Bonjour à toutes et tous!
Je suis complètement débutant dans le domaine de l'électronique... Je cherche à réparer mon mixeur à pied Proline PMP600.
Pourriez-vous svp m'indiquer quel est ce composant ?
Merci beaucoup!
-----
Bonjour à toutes et tous!
Je suis complètement débutant dans le domaine de l'électronique... Je cherche à réparer mon mixeur à pied Proline PMP600.
Pourriez-vous svp m'indiquer quel est ce composant ?
Merci beaucoup!
bonsoir
ça ressemble à un fusible, qu est ce qui l y a d inscrit dessus, on dirait qu il y a un cerclage métal aux extrémités , entre ces deux extrémité ça à l aire transparent ? tu vois pas un fil fondu?
c'est bien un fusible
les fabricants économisent même sur les supports
histoire d'appliquer l'obsolescence programmée.
sonne-le pour vérifier.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses. @cougar73 c'est vraiment petit, je n'arrive pas à lire ni à voir s'il y a un fil fondu. @penthode : "sonne-le" ?? je suis vraiment novice désolé Merci!
bonsoir,
avec un ohmmètre on mesure le continuité.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
quand on dit sonne un composant, tu prends un multimètre si tu en as un ? sans ça, ça va être dur sur testeur de continuité ( si ton fusible est pas coupé ça va faire du bruit comme un buzzer ), il me semble qu il est enveloppé d une gaine transparente ton fusible , enlevé la pour mieux y voir et si pas suffisant prendre une photo avec le max de définition et agrandir la photo.
Oui j'ai testé avec un voltmètre et en branchant le câble d'alimentation à une prise. Lorsque je mets la fiche rouge sur le point d'entrée du fusible, le voltmetre réagit mais lorsque je le mets sur la sortie plus rien... Est-ce suffisant pour conclure qu'il est HS ?
Bsr
Le multimètre, vous devez le mettre en position ohmètre et non voltmètre et faites la mesure des 2 cotés du composant
https://www.bricoleurdudimanche.com/...n-fusible.html
Il n'y a pas de courage sans peur .
et hors tension!le multimètre, vous devez le mettre en position ohmètre et non voltmètre et faites la mesure des 2 cotés du composant
Oui tu fais bien de le rappeler, on a tendance à oublier nos bricoleurs amateurs
Il n'y a pas de courage sans peur .
re
bon sa mesure indique tout de même que le fusible est mort.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
S'il a bien fait comme on le pense, ouibon sa mesure indique tout de même que le fusible est mort
Il n'y a pas de courage sans peur .
Tu aimes vivre dangereusement
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Haha! Je pensais pas que c'était dangereux puisque les fiches du multimètre sous protégées non ? Je vais essayer de changer le fusible alors. Merci!
les fiches , mais pas les doigts
et une maladresse est vite arrivée
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
Des fois, le multimètre chinois peut aussi exploser, alors attention les yeux...
Bonjour
Tu peux mais si le nouveau claque à nouveau, un conseil essaie de le faire dépanner par quelqu'un d'autre qui a les connaissances nécessairesJe vais essayer de changer le fusible alors.
Cdlt
Il n'y a pas de courage sans peur .
Ok je vais voir. Mais pourquoi y a-t-il un fusible directement à l'entrée du circuit ? Un fusible permet-il de modifier l'intensité ou c'est juste un coupe-circuit en cas de trop grande intensité ?
Et si je n'en mets pas et que je branche la phase directement sur le circuit ?
bonjour
le fusible est la pour protéger l'appareil en cas de court circuit (incendie) et vous protéger.
Si ce fusible a claqué,il y a de fortes probabilités qu'un ou des composant(s) est (sont) en court circuit,à vous de le trouver.Il ne faut surtout pas shunter ce fusible.
Pour un appareil à 30 balles chez Darty, ça ne vaut pas la peine de s'électrocuter, je sens le Mc Gywer qui sommeille en toi.
Sans jeu de mot je reste perplexeUn fusible permet-il de modifier l'intensité
Il n'y a pas de courage sans peur .
Merci pour vos réponses même si certaines dénotent une pointe de moquerie
Je comprends bien que mes questions peuvent paraître naïves et que pour 30€ je pourrais effectivement aller à Darty. Mais j'ai un peu de temps en ce moment et j'ai envie de comprendre un peu l'électronique...
Le câble d'alimentation est un "H03VVH2-F 2x0.75" donc d'après internet il permet une intensité de 6A. Or le fusible est de 3,15A. Du coup, il est censé "sauté" dès que je branche la prise non ?
Merci!
ça dépend de ce qui se passe en aval
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Salut Penthode,
Je comprends pas. Pourquoi cela dépend de ce qui se passe en aval ?
si y'a un court-jus aprés le fusible
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour PERplexe et tout le groupe
Moquerie n’est pas le bon mot. Exaspération serait plus juste, tellement tes questions et tes réponses sont dénuées de la plus élémentaire des logiques.
Il serait nettement plus sage ou bien de confier ton appareil à quelqu’un de qualifié ou de l’abandonner.
Je confirme que le remplacement du fusible suffira pas à réparer. Il a sauté à cause d’un problème qui est survenu, et qu’il faut résoudre (réparer) avant de mettre un autre fusible.
Au passage, la valeur du fusible n’est pas à mettre au hasard. Elle doit être choisie en fonction de la véritable intensité absorbée par l’appareil.
Bonsoir Gienas,
Certainement que je suis "dénudé" de la logique électrique. Celle-ci ne m'est pas vraiment naturelle, je te l'accorde.
Dans les différentes vidéos pour expliquer les principes de l'électricité, il est souvent fait l'analogie avec l'eau. Or pour moi, si une rivière(câble) à un débit de 6m3/s et qu'elle rencontre un barrage(fusible) "de 3,15m3", bin ce dernier ne résiste pas... Quelque soit l'aval derrière le barrage.
Donc je dois tester tous les composants HORS-TENSION avec un Ohmètre avant de changer le fusible. C'est ça ?
Merci
Bonjour à tous
L’analogie avec l’hydraulique a ses limites, et tes comparaisons ne "tiennent pas la route", un barrage ne laisse pas passer le courant, alors que le fusible, lui, le laisse passer comme s’il n’était pas là.... pour expliquer les principes de l'électricité, il est souvent fait l'analogie avec l'eau. Or pour moi, si une rivière(câble) à un débit de 6m3/s et qu'elle rencontre un barrage(fusible) "de 3,15m3", bin ce dernier ne résiste pas... Quelque soit l'aval derrière le barrage ...
Il n’y a pas de règle.
Il faut commencer par savoir ce que ça fait (comment ça marche), pour, suivant les cas, chercher à savoir quoi suspecter.
Dans l’état actuel, nous ne savons rien de ce que contient l’appareil.
Bonsoir gienas,
Oui mais si le câble permet de faire "passer" 6A et que le fusible n'en supporte que 3,15A, il est censé cramer... Bon j'ai un peu compris la remarque de Penthode "ça dépend de ce qui se passe en aval" car c'est "la résistance des composants qui définit l'intensité pour une tension donnée" (j'espère ne pas trop avoir déformé la loi d'Ohm).L’analogie avec l’hydraulique a ses limites, et tes comparaisons ne "tiennent pas la route", un barrage ne laisse pas passer le courant, alors que le fusible, lui, le laisse passer comme s’il n’était pas là.
Contrairement à l'eau, quand j'ouvre un robinet, le débit ne dépend pas de ce qui va être arrosé...
C'est pour cela (entre autre) que je trouve ta critique sur mon absence de logique un peu exagérée. Car il me semble, sans mauvais jeu de mot, que la logique "électrique" est un peu à contre-courant du sens communément admis pour ce terme.
C'est pas vraiment intuitif comme concept. Si tu expliques à quelqu'un de logique qui découvre l'électricité, que "l'électricité est l'effet du déplacement d'électrons à l'intérieur d'un matériau conducteur", qu'on peut la transporter en courant alternatif et que les électrons ne se déplacent quasiment pas pendant ce transport, il ne va pas forcément comprendre même s'il est très logique...
Bref voici les photos du circuit de mon mixeur. Le câble rouge reliant le moteur s'est détaché mais ça n'a rien à voir. Le moteur est à courant continu. Au plaisir de vous lire. Merci.
1 (2).jpg
2 (2).jpg
Bonjour à tous
Oublions les analogies entre électricité et hydraulique. Un robinet est un interrupteur.
Si le fil de droite amène bien le secteur, il semble que les composants principaux sont deux switches qui doivent être manoeuvrés par les petites parties saillantes dessus. Par quoi sont commandés ces boutons et à quoi servent-ils?
S'il s'avère qu'ils servent "d'autorisation" pour faire tourner le moteur, il faut vérifier si leurs contacts, accessibles côté cuivre (du circuit imprimé) sont bien passants donc fermés.
Il semble qu'ensuite, il y a un pont redresseur. Il est possible que ce soit le secteur 230V qui soit redressé pour alimenter le moteur. Y a-t-il quelque chose d'inscrit sur le moteur.
Édit: une référence doit être inscrite sur le parallélépipède noir comportant une arête tronquée juste avant les fils du moteur. Cette référence serait utile pour savoir s'il s'agit bien d'un pont redresseur.
Dernière modification par gienas ; 05/02/2021 à 10h35.