[Blanc] Oscillation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Oscillation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG



  1. #1
    cya91

    Oscillation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG


    ------

    Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Bonjour à tous,

    Je poste pour avoir un peu d'aide sur mon problème. Il s'agit d'un refrigerateur américain Samsung RSA1UHMG.
    Le premier symptome est que la pastille bleu coté frigo était presque blanche et les aliments à l'intérieur trop chauds (à peine froids).
    Coté congélateur, pas de problème apparent, quelques glaçons aglutinés, rien de plus.
    Coté afficheur, les températures affichées sont identiques aux températures de consignes (-20 et +4).

    Je débranche, rebranche, abaisse la température coté frigo à +2, l'afficheur affiche -20 et +8 (alors que juste avant c'était -20 et +4) , le compresseur re-démarre, le volet en haut de la partie frigo s'ouvre et le froid arrive, la pastille re-devient bleue foncé.
    A partir de cet instant, le compresseur ne s'arrete plus, il tourne en continue. Je trouve cela suspect et remet la consigne à -20 et +4. Le compresseur ne s'arrete pas.
    Je prends la température coté congel après une heure ou deux : -25, -30.
    Le volet en haut du frigo semble bien s'ouvrir et le froid semble souffler correctement.

    Je débranche.

    Je demonte le cache metallique derriere le frigo en bas. Je nettoie avec un aspirateur car il y a plein de poussière. Il y a un peu d'eau dans le bac noir, j'en déduis que l'évaporateur fonctionne et l'eau s'écoule correctement. Je nettoie le petit tube qui sert à l'écoulement, RAS non plus.

    je vérifie la sonde (fil bleu) du volet coté frigo, la resistance varie bien et semble correspondre à tableau de correspondance trouvé sur internet. Je la plonge dans un verre d'eau glacé, je mesure, tout semble ok.

    je laisse 12h dégivré, je demonte le carter coté congel, pas de glace sur l'évaportateur.

    je démonte le fusible, je vérifie au multimêtre, j'ai bien 0.000
    je demonte la sonde de température coté congel (fil jaune), en haut, derrière le distributeur de glaçons. je la teste, elle varie bien aussi. Je la met dans un autre congélateur, le mesure, ca semble ok également. Par contre, les valeurs remontées ne sont pas les mêmes que l'autre sonde coté frigo (la bleu). J'imagine que c'est normal car ce ne sont pas les mêmes.

    Je remonte tout, je rebranche.
    Je lance un auto-test (2 boutons en appui simultané sur le panneau de commande), RAS.

    Le compresseur repart et ne s'arrête plus... La pastille coté frigo devient bleu foncé, pius presque blanche. Pourtant la température affichée est toujours égale à la consigne.
    Lorsque je débranche et je rebranche, la température affichée change et semble être la véritable (controle thermometre - dans un verre pour le frigo).
    La temperature affichée va s'aligner sur la consigne petit a petit et se fixer dessus, mais elle n'est plus fiable.
    Le compresseur tourne en permanence.
    Je change la consigne coté congel (-15), doucement la température affichée va s'aligner dessus, mais le compresseur tourne toujours. Au thermomêtre toujours -20 alors que celle affichée est devenue -15.
    Je débranche, rebranche, la température affichée devient -20 (la bonne du coup).
    Et ainsi de suite...

    Pour résumer, le symptome est le suivant :
    - La pastille bleue coté frigo varie de bleu foncé à blanc. Le compresseur tourne beaucoup trop (presque constant).
    - la température affichée semble se bloquer sur la consigne
    - lorsque je débranche et rebranche, la température affichée devient fiable (le temps qu'elle atteigne la consigne à nouveau, sans réellement changer à l'intérieur).
    - température coté congel semble aussi descendre trop par rapport à la consigne.
    - le compresseur semble aussi tourner beaucoup trop (voir tout le temps)

    J'ai tester :
    - test du verre d'eau dans le frigo avec un thermometre, semble ok sur 12h (4 ou 5 degrés pour une consigne à 4)
    - Les 2 sondes (volet frigo et en dans le congel) semblent bien fonctionner quand je les teste à température ambiante et dans de l'eau glacée (leurs résistances varient au multimètre).
    - Le fusible thermique semble ok (0.000 au multimêtre).
    - Le volet coté frigo s'ouvre et se ferme correctement. Le ventilateur tourne aussi, il y a bien de l'air frais qui arrive coté frigo.
    - Les glaçons sont bien produits correctement.
    - Pas de glace sur l'évaporateur après 12h débranché, présence d'un fond d'eau dans le bac derriere le frigo avant d'avoir arrêter le frigo complétement
    - La carte de puissance semble propre, pas de composant cramé en apparence
    - sur la carte Inverter, la diode rouge s'allume correctement lorsque le compresseur est en route
    - auto-test (2 boutons enfoncés) ok

    J'ai changé la carte de puissance du frigo hier (110 euros), même probleme, pas d'amélioration

    Votre avis svp ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Par acquis de conscience et pour en avoir le coeur net, le frigo fonctionne depuis 20 heures avec le fonctionnement décris dans mon premier post (compresseur sans arret).
    J'ai démonté le carter coté congel pour vérifier que l'évaporateur n'était pas pris dans la glace.
    Voici la photo, pour moi c'est correct.
    Il y a une légère couche de givre, mais rien de méchant. Je lance un dégivrage forcé pour voir (2 boutons appuyés en diagonal jusqu'à FD et bip bip pendant la procédure).
    Ca chauffe bien et ca dégivre comme attendu. J'en déduis que la résistance est bonne.

    Nom : IMG_0786.jpg
Affichages : 1625
Taille : 77,3 Ko
    Dernière modification par cya91 ; 19/11/2020 à 10h52.

  3. #3
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Température de consigne congel sur -15 et frigo 4.
    Température affichée identique (-15 et 4).
    Le compresseur tourne depuis environ 2h sans arrêt.
    Thermometre à l'intérieur indique un bon -30 coté congel.

    Je débranche, rebranche.
    Température affichée -26 et 6.

    il va me rendre dingue...

    Si je dois changer de frigo, Siemens ou Bosch, c'est bien ? Un conseil ?

  4. #4
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    En jouant sur la temperature de consigne, j'arrive a faire "accelerer" le compresseur.
    Temperature de consigne à -15 / +4, bruit de fond du compresseur (je met la main dessus, il vibre légèrement et est tiede+)
    Temperature affichée -15 / +4, Temperature réelle -30 / 0.
    Je mets une consigne de -25 / 2, le compresseur vibre plus, le bruit augmente.
    Je reviens à une consigne de -20 / +4, le compresseur vibre moins, le bruit diminue, mais ne s'arrête jamais.
    La température affichée va progressivement se caler sur la consigne, mais la température réelle est bien inféreure (-30 / 0).
    Au passage, le ventilo a coté du compresseur fonctionne bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Après des heures de fonctionnement non-stop le compresseur vient de s’arrêter.
    Pas de raison particuliere.
    Les températures affichées sont toujours alignées sur les consignes, mais elles sont fausses.
    On verra si ça redémarre.
    La pastille bleue dans le frigo est toute blanche (donc la température est trop chaude), consigne 4, affichée 4.
    Dernière modification par cya91 ; 19/11/2020 à 17h58.

  7. #6
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Après 30 min le compresseur redémarre.
    Alors que les températures (reelles et affichées) sont bien inférieures à la consigne.

  8. #7
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Ce matin, thermomètre dans le congélateur -12, affichée -20, consigne -20
    Débrancher, rebrancher, température affichée -12...
    Le compresseur s’arrête de temps en temps mais pas très longtemps, puis redémarre pour fonctionner quasi permanent.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    bonjour
    avez vous contrôlé l'encrassement du condenseur,le fonctionnement de son ventilateur ? Si c'est bon,il faudrait faire contrôler le circuit réfrigérant (bouchage du circuit,manque de fluide du à une microfuite ...)

  10. #9
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Qu'est-ce que le condenseur svp ?

  11. #10
    ptigui29

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    il est monté à coté du compresseur et est refroidi par le ventilateur.

  12. #11
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    ah oui, il y avait des moutons et de la poussiere, j'ai tout aspiré. Libérer les grilles de ventilations. Maintenant tout propre.
    après pour le circuit, je pense que cela ne vaut pas le coup...

  13. #12
    cya91

    Re : Oscilation temperature refrigerateur Samsung RSA1UHMG

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'afficheur ne donne pas la bonne température réelle. Elle est alignée sur la consigne.
    Il n'y a qu'en débranchant / rebranchant la prise de courant que la bonne température est affichée. Pour se refiger sur la consigne quelques minutes plus tard.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    c'est la conception de l’appareil,il suffit de poser la question au service clients de la marque pour avoir une hypothétique réponse précise.
    Les autre marques sont sur le même principe.

  15. #14
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Ce qui signifierait qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là ?

    Du coup, mon problème serait qu'il ne fait plus assez de froid et n'arrive plus a maintenir la bonne température, et donc se situerait au niveau du circuit refrigérant.

  16. #15
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    On est bien d'accord, ce n'est pas normal d'avoir la pastille témoin coté réfrigérateur qui vire au blanc plusieurs fois par jour ?

  17. #16
    ptigui29

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    non,sauf si vous ouvrez intempestivement la porte du frigo.

  18. #17
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    ok. merci pour la confirmation.

    Je compte commander un nouveau frigo, celui-ci à 6 ans et je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire réparer le circuit frigorifique.
    Surtout que cela doit être une micro fuite, et qu'il faut d'abord la trouver et après ce ne sera peut etre pas réparable...

    Que pensez-vous des modèles Siemens ou Bosch svp (SIEMENS KG49NXIEP) ? je voudrais l'avis d'un pro...

    merci
    Dernière modification par cya91 ; 20/11/2020 à 10h18.

  19. #18
    ptigui29

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    les avis sur les appareils ou marques ne sont pas autorisés sur ce forum.

  20. #19
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Pas de problème.
    Désolé.

  21. #20
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Bon, je viens de faire quelques relevés de températures.
    Le compresseur démarre et s'arrête environ toutes les 2h, les périodes d'arrêt dure 30min pour 2h de fonctionnement à la suite.

    Dans le congélateur, consigne à -20 degrés :
    - cela oscille entre -13 et -24 sur 24h (sonde extérieure de station météo placée au centre du congélateur sur étagère).
    - les variations de températures se font sur 1h30 environ (20h : -13 , 21h30 : -24 , 23h : -13 , etc...)

    Coté frigo, c'est plus pertubant (pour moi), consigne à 3 degrés :
    - la pastille témoin OK (en haut à droite) va du bleu foncé (tout va bien) au blanc (pas bon) toutes les 1h30/2h
    - les variations de température se font également sur 1h30 environ également.
    - j'ai placé un thermomêtre dans un grand vers d'eau sur l'étagère du milieu pour essayer d'avoir des relevés fiables et j'ai également placer ma sonde météo au centre du réfrigéteur
    - après une heure, la témpérature dans le verre d'eau à l'air stable à 4 degré, mais je vais attendre et faire d'autres relevés.

    D'après-vous est-ce possible d'avoir une pastille témoin défectueuse ?
    Le frigo a 6 ans.

    Est-ce vraiment nécessaire de changer ce frigo ? Un nouveau (SIEMENS) doit arriver mercredi, je peux encore annuler ma commande. Vous feriez quoi ?

    Pour rappel, tout a commencé avec des aliments tiedes dans le frigo et le compresseur ne voulait plus s'arrêter après un débranchement / rebranchement de la prise de courant.
    J'ai changé la carte de puissance car le compresseur tournait en permanence et j'ai tout vérifier (degivrage, sondes, etc...). Maintenant le compresseur démarre et s'arrête régulièrement.
    Je suis un peu perdu...
    Dernière modification par cya91 ; 21/11/2020 à 09h55.

  22. #21
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Bien entendu, avant cet épisode hazardeux, la pastille témoin a toujours été bleu foncé, je n'avais rien remarqué de curieux en tout cas...
    Mais les cycles de 2h de fonctionnement pour 30min d'arrêt, c'est pas un peu bizarre ?

  23. #22
    ptigui29

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    bonjour
    je vous ai déjà renseigné.Vous devriez appeler un dépanneur formé sur les appareils de cette marque.

  24. #23
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Merci. Mais je n'avais communiqué ces nouvelles informations sur les cycles de fonctionnement du compresseur et ces variations.
    C'est pour cette raison que je me suis permis de re-poster. La couleur de la pastile m'inquiète mais je ne sais pas si c'est fiable....

  25. #24
    ptigui29

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    seul le contrôle de la température dans un verre d'eau est fiable.
    Les pastilles ne le sont pas .

  26. #25
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Ok merci.
    Je vais prendre la température pendant 24h et je posterais ici.

  27. #26
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Bonjour,

    Alors, après mesures pendant 24H.

    Coté réfrigérateur, pour une consigne à 3 degrés, la température varie entre 1 et 5-6 degrés avec un thermomètre de station météo (donc pas dans l'eau) et reste stable autour de 1-2 degrés avec un thermometre dans un verre d'eau.

    Coté congélateur, pour une consigne à -20 degrés, la température varie entre -13 et -24 degrés avec un thermomètre de station météo à l'air libre.

    Par contre, je trouvais les cycles du compresseur bizarres, très long... J'ai mis un relevé de consommation sur la prise du frigo. Il tourne 1H et s'arrête 25min , puis repart 1H et s'arrête encore 25min, ainsi de suite. Bref, le compresseur tourne 2 fois plus qu'il n'est au repos. Je trouve cela anormalement long, vous confirmez ? Problème sur le circuit frigorigique ?

    Voici la courbe de fonctionnement :

    Nom : Untitled.jpg
Affichages : 1335
Taille : 33,5 Ko

  28. #27
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    rectification le compresseur tourne 1h15 (au lieu de 1h) et s'arrête 25min et ainsi de suite... En gros, sur une journée, il va tourner 17h et se reposer 7h.
    Ces mesures ont été faites de nuit, donc les portes sont restées fermées. Le frigo est quasiment vide.

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Bonjour,
    désolé perso je ne vois aucun problème sur votre produit
    pourquoi??
    le motif est tout simple :
    le rôle d'un compresseur inverter est de fonctionner avec une allure variable,
    afin d'éviter ce que l'on nomme le "court cycle "qui est plus gourmand en énergie et plus usant pour le compresseur
    de fait comparativement a un mode de fonctionnement classique en tout ou rien
    le compresseur inverter tourne presque en permanence mais a "faible allure"et c'est normal
    de fait ceci est assez complexe a expliquer et faire a comprendre par un néophyte
    car il y a de très nombreux paramètres qui sont pris en compte par l'électronique de gestion
    l'important pour vous est de constater non pas la variation de la pastille
    (qui varie pour une même température alors qu'elle n'a aucune action sur le fonctionnement du produit )
    en fait cela prouve qu'une seule chose c'est que ce n'est pas fiable mais seulement approximatif
    le verre d'eau avec un thermomètre qui baigne dedans est le juge de paix
    et a vous lire il semble que ce soit dans les cordes
    alors oubliez votre produit il sera toujours temps de s'en inquiéter le jour ou il sera vraiment en panne
    car pour l'instant il vie sa vie de façon correcte
    par contre vous auriez du attendre et vous informer avant la réception du combiné Siémens
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    cya91

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    Bonjour Richard,

    Merci bcp pour votre réponse très claire (et rassurante).

    Ce qui m'a vraiment posé problème est que la semaine dernière, le frigo était tiède. En le remettant en marche, il a tourné à fond pendant 48h non-stop, j'ai vérifié tous les éléments possibles (sondes, resistance, fusible, etc...) et j'ai fini par changer la carte de puissance. Depuis, le compresseur varie effectivement sa vitesse (au bruit) et s'arrête de temps à autre. Est-ce que la carte de puissance était HS ? je ne sais pas, peu importe.

    Je ne reçois le Siemens que Mercredi et je peux heureusement annuler ma commande (passée sur internet).
    Donc je vais arrêter (enfin essayer ) de réfléchir. Le jour où ce frigo est vraiement HS et qu'il ne fera plus de froid, je le changerais.
    Je vais changer à la rigueur cette foutu pastille .

    Merci encore.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Oscilation température réfrigérateur Samsung RSA1UHMG

    re,
    oubliez ces pastilles qui ne servent qu'à perturber les utilisateurs
    car ce sont majoritairement de légers mouvements de convection qui sont la cause de leur variation
    et non pas leur nature de fait leur remplacement ne résoudra pas le problème
    on ne le dira jamais assez
    seul le verre d'eau correctement placé fait office de juge de paix
    perso je n'utilise aucun matériel de mesure pour savoir si un combiné est en état ou pas
    il suffit pour cela de boire simplement le verre d'eau ou que d'y tremper le doigt
    l'habitude acquise nous permet d'avoir sa valeur au degré près
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] La température de mon réfrigérateur Samsung est bloquée à 8 degrés
    Par Trinitron20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2016, 12h07
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung SRS2029CSS défautes de température ?
    Par franceric dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2015, 13h49
  3. [Blanc] Réfrigérateur SAMSUNG RSJ1 température qui ne se régule plus !!!
    Par halb69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 08h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...