[Blanc] Problème avec lave-linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec lave-linge



  1. #1
    Na+

    Question Problème avec lave-linge


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de vos conseils pour chercher l'origine d'une défaillance de mon lave-linge.

    J'avais lancé mon programme habituel et j'ai découvert la machine avec le programme inachevé à la dernière étape du rinçage et éteinte. Le disjoncteur de la prise lavage était coupé. Je l'ai donc réactivé.

    J'ai donc tenté de relancer l'appareil pour achever le programme en le mettant sur essorage. Si la vidange s'est faite correctement, lorsque le module de puissance doit entrainer le tambour, rien ne se passe. La LED affichant la vitesse d'essorage souhaitée clignote alternativement avec celle indiquant la plus faible vitesse d'essorage possible( 4 LED en tout avec 1400, 1200, 900 et 600). C'est probablement un code erreur, mais dont la signification n'est pas écrite dans la notice.

    J'arrête le programme et lance la vidange pour finaliser l'achèvement du programme. Je parviens à faire revenir le bouton électromécanique à 0.

    J'ai alors tenté un programme entier pour revérifier. Dès qu'il faut entrainer le tambour, le même code erreur se produit. Étrangement, j'avais l'impression qu'un courant traversait le moteur mais qu'il ne pouvait pas démarrer. Je n'ai également entendu aucun claquement des relais fermant de circuit pour entrainer le moteur dans un sens ou l'autre.

    J'ai donc démonté le moteur pour inspecter son état. Aucun défaut d'isolation ou court-circuit en se branchant sur les pins (8 en tout). Les charbons touchent bien les collecteurs dont aucun n'a été arraché.

    En tournant le moteur à faible vitesse, les pins sur l'enroulement ou les collecteurs indiquent une faible tension croissante de même sur le tachymètre intégré. A première vue, aucune défaillance apparente.

    La panne s'est produite exactement lors de la prise du produit assouplissant, point ou le brassage du linge reprend.

    J'ai de bonne raisons de penser que la panne vient de l'électronique de puissance qui commande le moteur. Car la prise d'eau et la vidange, de même que l'avancement de programmateur à bouton électromécanique se passe bien.

    En inspectant le module de puissance, pas de composant apparent cramé ou explosé, pas de trace de court-circuit.

    Modèle : Bosch WFS 4310 de 1993. Je peux vous fournir des photos sur demande.

    Quel est votre avis et que me suggérez-vous ?

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème avec lave-linge

    Bonsoir,

    peut être que le triac d'alimentation du moteur (sur la carte de puissance) a claqué ?

  3. #3
    Pommepoire

    Re : Problème avec lave-linge

    Les charbons sont souvent au bout. Ils n'appuient plus assez. Regarde ça. Les triacs, en 45 ans, j'en ai jamais eu un. Jamais. Des soudures oui, des charbons plein, ou alors, les charbons. Auswi, regarde !es charbons.
    Dernière modification par Pommepoire ; 01/02/2021 à 23h25.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Gros Problème Avec Lave Linge Qui Tache Le Linge[résolu]
    Par invite9fa0ab30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 113
    Dernier message: 25/06/2008, 13h06
  2. [Blanc] Probleme avec mon lave linge
    Par invitee4b58a0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 06h53
  3. [Blanc] probleme avec mon lave linge
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 20h49
  4. probleme avec lave linge
    Par invitedcb63974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 20h12
  5. Probleme avec lave linge Electrolux
    Par invite74992087 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2005, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...