[Thermique] Chaudière qui se met en sécurité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Chaudière qui se met en sécurité



  1. #1
    delagui

    Chaudière qui se met en sécurité


    ------

    Bonjour à tous

    Ma chaudière De Dietrich GT/GTM 1105 V se met en sécurité de temps à autre...elle monte en température et rien ne l'arrête
    Sans être chauffagiste, j'en conclus que l'aquastat de chauffage parfois ne fonctionne pas! Maintenant, je me pose la question de savoir pourquoi; s'il était Hs il ne couperait jamais ? N'y aurait-il pas un élément autre qui le perturberait?
    Cette chaudière fonctionne au gaz de ville avec un thermostat d'ambiance dans la maison

    Merci pour vos avis et bonne journée

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    bonjour:
    se met en sécurité de temps à autre...elle monte en température et rien ne l'arrête
    il me semble qu'il y a une contradiction:soit elle se met en sécurité et la sécurité fonctionne,soit rien ne l'arrête et donc la sécurité ne marche pas;en fait ,il y a un aquastat "de marche" + un aquastat de sécurité;
    il y a de l'eau dans le corps de chauffe?
    cdlt

  3. #3
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Bonjour,

    Je me suis mal exprimé: "rien ne l'arrête"...si elle s'arrête, elle se met en sécurité, je suppose grâce à un second aquastat? ...qui heureusement fonctionne
    Il y a de l'eau dans le circuit...pour mois, c'est l'aquastat de marche qui est déficient par moment
    J'ai acheté un nouveau thermostat d'ambiance car celui existant ne fonctionne plus lui non plus...mais sans doute aucun rapport entre les deux?

  4. #4
    annjy

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Bjr,

    tu peux faire une photo du tableau de commandes ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Désolé, image pas très claire

    Nom : IMG_3108.jpg
Affichages : 1332
Taille : 75,3 Ko

  7. #6
    annjy

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Re,

    y a-t-il un ballon d'eau chaude ? (j'ai l'impression que oui)
    combien de circulateurs ?
    la panne ne se produit-elle pas quand la chaudière réchauffe le ballon ?

    ( j'essaie de comparer à ma propre installation..... Je ne suis pas pro du domaine, mais mes questions et tes réponses pourront aider...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Oui, il y a un ballon d'eau chaude incorporé: son thermostat est celui du bas
    je pense que la chaudière chauffe le ballon en même temps que le circuit de chauffage

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Bonjour,
    Changer votre aquastat maxi (celui qui coupe vers les 80° quand vous chauffez le ballon.)il se trouve derrière le tableau
    cdlt

  10. #9
    annjy

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Re,

    je ne pense pas que ce soit simultané. la température pour le circuit de chauffage est normalement plus basse que pour le circuit de réchauffement du ballon (si il a 2 circuits, mais ça semble être le cas, au vu du panneau de commandes.

    sur la mienne, il y a 2 circulateurs.

    La chaudière produit de l'eau chaude à environ 55° (de surcroit régulée par une sonde extérieure), et cette eau est envoyée (via circulateur chauffage) dans le circuit radiateurs en l'absence de demande de rechargement du ballon d'eau chaude.

    Si le ballon est trop froid, la chaudière coupe le circulateur chauffage, monte en température vers environ 70°, puis ouvre le circulateur ECS (eau chaude sanitaire) pour réchauffer le ballon, et pouvoir avoir de l'ECS à environ 55°. Puis les deux circulateurs en marche quelques minutes, et coupure du circulateur ECS.

    En plus, c'est programmable en priorité. chauffage ou ECS.


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    annjy

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    Bonjour,
    Changer votre aquastat maxi (celui qui coupe vers les 80° quand vous chauffez le ballon.)il se trouve derrière le tableau
    cdlt
    ce n'est pas justement celui qui met en sécurité ?

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    re,
    Il y a quatre aquastats, un chauffage,un eau chaude plus un autre qui coupe vers 80° et la surchauffe qui doit être de mémoire à 100° ou 110°
    cdlt

  13. #12
    annjy

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    re,
    Il y a quatre aquastats, un chauffage,un eau chaude plus un autre qui coupe vers 80° et la surchauffe qui doit être de mémoire à 100° ou 110°
    cdlt
    Bsr, Passelaigue

    Je crois que tu es plus compétent que moi dans le domaine chaudières....

    pour ma culturation, à quoi sert l'aquastat qui coupe vers 80° ?
    est-ce lui qui met en sécurité ?
    pourquoi un autre à 110° ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    passelaigue

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    re,
    quand la chaudière réchauffe le ballon, laT° monte environ à 80° (voir même 85/90° par inertie) et c'est cet aquastat qui coupe le brûleur tant que le ballon n'est pas à T°, une fois à T° c'est l'aquastat ballon qui coupe le brûleur et donne "l'autorisation pour le chauffage.Si il ne coupe plus (le 80°) la chaudière passe en surchauffe.
    cdlt

  15. #14
    annjy

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Bsr,
    @passelaigue

    merci pour ces explications.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Merci pour ces explications très intéressantes

    Il y a bien 2 circulateurs et je ne vois que 2 aquastats

    "quand la chaudière réchauffe le ballon, laT° monte environ à 80° (voir même 85/90° par inertie) et c'est cet aquastat qui coupe le brûleur tant que le ballon n'est pas à T°, une fois à T° c'est l'aquastat ballon qui coupe le brûleur et donne "l'autorisation pour le chauffage.Si il ne coupe plus (le 80°) la chaudière passe en surchauffe"

    C'est sans doute ce qui se passe car l'eau chaude ne circule dans les radiateurs que lorsque le brûleur s'arrête

    Demain j'essaierai de mettre des photos de l'intérieur de la chaudière et de l'arrière où l'on voit un circulateur

    Bonne soirée à tous


    Dernière modification par delagui ; 30/01/2021 à 20h40.

  17. #16
    trebor

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Merci pour ces explications très intéressantes

    Il y a bien 2 circulateurs et je ne vois que 2 aquastats

    "quand la chaudière réchauffe le ballon, laT° monte environ à 80° (voir même 85/90° par inertie) et c'est cet aquastat qui coupe le brûleur tant que le ballon n'est pas à T°, une fois à T° c'est l'aquastat ballon qui coupe le brûleur et donne "l'autorisation pour le chauffage.Si il ne coupe plus (le 80°) la chaudière passe en surchauffe"

    C'est sans doute ce qui se passe car l'eau chaude ne circule dans les radiateurs que lorsque le brûleur s'arrête

    Demain j'essaierai de mettre des photos de l'intérieur de la chaudière et de l'arrière où l'on voit un circulateur

    Bonne soirée à tous


    Bonjour, l'aquastat du ballon a peut être dévié de sa T° max, abaisser sa T°max de quelque degrés pourrait peut être éliminer la mise en sécurité ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Voici l'arrière de la chaudière avec le circulateur, l'autre circulateur est sur la vanne 4 voies
    Je vais mettre la photo des aquastats mais ils sont protégés, il faut démonter le cache

    Nom : IMG_3110.jpg
Affichages : 1158
Taille : 132,1 Ko

  19. #18
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    NB

    j'vais bien mis une photo à la verticale mais elle se retrouve à l'horizontal ?... pas comprendre

  20. #19
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Impossible d'enlever le cache des aquastats sans démonter au préalable l'habillage de la chaudière ( pas possible ce jour!)

    Je vous mets les photos des plans..à partir de là , est-il possible de trouver l'aquastat à remplacer

    IMG_3111.jpg

    IMG_3112.jpg

    IMG_3113.jpg

    Je vous remercie

    Encore désolé pour ces images qui s'affichent la tête en bas !!!
    Dernière modification par delagui ; 31/01/2021 à 13h09.

  21. #20
    passelaigue

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    bonjour,
    de mémoire l'aquastat maxi est derrière ce cache
    cdlt

  22. #21
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Re

    Oui, l'aquastat ballon ( ou maxi) est derrière le cache mais les autres aussi! comment le reconnaitre à partir des indications portées sur les photos du message 19?


    En principe, il doit couper le brûleur quand la température choisie sur le tableau de bord est atteinte? bouton "chauffage" ou bouton "ECS" ? cette question de règlage m'échappe.

  23. #22
    Thierr33

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    En mode production ECS on "shunte" le thermostat de chaudière, celui qui est en façade pour se servir de ce thermostat secondaire et maintenir la chaudière a 80° par exemple .

  24. #23
    passelaigue

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    re
    une fois le cache enlevé,on peu voir l'aquastat, là ou il y a des graduation est une toute petite tige avec une fente.
    faites une photo une fois le cache enlevé
    cdlt

  25. #24
    annjy

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Bsr,

    voir aussi dans la notice de la platine de commande, page 1, paragraphe 6 :

    "Le thermostat de chaudière doit obligatoirement être placé sur maxi en cas de montage d'une régulation SV-matic ou d'un thermostat d'ambiance."

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    passelaigue

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    re
    voir la page 6 de la doc de annjy (merci à toi) il l'appelle thermostat limiteur
    cdlt

  27. #26
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    re:

    Quand le technicien est passé la semaine dernière, il a constaté que le thermostat d'ambiance fonctionnait mal, il l'a débranché
    J'ai cru comprendre qu'il avait baissé de quelques degrés la T° maxi d'un aquastat (lequel?), sur le moment je n'ai pas bien compris duquel il s'agissait

    Néanmoins, le problème n'est pas règlé car la chaudière se met en sécurité en moyenne 1 fois/jour

    En fin de compte, comment s'appelle la pièce qu'il faudrait changer et peut-on encore la trouver? La chaudière a 20 ans!
    Dernière modification par delagui ; 31/01/2021 à 20h14.

  28. #27
    Thierr33

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Néanmoins, le problème n'est pas règlé car la chaudière se met en sécurité en moyenne 1 fois/jour
    Et quelle action fait tu pour la faire redémarrer?

  29. #28
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    J'appuie sur le Thermostat de sécurité à réarmement manuel et ça repart

  30. #29
    passelaigue

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    Bonjour,
    C'est marqué sur la doc...Thermostat limiteur (a bulbe). Une trentaine d'euros sur le net
    cdlt

  31. #30
    delagui

    Re : Chaudière qui se met en sécurité

    IMG_3126.jpg

    IMG_3122.jpg

    IMG_3124.jpg

    Je ne vois pas quel est le Th Limiteur à bulbe

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation en sécurité dès qu'on baisse la température chaudière
    Par daniel62dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2018, 06h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 18h32
  3. [Thermique] chaudière Fioul Chappée XR1 ne démarre plus/sécurité chaudière allumée
    Par oldmecano63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2017, 15h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  5. [Thermique] Pb chaudière en sécurité
    Par invited325c9e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2007, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...