Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous pour avoir des pistes à explorer suite à un dysfonctionnement de ma PAC que je ne comprends pas.
Un peu d'histoire au cas où ça aide pour le présent mais si je suis trop bavard vous pouvez aller voir tout en bas en 3 lignes les questions que je me pose.

Il s'agit d'une PANASONIC T-CAP 9kw monophasée avec unité extérieure à 2 ventilateurs. Installation 2012.
(Je ne me souviens plus de la référence exacte et là je n'ai aucune doc car je suis à 500km de la maison)

Maison construite avec mes petits doigts musclés et achevée en 2008.
115m2 à 1000m d'altitude. Plancher chauffant intégral. Chaudière AUER Pulsatoire superbe mais au propane et qui s'avèrera très chère à l'usage.

En 2012 je cherche une alternative et mon choix se porte vers une PAC qui me semble idéale dans ma montagne. C'est la Panasonic citée plus haut avec sa technologie T-CAP qui permet de garder la puissance nominale jusqu'à -15 degrés.

Cela fonctionne parfaitement et dans sa vie elle voit du -16 tout en chauffant parfaitement la maison.

Un bémol avec 2 mésaventures :

J'habite la Loire et suis originaire de Toulouse.
Alors que j'y suis en vacances pour une semaine, il fait -5 dans la Loire.
D'habitude je laisse toujours tourner l'installation sur 16 quand je ne suis pas là mais là il me prend l'idée d'éteindre la chaudière pour économiser de l'énergie mais par sécurité je l'allume 1/2h par jour.
Pingrerie et absence de bon sens ne faisant pas bon ménage je reviens au bout de 8 jours et je retrouve une unité extérieure complètement givrée (mais tournante et sans remontée de défaut)
Elle balance de l'eau à 20 degré dans le circuit et il fait 10 dans la baraque.
Je sais la connerie que j'ai fais (et si ça vous interesse je vous la raconte plus tard).
Je dégivre au décapeur thermique en prenant le temps et sans chauffer comme un malade et ça repart nickel avec toute la puissance.

Une deuxième fois qui est l'hiver dernier, je repars en vacances et cette fois j'éteins tout à nouveau mais il fait relativement doux dehors (environ 5 à 8 degrés) et je rallume la chaudière 24h avant de rentrer.
J'arrive à la maison et il fait 16 degrés avec une PAC qui semble fonctionner normalement au niveau de l'unité interieure (Bruit normal, pression normale mais juste la température d'eau très basse)
Par contre les ventilateurs ne tournent pas sur l'unité exterieure...

Je mets sur OFF, compte jusqu'à 30 puis remets sur ON.

Elle re démarre et le reset fait du bien puisque tout repart normalement.

Je ne prête pas attention a cet incident en me disant que ça doit être un bug qui ne veut rien dire (Comme avec les PC quand ça plante et qu'on ne sait pas pourquoi)

Donc 2 incidents toujours en absence et quand je suis à la maison et que la consigne est à 20.5 degrés ça tourne nickel quelque soit la température exterieure.

La seule conclusion que j'en tire c'est que le module WIFI Intesis Home est vraiment trop basique puisqu'à distance on sait juste la température exterieure (Mais la météo fait presque pareil), on peut faire on/off et voir / acquitter un éventuel défaut.
Par contre on ne voit pas la température de sortie chaudière ni bien sûr la température de la maison ce qui fait qu'en cas de problème qui n'engendre pas de remontée de défaut... on ne voit rien.

Du coup je m'achète un thermostat connecté Netatmo pour savoir la température dans la maison et surveiller que tout va bien en cas d'absence.

Dans le même temps je suis muté à Toulouse et je mets la maison en vente en août 2019. Elle se vend dans le mois et la vente abouti ce jour 8 janvier.
Moi je n'y habite plus depuis septembre et les nouveaux propriétaires arrivent lundi avec des températures annoncées à -11 degrés.

De septembre jusqu'à Décembre la maison était en hivernage a 16 degrés maintenus et nickel.

Je suis venu quelques week end pour vider et le peu de chauffage qu'il a fallu mettre tout a été normal.

Pour le nouvel an la maison est en hivernage à 16, il fait -8 dehaors mais je dois remonter faire un dernier voyage et aussi faire "la passation des pouvoirs" avec les nouveaux propriétaires.
Je remonte la consigne de 16 à 21 la veille de monter et là ça ne monte pas.

Je regarde de plus près avec le netatmo et je m'aperçois que depuis un moment déjà pour maintenir 16 les cycles de fonctionnement de la PAC étaient très long et l'amplitude de température très faible (entre 15.8 et 16.1 au lieu de entre 15.8 et 16.3 ou 4 d'habitude) ce qui pour moi signifie une température d'eau de sortie de chaudière faible.

Je me dis que la PAC est peut être givrée ou que la neige qui est tombée en abondance a bloqué les ventilateurs ? Mais si les ventilateurs sont bloqués n'aurais-je pas une remontée de défaut ?
Bref... je suis à 500km et je fais un reset on/off.... et ça repart et quelues ahures plus tard il fait 21 dans la maison alors que dehors bella est en train de souffler de la neige et du -8... Toute la puissance est là.

Ces températures glaciales de -8 la nuit et -3 le jour durent les 8 jours de ma présence et le chauffage ne faiblit jamais. C'est cool tout va bien

on rentre tous chez nous et le nouveau proprio a qui j'ai transféré toutes les applications maintient un hivernage à 14 degrés.

Mais de suite il semble y avoir un problème puisque a nouveau les cycles sont long alors que maintenir 14 est facile pour la PAC.
Il met à 16 et ça y va mais assez doucement puis ça maintient les 16 toujours avec des cycles longs.
Pour en avoir le coeur net et en vue de sa venue lundi on décide de mettre en chauffe à un premier palier de 18.5 mais ça n'y va pas.

On a fait un reset et ça n'y va toujours pas.
On va recommencer le reset et ça va repartir je pense mais moi je ne comprends pas la logique et ça aiguise ma curiosité.

D'ou plusieurs question que je me pose et pour lesquelles vous avez peut être une réponse qui m'échappe :

- Comment c'est possible que les ventilateurs ne démarrent pas induisant un fonctionnement sans puissance alors que cela n'engendre aucune remontée de défaut ?
- Quel est ce dysfonctionnement qui se produit pendant notre absence quand la PAC est très peut sollicitée avec un hivernage... alors que si on est là et qu'elle doit tout donner pour maintenir 21 avec -8 dehors elle fonctionne parfaitement ?
-Quelles sont les causes possibles de non démarrage des ventilateurs sans remontée défaut et quelles seraient les causes qui produiraient un défaut (pour faire le tri)

Je vous remercie de m'avoir lu et si quelqu'un a une idée... je suis preneur

Passez toutes et tous une bonne journée.

Bruno

Actuellement il fait -5 degrés, la maison était en hivernage avec une consigne de 14 degrés. Suite à