[Divers] Panne motorisation BFT Virgo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne motorisation BFT Virgo



  1. #1
    mams13

    Panne motorisation BFT Virgo


    ------

    Bonjour,
    mon automatisme BFT Virgo ne fonctionne plus (installé il y a 3 ans). Lorsque je fais une impulsion sur ma télécommande, j'entends bien un clic et pas de messages d'erreur dans ma centrale. En revanche, lorsque je passe ma main devant les photocellules, pas de clic. Ces dernières ne s'allument plus (BFT théa A15).
    Par avance, merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir,
    Tente un pont entre 21 et 24 et teste le portail.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    mams13

    Re : panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir,
    c'est fait, mais pas de changements

  4. #4
    Jeryko

    Re : panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir,

    Tension entre 8 et 9 ?
    AC ou DC ?
    as-tu une batterie ?
    Tension entre 10 et 11 ?
    AC ou DC ?


    photo cellules (faisceau)
    https://www.automatisme-online.fr/me...BFT_notice.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 01/01/2021 à 18h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mams13

    Re : panne motorisation BFT Virgo

    Bonjour,
    non je n'ai pas testé, j'ai un voltmètre. je suppose que je dois débrancher les 8 et 9 et les tester, puis la même chose pour les 10 et 11. C possible avec un voltmètre? Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : panne motorisation BFT Virgo

    NON, ne rien débrancher.

    Sur 8 et 9 , s'il n'y a rien, lancer une commande pour voir si une tension apparait.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mams13

    Re : panne motorisation BFT Virgo

    je n'ai jamais utilisé un voltmètre. Je ne débranche pas 8 et 9 et je met une fiche de mon voltmètre sur le 8 et l'autre fiche sur le 9. C bien ça?
    et mon voltmètre ??? sur volt continu, discontinu???
    Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    bonsoir,

    je n'ai jamais utilisé un voltmètre.
    Je ne débranche pas 8 et 9 et je met une fiche de mon voltmètre sur le 8 et l'autre fiche sur le 9. C bien ça?
    OUI mesurer la tension en volts sur la calibre 200V ou 20 V ?

    et mon voltmètre ??? sur volt continu, discontinu???
    Là, c'est à toi de me le dire.
    il faut tester les 2 possibilités : en DC et en AC et me donner le résultat
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    mams13

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Je teste ça demain et reviens vers vous. Merci

  11. #10
    mams13

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonjour,
    je viens de tester:
    - sur la borne 8 et 9 en alternatif (AC): 0V et quand j'appuie sur la télécommande, la valeur monte jusqu'a 25V environ puis revient à 0. En continu (DC), la valeur change énormément et se stabilise à 1.6 (j'étais sur le 200m du voltmètre)
    - sur la borne 10 et 11 en AC: 25V. En DC, la valeur ne cesse de changer, elle part vers les 80 et de redescend pratiquement à 0 puis remonte vers les 80 (toujours sur le 200m du voltmètre).

    Merci pour votre aide

  12. #11
    Jeryko

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonjour,

    Mesurer en volts. ( les mV ne nous intéressent pas)
    Tu écris : (j'étais sur le 200m du voltmètre) donc de millivolts ?

    Sur 8 et 9, il doit y avoir une tension pour faire fonctionner le faisceau durant l'ouverture ou la fermeture..
    Durée l'alimentation ? (ordre de grandeur)
    Il se pourrait que la carte réalise un test préalable de fonctionnement du faisceau et que le faisceau ne fonctionne pas ?

    Possibilités :
    a) - voir la possibilité de supprimer les test préalable du faisceau dans la programmation ?
    b) - alimenter directement le faisceau en prenant les fils sur 8 et 9 et en les mettant sur 10 et 11 ?
    Le faisceau devrait fonctionner et établir la liaison 21 - 24 (voir ce schéma de principe ) (tension tombe = 0V)
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG


    As-tu une batterie ? mon post# 4

    Tout cela, je ne peux pas le faire pour toi. Te faire aider par un proche si nécessaire.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/01/2021 à 14h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    mams13

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    j'ai bien pris les mesures en volt concernant les résultats en AC, mes milivolts c'était pour le DC pour être plus précis
    j'ai branché les fils 8 et 9 sur 10 et 11. Les photocellules clignotent en permanence, et j'entends bien un clic en passant ma main devant l'une des photocellules et je vois également une diode rouge allumée (uniquement sur une photo cellule, mais je pense que c'est normal). la tension est bien à 0.

    A savoir que j'ai un strap entre 21 et 24 et 22 et 24

    Je n'ai pas de batterie
    Dernière modification par mams13 ; 02/01/2021 à 14h55.

  14. #13
    mams13

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Est ce qu'une batterie de visseuse (16,8V) pourrait faire l'affaire?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir,

    Est-ce que tu as une batterie sur ton portail ? : c'est non donc affaire réglée, je suis renseigné.
    Pas question d'en mettre une.

    j'ai un strap entre 21 et 24.
    Il faut le retirer. c'était pour faire un test, demandé pas mon ami f6exb au post # 2
    Refaire le test car je n'ai pas très bien compris ta manipulation, sans le strap et en passant la main dans le faisceau,
    la tension entre 21 et 24 doit passer de 0V à ?? DC ou AC ? (je ne sais pas sur BFT)

    en 22 et 24, là c'est normal si tu n'as pas de bouton STOP d'arrêt d'urgence.

    As-tu la notice d'installation ? Il faut suivre et comprendre ce que tu fais, et poser des questions.
    Est-ce cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...tilisation.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    mams13

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonjour,

    en effet, je n'ai pas de batterie, et je possède bien la notice qui est celle que vous m'avez envoyé.
    j'ai retiré le strap 21-24 et laissé le strap 22-24. Je suis donc revenu à l'initial de mon installation.
    lorsque je passe la main devant le faisceau, il ne se passe rien (pas de clic). lorsque j'appuie sur la télécommande, j'entends bien un clic au niveau de ma centrale et au niveau de ma photocellule (5 fils)
    J'ai pris plusieurs mesures entre 21 et 24:
    - 0V en AC, pas d'autres valeurs si impulsion sur la télécommande. Pour information j'ai mis mon com du voltmètre sur le 24 et la fiche rouge sur le 21. Je précise car j'ai tout de même inversé (com de mon voltmètre sur 21 et rouge sur 24) et là j'ai 70V. Chose étrange, ma photocellule (3 fils) s'allume 1 seule fois à chaque impulsion sur la télécommande et lorsqu'il y a un obstacle
    - 33V en DC. Si impulsion sur la télécommande, la valeur change mais revient sur 33V.

    Est-ce que je dois prendre des mesures au niveau de mes moteurs? et est-ce que les inverser changerait quelque chose?

    Encore merci pour votre aide

  17. #16
    Jeryko

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir,

    Quelle doit être la tension entre 21 et 24 lorsque le contact correspondant est ouvert ?
    Sur le matériel BFT Virgo, je n'en sais rien. A toi de me le dire.

    Je sais que sur le matériel Came, le 0V est sur la borne 2 (commun) et sur la borne du contact on trouve + 4,3 V DC
    environ lorsque le contact est ouvert.

    Pour savoir sur le matériel BFT Virgo, il suffit de mesurer sur d'autres bornes en bon état et de comparer.
    exemple :
    Le - du voltmètre sur le commun 24, car je pense que c'est le cas ?
    le + du voltmètre sur 19 ou 20 ou 23 et tu connaitras la tension "normale" lorsque le contact est ouvert.
    S'il s'agit de tension AC ???

    Pour l'instant ne rien faire côté moteurs ?
    Je suppose que le câblage est correct.

    A mon avis, il faut d'abord que le faisceau fonctionne lorsqu'il est alimenté en permanence (*) c'est a dire :
    - émetteur et récepteur alimentés à partir de 10 et 11.
    - Il faut, avec ton voltmètre en 24-21, que la tension tombe à 0V lorsque tu passes la main dans le faisceau.
    ou
    mettre ton Ohmmètre sur le récepteur entre 3 et 5 (avec borne 21 de la carte non connectée.)

    Nota : La notice du faisceau dit que si la del clignote, c'est qu'il y a un problème.

    Te faire aider par un proche car là je vais bientôt jeter l'éponge. Je ne peux pas en faire plus.

    Les tensions que tu donnent (33V 70V ?) me semblent excessives ! ? Problème de câblage ?

    (*) voir la notice
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    mams13

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonjour,

    finalement, après avoir tester les moteurs, c'est la carte qui est oxydée sur un endroit. En effet,, j'ai retiré une bestiole qui était collée dessus.

    Merci pour m'avoir aidé.

    Bonne continuation

  19. #18
    Gyzmo310

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonjour,

    Je deterres ce topic.
    J'ai un problème sur mon moteur BFT Virgo.
    J'ai fait la 1er étape de contrôle f6exb , et mon moteur refonctionne. Du coup, pour le moment, je vais rester comme ca (est ce que c'est bien ou pas?) et vu que mon moteur refonctionne comme ca, qu'est ce que je dois faire pour régler le problème? ou je reste en mode Secure.

    Merci d'avance pour votre retour.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir,

    Tu as donc déterminé que le faisceau IR était en cause puisque 21-24 ponté ça refonctionne.
    C'est une situation provisoire de dépannage.

    Maintenant il reste à trouver le coupable et de remettre en état.
    L'alimentation, un fusible HS, l'émetteur, le récepteur, le nettoyage des optiques, un câble coupé ou un fil cassé,...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Gyzmo310

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir Jeryko,

    Merci pour ton retour :
    L'alimentation, si il y avait un probleme d'alim, le moteur ne marcherait pas, non?
    Un fusible, j'ai regardé celui qu'il y a dans la centrale du moteur, et il a l'air bon. Je n'ai pas vu d'autres fusibles.
    L'emetteur, c'est a dire?
    Nettoyage des optiques, je l'ai fait, et il y en a un qui me fait un bruit bizarre de grésillements quand je suis devant --> a mon avis, il faut que je creuse à leurs niveaux, j'ai vu qu'il fallait controlé que l'un des 2 devait s'allumer en rouge pour dire qu'il captait bien son voisin d'en face, donc il me faut essayer de voir ca.
    Pour les cables coupés ou cassés, a voir quand j'aurai fait le point sur les optiques.

    J'essaye de voir ca ce weekend.

    Est ce qu'une situation provisoire de depannage peut devenir une situation normale?

  22. #21
    Jeryko

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Bonsoir,

    Revoir le post #14 et la fiche jointe sur les principes.
    Est ce qu'une situation provisoire de dépannage peut devenir une situation normale ?
    Le faisceau est un dispositif censé améliorer la sécurité :
    - des personnes (et enfants)
    - des biens (re fermeture sur ta voiture par exemple)

    A toi de choisir !
    Le jour où tu auras un accident tu verras.!
    Dernière modification par Jeryko ; 11/05/2023 à 21h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Gyzmo310

    Re : Panne motorisation BFT Virgo

    Donc, ca ne peut etre que une situation d'urgence. J'espere qu'il ne pleuvra pas trop ce weekend pour que j'y jettes un oeil.

Discussions similaires

  1. Motorisation portail BFT Virgo: comment effacer une télécommande volée?
    Par loic77600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2020, 09h43
  2. [Divers] Motorisation portail Virgo bft avec kit de secours
    Par maurice7524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2020, 14h59
  3. [Divers] Motorisation portail battant Virgo Bft
    Par inviteb4e35650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2019, 16h00
  4. panne bft virgo
    Par invited378f8bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2019, 21h11
  5. Motorisation Virgo Bft
    Par Ciro06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2018, 02h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...