[Blanc] Débutant question composant circuit mixeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Débutant question composant circuit mixeur



  1. #1
    PERplexe13

    Question Débutant question composant circuit mixeur


    ------

    Bonjour à toutes et tous!

    Je suis complètement débutant dans le domaine de l'électronique... Je cherche à réparer mon mixeur à pied Proline PMP600.

    Pourriez-vous svp m'indiquer quel est ce composant ?

    Nom : ELEC.jpg
Affichages : 420
Taille : 58,0 Ko

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    cougar73

    Re : Debutant question composant circuit mixeur

    bonsoir

    ça ressemble à un fusible, qu est ce qui l y a d inscrit dessus, on dirait qu il y a un cerclage métal aux extrémités , entre ces deux extrémité ça à l aire transparent ? tu vois pas un fil fondu?

  3. #3
    penthode

    Re : Debutant question composant circuit mixeur

    c'est bien un fusible

    les fabricants économisent même sur les supports
    histoire d'appliquer l'obsolescence programmée.

    sonne-le pour vérifier.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    PERplexe13

    Re : Debutant question composant circuit mixeur

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos réponses. @cougar73 c'est vraiment petit, je n'arrive pas à lire ni à voir s'il y a un fil fondu. @penthode : "sonne-le" ?? je suis vraiment novice désolé Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Debutant question composant circuit mixeur

    bonsoir,
    avec un ohmmètre on mesure le continuité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    cougar73

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    quand on dit sonne un composant, tu prends un multimètre si tu en as un ? sans ça, ça va être dur sur testeur de continuité ( si ton fusible est pas coupé ça va faire du bruit comme un buzzer ), il me semble qu il est enveloppé d une gaine transparente ton fusible , enlevé la pour mieux y voir et si pas suffisant prendre une photo avec le max de définition et agrandir la photo.

  8. #7
    PERplexe13

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Oui j'ai testé avec un voltmètre et en branchant le câble d'alimentation à une prise. Lorsque je mets la fiche rouge sur le point d'entrée du fusible, le voltmetre réagit mais lorsque je le mets sur la sortie plus rien... Est-ce suffisant pour conclure qu'il est HS ?

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bsr
    Le multimètre, vous devez le mettre en position ohmètre et non voltmètre et faites la mesure des 2 cotés du composant
    https://www.bricoleurdudimanche.com/...n-fusible.html
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    le multimètre, vous devez le mettre en position ohmètre et non voltmètre et faites la mesure des 2 cotés du composant
    et hors tension!

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Oui tu fais bien de le rappeler, on a tendance à oublier nos bricoleurs amateurs
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    jiherve

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    re
    bon sa mesure indique tout de même que le fusible est mort.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    bon sa mesure indique tout de même que le fusible est mort
    S'il a bien fait comme on le pense, oui
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #13
    penthode

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Citation Envoyé par PERplexe13 Voir le message
    Oui j'ai testé avec un voltmètre et en branchant le câble d'alimentation à une prise. Lorsque je mets la fiche rouge sur le point d'entrée du fusible, le voltmetre réagit mais lorsque je le mets sur la sortie plus rien... Est-ce suffisant pour conclure qu'il est HS ?
    Tu aimes vivre dangereusement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    PERplexe13

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Haha! Je pensais pas que c'était dangereux puisque les fiches du multimètre sous protégées non ? Je vais essayer de changer le fusible alors. Merci!

  16. #15
    penthode

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    les fiches , mais pas les doigts

    et une maladresse est vite arrivée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bonjour,
    Des fois, le multimètre chinois peut aussi exploser, alors attention les yeux...

  18. #17
    Fareinheit76

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bonjour
    Je vais essayer de changer le fusible alors.
    Tu peux mais si le nouveau claque à nouveau, un conseil essaie de le faire dépanner par quelqu'un d'autre qui a les connaissances nécessaires
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  19. #18
    PERplexe13

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Ok je vais voir. Mais pourquoi y a-t-il un fusible directement à l'entrée du circuit ? Un fusible permet-il de modifier l'intensité ou c'est juste un coupe-circuit en cas de trop grande intensité ?

    Et si je n'en mets pas et que je branche la phase directement sur le circuit ?
    Dernière modification par PERplexe13 ; 27/01/2021 à 11h42.

  20. #19
    ptigui29

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    bonjour
    le fusible est la pour protéger l'appareil en cas de court circuit (incendie) et vous protéger.
    Si ce fusible a claqué,il y a de fortes probabilités qu'un ou des composant(s) est (sont) en court circuit,à vous de le trouver.Il ne faut surtout pas shunter ce fusible.

  21. #20
    Janpolanton

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Pour un appareil à 30 balles chez Darty, ça ne vaut pas la peine de s'électrocuter, je sens le Mc Gywer qui sommeille en toi.

  22. #21
    Fareinheit76

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Un fusible permet-il de modifier l'intensité
    Sans jeu de mot je reste perplexe
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  23. #22
    PERplexe13

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Merci pour vos réponses même si certaines dénotent une pointe de moquerie

    Je comprends bien que mes questions peuvent paraître naïves et que pour 30€ je pourrais effectivement aller à Darty. Mais j'ai un peu de temps en ce moment et j'ai envie de comprendre un peu l'électronique...

    Le câble d'alimentation est un "H03VVH2-F 2x0.75" donc d'après internet il permet une intensité de 6A. Or le fusible est de 3,15A. Du coup, il est censé "sauté" dès que je branche la prise non ?

    Merci!

  24. #23
    penthode

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    ça dépend de ce qui se passe en aval
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    PERplexe13

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Salut Penthode,

    Je comprends pas. Pourquoi cela dépend de ce qui se passe en aval ?

  26. #25
    penthode

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    si y'a un court-jus aprés le fusible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bonjour PERplexe et tout le groupe

    Citation Envoyé par PERplexe13 Voir le message
    Merci pour vos réponses même si certaines dénotent une pointe de moquerie ...

    Moquerie n’est pas le bon mot. Exaspération serait plus juste, tellement tes questions et tes réponses sont dénuées de la plus élémentaire des logiques.

    Il serait nettement plus sage ou bien de confier ton appareil à quelqu’un de qualifié ou de l’abandonner.

    Je confirme que le remplacement du fusible suffira pas à réparer. Il a sauté à cause d’un problème qui est survenu, et qu’il faut résoudre (réparer) avant de mettre un autre fusible.

    Au passage, la valeur du fusible n’est pas à mettre au hasard. Elle doit être choisie en fonction de la véritable intensité absorbée par l’appareil.

  28. #27
    PERplexe13

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bonsoir Gienas,

    Certainement que je suis "dénudé" de la logique électrique. Celle-ci ne m'est pas vraiment naturelle, je te l'accorde.

    Dans les différentes vidéos pour expliquer les principes de l'électricité, il est souvent fait l'analogie avec l'eau. Or pour moi, si une rivière(câble) à un débit de 6m3/s et qu'elle rencontre un barrage(fusible) "de 3,15m3", bin ce dernier ne résiste pas... Quelque soit l'aval derrière le barrage.

    Donc je dois tester tous les composants HORS-TENSION avec un Ohmètre avant de changer le fusible. C'est ça ?

    Merci

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PERplexe13 Voir le message
    ... pour expliquer les principes de l'électricité, il est souvent fait l'analogie avec l'eau. Or pour moi, si une rivière(câble) à un débit de 6m3/s et qu'elle rencontre un barrage(fusible) "de 3,15m3", bin ce dernier ne résiste pas... Quelque soit l'aval derrière le barrage ...
    L’analogie avec l’hydraulique a ses limites, et tes comparaisons ne "tiennent pas la route", un barrage ne laisse pas passer le courant, alors que le fusible, lui, le laisse passer comme s’il n’était pas là.

    Citation Envoyé par PERplexe13 Voir le message
    ... Donc je dois tester tous les composants HORS-TENSION avec un Ohmètre avant de changer le fusible. C'est ça ? ...
    Il n’y a pas de règle.

    Il faut commencer par savoir ce que ça fait (comment ça marche), pour, suivant les cas, chercher à savoir quoi suspecter.

    Dans l’état actuel, nous ne savons rien de ce que contient l’appareil.

  30. #29
    PERplexe13

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bonsoir gienas,

    L’analogie avec l’hydraulique a ses limites, et tes comparaisons ne "tiennent pas la route", un barrage ne laisse pas passer le courant, alors que le fusible, lui, le laisse passer comme s’il n’était pas là.
    Oui mais si le câble permet de faire "passer" 6A et que le fusible n'en supporte que 3,15A, il est censé cramer... Bon j'ai un peu compris la remarque de Penthode "ça dépend de ce qui se passe en aval" car c'est "la résistance des composants qui définit l'intensité pour une tension donnée" (j'espère ne pas trop avoir déformé la loi d'Ohm).

    Contrairement à l'eau, quand j'ouvre un robinet, le débit ne dépend pas de ce qui va être arrosé...

    C'est pour cela (entre autre) que je trouve ta critique sur mon absence de logique un peu exagérée. Car il me semble, sans mauvais jeu de mot, que la logique "électrique" est un peu à contre-courant du sens communément admis pour ce terme.

    C'est pas vraiment intuitif comme concept. Si tu expliques à quelqu'un de logique qui découvre l'électricité, que "l'électricité est l'effet du déplacement d'électrons à l'intérieur d'un matériau conducteur", qu'on peut la transporter en courant alternatif et que les électrons ne se déplacent quasiment pas pendant ce transport, il ne va pas forcément comprendre même s'il est très logique...

    Bref voici les photos du circuit de mon mixeur. Le câble rouge reliant le moteur s'est détaché mais ça n'a rien à voir. Le moteur est à courant continu. Au plaisir de vous lire. Merci.

    1 (2).jpg

    2 (2).jpg
    Dernière modification par PERplexe13 ; 04/02/2021 à 23h33.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Débutant question composant circuit mixeur

    Bonjour à tous

    Oublions les analogies entre électricité et hydraulique. Un robinet est un interrupteur.

    Citation Envoyé par PERplexe13 Voir le message
    ... voici les photos du circuit de mon mixeur. Le câble rouge reliant le moteur s'est détaché mais ça n'a rien à voir. Le moteur est à courant continu ...
    Si le fil de droite amène bien le secteur, il semble que les composants principaux sont deux switches qui doivent être manoeuvrés par les petites parties saillantes dessus. Par quoi sont commandés ces boutons et à quoi servent-ils?

    S'il s'avère qu'ils servent "d'autorisation" pour faire tourner le moteur, il faut vérifier si leurs contacts, accessibles côté cuivre (du circuit imprimé) sont bien passants donc fermés.

    Il semble qu'ensuite, il y a un pont redresseur. Il est possible que ce soit le secteur 230V qui soit redressé pour alimenter le moteur. Y a-t-il quelque chose d'inscrit sur le moteur.


    Édit: une référence doit être inscrite sur le parallélépipède noir comportant une arête tronquée juste avant les fils du moteur. Cette référence serait utile pour savoir s'il s'agit bien d'un pont redresseur.
    Dernière modification par gienas ; 05/02/2021 à 09h35.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Composant cramé sur robot mixeur magimix
    Par invitef9e74d41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 06h31
  2. [Exercices] [Débutant] question sur un circuit simple : association de résistance
    Par invite615bf9aa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2018, 18h42
  3. Circuit de chauffage : question de débutant
    Par invitef6fe5cd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2016, 14h20
  4. Court circuit mixeur?
    Par invitee14122cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...