[Thermique] Plus d'eau chaude - Equation 200L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plus d'eau chaude - Equation 200L



  1. #1
    hoplato

    Plus d'eau chaude - Equation 200L


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai actuellement le chauffe eau suivant :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-200-l-e180182

    Depuis le 30/12/2020 plus d'eau chaude...
    Le 30/12/2020 : Led verte OK, j'ai pas réenclenchent forcé depuis le thermostat donc je vérifie le disjoncteur RAS
    Je passe en mode marche force sur le disjoncteur afin de ne plus être en mode heure creuse etc... --> La led ne passe pas en chauffe (couleur orange)...
    Je dévisse le capot et prends le multimetre --->
    Je vérifie sur les bornes phase et neutre le courant avec le multimetre en courant alternatif sur les bornes du thermostat ---> 0.01 voir 0.03 je ne comprends donc pas car je devrais avoir 230V ...
    Je mesure donc mes disjoncteur un a un et RAS en sortie j'ai ~230v
    Je ne comprends pas....

    Je mesure une première fois ma résistance en ohms résultat : 20.4 --> (cohérent avec le chauffe eau selon la loi d'ohm) mais j'ai oublié de débrancher la résistance du thermostat ....
    je débranche et remesure -> 60.3 ohms donc totalement incohérent et je soupçonne un problème de résistance...

    Je coupe le disjoncteur au niveau du chauffe eau le temps de recevoir les pièces ...
    J'ai commandé au cas ou un thermostat pour être certain d'avoir l'ensemble des pièces le jour J car je ne suis pas certain de mon analyse ...
    [Résistance : https://www.1001pieces.com/resistanc...330604794.html
    Thermostat : https://www.1001pieces.com/thermosta...330702254.html
    ]

    Le 02/01/2021 --> ma led verte commence à s'éteindre petit à petit... je remet en marche sur le disjoncteur le chauffe eau en espoir de pouvoir recharger la pile du thermostat servant à l'alimenté (si cela fonctionne ?)
    Au cas ou je commande la pile ... [https://www.laboiteapiles.com/produi...0h-wacca17351]

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    pico1

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Bonjour,

    Age du chauffe-eau ?

    Je ne comprends pas bien vos explications et mesures. Avez-vous 230v à l'arrivée sur le chauffe eau ?

    L'accumulateur n'a aucune action sur le thermostat. Il sert uniquement à alimenter l'anode anti-corrosion lorsque le chauffe-eau n'est pas alimenté.
    Si la LED verte a décliné après coupure du disjoncteur, c'est normal car l'accu se décharge si pas réalimenté pendnat qq jours.

  3. #3
    hoplato

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Bonjour,

    Mon chauffe eau à seulement 1 an...

    Pour ma mesure de la résistance je me base sur le calcul suivant :
    230 v * 230 v = 52 900 / 2400w = 22.04 ohms
    Je devrais donc avoir un résultat similaire lors de ma mesure de la résistance mais malheureusement je tombe sur le chiffre 60.3 le résultat semble me montrer que la résistance est défectueuse

    Concernant la mesure au thermostat à l'arrivée je tombe sur 0.01 voir 0.03 (aux cosses en entrée) alors que je positionne le multimètre en courant alternatif 500V
    Par contre en sortie du disjoncteur j'ai bien 230V après vérification avec le multimètre... Donc j'arrive pas à comprendre ...

    Si je remet le courant sur le disjoncteur je pourrais recharger la pile de l'accumulateur ?

    En vous remerciant pour votre retour
    Dernière modification par hoplato ; 02/01/2021 à 15h08.

  4. #4
    pico1

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Re

    Votre chauffe-eau est garanti 5 ans, donc ne le bricolez pas.
    Si 230 v en entrée => retour SAV sinon le problème vient de votre alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoplato

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Merci pour votre retour

    Malheureusement je ne peux pas me permettre d'attendre un retour aussi long que le SAV avec un bébé en bas âge

    D'autant que dans les conditions de la garantie n'est pas pris en charge les frais de déplacements lorsque le lieu de résidence est à une distance supérieure de 30km du magasin d'achat... Hors j'habite à 100km du magasin d'achat

    Je recevrais les pièces plus vite que la prise de rdv avec le SAV, et si en changeant le thermostat + résistance cela ne fonctionne pas alors je ferais appel à un professionnel pour le changement complet du chauffe eau

  7. #6
    titijoy3

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Bonsoir,

    peut être un faux contact dans la prise 230v du chauffe eau ou bien dans son raccordement au niveau du mur ?

    peut être que le disjoncteur marqué "chauffe eau n'est pas le bon ?

    il faudrait vérifier si en position marche forcée, le 230v sort bien du contacteur de marche forcée..

  8. #7
    ptigui29

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    bonjour
    il est possible que le thermofusible de sécurité intégré avec la sonde de température soit HS.L'ensemble est monté à coté du fourreau de la résistance.

  9. #8
    pico1

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Re,

    Avant d'incriminer le chauffe-eau, vous devez être sûr de son alimentation => débrancher les fils d'arrivée (avec les précautions d'usage) et vérifier si le 230V est présent (je suppose qu'il est alimenté en monophasé et pas en tri). Si ce n'est pas le cas, il faut chercher la panne en amont (fusible ou disjoncteur, faux contact, contacteur HC/P, ...) en remontant la chaîne.

  10. #9
    hoplato

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Merci pour vos retours

    Je soupçonne un problème de cosse actuellement qui m'empêche de mesurer correctement avec le multimètre en entrée du thermostat

    Je reviens vers vous mardi soir/ mercredi quand j'aurais reçu des nouvelles cosses que je vais sertir et par la même occasion mesurer la tension avec le multimètre avant la mise en place des nouvelles cosses.
    Si j'obtiens bien 230 V alors je procéderai dans un premier temps au changement de la résistance (car mes tests avec le multimètre montre un defaut) et si non concluant au changement de la sonde et si non concluant alors au changement du thermostat au complet...

    En attendant la réception des pièces selon vous dois-je faire une vidange du ballon ?
    Dernière modification par hoplato ; 02/01/2021 à 21h03.

  11. #10
    pico1

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Bonjour,
    Encore une fois avez-vous les 230v en entrée ?

  12. #11
    hoplato

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Bonjour,

    Mon problème est résolu.

    Les soucis :
    Contacteur jour/nuit HS (voir la photo : Nom : Capture.JPG
Affichages : 1085
Taille : 36,5 Ko)
    Changement de la résistance

    J'ai donc changer le contacteur jour/nuit ainsi que la résistance

    Le ballon est désormais chaud

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Plus d'eau chaude - Equation 200L

    Bonjour,

    Il faudra tirer les oreilles à l'affreux installateur qui n'a pas serré correctement la connexion.

    J'ai par contre un doute pour que ça ait fusillé la résistance.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau Equation 200l réf 881189
    Par herve4647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2017, 16h53
  2. plus d'eau chaude au chauffe eau Circus 2200w 200l
    Par nicolasberthin28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2017, 20h04
  3. plus de d'eau chaude sur Pacific ACI 200l
    Par jps01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2016, 17h11
  4. [Thermique] pas d'eau chaude (chauffe eau 200L Vertical stéatite MONO Sauter)
    Par lekine31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2014, 16h08
  5. [Divers] Ballon d'eau chaude Dedietrich 200L ne chauffe plus
    Par Babac58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2014, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...