Chauffage, pression, perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage, pression, perte de charge



  1. #1
    zenip

    Chauffage, pression, perte de charge


    ------

    Bonjour à tous, je débute dans le chauffage et j'ai du mal a comprendre les pressions dans les différents branches d'un circuit de chauffage.

    Exemple : nous prenons 3 radiateurs en parallèles, pour dimensionner la pompe il faut prendre la branche la plus longue, pourquoi ?

    Si je comprends, la pression exercée par la pompe sera la même dans toutes les branches (comme la tension en électricité) mais les débits seront différents dans chacune d'elles.

    Si la pression est la meme dans chaque branche pourquoi prendre la branche la plus éloignée pour les pertes de charges qui est en quelque sorte une pression également.

    Je suis complètement perdu.

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Chauffage, pression, perte de charge

    Prenons comme analogie un circuit électrique: un des circuits du tableau de distribution alimente en parallèle 5 récepteurs, des lampes par exemple.
    La tension est ce qui correspond à la pression dans le circuit de chauffage.
    Comme le circuit est composé de fils de cuivre de section suffisante, on peut considérer que chaque lampe reçoit une tension peu différente de celle de départ, au niveau du tableau. Par contre dans un circuit de chauffage bitube, les pertes de charge ou de pression dans les tuyaux (correspondant à la chute de tension le long du circuit électrique, partie cuivre) ne sont pas négligeables, elle peuvent même être prépondérantes par rapport à la perte de pression dans le récepteur qu'est le radiateur.
    Nom : Syst bitube.png
Affichages : 104
Taille : 6,7 Ko
    Dans le circuit ci-dessus, si le circulateur (de débit Q=7q) et la chaudière sont à gauche des 7 radiateurs identiques et de débit q.