[Divers] Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2



  1. #1
    lg44

    Post Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2


    ------

    J'ai installé depuis plusieurs années (environ une douzaine d’années) un portail coulissant équipé d'un moteur CAME BX243. Hier, il s'est ouvert seul, ceci à ma grande surprise.
    En examinant la carte ZN2, j'ai vu que le support de fusible ligne bougeait un tout petit peu et qu'il faisait clignoter les voyants Prog et C1. J'ai donc refait les deux soudures sur carte de ce support de fusible et ensuite seul le voyant vert Power restait allumé ce qui est la situation normale.
    Avec la télécommande j'ai refermé le portail. Mais ensuite impossible de le faire fonctionner, tant avec la télécommande qu’avec le contacteur 2-7. J'ai contrôler tous les branchements : ils sont Ok, pas de fils débranchés de même que pour les cellules DIR.
    A noter que cette carte ZN2 a été remplacée il y a deux ans. Et que les DIP 1, 8 et 10 sont sur ON. Un shunt existe en 2 et C7 et 2 et C8. Les cellules sont raccordées au point C1.
    En débranchant l'alimentation 220 V ou celle de la batterie 24V puis en la rebranchant le portail s'ouvre à ce moment. Il ne se referme pas sous une durée de 30 secondes comme programmé avec les temporisations. Cependant avec la télécommande il se referme. Mais ensuite impossible de le faire fonctionner.
    Voici mes premiers relevés, ci-après :
    1-Relevés de tension
    Entre 2 -1 0 V Au bornier
    Entre 2 –E1 16.6V Au bornier
    Entre 2 -3P 4.6V Au bornier
    Entre 2 -7 0.6V Au bornier
    Entre 2 -10 16.7V Au bornier
    Entre 2 -10 16.7V Cellule DIR Rx
    Entre 2 –Tx 0.05V Cellule DIR Rx
    Entre 10 –E1 0.08V Au bornier- Portail fermé

    Entre 2 -F 0 Portail fermé
    Entre 2 -FA 0 Portail fermé
    Entre 2 -FC 4.6V Portail fermé
    Entre F -FA 0 V Portail fermé
    Entre F -FC 4.6V Portail fermé
    Entre F -FA 0 V Portail ouvert
    Entre F -FC 0V Portail ouvert
    Entre 2 –C1 0V Sans obstacle devant cellule
    Entre 2 –C1 4.6V avec obstacle devant cellule

    Entre 0 -17 17.5V AC Sortie Transfo
    Entre 0 -26 26.5V AC Sortie Transfo

    2-avec obstacle devant cellule : Voyant Rouge et jaune C1 clignotent
    3- Les micro-switches pour les cames Blanches et rouges ( stop ouverture/ fermeture) ne sont pas grippés

    Pouvez vous m'aider ou me donner quelques suggestions ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    Bonjour,

    La tension entre 2 et 7 n'est pas normale. (0,6V)
    La commande sur 7 est un contact normalement ouvert donc la tension au repos doit être de l'ordre de 4,6 - 5V.

    Déconnecter le fil sur 7 et mesurer de nouveau la tension. Combien ?


    Pour le reste, je ne sais pas tout du schéma, mais ça pourrait être normal.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    lg44

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    Bonjour Jeriko,
    Voici les mesures effectuées :
    Fil 7 branché - Tension entre 2 -7 : 0.08 V
    fil 7 débranché - Tension entre 2 -7 : 0.08V
    Nota : ce matin le portai s'est à nouveau ouvert tout seul. Je l'ai refermé en agissant sur la télécommande.
    Mais ensuite la télécommande ne peut agir sur ce portail.
    Merci pour votre aide

  4. #4
    lg44

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    En complément, j'ai aussi fait ma manip suivante :
    - Débrancher l'alimentation 220V de la carte ZN2
    - débrancher les 3 fils des bornes F -Fa-FC et mesurer la résistance;
    Entre F-FC : O.L
    entre F -FA : 0 Ohm
    Puis en rebranchant ces 3 fils puis l'alimentation 220 V, le portail s'est réouvert. Je l'ai refermé avec la télécommande.
    Mais ensuite aucune action possible ( pas de flash sur la télécommande) et de plus impossible de programmer la télécommande . Le voyant rouge PROG reste clignotant après un appui sur la touche de la télécommande, alors qu'avant il devenait fixe après un appui sur la touche de la télécommande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    Re,

    Donc le problème est sur la carte ZN2-BX243.

    J'ai déjà vu ce problème sur un carte ZA3.
    (C'est le circuit de protection de l'entrée 7, composé de 2 résistances, une capa et une Zener en principe)

    Cause dans le cas que j'ai connu : une petite diode Zener (CMS) HS
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    lg44

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    Merci Jeryko pour ce diagnostic.
    je pense que si c'est une diode à remplacer, ceci me semble possible car j'ai déjà fait des soudures sur carte ( je suis plutôt mécanicien que électronicien).
    Mais où est cette diode Zener sur cette carte ZN2 ?
    J'ai tenté de placer en PJ une vue de cette carte ZN2 Nom : Carte ZN2 - Vue générale installé.jpg
Affichages : 3386
Taille : 223,3 Ko

  8. #7
    lg44

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    J'avais conservé la seconde carte ZN2 remplacée en 2017. Je l'ai mise en lieu et place de la carte actuelle et j'ai refait les mêmes mesures.
    Voici ce que cela donne - On remarque notamment que la tension entre 2-7 est de 4.7V alors que sur l'autre carte elle était de 0.6V.
    1-Relevés de tension
    Entre 2 -1 0.1 V Au bornier
    Entre 2 –E1 16.0V Au bornier
    Entre 2 -3P 4.6V Au bornier
    Entre 2 -7 4.7 V Au bornier
    Entre 2 -10 16.1V Au bornier
    Entre 2 -10 15.8V Cellule DIR Rx
    Entre 2 –Tx 0.05V Cellule DIR Rx
    Entre 10 –E1 0.08V Au bornier- Portail fermé

    Entre 2 -F 0 Portail fermé
    Entre 2 -FA 0 Portail fermé
    Entre 2 -FC 4.6V Portail fermé
    Entre F -FA 0 V Portail fermé
    Entre F -FC 4.6V Portail fermé
    Entre F -FA 0 V Portail ouvert
    Entre F -FC 0V Portail ouvert
    Entre 2 –C1 0V Sans obstacle devant cellule
    Entre 2 –C1 4.7V avec obstacle devant cellule

    Entre 0 -17 17.5V AC Sortie Transfo
    Entre 0 -26 26.7V AC Sortie Transfo



    2-avec obstacle devant cellule : Voyant Rouge et jaune C1 clignotent
    3- Les micro-switches pour les cames Blanches et rouges ( stop ouverture/ fermeture) ne sont pas grippés
    4- Clé mise sur contacteur ext : lampe extérieur s’allume/ voyant rouge PROG clignote / « clac » sur un des relais

    Si cela peut donner quelques nouvelles pistes de réflexions, je suis preneur.

  9. #8
    arno22310

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    Bonjour a tous
    je pense avoir un problème similaire a LG44
    par contre j'ai la led prod qui clignote en rouge toute le temps et la led C1 est allumée
    comme le pb dure depuis plusieurs semaines j'ai fini par changer mes cellules mais le pb est toujours la

    j'ai mesuré les tensions

    entre 2 et :

    3P : 4,79V
    5 : 0V
    7 : 4,75V
    1 : 0V
    E1 : -0,5V
    11 : 12,3V
    10 : -0,3V
    C1 : 3,88V (pas d'obstacles entre les cellules)

    entre 2 et
    FC : 4,78V
    FA : 0V
    F : 0V

    j'ai bien 12V à la borne 10 de ma cellule RX

    merci de votre aide

  10. #9
    lg44

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    Bonjour Arno
    Est-ce une carte ZN2 de chez CAME?
    Si oui, si oui la tension entre 2 -10 et 2-E1 doit être de 16 V
    Sans obstacle devant cellule la tension est nulle entre 2 -C1 ( il y a un pb sur cellules/ branchement à contrôler)

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne Portail CAME Moteur BX 243 et Carte ZN2

    Bonjour à tous et Bonne Année,

    @Ig44. C'est bien que tu sois venu sur le forum et avec Jeryko, t'es entre de bonnes mains si le problème est électronique. D'ailleurs je t'avais dit que les tensions paraissaient normales, et bien j'avais zappé entre 2-7 . Bonne continuation. @+

  12. #11
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour à tous et bonne année 2021 !
    Ce matin de bonne heure, vers 0h03 impossible de poster.


    @lg44
    Sauf erreur de la part, cela devrait se passer dans le cercle blanc sur la photo.
    Tester / confirmer à l'aide d'un Ohmmètre ou sous tension avec un voltmètre.

    @arno22310
    Sur les bornes 10, 11, E1 et 5 et suivant mon schéma qui n'est pas sûr à 100%, c'est du courant AC sans lien direct avec la borne 2.

    As-tu une batterie et la carte LB90 ?
    As-tu le schéma partiel de la carte LB90 que j'ai réalisé ? (pas sûr à 100%)
    As-tu le schéma partiel de la carte ZN2-BX243 que j'ai réalisé ? (pas sûr à 100%)
    Chaque cas est différent, il n'est pas bon de venir "s'incruster" sur une discussion en cours.
    Il est préférable d'entamer une nouvelles discussion claire et nette.

    Si je compare à la situation de lg44,
    entre 2 et E1 tu as -0,5V
    lg44 a 16V Mais je ne peux rien en conclure.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 01/01/2021 à 09h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    arno22310

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour à tous

    merci pour ta réponse Jeryko , j'entame un autre sujet dans le forum

  14. #13
    lg44

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour et Bonne Année 2021 à tous.
    Merci Jeriko pour ton aide. Jeriko a écrit ceci :
    lg44
    Sauf erreur de la part, cela devrait se passer dans le cercle blanc sur la photo.
    Tester / confirmer à l'aide d'un Ohmmètre ou sous tension avec un voltmètre.

    Je place en PJ une photo zoom de ce secteurNom : Carte ZN2 - Zoom sur Diodes.jpg
Affichages : 2613
Taille : 117,7 Ko
    Mes questions :
    1-Faut-il faire les tests sur carte ZN2 alimentée ou sur carte seule isolée ?
    2-j'ai un multimetre qui peut faire les tests sur diode - faut-il tester la diode avec ce mode en mettant les pointes du multimetre aux bornes de la diode puis en inversant les pointes pour déterminer le sens passant de la diode.?
    3- Si la diode est HS , comment l'identifier pour la remplacer ? ce sont des petites diodes qui font environ 3 à 4 mm de long.
    Sur la carte on observe 7 diodes analogues et 7 composants repérés 103

  15. #14
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour,

    1) Dans un 1er temps, localiser et confirmer mon hypothèse sur le cercle blanc :
    Repérer à l'aide d'un voltmètre (carte sous tension) la tension sur la borne 7 qui est la même que la tension sur le point "chaud" de la diode, l'autre extrémité étant en principe à la masse = la borne 2.
    Essayer de repérer le schéma, comparer avec les tensions des 7 autres "modules" identiques. (contact ouvert aussi !)
    Le condensateur ou la diode serait en court-circuit ?
    Sur la R 103 (10k), une des extrémités serait au + 5V ? (pull up)

    2) Si la diode est supposée HS, en court-circuit, Oui ça peut se faire.
    (Mesure de la même tension de chaque côté par rapport à la borne 2) A priori, la diode et le condensateur sont en //.
    Sur les autres modules identiques, pas trop car ton Ohmmètre pourrait injecter une tension que je ne connais pas.
    ( 9V et un courant fonction du calibre utilisée, donc je ne te recommande pas.)

    Nota : Certaines entrées activent un voyant LED. C1, C3, C7 ... Je ne sais pas comment ? Etablir le schéma stp.

    3) A priori c'est une diode Zener 5,1 V. (4,7V conviendrait aussi)
    5,1V c'est ce que j'ai mis lors d'un précédent dépannage.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/01/2021 à 13h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    lg44

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour Jeriko,
    Voici quelques éléments de réponse.
    En face du bornier il y a 7 séries de composants identiques que j’ai représenté avec la figure suivante :
    - 103 est je suppose une résistance
    - rectangle jaune ??7 séries diodes.jpg
    - rectangle brun avec barre noire : diode


    1-J’ai fait les mesures de tensions suivantes entre le point 2 du bornier et les points identifiés de 1A jusqu’à 7C
    a) toutes les valeurs de tensions sont nulles sauf pour les points suivants en b
    b) tensions de 4 V ( 3.97V) pour les points 2A jusqu’à 3C
    2-en mettant le multimètre en position contrôle diode ( voir photo) sur la diode 3C ( celle du cercle blanc), pointe négative sur 3C et pointe positive sur le côté opposé à 3C, j’obtiens un clac sur un relais, le voyant rouge PROG clignote 2 à 3 fois et une mesure de 314 Ohms.
    Si j’inverse les pointes j’obtiens 0L.Multimètre.jpg

  17. #16
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonsoir,

    Je ne tiens pas compte de 2) car il faut dabord savoir où va la borne 7. Apparemment, pas sur le cercle banc ?

    1-J’ai fait les mesures de tensions suivantes entre le point 2 du bornier et les points identifiés de 1A jusqu’à 7C
    a) toutes les valeurs de tensions sont nulles sauf pour les points suivants en b) tensions de 4 V ( 3.97V) pour les points 2A jusqu’à 3C
    La je ne comprends rien.

    Le rectangle crème, c'est un condensateur.

    Sur chacun des composants il y a 2 soudures. Celle du haut, celle du bas.
    Entre les bornes 2 et 1A ça ne veut rien dire.
    Entre 2 et 1A borne du bas = xx V.
    Entre 2 et 1A borne du haut = zz V.
    Autre exemple, la borne 7 va sur 3C, borne du haut. ?? Ce n'est qu'un exemple et ce que je pressentais mais qui semble faux.

    A ce stade je ne pas en faire beaucoup plus.
    Il faudrait que tu arrives à établir le schéma. Il semblerait que ce ne soit pas le cercle blanc concerné par la borne 7 ???
    Il faut arriver à comprendre pourquoi il n'y a pas de tension entre 2 et 7 lorsqu'il n'y a rien de raccordé en 7.
    Peut être un switch mal positionné ? à vérifier.


    Attention : je réfèrerais ne pas trop utiliser "test diodes" sur ton multimètre pour repérer les circuits.
    L'Ohmmètre pourrait "alimenter" et détruire des composants. Déjà évoqué dans un message précédent.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/01/2021 à 20h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Suite,

    Essaye de déposer la carte radio.

    C'est peut-être elle qui fait "tomber" à 0,6V la tension sur la borne 7 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    lg44

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour Jeriko,
    J'ai pris bonne note de tes remarques pertinentes et je vais reprendre le sujet dès que possible et te donnerai des nouvelles.

  20. #19
    lg44

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour
    Voici deux schémas/ photos que j'ai réalisé, à savoir un schéma montrant les liaisons entre le bornier et la série de " 7 diodes" d'une part et d'autre part une photo de la carte ZN2 avec identifiants de ses composants principaux.
    Bonne lecture en attendant les mesures.Bornier ZN2 -série de diodes.jpg
    Carte ZN2 - Vue générale installée avec repères.jpg
    Identifiants des repères sur carte ZN2 –CAME
    Repère 1 : Condensateur 470 uF – 50 V
    Repère 2 : L 7805
    Repère 3 : L 7812
    Repère 4 : KB PC 3504 W
    Repère 5 : IR FP 150 N // I*R 550P
    Repère 6 : NH 19G // BYW 80 -200
    Repère 7 : Condensateur 10 uF – 35 V
    Repère 8: Condensateur 100 uF – 16 V
    Repère 9 : Relais FT K1CK 024W // 16A- 250V AC // 16 A-24V DC ( au nombre de 4)
    Repère 10 : 64 W 59 NB // ULN 2803 A
    Repère 11 : ST7 // 2 F325 J6T6 // GH282 V5
    Repère 12 : OMRON G5V- 1 // 24 V DC
    Repère 13 : HEF 40106 BT // CMR 53403 // TXD 16416
    Repère 14 : Condensateur 3300 uF – 50 V

  21. #20
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonsoir,

    Mon message #17 est nul. Ne pas en tenir compte.

    Ton relevé des composants n'apporte quasiment rien mais pourrait servir à d'autres.

    Compte tenu de tes relevés, je verrais bien ce schéma ci-dessous mais ... Tu es le seul à avoir les cartes en main.
    Je ne peux rien dire de plus.

    Le CI 40106 pourrait servir à allumer les DELs 1, C1 à C8 ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    lg44

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonsoir,
    Je n'ai pas les compétences en électronique pour réaliser le complément que tu viens d'apporter sur mon schéma.
    Je pense que le composant qui met en panne cette carte est un composant de peu de valeur financière comme s'est souvent le cas.
    Le hic !!! il reste à l'identifier.
    La carte sur laquelle j'ai effectué ce schéma est la carte que j'avais acquis en 2017. La carte ZN2 initiale a été réinstallée sur le moteur BX 243. Cette dernière présente une tension entre 2-7 de 4.6 V alors que celle dite de 2017 présente entre 2-7 une tension de 0.6 V.
    Je peux mettre à ta disposition cette carte ZN2 de 2017 car je pense que tu en tireras plus d'infos que moi-même ( Finalisation de ton schéma électronique de la carte ZN2 , voire même à réussir à identifier la panne.)
    Tu as ajouter " ça doit se passer dans cette zone en blanc" - Pour moi c'est une vaste zone et je ne sais comment l'aborder pour effectuer des contrôles ou mesures avec mon multimètre, ceci après ta mise en garde de destruction possible de composants.
    Néanmoins, je reste disponible pour mener d'autres contrôles.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonsoir à tous,

    J'ai eu l'occasion de voir de près la carte ZN2-BX243.

    Attention, mon schéma supposé au post #20 n'est pas correct. Voir ci-dessous.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    lg44

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour Geryko,
    Il est vrai que disposer de la carte ZN2 est bien mieux pour établir un schéma électrique qu'à partir de photos de cartes électroniques.
    J'avais noté que cette carte présentait des pistes tant sur la face de dessus que sur celle d'en dessous. Ceci rend plus difficile l'établissement du schéma de la carte car ces pistes sont minuscules pour certaines d'entre elles.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonjour à tous,

    J'ai remis à jour mes schémas.

    Profitez-en et merci de me signaler toute erreur ou amélioration possible.

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...CAME_BX243.jpg
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ZX243_LB90.jpg
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    f6exb

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonsoir Gery,
    Merci.
    C'est enregistré dans mon dossier Came.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonsoir f6exb,

    Sur les bornes C1 et C3 je viens de corriger une petite erreur (SW9 et SW 10 sont en liaison avec ces bornes)
    Amitiés
    Géry
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    lg44

    Re : Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2

    Bonsoir à tous,

    Après de longues investigations, il s'avère que le microcontrôleur ST7 (44 broches) de cette carte ZN2 -Came présente un défaut interne sur la broche 39 (RESET), tel que, à la mise sous tension, le RESET ne peut s'effectuer car la broche 39 reste à la masse et par conséquence, la carte ZN2 reste inopérationnelle.
    Je voudrais remercier ici les forumeurs et bénévoles pour les aides précieuses qu'ils apportent et tout particulièrement Jeryko qui m'a été de très bons conseils dans ces investigations.
    A+

Discussions similaires

  1. [Info] Pb portail Came moteur Grog carte za3
    Par Macphesto dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2020, 14h15
  2. Panne carte de commande moteur portail DEA LIVI 24V
    Par RENAULNI dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2020, 09h04
  3. Réparation carte électronique moteur portail
    Par Aurel66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2020, 21h44
  4. [Divers] Changement carte de moteur de portail
    Par Hemwest dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2018, 18h58
  5. Carte électronique moteur portail coulissant extel atc2
    Par kornelius dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...