Bonsoir,
J'ai besoin de vos conseils pour chercher l'origine d'une défaillance de mon lave-linge.
J'avais lancé mon programme habituel et j'ai découvert la machine avec le programme inachevé à la dernière étape du rinçage et éteinte. Le disjoncteur de la prise lavage était coupé. Je l'ai donc réactivé.
J'ai donc tenté de relancer l'appareil pour achever le programme en le mettant sur essorage. Si la vidange s'est faite correctement, lorsque le module de puissance doit entrainer le tambour, rien ne se passe. La LED affichant la vitesse d'essorage souhaitée clignote alternativement avec celle indiquant la plus faible vitesse d'essorage possible( 4 LED en tout avec 1400, 1200, 900 et 600). C'est probablement un code erreur, mais dont la signification n'est pas écrite dans la notice.
J'arrête le programme et lance la vidange pour finaliser l'achèvement du programme. Je parviens à faire revenir le bouton électromécanique à 0.
J'ai alors tenté un programme entier pour revérifier. Dès qu'il faut entrainer le tambour, le même code erreur se produit. Étrangement, j'avais l'impression qu'un courant traversait le moteur mais qu'il ne pouvait pas démarrer. Je n'ai également entendu aucun claquement des relais fermant de circuit pour entrainer le moteur dans un sens ou l'autre.
J'ai donc démonté le moteur pour inspecter son état. Aucun défaut d'isolation ou court-circuit en se branchant sur les pins (8 en tout). Les charbons touchent bien les collecteurs dont aucun n'a été arraché.
En tournant le moteur à faible vitesse, les pins sur l'enroulement ou les collecteurs indiquent une faible tension croissante de même sur le tachymètre intégré. A première vue, aucune défaillance apparente.
La panne s'est produite exactement lors de la prise du produit assouplissant, point ou le brassage du linge reprend.
J'ai de bonne raisons de penser que la panne vient de l'électronique de puissance qui commande le moteur. Car la prise d'eau et la vidange, de même que l'avancement de programmateur à bouton électromécanique se passe bien.
En inspectant le module de puissance, pas de composant apparent cramé ou explosé, pas de trace de court-circuit.
Modèle : Bosch WFS 4310 de 1993. Je peux vous fournir des photos sur demande.
Quel est votre avis et que me suggérez-vous ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
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