[Blanc] Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur



  1. #1
    oliveclaire

    Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide svp sur un frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost.
    Ca se prend en glace au niveau du ventilo, ça frotte et a fait un bruit d’avion.
    Voici le constat : Le ventilo tourne bien, le froid se fait correctement .
    Au niveau des mesures :
    • Resistance de degivrage (fils Noir-Noir) : 0,45kOhms
    • Sur les 2 fils orange : il y a bien continuité électrique et mesure de résistance : 0
    • Sur les 2 fils gris : il y a bien continuité électrique et mesure de résistance : 0
    Branchements.jpgVue générale.jpgDépart GrisGris+OrangeOrange et Noir Noir'.jpgBranchements.jpgVue générale.jpgDépart GrisGris+OrangeOrange et Noir Noir'.jpg
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    Cdt.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour,

    qu'y à t'il au bout des fils :

    -gris
    -oranges
    -noirs

    il devrait y avoir :
    une sonde d'ambiance --> quelques kilo Ohms
    une sonde de dégivrage --> quelques kilo Ohms à 20 °C, souvent 10 kilo Ohms (fils oranges ?)
    la résistance de dégivrage en série avec le fusible thermique ? --> quelques centaines d'Ohms, 450 Ohms dans le cas présent (fils noirs ?)

  3. #3
    oliveclaire

    Re : frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    En effet les fils noirs alimentent la résistance.
    Les 2 fils gris et 2 orange alimentent un petit paquet dont voici la photo:Nom : détails orange-gris.jpg
Affichages : 904
Taille : 38,0 Ko
    1)Mais je en sais pas ce que c'est ?
    2)Quand j'ai mesuré la résistance (au niveau de la prise blanche) est-ce que le résultat est différent selon si on prend la mesure avec le noir et le rouge, ou inversement (rouge et noir)? C'est à dire si on inverse les points de mesure.

    merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    je crois qu'il faudra faire sauter les colliers plastiques pour voir de quoi il s'agit et fournir des photos car sans ça on donne des indications à l'aveugle, on trouve facilement les colliers,

    il semble que les fils gris sombre soient reliés à un fusible thermique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliveclaire

    Re : frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonsoir, J'ai pris de nouvelles photos.
    Il y a le fil noir seul qui semble relié à une sonde de température, appliquée sur le tuyau du froid, c'est un cylindre blanc dur, entouré de papier alu et fixé grâce à un collier plastique. Par contre je n'ai pas accès à l'entrée de ce fil pour pouvoir faire une mesure. Le fil disparaît dans le frigo.
    Fil noir seul'.jpg
    Les deux fils noirs vont bien à la résistance.
    2 fils noir'.jpg
    J'ai aussi pris des photos des dispositifs 2 fils orange et 2 fils gris.
    2Gris et 2Orange'.jpg
    Gris'.jpg
    Orange'.jpg

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    bonjour,
    a voir l'état de l'évaporateur il semblerait que le dégivrage n'est pas fonctionnel
    revoyez les valeurs des sondes vu que la résistance de dégivrage est en état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    titijoy3

    Re : frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    sur le fil noir seul, c'est bien la sonde de dégivrage,

    sur les fils orange et les fils gris ce sont sans doute des fusibles thermiques de sécurité, ils sont là pour couper le courant de la résistance en cas de surchauffe, ça permet d'éviter l'incendie au cas ou quelque chose disfonctionnerait,

    il faudrait les tester, on doit trouver 0 Ohms

    on doit pouvoir mesurer les sondes à partir de la carte électronique, en général elles sont regroupées sur un connecteur encartable relié à des pistes fines sur la carte,

    une photo de la carte serait la bienvenue pour que l'on puisse vous guider

    ps: attention, débranchez l'appareil avant de manipuler la carte..
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/01/2021 à 12h51.

  9. #8
    oliveclaire

    Re : frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Merci pour ces réponses.
    sur les fils orange et les fils gris j'ai bien trouvé 0 Ohms

    Je n'ai aucune idée du lieu où je pourrai trouver la carte électronique. Et vous ?
    J'ai juste trouvé ce dessin éclaté : https://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20BFL682ZNW.1.pdf. Mais je ne vois pas la carte.

    Merci

  10. #9
    Lepchris39

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour,
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...2znw-1/?page=2

    Rep: 77
    Pièce non disponible !!!

  11. #10
    ptigui29

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    bonjour
    appareil fabriqué par le chinois Hisense ,carte référencée K1510806 ou chez Aswo G167182

  12. #11
    titijoy3

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    il est fort possible que l'alimentation de la carte soit capacitive et qu'une faiblesse de l'alimentation provoque le défaut, il faudrait une photo de la carte pour le savoir,

    qu'en est il de la valeur des sondes/température ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    ça y est, j'ai trouvé la photo de la carte d'après le site fourni par lepchris, si c'est bien la bonne photo l'alimentation est à découpage,

    pour moi il faut voir du coté des sondes ou d'un incident isolé (portes restées entrouvertes ? nature des aliments stockés ?)

    remplacez la sonde de dégivrage
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/01/2021 à 10h00.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    il semble que ce soit cette pièce :

    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...eur-as0043145/

  15. #14
    oliveclaire

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour

    Merci pour tout ces messages et ces infos.
    Quand je disais "Je n'ai aucune idée du lieu où je pourrai trouver la carte électronique. Et vous ?" je voulais dire que je ne savais pas trouver la carte dnas le frigo, je ne savais pas où elle se trouvait.
    Maintenant avec les élcatés, je crois avoir localisée cette carte à l'arrière du frigo.
    Je viderai donc à nouveau le frigo ce week-end et j'irai chercher cette carte et faire les mesures.
    Pouvez-vous me dire toutes les mesures à réaliser (et photos aussi ?) pour que je n'ai pas à vider, dégivrer et démonter trop de fois le frigo ? Merci beaucoup

    bonne soirée,

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour,
    que nous soyons bien d'accord
    attention a ce que vous faites la carte électronique n'est pas "en bas a l'arrière dans le frigo"
    mais
    en bas a l'arrière extérieur au dessus du compresseur derrière une plaque de protection
    tenue par 4 vis
    les composants allant a cette carte vous y trouverez leur connecteur pour effectuer les mesures
    donc inutile de tout démonter pour l'instant a l'intérieur de l'appareil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    oliveclaire

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour
    merci de votre aide,
    Sur la carte j’ai trouvé 7 branchements (+des références) (j'ai pris des photos et des mesures :
    A. 2 fils (bleu, marron ) ; Inscription N, L (Arrivée électrique); je n’ai pas mesuré
    B. 4 fils (Bleu, Bleu, Gris, Rouge) : inscriptions N,N, COMP, DEFHT : mesure entre Bleu et Gris : 30 Ohms ; mesure entre les autres fils : 0
    C. 2 fils (Noir, Rouge) : inscription LIGHT ; mesure : 0
    D. 4 fils (Rouge, Bleu, Blanc, Jaune) : inscription TO DISPLAY ; mesure : 0
    E. 4 fils (Blanc, Gris, Blanc, Gris) ; inscription SENSOR ; mesure : 0
    F. 2 fils (Blanc, Blanc) ; inscription DOOR ; mesure : 0 mais continuité électrique OK (biiiip)
    G. 3 fils (Violet, Rouge, Noir) ; inscription F-FAN ; mesure Noir-Rouge : 687 Ohms
    bonne soirée
    olivier
    A'.jpg
    B'.jpg
    C'.jpg
    D'.jpg

  18. #17
    oliveclaire

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    J'ai oublié de vous dire que malgré l'affichage avant du frigo qui ne fonctionne plus depuis 3 ans, nous n'avions jamais eu ce problème de bruit lié au ventilateur qui frottait sur la glace.
    merci

  19. #18
    titijoy3

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Citation Envoyé par oliveclaire Voir le message
    Bonjour
    merci de votre aide,
    Sur la carte j’ai trouvé 7 branchements (+des références) (j'ai pris des photos et des mesures :
    A. 2 fils (bleu, marron ) ; Inscription N, L (Arrivée électrique); je n’ai pas mesuré
    B. 4 fils (Bleu, Bleu, Gris, Rouge) : inscriptions N,N, COMP, DEFHT : mesure entre Bleu et Gris : 30 Ohms ; mesure entre les autres fils : 0
    C. 2 fils (Noir, Rouge) : inscription light ; mesure : 0
    D. 4 fils (Rouge, Bleu, Blanc, Jaune) : inscription TO DISPLAY ; mesure : 0
    E. 4 fils (Blanc, Gris, Blanc, Gris) ; inscription SENSOR ; mesure : 0
    F. 2 fils (Blanc, Blanc) ; inscription DOOR ; mesure : 0 mais continuité électrique OK (biiiip)
    G. 3 fils (Violet, Rouge, Noir) ; inscription F-FAN ; mesure Noir-Rouge : 687 Ohms
    bonne soirée
    olivier
    Pièce jointe 431264
    Pièce jointe 431265
    Pièce jointe 431266
    Pièce jointe 431267
    donc : N,N, COMP, DEFHT = compresseur+dégivrage; light = éclairage ; display = affichage ; sensor = sondes (sondes de température et de dégivrage) ; door = interrupteur de porte (probablement un ILS) ; fan = ventilateur

    je suis étonné que vous trouviez "0" sur les sensors, il devrait y avoir plusieurs kilo Ohms, "0" entre quoi et quoi, sur quel gamme du multimètre, quel calibre ? il faut débrancher le connecteur et mesurer chaque couple blanc/gris sur calibre Ohm mètre sur calibre > à 20 kilo Ohms
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/01/2021 à 18h38.

  20. #19
    oliveclaire

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour
    merci pour vos retours.
    Pour effectuer mes mesures, j'ai utilisé le multimètre en mesure de résistance. Les trous dans les connecteurs débranchés étant très fins et les "pics" de mon multimètre étant un peu épais, j'ai enfoncé des aiguilles dans les trous des connecteurs (existe-t-il une autre solution ??) et j'ai mesuré la résistance à partir de ces aiguilles. Ça a marché sur certains apparemment mais pas sur tous.
    Je revide mon frigo un de ces soirs cette semaine et je reprends les mesures sur les fils des Sensors; j'essayerai toutes les combinaisons de mesure de fils, et je partirai d'une gamme haute de résistance (bien que je crois l'avoir déjà fait).
    à bientôt,

  21. #20
    oliveclaire

    Unhappy Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour
    J'ai refais les mesures en testant tous les couples possibles blanc/gris. J'ai pris des photos des mesures et le résultat est toujours nul.
    J'ai testé tous les calibres depuis 2kOhms jusqu'à 2MOhms.
    L'affichage donne "1" à gauche de l'écran, soit nul.
    20210206_180703.jpg
    20210206_180716.jpg
    20210206_180745.jpg
    20210206_180756.jpg
    QU'en pensez-vous ?
    merci
    Olivier

  22. #21
    titijoy3

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Citation Envoyé par oliveclaire Voir le message
    Bonjour
    J'ai refais les mesures en testant tous les couples possibles blanc/gris. J'ai pris des photos des mesures et le résultat est toujours nul.
    J'ai testé tous les calibres depuis 2kOhms jusqu'à 2MOhms.
    L'affichage donne "1" à gauche de l'écran, soit nul.
    Pièce jointe 431973
    Pièce jointe 431974
    Pièce jointe 431975
    Pièce jointe 431976
    QU'en pensez-vous ?
    merci
    Olivier
    si les fils du connecteur sont bien reliés aux sonde, en calibre 20 kilo Ohms on devrait trouver une valeur, ce serait très étonnant qu les deux sondes soient coupées, vous devriez essayer avec calibre 200 kilo Ohms car les sondes ne sont pas à 20 degrés et donc leur valeur doit être plus élevée (20 degrés est la température de référence des sondes CTN)
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/02/2021 à 16h12.

  23. #22
    ptigui29

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    bonjour
    avez vous controlé les fils blanc ensemble puis les fils gris ?
    Valeur blanc-blanc :
    Valeur gris-gris :

  24. #23
    oliveclaire

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Bonjour,
    Les valeurs blanc-blanc et gris-gris sont nulles.
    J'ai aussi essayé en 200kOhms, et le résultat est nul là encore.
    Je vois bien que je ne trouve pas les résultats de mesure escomptés, je vais donc faire appel à un réparateur. Merci de vos conseils.
    Olivier

  25. #24
    dan34z

    Re : Frigo Brandt Ref BFL682ZNW No Frost qui fait de la glace au niveau du ventilateur

    Hello,

    J'ai le même problème que vous, avez vous pu faire réparer votre frigo ? et si oui, savez vous ce qui était HS ?

    Merci vivement par avance,

    Daniel

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo brandt dn32600 no frost probleme degivrage
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2017, 07h31
  2. [Divers] Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost[résolu]
    Par Jle94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/12/2015, 08h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2014, 23h15
  4. [Blanc] Frigo Ariston No frost qui fait du bruit+lumière éteinte[remplacé]
    Par TUCO95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2012, 21h18
  5. [Blanc] combiné bosch KGU44192 no frost ne fait plus de froid dans la partie frigo
    Par invite33e0fe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2007, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...