[Divers] Pannes à répétition sur téléphone mobile ["Résolu"]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pannes à répétition sur téléphone mobile ["Résolu"]



  1. #1
    Alex-83

    Pannes à répétition sur téléphone mobile ["Résolu"]


    ------

    Bonjour à toute la communauté,


    J'ai un téléphone portable Samsung GT-C5130 coulissant (donc pas un smartphone, malheureusement). Je l'ai acheté d'occasion en 2016.

    Ça fait un mois qu'il tombe en panne petit à petit, et je ne sais pourquoi.

    Voilà les symptômes :

    D'abord, le haut-parleur de la partie supérieure du téléphone (qui sert pour les appels entrants et sortants ; par contre, celui de la partie inférieure servant à écouter de la musique fonctionne quant à lui parfaitement) fonctionne aléatoirement (des fois oui, des fois non), puis plus du tout. Ensuite, trois touches de la partie supérieure du téléphone ne fonctionne plus, et ce, tout d'un coup. Ce qui est le plus bizarre c'est que ce n'est pas tout le temps, c'est-à-dire que des fois elles marchent, des fois non. Puis, plus du tout. Par la suite, c'est toutes les touches de la partie supérieure qui marchent aléatoirement (des fois oui, des fois non, puis, plus du tout) sauf une qui est celle pour allumer et éteindre le mobile (et aussi raccrocher). Cette touche est aujourd'hui la seule à fonctionner (dans la partie supérieure du téléphone coulissant). Enfin, depuis la semaine dernière, l'écran, quant à lui, est devenu tout blanc quand le téléphone est allumé ; enfin, pas tout le temps, au début de temps en temps. Et maintenant, de plus en plus rarement, on voit l'image correcte. Par contre, toutes les touches de la partie inférieure ainsi que les touches de volume (qui sont sur la partie inférieure) fonctionnent parfaitement.

    Je pense que peut--être cela viendrait de la nappe reliant les deux parties du téléphone.

    Qu'en pensez-vous ? Que faut-il faire pour réparer mon téléphone ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Alexandre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne téléphone mobile

    Bsr à toi,Allons y pour une fois de plus encore.
    Photo des touches du téléphone.....ou moin on arlera de la meme chose.
    Donc téléphone d'occasion dont la premiére mise en service date de...?
    Dans la plus part des cas ce ne sont pas des touches essentiellement mécaniques.
    c'est des touches dont les contacts se font grace à du graphite.
    Graphite qui finit par ne plus assurer ou difficilement sa fonction au fil du temps.
    Les contacts deviennent plus ou moins aléatoires.
    Donc la date de premiére mise en service donnera une idée des heures de vol du phone.
    Le probléme doit egtre et là et ne se répare pas en général.
    Bonne journée

  3. #3
    Steph46090

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Bonjour, le téléphone à 11 ans donc poubelle.

    Cdt

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Citation Envoyé par Steph46090 Voir le message
    Bonjour, le téléphone à 11 ans donc poubelle.

    Cdt
    On peut évidemment nuancer :

    le téléphone, pas construit pour durer contrairement à d'autres, a 11ans, donc déchetterie ou recyclage.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex-83

    Succession de pannes sur mobile SAMSUNG GT-C5130

    Photo0001.jpgPhoto0002.jpgPhoto0003.jpg

    Bonjour à tous,

    Un repère : Photo0001.jpg = Figure 1 ; Photo0002.jpg = Figure 2 ; Photo0003.jpg = Figure 3

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Le titre du post de départ aurait dû plutôt être "Succession de pannes sur mobile SAMSUNG GT-C5130" puisqu'il s'agit de plusieurs dysfonctionnements sur une partie du téléphone (supérieure - voir fig.1).

    @Flyingbike : Pas conçu pour durer ? Ah bon !?! Pourtant, on trouve encore des pièces détachées de ce type de modèle sur le Net...

    Je vais réexpliquer mon problème avec des photos pour mieux comprendre ce qu'il arrive à mon téléphone car j'ai l'impression que je n'étais pas assez clair dans mon premier post.

    Étape 1 (fig 2 & 3)

    Le haut-parleur de la partie supérieure qui sert aux appels entrant comme sortant s'est tout d'un coup mis à ne plus fonctionner lors d'un appel. Du coup, j'ai été obligé d'activer le haut-parleur de la partie inférieure du téléphone (qui sert à tous les sons hors communications téléphoniques sauf cas précédent) pour pouvoir communiquer. Lors d'un autre appel, quelques jours après, le haut-parleur pour téléphoner s'est remis à fonctionner puis plus du tout pour les appels qui ont suivi.

    Étape 2 (fig.2)

    Les touches en rouge se sont mises à fonctionner de manière aléatoire (toutes en même temps) c'est-à-dire des fois oui, des fois non, puis plus du tout.

    Étape 3 (fig.3)

    Les touches en vert se sont mises à fonctionner de manière aléatoire (toutes en même temps) c'est-à-dire des fois oui, des fois non, puis plus du tout.

    Étape 4

    Au tour de l'écran d'afficher soit l'image correcte, soit un écran blanc. Par la suite, et ce depuis, quand le téléphone est replié, l'écran est noir, et quand il est déplié l'écran est blanc.

    Étape 5 (fig.3)

    Le bouton (entouré en marron) qui permet d'allumer / éteindre le téléphone et à raccrocher ne fonctionne plus du tout.

    Étape 6

    Ayant des alarmes régulières (avant les différentes pannes) comme le réveil par exemple, et plus précisément quand une de celles-ci s'est activée, j'ai enlevé la batterie et l'ai remise une heure après. C'est alors que plus une seule alarme ne s'activait. Vu que j'avais enlevé la batterie, le téléphone était éteint.

    Étape 7

    Quelques semaines plus tard, le téléphone, je ne sais comment, s'est allumé, l'écran était parfois noir parfois blanc. les alarmes refonctionnaient et les touches de la partie inférieure étaient allumées. J'ai alors, lors d'une alarme, dépilé et replié le téléphone pour l'arrêter et ai enlevé la batterie seulement pendant dix minutes. Le téléphone s'est donc éteint et les alarmes ne fonctionnent plus du tout depuis.

    Avant tout ça, j'ai, à plusieurs reprise, fait tomber le mobile par terre.

    @f6bes : Puisque plusieurs touches sont incriminées en même temps, je ne pense pas que ce soit à cause du graphite. Je pense que si ça aurait été le cas, ce serait une touche après l'autre qui serait tombée en panne.

    Serait-il possible que ça vienne de la nappe qui relie les deux parties ? Si non, de quoi pensez-vous que ça soit ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    P.S. : La dernière fois que le téléphone était allumé, j'ai pu voir que toute la partie inférieure du mobile fonctionnait. Touches (de la partie inférieure) : en appuyant dessus ça faisait du bruit (donc le haut-parleur de la partie inférieure était ok, de même que les touches du volume) et elles étaient toutes allumées. Juste l'appareil photo n'a pas été testé (pas au covid).

  7. #6
    Steph46090

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Il vous faut le beurrer coté clavier (de préférence avec du demi-sel) et ensuite voir si il flotte!

    Cdt

  8. #7
    Merlin95

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Moi je le garderai il est unique et avec un peu de chance, il pourra faire des p'tits.

  9. #8
    f6bes

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Remoi,
    Je serais bref:
    (....@f6bes : Puisque plusieurs touches sont incriminées en même temps, je ne pense pas que ce soit à cause du graphite. Je pense que si ça aurait été le cas, ce serait une touche après l'autre qui serait tombée en panne...)

    Et pourquoi donc ?? En général c'est les touches les plus utilisées qui sont le plus concernées !
    Et bien souvent c'est de maniére aléatoire (un coup oui , un coup non )
    Dans l'état ou il est,ben tu te fends de qq centaines d'euros et tu fais une nouvelle acquisition.

    Un dépanneur ( s'il ne veut pas t'arnaquer) refusera de le dépanner.
    Si il accepte ce sera au prix mirobolant d'un appareil neuf !
    A toi de choisir.
    Bye

  10. #9
    jiherve

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Bonjour,
    ayant phagocyté un modèle du même genre( récup écran) je peux dire que toute l'intelligence est dans la partie inferieure et que la liaison avec le haut est assurée par un nappe plate , et comme celle ci se fatigue à la longue elle finit par se couper plus ou moins franchement et forcement cela marche moins bien!
    goto recyclage!
    JR
    PS il reste un espoir c'est qu'elle se soit des-enfichée du connecteur normalement situé sur la partie basse, en haut c’était brasé sur ceux que j'ai étripés.
    Dernière modification par jiherve ; 17/04/2021 à 10h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Alex-83

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Photo0004.jpg Photo0005.jpg Photo0006.jpg Nappe.jpg
    Bonjour à tous !


    @Steph46090 : J'ai fait ce que tu m'as dit et il coule... comme le Titanic... En tout cas, après, je l'ai fait griller dans une poêle et je l'ai même mangé, c'était bien croustillant... et succulent ! Je me suis régalé... Mmmhhh ! Du coup, j'ai bien fait de ne pas le mettre à la poubelle, vu que ça m'a aidé à mieux dormir... lol

    @Merlin95 : Bonne nouvelle ! il a fait un p'tit ! Regarde-les Photo0004.jpg

    @f6bes : Je suis d'accord avec toi pour tout ce que tu as dit... Seulement voilà, dans l'étape 2 (voir mon précédent post), soit toutes les touches rouges fonctionnaient ou soit aucune touche rouge ne marchait... Même chose dans l'étape 3 pour les touches en vert, soit toutes marchaient ou soit aucune touche verte ne fonctionnait... Et c'est pas les touches les plus utilisées qui sont tombées en panne en premier... C'est pour tout ça que je ne pense pas que ça vient du graphite... Sauf erreur de ma part...

    @jiherve : Justement, je pense que le problème vient de la nappe qui relie les deux parties du téléphone (celle-ci était bien branchée sur la partie basse de ce dernier) . Je voulais juste avoir confirmation... J'en ai acheté une pour 10 € (Nappe.jpg)... J'ai démonté mon mobile et je bloque à l'étape de la Photo0006.jpg. Peut-on enlever la partie métallique ? Si non, comment faire pour remplacer la nappe ?

    Merci d'avance pour vos lumières...

  12. #11
    Alex-83

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Bonsoir tout le monde !!!

    Quelqu'un saurait-il comment démonter plus mon téléphone à partir de Photo0006.jpg de mon précédent post afin de remplacer la nappe ?

    Merci par avance de la moindre aide...

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    pas facile avec des photos de cette qualité
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Alex-83

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Re

    C'est vrai que la qualité n'est pas top... Je vais essayer de prendre une photo de meilleure qualité...

    @+

  15. #14
    PASCAL_92

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Bonjour Alexandre,
    Je sais pas si t'es toujours sur ton problème de téléphone en panne. Il se trouve que j'ai aussi un Samsung GT-C5130 coulissant qui a les mêmes soucis que le tiens.
    En revanche, moi je l'avait acheté neuf à l'époque. Et ça fait un moment que j'ai des pb de touches et maintenant c'est l'écran qui me lâche comme tu l'as décrit au début. Si t'as t'intéresse on peut partager nos infos. Personnellement j'ai l'intention de le garder et donc essayer de le réparer. J'ai pu d'ailleurs le démonter totalement grâce à un manuel technique que j'ai téléchargé (fournit par Samsung). Pascal.

  16. #15
    PASCAL_92

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Bon Finalement j'ai fini par abîmer la nappe qui relie l'écran LCD à force de la manipuler. J'ai cherché sur les sites les pièces détachés mais j'ai pas trouvé le LCD+nappe. Donc je crois que c'est foutu à moins que je fasse une grosse bidouille de soudure mais il sera plus portable dommage ...

  17. #16
    Steph46090

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Comme déjà dit plus haut, destination recyclage. (c'était déjà leur destination à la sortie d'usine)

  18. #17
    Alex-83

    Re : Pannes à répétition sur téléphone mobile

    Bonjour à tous !


    Excusez-moi pour le retard mais mon problème est résolu.

    En fait, j'ai acheté un téléphone du même modèle (un GT-C5130S) pour une bouchée de pain et, j'ai "greffé" la partie supérieure du nouveau téléphone sur l'ancien... et remarche !

    Merci à tous pour votre collaboration...

Discussions similaires

  1. Chaudière gaz Chappée Luna : pannes à répétition
    Par Bdx50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2020, 17h31
  2. Pannes à répétition
    Par Hebus71 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2019, 13h52
  3. téléphone mobile 3 ou 4G, Clé 4G ou hot spot mobile?
    Par Aldar dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2019, 11h38
  4. CHAPPEE pannes à répétition
    Par jibe57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2016, 13h08
  5. [Thermique] Chaudière Buderus Logamax U122 pannes à répétition
    Par invite3feaebae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 06h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...