[Thermique] Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée[résolu]



  1. #1
    Anthorz

    Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée[résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Nouveau sur le forum, je post mon premier message car je rencontre un problème avec ma chaudière chappee luna St 2.24 que je n'utilise que pour le chauffage. Fonction ECS non utilisé pas connectée. J'ai beaucoup cherché mais je n'ai trouvé aucun sujet qui correspond à mon problème.

    Depuis 2 semaines il arrive que pendant sa montée en température, l'eau chauffe très vite et dépasse sa température de consigne de 60°. Elle monte très rapidement à 65°c et hop le brûleur s'arrête, l'eau stagne autour des 30°c et au bout de quelques minutes le brûleur se rallume l'eau réchauffe très vite et ainsi de suite.... Elle ne se met pas en défaut, pas de code d'erreur, juste le brûleur s'arrête et la recirculation continue pendant ce temps.

    J'ai pensé à un problème de recirculateur mais j'ai démonter la vis, il tourne très bien !
    Pression du circuit OK 1b 1b5

    À savoir que le problème est intermittent, des fois pendant plusieurs jour aucun problème.

    Voilà. Si jamais vous avez une petite idée je suis preneur

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz chappee

    bonjour,
    il doit y avoir un filtre sur le retour chauffage,à vérifier s'il n'ai pas bouché.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 27/12/2020 à 09h42.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz chappee

    Bonjour Anthroz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Anthorz Voir le message
    ... J'ai pensé à un problème de recirculateur mais j'ai démonter la vis, il tourne très bien ! ...
    Ta description fait penser à un "défaut" de circulation de l'eau.

    Es-tu bien sûr que l'eau peu bien circuler? N'y a-t-il pas des robinets thermostatiques partout?

    Généralement un radiateur ne doit pas en comporter. Comme ils peuvent rester bloqués, le seulqui ne se bloque pas permet la circulation et empêche l'emballement.

  4. #4
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz chappee

    À proposé du filtre Intéressant ça il faut que je regarde !!
    Dernière modification par Anthorz ; 27/12/2020 à 17h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz chappee

    Alors au RDC séjour il y a le thermostat et tous les radias (4) sont ouverts en full en permanence.
    Et à l'étage, 1 radiateur par pièce avec chacun sa propre vanne thermostatique connectée.
    System Netatmo pour ceux qui connaissent.

    Donc je dirai que oui ça circule sans problème par le séjour déjà

  7. #6
    mevizou

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz chappee

    Bonsoir C'est une chaudière murale que vous avez.

  8. #7
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Bonjour, oui tout à fait

    Je vous ai fait une petite vidéo en live pour vous montrer, si jamais qqun a une idée !
    C'est un peu intermittent, autant ça peut fonctionner pendant 2j, autant ça peut faire ça pendant plusieurs jour et mes pièces ne montent pas en température... J'ai fais appel a un pote plombier mais il a du boulot pour l'instant


  9. #8
    passelaigue

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    bonjour,
    voir la vanne trois voies.
    cdlt

  10. #9
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Bonjour
    Je viens de faire quelques expériences avec la vanne 3 voies.
    J'ai sortie le moteur pour voir ce qu'il s'y passe. Quand la chaudière démarre, le moteur sort bien à fond ce qui veut dire qu' il pousse bien la vanne.
    J'ai fais un test avec le moteur sortie de la vanne et le problème est le même en bien bien pire(la consigne est dépassé de 15degres , j'en déduis que le système de la vanne fonctionne bien !Screenshot_20210103-105520.jpg
    DSC_0006.jpg
    Dernière modification par Anthorz ; 03/01/2021 à 09h56. Motif: Photos

  11. #10
    passelaigue

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    re,
    si la chaudière monte rapidement en T° c'est soit le filtre retour chauffage, soit la vanne qui a des difficultés pour pousser le mécanisme, soit le circulateur
    Cdlt

  12. #11
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Merci pour ta réponse rapide

    Concernant la vanne j'ai même fait un test en appuyant moi même sur la rive avec une rallonge de cliquet, et même problème.

    Concernant le filtre je ne vois pas trop où il se situe

    Enfin si jamais je remplacerai le recirculateur

  13. #12
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Ré ! Je viens de démonter ce bouchon au niveau du retour après préalablement fermé les aller et retour.
    On dirait une espèce de grille que je n'arrive pas à sortir, j'ai passé un gros coup de souflette et pas mal de résidu noir sont sortit
    J'ai rempli et purgé l'air de la pompe via la petite vis sur la pompe, et la tout va bien !!
    Vous savez si cette grille est sensé être démontable ?
    Nom : DSC_0007.jpg
Affichages : 1301
Taille : 73,0 Ko

  14. #13
    passelaigue

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    re,
    c'est le filtre retour,je ne connais pas cette chaudière ,mais habituellement c'est démontable.
    cdlt

  15. #14
    trebor

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Citation Envoyé par Anthorz Voir le message
    Ré ! Je viens de démonter ce bouchon au niveau du retour après préalablement fermé les aller et retour.
    On dirait une espèce de grille que je n'arrive pas à sortir, j'ai passé un gros coup de souflette et pas mal de résidu noir sont sortit
    J'ai rempli et purgé l'air de la pompe via la petite vis sur la pompe, et la tout va bien !!
    Vous savez si cette grille est sensé être démontable ?
    Pièce jointe 429154
    Bonjour à tous,
    Si tu ne parviens pas à sortir le filtre hors de la pièce, il faut déposer la pièce complète pour la nettoyer.
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-dsc_0007.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Bonjour

    Le problème c'est que je vais vider mon circuit mais bon tant pis je vais m'y atteler pour être tranquille !

  17. #16
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    C'est bon ! Voici l'état du filtre, j'ai pas eu besoin de démonter le robinet mais je l'ai quand même fait et j'ai eu raison il était gripper déjà et bien colmaté dedans !
    Je remonte tout et ça repart merci à tous

    Du coup je suis quand même surpris que cela n'a pas était fait pendant l'entretien...
    DSC_0012.jpg

    DSC_0013.jpg
    Dernière modification par Anthorz ; 04/01/2021 à 10h10. Motif: Photos

  18. #17
    trebor

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Citation Envoyé par Anthorz Voir le message
    C'est bon ! Voici l'état du filtre, j'ai pas eu besoin de démonter le robinet mais je l'ai quand même fait et j'ai eu raison il était gripper déjà et bien colmaté dedans !
    Je remonte tout et ça repart merci à tous

    Du coup je suis quand même surpris que cela n'a pas était fait pendant l'entretien...
    Pièce jointe 429246

    Pièce jointe 429247
    Merci pour le retour, question à poser à celui qui fait l'entretien, si tu le prends encore ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Bonjour à tous !
    Voila 2ans après de retour avec le même problème en pire
    La seule différence est que je viens de connecter une sonde extérieur donc ce n'est plus moi qui définit la température de consigne départ chauffage.

    L'hiver dernier la chaudière à bien fonctionné et là je viens de faire rouvrir le gaz, je remet en route, et rebelote, le même soucis qu'il y a 2ans.

    C'est à dire que la température de l'eau monte très vite mais cette fois-ci elle me déclenche le défaut "E25 Dépassement t° max. chaudière(pompe probablement bloquée) "

    Voici ce que j'ai effectué :
    - Démontage du tamis et toujours propre comme je l'avais laissé
    - Démontage et nettoyage de l'échangeur, peu de résidu sont sortit au final. J'ai mit du SuperMafrasol à l'intérieur, de la javel, puis à la fin j'ai branché mon tuyau d'arrosage et l'eau sort clair sans problème ni difficulté.
    - Démontage du corps de pompe et hélice et nettoyage. Maintenant propre et tourne bien.
    Résultat : aucune amélioration !

    Remarque :
    - La vanne 3 voies coulisse bien ( en sortant moteur on peut actionner la tig à la mains)
    - Selon le groupe de mesure "A06: débit de l’eau (l/min x 10);", elle m'affiche 07, donc 70L/min, je trouve ça correct et vous ?. Par contre ne trouve pas de capteur de débit
    - Le peu de temps qu'elle se met à fonctionner l'eau arrive bien jusqu'à mes radiateurs ( tuyau d'arrivée chaud )
    - Le tuyau de retour est froid
    - Le tuyau de départ est bien chaud

    Voici une vidéo

    Là je commence à sécher... Est-il possible que la pompe ne tourne pas assez vite ?

    Merci à tous de m'avoir lu
    Dernière modification par Anthorz ; 27/10/2023 à 08h41.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Bonjour,
    La seule différence est que je viens de connecter une sonde extérieur donc ce n'est plus moi qui définit la température de consigne départ chauffage
    .
    et avez vous testé le chauffage en revenant au montage originel
    en supprimant le montage de la sonde extérieure
    car j'imagine la pompe de circulation ne fonctionnant pas soit parce que elle est gommée ou pas alimentée
    a cause de cette sonde extérieure par exemple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    passelaigue

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    bonsoir,
    la vanne retour chauffage ne serait elle pas fermée?
    avez vous un clapet anti retour sur votre circuit qui pourrait être coincé ?
    voir si la vanne trois voies n'est pas bloquée mécaniquement
    cdlt

  22. #21
    Anthorz

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Salut

    Non je n’ai pas essayé pour la sonde
    Et le circulateur tourne très bien. Il n’était même pas grippé à la base.

    Eh bien finalement j’ai trouvé par hasard
    En fait, c’est le capuchon du robinet de retour qui était foiré et donc en fait le robinet de retour n’était pas entièrement ouvert
    Vraiment, une panne à la con

    Nom : IMG_0668.jpg
Affichages : 529
Taille : 99,7 Ko

  23. #22
    trebor

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée

    Citation Envoyé par Anthorz Voir le message
    Salut

    Non je n’ai pas essayé pour la sonde
    Et le circulateur tourne très bien. Il n’était même pas grippé à la base.

    Eh bien finalement j’ai trouvé par hasard
    En fait, c’est le capuchon du robinet de retour qui était foiré et donc en fait le robinet de retour n’était pas entièrement ouvert
    Vraiment, une panne à la con

    Pièce jointe 486342
    Bonjour et merci pour le retour.
    Victime du plastique de mauvaise qualité ou d'une vanne grippée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    John

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée[résolu]

    Bonsoir!

    Je viens chercher du secours car j'ai un probleme similaire sur la même chaudiere mais inversé!

    Le circuit de chauffage fonctionne sans soucis par contre le circuit eau sanitaire surchauffe... en sortie (robinet de salle de bain) jai une pression normale, pourtant les bruleurs chauffent très vite, s'éteignent, puis se rallume etc. Du coup jai une eau qui dépasse pas les 30°C. Le circulateur fait bien un *bzzzzz* donc je suppose quil tourne bien (en plus je l'ai "dégommé" et ca a lair de bien tourner.) mais le circulateur chauffe beaucoup plus quand le circuit eau sanitaire est en route comparée au circuit chauffage. Aucune entrée ou sortie au niveau de la chaudière nest fermée. Bref je sèche...

    Merci pour tout aide

  25. #24
    John

    Re : Problème régulation/surchauffe chaudière gaz Chappée[résolu]

    Après une investigation poussée il s'avère que ce fût l'échangeur à plaques qui était encrassé. Voilà voilà

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème régulation chaudière Chappée Luna Platinum HTE
    Par guidon69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2022, 18h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  3. Chaudière CHAPPEE et problème de régulation d'ambiance
    Par invite471d5d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2011, 18h14
  4. [Thermique] Chaudiere CHAPPEE QC 1391 : problème de température. [résolu]
    Par invite756df34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2009, 12h27
  5. [Thermique] Chaudière Chappée : problème extracteur de fumées. [résolu]
    Par invitec6237921 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2008, 14h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...