[Divers] Cavitation peut-être
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cavitation peut-être

invite402d7675

Cavitation peut-être

------

Bonjour
    Ma chaudière est une Geminox. Avant la remise en route du chauffage, j'ai vider le circuit pour démonter tous les radiateurs au rdc et étage pour peinture. Ja'i vidangé poutr ce faire et le circuit.. A la remise en marche du chauffage après purge des radiateurs (plusieurs fois), je constate dans les minutes précédant le démarrage de la chaudière et au début du cycle de chauffage radiateurs (thermostat réglé pour un déclenchement matin et soir) un bruit comment dire "d’ébullition ou d’eau sous pression avec des bulles d’air".. (alors peut-être un phénomène de cavitation) quand l'eau passe dans le circulateur (positionné sur 2). J'ai l'impression que de l'air est présent quelque part et qu'il se déplace à la mise en marche du chauffage. Pas de variation de pression de variation de pression 1,5 bars.
    Ce phénomène se produit quelques minutes avant le démarrage et pendant le fonctionnement et disparaît ensuite. Quand elle tourne pour l'eau démarre du ballon je n'ai pas ce bruit.
    Les vannes des T de réglage des radiateurs ont été pus ou moins ouvertes selon position et utilité chauffage dans la maison. Des robinets TH sont présents partout sauf un ou deux radiateurs sur une dizaine de radiateurs.
    Je vois sur le forum qu'on parle de soupape de " dégazage" pour la chaudière; sur la, photo envoyée est la pièce au premier plan ?
    Je sais que la question a été posée sous des formes différentes mais peut-être qu'une solution évidente existe pour moi
    merci

-----
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Re : cavitation peut-être

Bjr ,

Il y avait une soupape de dégazage sur les moteurs automobile par exemple .

Sinon sur les circuits de chauffage on installe des purgeurs automatiques qui laisse passer l'air et pas l'eau

Un accélérateur fait toujours un peu de bruit , c'est une hélice dans de l'eau ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 13h48.
    Cordialement

invite402d7675

Bonjour
    merci pour avoir répondu mais il s'agit d'un bruit non pas normal du circulateur mais clairement de microbulles piégées dans le circuit.
    J'ai lu sur le net que l'installation d'un dégazeur et non d'un purgeur pouvait régler le problème. A creuser !...
    Cdlt

mondou

Bonjour,
    Essayez d'ouvrir au cul de l'accélérateur le boulon bronze d'accès à l'arbre du rotor.
    Avec la pression si de l'air est piégé dans l'enceinte de l'accélérateur, il devrait être chassé.
    Attention vous assurer que l'eau n'est pas chaude risque de brulure.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bonsoir ,

Le fait de diminuer la vitesse de rotation de l'accélérateur peu améliorer les choses , passer de la vitesse 2 à la 1 .

https://www.abcclim.net/cavitation-p...rculateur.html
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 22h48.
    Cordialement

invite402d7675

Bonjour
    Merci à tous les intervenants , je vais mettre les conseils en pratique. En soulevant le capot, j'ai découvert un purgeur entartré qui ne rempli plus son rôle et qui est peut-être celui de la chaudière. Si cette pièce n'est plus opérationnel , l'air ne peut plus s'échapper, mais de quel air s'agit-il ?
    Un pro doit venir pour changer la soupape de sécurité 3 bars qui fuit, je verrai ça avec lui et vous tiendrai au courant de la suite des opérations
    merci encore
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Bjr ,

C'est un purgeur automatique , dont le parlais plus haut

En principe on ne les installe pas à ce niveau , mais au point le plus haut de l'installation , en toute logique !
    Cordialement

mondou

Re,
    Le purgeur à ce niveau est sur le circuit de chauffage du ballon.
    Ce qui explique son emplacement.

JeanYves56

Re ,

Le circuit de chauffage du ballon est le même que celui des radiateurs
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2020 à 13h58.
    Cordialement

mondou

Re,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Le circuit de chauffage du ballon est le même que celui des radiateurs
    Les deux circuits sont communicants mais tu as un circuit spécifique pour chauffer l'eau du ballon avec son propre accélérateur piloté par un relai qui désactive l'accélérateur chauffage, active l'accélérateur ECS et le bruleur pour amener l'eau chaude à la température de consigne. Ce circuit a son purgeur généralement monté sur l'accélérateur mais pas toujours. ce qui explique ce purgeur en partie basse. Purgeur qui ne présente pas d'intérêt pour la partie chauffage car comme tu l'a dit, ils sont efficaces si en partie haute de l'installation.

JeanYves56

Re ,

Il n'y a pas toujours un second accelerateur . !

On met un purgeur suivant la configuration du circuit , quand il y a risque de poche d'air, comme sur un radiateur ,
    ensuite je ne vois pas l'intéret de mettre un automatique
    Cordialement

invite402d7675

Bonjour
    Merci pour les explications un peu technique mais faut bien en passer par là. Même si n'a ne règle pas le bruit "d'ébullition" changer ce purgeur vu son état et son prix me paraît être une bonne chose. Je reste donc avec mon bruit d'eau au niveau du servomoteur et de l'accélérateur situé juste au dessus ; est-ce qu'un dégazeur bien placé pourrait régler ce problème ?
    je sens que vous avez encore des conseils à me donner
    merci

JeanYves56

Bonsoir ,

Il doit y avoir d'autres purgeurs sur l'installation ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2020 à 19h34.
    Cordialement

invite402d7675

Bonjour
    Je vais enquêter !
    merci pour vos promptes réponses

Discussions similaires

1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 19h47
  2. Ah ça va être dur de m'identifier moi pour le coup .., peut-être.
    Par invite1a190326 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 03h47
  3. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 01h19
  4. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...