut pas je ferais votre méthode qui m'a l'air plus cohérente.
    En attendant je vais brancher le thermostat comme vous m'avez dit et les servomoteurs dans le placard (fil noir et marron également j'imagine ?)

    C'est bon pour le schéma pour le moment. Je reviens vers vous dès que j'en sait plus.

    Merci encore !

    PS: pour les bornes 9/10 je ne pense pas que ce soit du 220V vu le diamètre du câble sur le shunt chaudière.

  26. #25
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Nom : DSC_7910.jpg
Affichages : 542
Taille : 61,2 Ko

    J'ai un doute ce serait pas plutôt 3/4 pour les bornes de TA ?

  27. #26
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Si le technicien remet le thermostat qui se trouve là où est le plancher chauffant sur la chaudière. Ce qui veut dire quand on sera à température là ou se trouve le plancher chauffant la chaudière va s'arrêter on est bien d'accord. Donc les 3 radiateurs ne seront plus alimentés .

  28. #27
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    Vous avez mesuré la tension sur le bleu et le rouge c'est bien 220 Volts

  29. #28
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    bleu et rouge 220 oui

  30. #29
    mevizou

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    OK C'est bon

  31. #30
    gabix61

    Re : Problème shunt chaudière ISO TWIN F24E

    j'ai mesuré entre les bornes de la diode 4 et 5 j'ai bien 220v et aux bornes du shunt chaudière (une fois enlevé j'ai zero) ce qui parait cohérent. Si je met un cable entre les bornes 4/5 du thorix et le shunt chaudière j'ai peur de tout cramer vu le diamètre des câbles

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] chaudiére twin F24e
    Par invite56c62ab1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 21h18
  2. [Thermique] Temoin manque gaz allumé. Chaudiere Saunier Duval Twin F24E
    Par invite92bed004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2012, 17h53
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Twin f24e : plus de chauffage ni ECS ! [résolu]
    Par invite98f31ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 07h33
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval TWIN F24E : bruits d'explosion !
    Par invite3f4db327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 20h22
  5. [Divers] probleme chaudiere saunier duval twin f24e
    Par invite9d6a9a55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...