[Blanc] LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire



  1. #1
    kalagani

    LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire


    ------

    Bonjour,
    depuis que j'avais enlevé l'aqua-stop (système d'ouverture/fermeture automatique d'eau) sur mon lave linge Siemens Siwamat 9123 (le transformant ainsi en 9103)
    https://forums.futura-sciences.com/d...plus-leau.html
    je n'avais plus de pb...jusqu'à ce que quelquefois le LL ne vidange ni n'essore (arrêt erreur3, voyants d'Essorage et Rinçage clignotants), cause possible: pompe obstruée..mais rien de cela!

    Le remède consistait alors à faire une nouvelle sélection puis à choisir juste le programme Rinçage...
    Mais voilà, c'est devenu quasi systématique (programme couleur à 40°C) et le remède n'agit plus.
    En fait le remède (ou un autre programme sélectionné dans la foulée, laine en rapide par ex) permet Vidange/Essorage (ou va jusqu'au bout) si j'attends un certain temps après l'erreur3!
    Enfin, c'est comme cela que je m'en sort actuellement...attendre et relancer.

    Auriez vous une idée de ce qui occasionne ce comportement?

    PS: j'ai enlevé le panneau latéral, pour "tater" les tuyaux de la pompe de vidange (rien à remarquer) et suivre en direct la progression du remède,
    à part un bruit venant de la pompe (que je soupçonnais) mais normal quand elle vidange selon la notice, rien de probant et le remède est allé jusqu'au bout...prise d'eau, vidange, essorage (3 passes)...

    -----
    Dernière modification par kalagani ; 27/10/2020 à 16h07.

  2. #2
    ptigui29

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    bonjour
    remplacez la pompe de vidange.

  3. #3
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    Merci ptigui29,
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    remplacez la pompe de vidange.
    je veux bien,
    mais comment être sûr que c'est bien elle en défaut, puisqu'avant Vidange/Essorage, j'imagine que pendant la phase de lavage elle a du fonctionner!
    Et qu'aussi appliquant le remède décrit, elle évacue l'eau.

    Y a t-il une façon de la tester?
    Mettre le 220V direct sur la prise?
    démonter car à regarder le corps il semblerait qu'une partie soit démontable, espèce de crochets en bas?

    PS: il est écrit
    1ère ligne 2AL1502-2BD 20.04 3047077AA4 (la référence sans doute)
    2ème ligne 220/240 50Hz 25W 097.97 006 L2
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kalagani ; 29/10/2020 à 11h30.

  4. #4
    ptigui29

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    bonjour
    il faut démonter la pompe et vérifier si les bagues sont usées.Il ne doit pas avoir de jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ...Y a t-il une façon de la tester?
    Mettre le 220V direct sur la prise?
    démonter car à regarder le corps il semblerait qu'une partie soit démontable, espèce de crochets en bas?
    ...
    la partie démontable est juste un capot plastique pour protéger le moteur des projections, rien de plus! Alors avant de démonter la pompe, (3 vis au dessous du LL, pas très pratique), j'ai appliqué du 220v direct pour constater qu'elle tournait...
    mais que le truc déjà aperçu (solidement inséré) ne m'avait pas l'air vraiment d'être comme un filtre ou quelquechose comme ça!

    Non, c'était un bouton (en métal) de chemise (que je n'ai plus depuis ~4ans) quelquepeut amoché auquel était accroché plein de "peluches". J'ai eu du mal à l'extraire par le tuyau supérieur.
    Lequel en fait est celui d'évacuation...Au début j'avais cru l'inverse mais non, bloqué sur la sortie de pompe!
    Ça veut dire que ce bouton a du s'arracher et passer entre l'espace tambour/cuve, puis est parti vers la pompe par l'autre tuyau fond de cuve et ceci en passant par les pales, j'en reviens pas, surtout que ces pales n'ont pas l'air amochées!

  7. #6
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    La suite puisque seulement 5mn pour modifier son message :+(
    C'était donc cela apparemment le pb, malgré une pompe fonctionnant, l'eau ne parvenait pas à s'évacuer assez vite, d'où l'arrêt sur Vidange/Essorage...avec erreur3, finalement la bonne alerte d'un pb de pompe.
    Me reste plus qu'à confirmer (et passer en Résolu) par d'autres tournées avec pour finir le travail d'abord démonter le tuyau en fond de cuve (sur la pompe pas vraiment accessible comme son homologue)
    pour être sûr qu'il n'y a rien d'autre en attente de passage par les pales :+)
    Dernière modification par kalagani ; 31/10/2020 à 18h03.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    bonjour,
    je tiens a préciser que ce type de panne est connu des pros (ptigui en est un) cela est piégeant car a vide elle fonctionne
    mais se bloque aléatoirement en charge
    pour comprendre le souci il faut déposer le carter de la turbine de pompe et là
    vous vous apercevez que son axe a un jeu anormal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    je tiens a préciser que ce type de panne est connu des pros (ptigui en est un) cela est piégeant car a vide elle fonctionne
    mais se bloque aléatoirement en charge
    pour comprendre le souci il faut déposer le carter de la turbine de pompe et là
    vous vous apercevez que son axe a un jeu anormal
    ...carter de la turbine...euh en bougeant les pales ne peut on constater ce jeu (je ne constate rien de cette façon)?

    Citation Envoyé par kalagani
    ...pour finir le travail d'abord démonter le tuyau en fond de cuve
    au taté, j'avais l'impression qu'il y avait d'énormes peluches...ça fuyait sous les appuis...mais non en ouvrant j'ai découvert une boule!!!
    Vu sa taille, j'imagine que sa présence est normale...j'ai nettoyé le pas grand chose et j'espère l'avoir bien remontée...dans le tuyau, l'anneau d'abord, la boule ensuite...
    Quand aux pales, vu que le bouton est passé au travers, j'ai mieux regardé, elles sont en bout arrondies toutes les 3 de la même façon...
    Le bouton coincé aurait il servi d'outil à arrondir/raccourcir, ces bouts de pales auraient ils du être "carrés" et/ou plus longs?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par kalagani ; 01/11/2020 à 16h50.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    Re,
    a mon avis cette turbine est rabotée aux angles cela peut faire caviter une pompe de vidange
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    Bonjour,
    ...cavitation: formation de bulles qui pourraient endommager la pompe (enfin si j'ai bien compris:+)
    En effet, il est possible que les pales ne soient plus comme à l'origine, hélas pas de photo de celles-ci avant le pb, et sur internet à part photo de pompe entière :+(
    Pour être sûr, il faudrait que quelqu'un passant par ce topic avec ce modèle de pompe poste une photo des pales!
    pompe Siemens ou Bosch de ce type

    Autrement, j'ai fait une autre tournée (programme différent) tout s'est encore bien passé...rinçage/vidange/essorage avec les pales endommagées ou non :+)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire

    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    Bonjour,
    ...cavitation: formation de bulles qui pourraient endommager la pompe (enfin si j'ai bien compris:+)
    En effet, il est possible que les pales ne soient plus comme à l'origine, hélas pas de photo de celles-ci avant le pb, et sur internet à part photo de pompe entière :+(
    Pour être sûr, il faudrait que quelqu'un passant par ce topic avec ce modèle de pompe poste une photo des pales!
    pompe Siemens ou Bosch de ce type

    Autrement, j'ai fait une autre tournée (programme différent) tout s'est encore bien passé...rinçage/vidange/essorage avec les pales endommagées ou non :+)
    re,
    je ne puis que supposer que la panne aléatoire
    est causée par cette détérioration de la turbine
    je ne vois pas d'autre a mettre en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    kalagani

    Re : LL SIWAMAT 9123 devenu 9103 vidange/essorage aléatoire [Résolu]

    Bonjour,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je ne puis que supposer que la panne aléatoire
    est causée par cette détérioration de la turbine
    je ne vois pas d'autre a mettre en cause
    Même si les pales de la turbine sont endommagées, le fonctionnement n'est plus aléatoire:
    je viens de faire une 6ème tournée, celle-ci et toutes les précédentes ont été jusqu'au bout sans arrêt sur erreur3, lavage/vidange/essorage se sont bien passés,
    ce qui n'était absolument pas le cas avant où l'aléatoire était devenu systématique!
    La cause principale me semble bien le bouton métallique qui obstruait la sortie de pompe...comme j'écrivais
    Citation Envoyé par kalagani
    ...c'était un bouton (en métal) de chemise (que je n'ai plus depuis ~4ans) quelquepeut amoché auquel était accroché plein de "peluches". J'ai eu du mal à l'extraire par le tuyau supérieur.
    PS: curieux quand même d'une photo des pales en état sur une même pompe, cf lien Pompe Siemens ou Bosch aussi post 02/11
    Dernière modification par kalagani ; 17/11/2020 à 16h08. Motif: Ajout Résolu

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL SIWAMAT 9123 ne prend plus l'eau
    Par kalagani dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/03/2013, 11h34
  2. [Blanc] Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.
    Par Faldu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2012, 12h41
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 14h55
  4. [Blanc] essorage siwamat 1060
    Par invite30864d70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2011, 10h03
  5. [Blanc] Plus de vidange ni d'essorage LL Siemens Siwamat 2085[résolu]
    Par inviteeec82c42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...