[Blanc] platine de puissance hotte aspirante défectueuse [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

platine de puissance hotte aspirante défectueuse [Résolu]



  1. #1
    anapurnas

    platine de puissance hotte aspirante défectueuse [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    La platine de ma hotte aspirante est défectueuse. La ventilation marche parfaitement , mais je pense que le relais qui commande la lumière est en partie HS.
    Je dis 'en partie' car en mettant un coup de poing dessus, ca s'allume pendant qq temp (1h a une semaine...)

    Le relais 'bouge' bien quand j'appuie sur la commande de la lumière . je vois le petit morceau de cuivre bouger. mais de temps en temp (et de plus en plus), la lumiere ne s'allume pas.

    IMG_20210203_112113.jpg

    Pourriez-vous me dire quel pourrait être la reference du relais afin que je le remplace ?

    En regardant au dos, on voit bien qu'il y a eu une surchauffe. J'ai refait la soudure , mais cela ne change rien au problème : Le relais ne fonctionne pas

    IMG_20210203_112050.jpg

    Merci bien pour votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonjour

    Refaire la soudure localement ... impossible, la piste a été endommagée

    Essaie, de mettre un petit fil, que tu soudes aux extrémités , comme indiqué .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    anapurnas

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

    J'ai mis un cable entre les pins (j'avais pas de rouge, j'ai mis du noir ) . Par contre, le problème reste le meme. En rebranchant la hotte, la lumière ne s'allumait pas. J'ai délicatement tapote sur le relais et hop : lumière ..

    Comment pourais-je teste le relais, voire le changer ?

    Nom : IMG_20210203_170400.jpg
Affichages : 318
Taille : 118,0 Ko

    Merci

  4. #4
    doudou911

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonjour,

    pour le relais il faudrait ses caractéristiques ou une photo du relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonsoir anapurnas et tout le groupe

    Citation Envoyé par anapurnas Voir le message
    ... Le relais 'bouge' bien quand j'appuie sur la commande de la lumière . je vois le petit morceau de cuivre bouger. mais de temps en temp (et de plus en plus), la lumiere ne s'allume pas ...
    Maintenant que la connexion est réparée, on peut supposer que ce sont les contacts mobiles qui ont subi des étincelles et ont un peu noirci.

    Avant de remplacer, puisque le relais actionné bien, il serait intéressant de tenter un limage léger, en passant une lame de lime ultrafine entre les pastilles contact (en la retournant pour limer les deux faces). Ce peut être certaines feuilles de papier emeri.

    Pour y accéder, enlever l'enveloppe transparente plexyglass, qui ne doit tenir que par des petits crans dans la base.

  7. #6
    ptigui29

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    bonjour
    est que ce la soudure qui se situe sous le fil de réparation à droite a été refaite ?

  8. #7
    anapurnas

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    oui, j'ai refais la soudure. Je pense qu'elle est OK, mais si elle n'est pas tres jolie

    Je suis informaticien et l'electronique n'est pas mon fort

  9. #8
    anapurnas

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Difficile d'ouvrir le relais.

    J'ai beau appuyer sur les petites languettes, j'ai l'impression que je vais tout casser si je force ...

    Nom : IMG_20210205_115704.jpg
Affichages : 256
Taille : 130,7 Ko

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par anapurnas Voir le message
    ... J'ai beau appuyer sur les petites languettes, j'ai l'impression que je vais tout casser si je force ...
    Cette partie noire n'est pas une languette, mais une saillie dont on voit la rampe.

    Ce n'est pas elle qu'il faut "actionner", mais là petite bande transparente qui est en dessous.

    Il faut passer une lame fine entre la base (noire) et cette bande, pour bomber cette lame et lui faire échapper la fin de rampe. Il faut en même temps pousser le haut du capot pour échapper à la rampe. Il faut faire la même chose de l'autre côté pour que le capot soit libéré.

    Les rampes serviront à reclipser le capot en poussant dessus après remontage et vérification.

    Bien entendu, ceci n'est à envisager que si la bobine du relais fonctionne effectivement, et que ce sont les pastilles de contact que l'on voit en position ouverte (à droite) sur ton image qu'il faut nettoyer si les étincelles ont laissé des traces et sont devenues isolantes.

  11. #10
    Lepchris39

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonjour,

    Il faut reperer ( c'est plus facile, le capot est transparent) le contact qui devrait fonctionner et shunter les bornes momentanement avec un petit strap rigide.....

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    ... Il faut reperer ( c'est plus facile, le capot est transparent) le contact qui devrait fonctionner et shunter les bornes momentanement avec un petit strap rigide.....
    Là, je pense que le doute n'est pas permis. "Au repos", le contact est au repos. Quand la bobine est alimentée, la lame centrale mobile, vient toucher celle de droite.

    Il faudrait regarder à la loupe, l'état des "pastilles" qui se mettent en contact, car c'est là que doit se trouver le problème.

    Je pense qu'abraser ces deux faces en contact doit rétablir le fonctionnement.

  13. #12
    anapurnas

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonsoir,

    Je tenais a vous remercier pour votre aide et vos conseils. J'avais démonté le relais pour abraser les faces du contact, mais au final, plus rien ne marchait. J'ai donc acheter un nouveau relais (en demontant, j'ai pu trouver la reference exacte).

    Une fois le nouveau relais soude en lieu et place de l'ancien avec le petit cable pour réparer la piste, tout marche nickel.

    Merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : platine de puissance hotte aspirante défectueuse

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par anapurnas Voir le message
    ... tout marche nickel ...
    Merci pour le retour.

    L'avantage de ne pas changer le relais, c'était que le brochage ou les écartements de broches pouvaient être différents. Si tu as trouvé le même c'est évidemment bien mieux.

    Je vais pouvoir ajouter le [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]
    Par invite7d941ce0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2020, 20h58
  2. Réponses: 111
    Dernier message: 20/05/2019, 07h21
  3. [Outils/Fab/Comp] commande hotte aspirante [Résolu]
    Par phbefl dans le forum Électronique
    Réponses: 111
    Dernier message: 04/10/2017, 08h32
  4. [Divers] Hotte aspirante HS [Résolu]
    Par invite35cdf0f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/07/2016, 19h07
  5. [Divers] Hotte aspirante Ariston [Résolu]
    Par inviteaa115e1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/01/2015, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...