Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG
Bonjour à tous,
Je poste pour avoir un peu d'aide sur mon problème. Il s'agit d'un refrigerateur américain Samsung RSA1UHMG.
Le premier symptome est que la pastille bleu coté frigo était presque blanche et les aliments à l'intérieur trop chauds (à peine froids).
Coté congélateur, pas de problème apparent, quelques glaçons aglutinés, rien de plus.
Coté afficheur, les températures affichées sont identiques aux températures de consignes (-20 et +4).
Je débranche, rebranche, abaisse la température coté frigo à +2, l'afficheur affiche -20 et +8 (alors que juste avant c'était -20 et +4) , le compresseur re-démarre, le volet en haut de la partie frigo s'ouvre et le froid arrive, la pastille re-devient bleue foncé.
A partir de cet instant, le compresseur ne s'arrete plus, il tourne en continue. Je trouve cela suspect et remet la consigne à -20 et +4. Le compresseur ne s'arrete pas.
Je prends la température coté congel après une heure ou deux : -25, -30.
Le volet en haut du frigo semble bien s'ouvrir et le froid semble souffler correctement.
Je débranche.
Je demonte le cache metallique derriere le frigo en bas. Je nettoie avec un aspirateur car il y a plein de poussière. Il y a un peu d'eau dans le bac noir, j'en déduis que l'évaporateur fonctionne et l'eau s'écoule correctement. Je nettoie le petit tube qui sert à l'écoulement, RAS non plus.
je vérifie la sonde (fil bleu) du volet coté frigo, la resistance varie bien et semble correspondre à tableau de correspondance trouvé sur internet. Je la plonge dans un verre d'eau glacé, je mesure, tout semble ok.
je laisse 12h dégivré, je demonte le carter coté congel, pas de glace sur l'évaportateur.
je démonte le fusible, je vérifie au multimêtre, j'ai bien 0.000
je demonte la sonde de température coté congel (fil jaune), en haut, derrière le distributeur de glaçons. je la teste, elle varie bien aussi. Je la met dans un autre congélateur, le mesure, ca semble ok également. Par contre, les valeurs remontées ne sont pas les mêmes que l'autre sonde coté frigo (la bleu). J'imagine que c'est normal car ce ne sont pas les mêmes.
Je remonte tout, je rebranche.
Je lance un auto-test (2 boutons en appui simultané sur le panneau de commande), RAS.
Le compresseur repart et ne s'arrête plus... La pastille coté frigo devient bleu foncé, pius presque blanche. Pourtant la température affichée est toujours égale à la consigne.
Lorsque je débranche et je rebranche, la température affichée change et semble être la véritable (controle thermometre - dans un verre pour le frigo).
La temperature affichée va s'aligner sur la consigne petit a petit et se fixer dessus, mais elle n'est plus fiable.
Le compresseur tourne en permanence.
Je change la consigne coté congel (-15), doucement la température affichée va s'aligner dessus, mais le compresseur tourne toujours. Au thermomêtre toujours -20 alors que celle affichée est devenue -15.
Je débranche, rebranche, la température affichée devient -20 (la bonne du coup).
Et ainsi de suite...
Pour résumer, le symptome est le suivant :
- La pastille bleue coté frigo varie de bleu foncé à blanc. Le compresseur tourne beaucoup trop (presque constant).
- la température affichée semble se bloquer sur la consigne
- lorsque je débranche et rebranche, la température affichée devient fiable (le temps qu'elle atteigne la consigne à nouveau, sans réellement changer à l'intérieur).
- température coté congel semble aussi descendre trop par rapport à la consigne.
- le compresseur semble aussi tourner beaucoup trop (voir tout le temps)
J'ai tester :
- test du verre d'eau dans le frigo avec un thermometre, semble ok sur 12h (4 ou 5 degrés pour une consigne à 4)
- Les 2 sondes (volet frigo et en dans le congel) semblent bien fonctionner quand je les teste à température ambiante et dans de l'eau glacée (leurs résistances varient au multimètre).
- Le fusible thermique semble ok (0.000 au multimêtre).
- Le volet coté frigo s'ouvre et se ferme correctement. Le ventilateur tourne aussi, il y a bien de l'air frais qui arrive coté frigo.
- Les glaçons sont bien produits correctement.
- Pas de glace sur l'évaporateur après 12h débranché, présence d'un fond d'eau dans le bac derriere le frigo avant d'avoir arrêter le frigo complétement
- La carte de puissance semble propre, pas de composant cramé en apparence
- sur la carte Inverter, la diode rouge s'allume correctement lorsque le compresseur est en route
- auto-test (2 boutons enfoncés) ok
J'ai changé la carte de puissance du frigo hier (110 euros), même probleme, pas d'amélioration
Votre avis svp ?
Merci d'avance.
-----