Chauffage, pression, perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage, pression, perte de charge



  1. #1
    zenip

    Chauffage, pression, perte de charge


    ------

    Bonjour à tous, je débute dans le chauffage et j'ai du mal a comprendre les pressions dans les différents branches d'un circuit de chauffage.

    Exemple : nous prenons 3 radiateurs en parallèles, pour dimensionner la pompe il faut prendre la branche la plus longue, pourquoi ?

    Si je comprends, la pression exercée par la pompe sera la même dans toutes les branches (comme la tension en électricité) mais les débits seront différents dans chacune d'elles.

    Si la pression est la meme dans chaque branche pourquoi prendre la branche la plus éloignée pour les pertes de charges qui est en quelque sorte une pression également.

    Je suis complètement perdu.

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Chauffage, pression, perte de charge

    Prenons comme analogie un circuit électrique: un des circuits du tableau de distribution alimente en parallèle 5 récepteurs, des lampes par exemple.
    La tension est ce qui correspond à la pression dans le circuit de chauffage.
    Comme le circuit est composé de fils de cuivre de section suffisante, on peut considérer que chaque lampe reçoit une tension peu différente de celle de départ, au niveau du tableau. Par contre dans un circuit de chauffage bitube, les pertes de charge ou de pression dans les tuyaux (correspondant à la chute de tension le long du circuit électrique, partie cuivre) ne sont pas négligeables, elle peuvent même être prépondérantes par rapport à la perte de pression dans le récepteur qu'est le radiateur.
    Nom : Syst bitube.png
Affichages : 104
Taille : 6,7 Ko
    Dans le circuit ci-dessus, si le circulateur (de débit Q=7q) et la chaudière sont à gauche des 7 radiateurs identiques et de débit q.
    L'eau chaude- rouge - est en haut se déplace de gauche à droite. A chaque radiateur, le débit en aval est diminué de q. Dans le dernier tronçon le débit n'est plus que q. Pour le retour, c'est le contraire, on a q en sortie du radiateur le plus à droite, puis à gauche 2q, 3q et ainsi de suite jusqu'à 7q le débit qui revient à la chaudière.
    A chaque tronçon aller et retour correspond une perte de pression ou de charge, qui est proportionnelle au carré du débit. Il faut donc considérer le parcours le plus long, celui qui passe par le radiateur le plus à droite pour connaître la perte de pression totale ou HMT que devra compenser le circulateur.

  3. #3
    zenip

    Re : Chauffage, pression, perte de charge

    Parfait comme explication, je vous remercie !

Discussions similaires

  1. Perte pression chauffage par le sol
    Par mpm78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2020, 11h08
  2. Pression réservoir et perte de charge !
    Par alfc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2016, 08h08
  3. Hydraulique : perte de charge et mesure de pression
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 10h32
  4. Perte de charge à haute pression
    Par dangue dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2011, 11h21
  5. Perte de charge: Variation vitesse ou pression?
    Par invite191f32ca dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2009, 20h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...