[Thermique] [Chauffage] Perte de pression et calcul volume d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Chauffage] Perte de pression et calcul volume d'eau



  1. #1
    GohHinogami

    [Chauffage] Perte de pression et calcul volume d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous poser mes questions étant un peu désespéré et ayant du mal à trouver toutes les réponses (je m'excuse d'avance pour le pavé).

    Ma compagne et moi avons fait l'acquisition d'un nouveau logement en juillet (année de construction 2001). Peu après la remise des clés, nous avons constaté que la pression au manomètre de la chaudière était assez faible (proche de 1bars) et après quelques jours, nous avons constaté que l'aiguille avait légèrement bougé indiquant une perte de pression.
    Nous avions fait passer notre chauffagiste de l'époque pour différent devis qui n'avait pas regardé plus que ça et nous a juste montré comment remettre de la pression s'agissant d'une chaudière murale (nous étions habitués à des chaudières au sol).
    Par contre, tous les chauffagistes nous ont confirmé que bien que récente, cette chaudière à condensation était de très mauvaise qualité (RIELLO).

    La pression continuait de chuter, la chaudière est tombée en erreur un matin et lorsque j'ai tenté de la redémarrer, elle s'est mise à fumer et faire un vacarme du tonnerre m'ayant obligé à couper l'alimentation électrique pour l'arrêter.
    Après cette frayeur, nous avons pris la décision de remplacer la chaudière par une Frisquet.

    Le problème étant qu'après installation et désembouage, la pression a continué de chuter. Les ouvriers m'avaient prévenu qu'il était probable que cette dernière baisse suite à la vidange du circuit.
    Elle était à 1.5, puis est passée à 1.4 en 1 à 2 jours, puis 1.3 après 3 à 4 jours supplémentaires. Pour finalement arriver à 1.2 en laissant passer une semaine supplémentaire et rapidement tomber à 1.1 le lendemain.

    Entre le passage à 1.3 et 1.1. Je m'étais rendu compte que le premier radiateur du RDC était fermé au niveau de la vis du coude réglage. Je l'avais donc légèrement ouvert. mon chauffagiste et moi avons pensé que le passage rapide de 1.3 à 1.1 avait pu être provoqué par ce réglage qui aurait pu chasser de l'air (ou de la boue?).

    Il m'a donc conseillé de remettre la pression à 1.5 bars et de voir si cela continuait. En remontant la pression à 1.5 bars, j'ai constaté qu'elle retombait quelques minutes plus tard à 1.4 bars. J'ai donc purgé les radiateurs et procéder plusieurs fois à la remonté en pression jusqu'à rester à 1.5 bars. Rien n'y a fait, dès le lendemain, la pression affichée était de 1.4 bars. A partir de là, j'ai perdu 0.1 bars par semaine environ.

    Mon installation se présente ainsi : Tuyaux de cuivre qui passe dans le sol pour alimenter les radiateurs du RDC et l'étage alimenté via un circuit en PER (raccords par glissement) + Filtre anti boue au niveau de la chaudière.

    Mon chauffagiste a fini par passer et a exclu toute fuite au niveau du PER étant qu'il n'y a aucune trace au niveau du plafond, rien d'apparent au niveau des radiateurs et soupçonne plutôt une fuite au niveau du cuivre dans le sol. Mais étant donné qu'il n'y pas de vide sanitaire accessible, il est impossible de contrôler. Il exclut aussi la chaudière qui est neuve.
    La seule solution pour localiser l'éventuelle fuite serait de laisser le circuit sous pression (2 bars) et d'observer un noircissement des joints de carrelage. Cette solution m'inquiète un peu, car je ne sais pas depuis quand cette fuite existe (si elle existe). De plus, dans la première pièce traversée par les tuyaux de cuivre, un parquet a été collé par dessus le carrelage ce qui empêcherait de voir les traces d'humidité au niveau des joints si la fuite était localisée à cet endroit.
    Ma famille me dit parano au niveau de cette pièce mais ayant eu tellement de surprises, je ne serais pas étonné de découvrir que ce parquet a été posé pour masquer quelque chose. Bien qu'officiellement, il s'agissait de la salle de jeux des enfants et que la pose du parquet pour leur confort est totalement plausible. Le problème, c'est que tout enlever m'obligerait à refaire totalement le sol ensuite.

    Le chauffagiste a donc mis la pression du circuit à 2 bars le matin qui rapidement tombé la limite entre 1.8 et 1.9 après une dizaine d'heure.
    Entre temps, un ami artisan est venu me donner un avis et m'a conseillé d'ouvrir à fond les vis de réglage au niveau des radiateurs car d'après lui, le réglage n'était plus vraiment utile avec les chaudières actuelles et effectivement. Tous les radiateurs chauffent correctement (une dizaine). Avant d'ouvrir, j'ai quand même pris la peine de noter les réglages existants et me suis aperçu que bien que certains radiateurs chauffaient correctement, la vis de réglage était quasiment fermée.

    Ma pression a évolué ainsi depuis le passage à 2 bars :
    2bars -> une dizaine d'heures -> 1.8/1.9 bars -> 2 semaines avec ouvertures des vis de réglages entre temps -> 1.7 bars -> 3 semaines -> 1.6 bars (aujourd'hui).

    J'avoue être complétement perdu.

    Une fuite au niveau du cuivre ne devrait-elle pas être plus rapide?

    J'ai eu beau chercher mais en vain : le volume d'eau nécessaire pour passer de 1.7 à 1.8 bars est-il supérieur de beaucoup au volume d'eau pour passer de 1.3 à 1.4 bars ?
    Etant donné que la pression est plus forte, cette dernière n'aurait-elle pas dû évoluer plus vite pour passer de 1.7 à 1.6 que lorsque l'on passe de 1.4 à 1.3 bars? Ceci m'intrigue fortement.

    Le fait qu'il ait fallu plus de temps pour passer de 1.7 à 1.6 (3 semaines) que pour passer de 1.4 à 1.3 (1 semaine) m'intrigue beaucoup.

    Le PER et sa perméabilité à l'air et sa production de boue peut-il être responsable d'une façon ou d'une autre?

    L'ouverture au maximum des radiateurs peut-elle être aussi responsable? Dans ce cas, sous combien de temps peut-on espérer une stabilisation? Cela fait déjà 3 à 4 semaines.

    Entre temps, j'ai demandé des devis pour une recherche de fuite (faire marcher l'assurance est impossible car pas de dégâts apparents). Certaines entreprises refusent toute recherche sur les circuits de chauffage et la seule m'ayant répondu me propose un devis de 600€. Si la fuite n'existe pas, ce sera 600€ de perdu et si elle existe dans le sol, n'ayant pas de carrelage à disposition, je n'aurais d'autre choix que de tout refaire en apparent par les combles et dans ce cas, ce sera 600€ de trop

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Chauffage] Perte de pression et calcul volume d'eau

    Bjr à toi, Avant de faire des frais, VERIFIER que le cicrcuit de chauffage ne comporte pas de "bulle d'air".
    Dans ce cas , ça joue le yoyo!
    Il faut donc purger (si tel est le cas) les radiateurs un pare un, MEME si c'est une installation récente (changement de chaudiére).
    Il y a bienn souvent des bulles d'air...voyageuses.
    Bien sur si bulles d'air et purge , ne pas oublier de faire le COMPLEMENT en eau.
    Cette action peut etre nécessaire (purge) à refaire qq jours plus tard (les bulles ça se baladent) pour
    arriver à les éradiquer.
    Ca peut etre une piste du probléme.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    ouin42

    Re : [Chauffage] Perte de pression et calcul volume d'eau

    salut regarder si la soupape 3 bars ne fuit pas et si le ballon est gonflé a 1 bar environ ou si il est percé a ++

Discussions similaires

  1. Chauffage, pression, perte de charge
    Par zenip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2020, 09h24
  2. Perte pression chauffage par le sol
    Par mpm78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2020, 11h08
  3. [Thermique] perte de pression chauffage sur chaudiere mixa 20 bts.
    Par invitece4a0432 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 17h33
  4. [Thermique] Perte de pression circuit de chauffage
    Par berling dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2011, 18h37
  5. [Thermique] Chaudière Théma plus : perte de pression chauffage. [résolu]
    Par invite19c0bed8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2008, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...