probleme avec un oscilloscope. (focus?)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme avec un oscilloscope. (focus?)



  1. #1
    invite193e18b2

    probleme avec un oscilloscope. (focus?)


    ------

    bonjour.
    j'ai acqui un oscillo 2*150Mhz d'ocasion philips PM3265E.
    il doit avoir au moins vingt ans.

    il me pose qque problèmes.

    -1er mise sous tension, apres quelque minutes -> condensateur de deparasitage du 220 a pété (ca doit etre presque normal vu son age).
    je l'est changé -> tout fonctionne parfaitement.
    - ensuite je l'ai utilisé 3-4fois. Tous semble OK. mais apres un certain temps on entend un sont assez aigue (peut etre au niveau du canon a electron).

    -a la 4ème utilisation au bout de 15 mintutes, la trace devient floue.
    la mollette focus ne modifie presque plus le focus et j'ai des traces de 7mm d'épaisseur.
    -par la suite j'ai eut un problèmpe proche avec le reglage de la postion horizontale. je ne pouvais que la deplacer la trace sur la moitié de la hauteur de l'ecran (aujourd'hui cela refonctionne)

    -----------

    voila j'aimerais essayer de resoudre ces problèmes.
    - pour le son d'ou cela peut t'il venir ? esce grave ?
    - pour la trace esceque l'on peut incriminer un elements ?
    (tube cathodique, circuit de reglagles du focus, ou de positions, problème d'alim, soudures)


    merci d'avance,
    nifrou

    -----

  2. #2
    invitecdbcfa94

    Re : probleme avec un oscilloscope. (focus?)

    Salut,
    ça ne serait pas le tube qui a une "fuite" (je pensais la ventouse fendue ou quelque chose comme ça)?
    Ce type de panne doit être très proche de ce qu'on peut trouver sur une télé...

  3. #3
    invite193e18b2

    Re : probleme avec un oscilloscope. (focus?)

    bonsoir
    merci pour ta réponse

    [quote]
    ......a une "fuite" .......la ventouse...........
    Ce type de panne doit être très proche de ce qu'on peut trouver sur une télé...[quote]
    tu veut dire que tu a deja vue ce problème sur une télé ? et qu'il était due à une fuite ?
    si c'est un problème de ventouse y a t'il un moyen de le vérifier ?

    initialement, je m'attendait a un problème du genre.
    circuit de reglagles du focus ; potentiomètre
    problème d'alim ; soudures ; composant fatiqué (par surchauffe).

    a+

  4. #4
    invitecdbcfa94

    Re : probleme avec un oscilloscope. (focus?)

    Salut nifrou,

    Ce n'était qu'un déclic lié au son aigu que tu décrivais, par rapport à ce qu'il me semble avoir vu sur une télé il y a bien des années. Mais pas dis que ça vienne de là, je ne voudrais pas t'orienter vers une fausse piste.

    Pour moi, il y a un fil qui connecte le tube cathodique à la masse et qui passe à travers une espèce de ventouse sur le côté du tube. Le vide se crée plus ou moins dans le tube mais si cette ventouse n'est pas étanche, le faisceau d'électrons doit être dévié, le focus devient moins bon et parfois le faisceau "saute".
    Sur ma vieille télé de l'époque, j'avais colmaté le tour de la ventouse fendillée avec de la pate à modeler! et ça a encore marché pendant 1 ou 2 ans sans trop de problèmes.

    Essaie peut-être de reposter sous un sujet style "sifflement sur un tube cathodique d'oscilloscope" si personne ne t'aide dans les prochains jours, ça pourrait inspirer un télé du forum.

    (Ton dernier problème doit plutôt être un faux contact sur le potar de réglage de la position.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite193e18b2

    Re : probleme avec un oscilloscope. (focus?)

    salut.
    Merci beaucoup pour tes renseignements.
    en fait je n'y connais pas grand choses en tube cathodique.
    tes messages mon bien aider et aiguiller sur de bonne piste pour comprendre les B-A-BA.
    je croit que maintenant je vais pouvoir créer un nouveau post avec des informations plus ciblé.

    le problème qui me dérange le plus et le focus.
    le sifflement, si ca n'anonce pas que tout va sauter ce n'est pas un problème.
    encore merci.
    a bientot

Discussions similaires

  1. oscilloscope avec GB ou TI
    Par invite67c6a1e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2010, 21h26
  2. [Divers] probleme oscilloscope
    Par invite8ab82264 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 00h42
  3. Panne avec un vieil oscilloscope
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2006, 22h10
  4. Dslr Focus V3
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 09h36
  5. Carte PCI avec entrées BNC (Oscilloscope)
    Par invite69421f03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2003, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...