Bonjour,
Je cherche à résoudre un problème, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je considère dans un premier temps une conduite horizontale. Le fluide est de l'air. Un ventilateur axial souffle à une extremité. D'après le Reynolds, l'écoulement est turbulent. Je considère deux points: juste après le ventilateur (A) et à l'autre extremité de la conduite (B). Je cherche à déterminer la vitesse en B pour vérifier que le débit en A sera suffisant pour celui voulu en B.
Ainsi, j'utilise Bernouilli généralisé entre A et B, ce qui me donne:
Za + Pa/rho*g + Va²/2g = Zb + Pb/rho*g + Vb²/2g + Delta Hab
Mon but étant de calculer la vitesse Vb, il vient:
Vb = ( 2g(Za - Zb) + 2(Pa - Pb)/rho + Va² - 2g.Delta Hab)^(1/2)
Soit Vb = (2(Pa - Pb)/rho + Va² - 2g.Delta Hab)^(1/2) conduite horizontale
Mon problème apparait alors car je n'ai pas de renseignement à propos des pressions. A la limite, je peux juste considérer que Pb = P atm. De plus, pour moi, une perte de charge correspond à une perte de pression ET de vitesse, donc je ne pense pas valable d'approximer Pa = Pb. Est-ce que je me trompe? Est-ce qu'il n'y a pas d'interférences avec la conservation de la masse?
En outre, que se passe-t-il si je considère une conduite poreuse (style gaine textile). Est-ce qu'il me suffit de prendre une rugosité différente pour calculer les pertes de charge? Comment puis-je alors calculer ma perte de pression (car j'imagine que dans ce cas, elle est bien effective tout le long de la conduite) et de vitesse?
Merci à vous.
-----