Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un pont redresseur de substitution



  1. #1
    Crashsound63

    Choix d'un pont redresseur de substitution


    ------

    Bonjour la communauté,

    Je suis en train d'essayer de réparer une alarme de piscine qui a été malheureusement montée sans son transfo... elle n'a pas aimé le 220V en direct au lieu de son 12V d'entrée normale.
    J'ai testé quelques composants et j'en ai déjà changé certains. J'ai testé le pont redresseur et celui-ci me semble défectueux. C'est un modèle en montage traversant avec un trou au centre, sans-doute pour être vissé même si ce n'est pas le cas dans ce circuit.

    J'ai la référence du composant d'origine: Vishay GBPC102-E4/51. J'ai donc bien un détail produit: Pont redresseur GBPC1 200 V 2 A Monophasé, et plein d'autres paramètres que je ne comprends pas....
    Bien sûr la référence que je cherche n'existe plus nulle part, je cherche donc un substituant. Mais je me demande si, dans la mesure où je prends un modèle avec une tension plus importante ou une intensité plus forte, cela joue sur le fonctionnement du composant.

    Est-ce juste une question de coût? Du moment que cela reste un composant qui est fait pour le monophasé, est ce que de prendre des valeurs plus importantes cela va nuire au bon fonctionnement? Etant ignorant en la matière et ne disposant que de peu de place dans le boitier avec la carte, je souhaite remplacer par un format similaire. Je sais qu'il existe par exemple des modèles GBPC3502W qui sont strictement du même format mais avec une intensité de 35A et des modèles W02G-E4/51 qui ne sont pas à vis donc d'une entraxe entre broche différente et avec une I FSM de 50A au lieu de 60A pour le modèle d'origine... Je suis un peu perdu, est-ce que quelqu'un peut me vulgariser ça simplement? Me donner son avis sur le meilleur composant?

    Merci pour tout. Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Janpolanton

    Re : Choix d'un pont redresseur de substitution

    Bonjour,

    Modèle équivalent chez RS Particuliers

    Les frais de cochon sont offerts pour les articles commandés le W-E.


  4. #3
    Pellia

    Re : Choix d'un pont redresseur de substitution

    Bonjour,
    N’importe quel pont redresseur peut le remplacer à la condition d’avoir une tension minimum de 200 volts et la capacité de pouvoir supporter un courant de 2 ampères au minimum. Un GBPC1 400 V 2 A peut le remplacer.

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix d'un pont redresseur de substitution

    Bonjour rashsound63 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Crashsound63 Voir le message
    ... Je suis en train d'essayer de réparer une alarme de piscine qui a été malheureusement montée sans son transfo... elle n'a pas aimé le 220V en direct au lieu de son 12V d'entrée ...
    Hum. Tu ne précises pas ce que "protège" au juste ton alarme, mais je pars de l’hypothèse qu’elle est là pour éviter un certain accident, et donc, la possibilité de sauver des vies.

    Il faut savoir, que mettre du secteur 230V là oü seulement du 12V est prévu, outre que cela détruit des composants, cela en fragilise une collection, avec des composants qui perdent toute fiabilité, et surtout qui peuvent tomber en panne à tout moment.

    En pareil cas, s’agissant d’un problème vital, je te déconseille la moindre tentative d’essayer de ressusciter un élément pouvant provoquer la mort d’un usager par défaut de détection.

    Le coût du remplacement par du neuf garanti, qui représente peanut par rapport à l’entretien d’une piscine est la seule approche responsable.

    Bien entendu, tu restes le seul à devoir prendre la décision. Si c’est ta piscine, tu comprendras.

    Si tu es le fautif à avoir "oublié" le transfo, tu dois en assumer les conséquences et ne pas prendre le moindre risque.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Pellia

    Re : Choix d'un pont redresseur de substitution

    Bonjour,
    Le problème est simple, le transformateur n’a pas été monté et l’on envoie le courant secteur directement sur le pont, résultat il a fumé ! Perso je pense qu’il y a d’autres éléments en aval qui n’ont pas due apprécier.

  8. #6
    Crashsound63

    Re : Choix d'un pont redresseur de substitution

    Merci Gienas de ta participation et de tes inquiétudes mais l'histoire est tout autrement. Mes voisins ont acheté dans le déstockage d'une enseigne de bricolage une alarme de piscine bien avant d'avoir fini les travaux chez eux, ils ont voulu profiter du prix car c'est vrai que ces petites bêtes, c'est cher! 3 ans plus tard (la garantie était finie), ils l'ont donc mis en oeuvre mais comme l'emballage n'était plus celui d'origine (le carton avait un peu souffert), mon voisin n'a pas tout vérifié du contenu et n'a pas "vu" le transfo. Moi personnellement, m'y connaissant un petit plus, j'aurais percuté que le constructeur avait sûrement mis un transfo de séparation pour éviter que l'alarme devienne le danger, mais comme ce n'est pas son métier (ça peut se comprendre), il a oublié de monter ce composant. Nous prenions donc l'apéro à parler de cette piscine et j'aborde l'alarme. Il me révèle son dysfonctionnement et sur ce, je me propose d'y jeter un œil pour que ce dispositif de sécurité redevienne fonctionnel même si, il n'y a plus d'enfants dans la famille qui puissent en profiter : ils ont bien tous grandi, et savent tous nager Mais tes préoccupations sont justifiées! Je te l'accorde!

  9. Publicité
  10. #7
    Crashsound63

    Re : Choix d'un pont redresseur de substitution

    Pellia, Merci pour tes explications. C'est bien comme je le pensais donc. Les valeurs peuvent être au-dessus du moment qu'on respecte les minimas. Mais j'avais un doute, ils y avait tellement de valeurs annexes. J'ai changé au passage 2 transistors de puissance qui sont les 2 seuls composants en amont avec un fusible de 3.15A. La circuiterie en aval du pont redresseur est protégée directement par un autre fusible plus sensible (j'ai oublié le calibre) bien situé qui lui n'a rien pris.

  11. #8
    Crashsound63

    Re : Choix d'un pont redresseur de substitution

    Janpolanton, merci d'avoir fait la recherche pour moi du coups! C'est bien sympa. Comme Pellia me l'a précisé, du moment que je suis sur les 200v mini et 2A mini ça passe et le modèle que tu m'as choisi est nickel: 200V 3A => parfait. Par contre, pour satisfaire ma curiosité, comme je vois 3 autres valeurs qui ne sont pas tout à fait identiques aux spécifications du modèle de base, peut-on m'en expliquer brièvement la signification. Car j'ai ouvert quelques cours sur le web pour comprendre mais je me suis perdu dans les équations... je ne suis pas de ce métier. Les valeurs qui changent sont la tension direct de crête (de 1V on passe à 1.1V), le courant direct de surcharge non-répétitif de crête (on passe de 60A à 55A) et le courant inverse crête (5µA d'origine à 10µA sur celui-ci). Vu les noms, je dirai que c'est une certaine résistance à l'anomalie dans les 3 cas mais quelques explications ne sont pas de refus. MERCI BEAUCOUP!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] diode redresseur ou pont redresseur ??
    Par batbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2016, 22h27
  2. Pont redresseur
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 08h01
  3. pont redresseur
    Par neworld0510 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 20h00
  4. Pont redresseur
    Par jeager13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 08h47
  5. Pont redresseur
    Par gantix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...