Pression réservoir et perte de charge !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression réservoir et perte de charge !



  1. #1
    alfc

    Pression réservoir et perte de charge !


    ------

    Salut à tous!
    Si vous aimez vous creuser la tête vous pouvez continuer à lire sinon fermez le message pendant qu'il est encore temps...

    Imaginez que vous mettiez en marche le ventilateur (cf schéma) montée dans un tuyau (avec des pertes de charges p_losses (Pa) ) se terminant dans un réservoir fermé (et de volume constant) et ouvert à l'atmosphère de l'autre coté. qu'elle pression p3 (pression dans le réservoir) obtenez vous a l'équilibre ?

    La courbe caractéristique du ventilateur donne la pression différentielle entrée sortie aux bornes du ventilateur en fonction du débit capable de passer.

    On peut considérer le fluide comme de l'air incompressible et pas de perte de charge en entrée soit p0=p1.

    Alfc
    à bientot

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/02/2016 à 19h52.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pression réservoir et perte de charge !

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    alfc

    Re : Pression réservoir et perte de charge !

    le schéma est désormais dispo en png.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    alfc

    Re : Pression réservoir et perte de charge !

    Bonjour !
    toujours personnes ...
    personellement je pense connaire l'état finale qui semble logiquement être Q=0 et p2-p1 max mais est ce que p2=p3 ? a priori oui ... pour le point de départ il doit être fixé par la courbe caractéristique du système ?

    alfc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Pression réservoir et perte de charge !

    C'est quoi la question ?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Pression réservoir et perte de charge !

    B'jour,

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    personellement je pense connaire l'état finale qui semble logiquement être Q=0 et p2-p1 max mais est ce que p2=p3 ?
    Le fluide est immobile, il n'y a donc pas de pdc : p0 = p1 et p2 = p3

    pour le point de départ il doit être fixé par la courbe caractéristique du système ?
    Au départ c'est la pression atmo, pour le point d'arrivée c'est avec la courbe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    alfc

    Re : Pression réservoir et perte de charge !

    Merci!
    J'aimerai que l'on raisonne sur un problème un peu plus compliqué... prenez la figure en PJ, J'ai dans l'état initiale deux réservoirs imbriqués 1 et 2 dont les pressions statiques sont notées p1 et p2, on a construit les deux réservoirs de matériaux souple type enveloppe de montgolfière, le réservoir 2 sert en fait à controler la pression du réservoir 1 de manière indirecte: Le réservoir 2 peut changer de volume pour garder l'équilibre p1=p2.

    Au début (état initial), p1=p0+A (A est positif et p0 est la pression atmo, le réservoir 1 est donc "sous pression" par rapport à l'atmosphèreet la forme est maintenue! Comme l'équilibre est atteind avec le réservoir 2 on a aussi p1=p2.
    Un système de d'alimentation (FAN + VANNE) permet d'insufler de l'air dans le réservoir 2, la VANNE permettant d'isoler de l'extérieur si celle ci est fermée, le FAN fournit le travail nécessaire.
    A l'instant t*, une augmentation de pression atmo a lieu, p1-p0 ne vaut plus que B (la montée en pression atmo est donc de A-B) et on décide d'ouvrir la VANNE et de mettre en marche le FAN.
    J'ai représenté ce qu'il se passe selon moi entre t* et t**, t** étant l'état final ou l'on décide de ferme la VANNE et d'éteindre le FAN car on a retrouvé p1=p2=p0+A.
    La question étant : est ce que l'évolution des pressions est bien représentée sur le schéma ? entre t* et t**.
    NB : en pointillé j'ai tenté de représenter ce qu'il se passerait si on laissait la VANNE ouverte et le FAN en marche.
    Si vous regardez le shéma de la courbe caractéristique du FAN (en bas de l'image), j'ai représenté les points de fonctionement à t* et t**, cela vous semble t il correct?, sachant que j'aimerai que l'on me confirme que vos Delta_p* et Delta_p** , les pressions statiques du FAN à l'ouverture et à la fermeture.
    Selon moi on a Delta_p*=B+pdc(Q*) et Delta_p**=A+pdc(Q**).

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    alfc

    Re : Pression réservoir et perte de charge !

    désolé fautes orthographes : vos-> vaut et initiale->initial

Discussions similaires

  1. Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression
    Par invite70db87b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2015, 21h53
  2. Hydraulique : perte de charge et mesure de pression
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 10h32
  3. Perte de charge à haute pression
    Par dangue dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2011, 11h21
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  5. Perte de charge: Variation vitesse ou pression?
    Par invite191f32ca dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2009, 20h28