[Thermique] Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A



  1. #1
    mrludo

    Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté une maison en août 2019 équipée de cette chaudière

    Dès le début, nous trouvions les mitigeurs assez durs le matin, les premières fois où nous tirions de l'eau.

    L'hiver, nous trouvons que ça le fait plus que l'été.

    Au début de cet hiver, chaudière en position chauffage, mes yeux se posent sur le mano du réducteur de pression tout neuf (l'autre a laché l'an dernier) et l'aiguille est bloquée à fond.

    Je fais couler un peu d'eau et elle se positionne dans la seconde à 3,8 bars.
    La pression avant le réducteur de pression est d'environ 5,5 bars.

    Après avoir passé du temps sur mon tabouret à coté du mano du réducteur de pression, à chercher comment la pression montait, il s'avère que :

    Quand la chaudière fait chauffer les radiateurs et se coupe car l'eau est assez chaude : la pression monte en moins d'1 minute jusqu'à 8 - 10 bars pour redescendre à 3,8 bars en 5 minutes.

    Quand la chaudière fait chauffer les radiateurs et que c'est le thermostat de la maison qui lui donne le signal de s'arrêtes, la pression monte 2 fois plus vite et bloque l'aiguille à fond.

    Enfin, quand la chaudière fait chauffer de l'eau chaude pour les robinets, pareil, ça monte vite et fort pour ne redescendre que longtemps après.

    Le mano de la chaudière est absolument stable à 1,4 bars.
    J'ai souvent, en tirant de l'eau chaude, des pchit pchit, comme de l'air qui sort en même temps que l'eau, comme quand on fait des travaux. C'est presque quotidien alors que je ne fais pas des travaux aussi souvent.

    La personne qui l'entretient est venu deux fois et ne comprend pas comment c'est possible que la chaudière fasse tant monter la pression de l'eau sanitaire.

    J'ai peur que cette pression n'abime l'installation.

    Avez vous des pistes en tête ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    hello ,

    quelle température pour l'ECS ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mrludo

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    Elle est réglée au milieu de la zone éco, donc assez bas.

    Je viens de mesurer en sortie de robinet de salle de bains, elle est à 42°C.

  4. #4
    Thierr33

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    Bonjour,

    Le clapet anti retour du groupe de sécurité d'eau chaude (si existant mais j'en doute) n'est plus étanche et quand le serpentin chauffe, la pression du réseau d'eau général augmente.

    Sur les Gasliner c'est un serpentin d'eau chaude, il n'y a pas de stockage.

    Y'a t'il au moins une soupape de sécurité 7 Bar?

    Solution: installer un vase expansion sanitaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thierr33

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    Citation Envoyé par mrludo Voir le message
    Elle est réglée au milieu de la zone éco, donc assez bas.

    Je viens de mesurer en sortie de robinet de salle de bains, elle est à 42°C.
    A 42 au robinet mais a 80° dans le serpentin car il y a un mitigeur thermostatique en sortie de serpentin

  7. #6
    mrludo

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    Merci pour vos réponses.

    J'ai eu une réponse de Frisquet qui aussi, me dit de faire poser une soupape 7 bars.

    J'ai appelé un chauffagiste (celui qui l'entretient semble assez incompétent et de toutes façons ne me rappelle pas depuis 3 semaines alors qu'il devait contacter frisquet).

    Ce nouveau chauffagiste viendra dans 3 semaines, ils sont débordés (surtout en février...).
    Je lui ai expliqué par téléphone et lui me répond que puisqu'elle a été conçue sans soupape, pourquoi en mettre une ?

    Pour lui il y a une petite fuite entre la cuve et le serpentin. Mais de toutes façons, il me dit vouloir l'examiner avant.

    Il me semble comprendre que l'eau se dilate quand la chaudière chauffe l'eau. Comme l'eau est emprisonnée entre mes robinets, la chaudière et le réducteur de pression (qui doit s'en prendre plein la tronche) elle crée une forte pression.
    J'imagine que sans le réducteur, elle pourrait se dilater plus loin dans le réseau non ?

    Enfin, ma question : où le chauffagiste devra placer cette soupape puisque la chaudière en est dépourvue et ne semble pas l'avoir en option ?

    Merci encore pour votre participation.

  8. #7
    JCh10

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    Tout comme Thierr33, je poserai un Vexbal sur le réseau eau froide en amont de la chaudière éventuellement accompagné d'un gs. Sachant qu'il faudra le raccorder à l'égout sous peine de passer la serpillère ou vider un seau régulièrement...

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    Bonjour
    Problème connu et logique ...
    Le réducteur de pression 5,5 bars --> 3,8 bars mériterait déjà d'être ramené vers 3 bars ....
    Lorsque la chaudière chauffe , l'eau du circuit d'eau chaude qui se dilate, est emprisonné entre des robinets fermés et le réducteur de pression, qui par nature, va fermer son clapet puisque la pression sera supérieure à celle de réglage .... et celà monte tout doucement ....
    Effectivement, lors d'une ouverture d'un robinet, la pression chute rapidement à la normale ....

    Cette surpression dépend de l'étanchéité des robinets et réducteur de pression, et du clapet anti-retour aprés comptage .... Elle dépend aussi de la configuration et nature des tuyauteries ....
    De toute façon, ce n'est pas "bon" pour les joints et raccords flexibles .....

    Comme indiqué déjà, la solution logique et efficace est de monter un vase de type Vexbal sur la tuyauterie d'eau chaude, en n'importe quel endroit.
    Pas la peine d'imaginer des problèmes ou pannes .... C'est de la physique élémentaire, et un pb bien connu.

    Cordialement

  10. #9
    mrludo

    Re : Pression chaudière Frisquet Gazliner ventouse 23 A

    Merci pour vos réponses, je vais pouvoir mieux en parler à mes intervenants.

Discussions similaires

  1. chaudière frisquet gazliner ventouse 23
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 15h27
  2. thermostat sur chaudiere frisquet gazliner ventouse 23
    Par invite6871e7ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 14h24
  3. notice chaudiere frisquet gazliner ventouse
    Par pinuche0706 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2006, 20h38
  4. panne chaudière frisquet gazliner ventouse 23
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 16h51
  5. chaudière frisquet gazliner ventouse 23kw
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...