[Thermique] Test résistance ou thermostat chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Test résistance ou thermostat chauffe-eau



  1. #1
    Lowaur2

    Test résistance ou thermostat chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    Je vous poste quelque photos de base pour déterminer si le groupe de sécurité est enclenché ou pas.
    J'ai l'impression que oui mais faute d'éléments de comparaison je doute...
    J'ai testé aux bornes le courant qui passe bien. 220 230.
    J'ai également testé en fonction ohm mètre que ce n'était ni 1 ni 0 mais ça ne m'avance pas plus que ça. Obtenir un chiffre 300 qui décroît, en mode 2000 ohm, avec mes maigres connaissances ne m'avance pas plus.

    Résistance ou thermostat ? Pouvez vous m'aider à faire un diagnostic avant de faire venir quelqu'un ?
    Un plombier me propose 300€😬 plus cher que le chauffe eau !

    J'ai déjà resoudé une guirlande électrique. Constaté que u=ri avec une diode et une mini résistance en dehors de tout appareil électrique mais ce n'est pas bien suffisant !

    IMG_20210215_103414.jpg
    IMG_20210215_095348.jpg


    Merci bien!

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour,
    Tu pousses sur le bitoniau rouge (Safety). s'il clique, c'est qu'il a fonctionné.
    Ce n'est pas le groupe de sécurité, qui laisse passer de l'eau lorsque la pression à l'intérieur du ballon dépasse 7 bars.
    C'est la sécurité du thermostat, qui agit lorsque ce dernier n'a pas suffi.
    En général, ça veut dire ballon bien encombré

  3. #3
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour, merci pour cette réponse!
    J'ai l'impression que le bouton ne clique pas. Je l'ai dit pour vérifier auprès de vous. Pour éliminer une première piste.
    En réalité c'est sûrement autre chose la résistance ou le thermostat.
    Avez vous des indications précises pour tester?
    Mon test a l'ohm metre est il suffisant ? Est il correct?

    Mon ballon a 2 ans et demi donc ce n'est pas une histoire d'encombrement a priori!

  4. #4
    f6bes

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bjr à toi, Fais nous voir ton multimétre pour commençer !
    Histoire de savoir ce qu'il peut...mesurer(ohmétre).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    J'en ai deux: voici celui que j'ai utilisé :IMG_20210215_144312.jpg

    Voici l'autre mais c'est quasi le même:
    IMG_20210215_144844.jpg

  7. #6
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    J'ai testé aux bornes le courant qui passe bien. 220 230.
    Aux bornes de quoi ? Du bornier d'arrivée, de la résistance ?

  8. #7
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    J'ai fait par étapes, certainement foireuses mais je fais ce que je peux:
    -J'ai testé au niveau des vis d'arrivée du fil rouge et bleu et j'ai constaté que le courant passait. Voir photo.
    -Ensuite j'ai vu qu'il fallait vérifier le bouton rouge pour rearmer si la sécurité avait sauté, ce qui n'est pas le cas.

    -Ensuite j'ai lu qu'il fallait tester le thermostat et la résistance.
    Donc j'ai coupé le courant et j'ai mesuré entre A et B de la première photo que j'ai postée... J'ai vu par la suite sur le boîtier blanc que c'était nommé 1 et 2 (c'est pour cela que sur la nouvelle photo je les ai appelés A (en réalité 2) et B(1). Mais a priori ce n'est pas important?

    C'est la que je ne sais pas interpréter le résultat. Je n'ai ni 0 ni 1. J'ai pensé que c'était bon signe..mais c'est sur que si je ne mesure pas aux bons endroits ou dans les bonnes conditions....

    Je viens donc d'aller gentiment plus loin en declipsant le boîtier blanc.
    Je vous poste une photo en reprenant le A et B de la première photo et en numerotant pour éventuellement faire une base de discussion.

    Quand je fais tourner le potentiomètre je constate qu'il y a un clic sur le 'contacteur'

    Si sur cette base, vous pourriez me dire quoi remesurer je vous en serai gré!
    J'ai pour l'instant laissé le disjoncteur associé coupé...

    1613400788086_resize_76.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Tu vas donc continuer hors tension.
    En Ohmmètre entre A et le fil rouge. Tu ne prends pas A au bout de la flèche, mais plus haut, sur la partie fixe qui débouche de l'autre coté.
    Idem pour B et le fil bleu

    Il faudra faire attention à la position du "potentiomètre" au remontage.

    Chuis bête, ça ne débouche pas de l'autre coté
    Dernière modification par lutshur ; 15/02/2021 à 15h36.

  10. #9
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour!


    Bon j'ai renumerote renommé correctement les entrées. Voir photo.

    J'ai fini par sortir le thermostat et je n'ai malheureusement pas fait très attention à la position.

    J'ai en revanche pu tester le clic du 'contacteur'( je ne sais pas le nom) en le mettant dans l'eau chaude et eau froide. J'en déduis que le thermostat n'est pas en cause ??
    Si je remets le potentiomètre dans une position médiane au niveau du bouton bleu, ca devrait être correct?
    Un problème après l'autre. J'aimerais déjà savoir quel est le problème.

    J'ai obtenu a l'ohm mètre après avoir remis la sonde dans le chauffe eau sans le rebrancher:
    1 entre les points 1 et 2
    ~0 entre A et 1
    ~0 entre B et 2

    Et 1 entre A et 1 si je fais bouger le potentiomètre pour n'avoir aucun contact.

    Je dis ~0 car ce n'est pas un 0 franc, ce qui me fait douter de moi ou du multimètre.

    En espérant que ces mesures apportent qqch!

    Nom : Polish_20210216_134846771.jpg
Affichages : 4454
Taille : 108,8 Ko

  11. #10
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour,
    Pièces jointes en attente de validation.
    Si le 0 n'est pas franc, c'est que le contact est un peu encrassé.

    Maintenant, mesure la résistance de chauffe. Si tu as infini ou OL (hors limites), elle est coupée.

    J'espère que tu n'as pas trop tourné le "potentiomètre". Pour la remonte, si tu as un thermomètre de cuisine, ça peut aider vraiment, parce que tu n'as certainement pas repéré se position et celle du curseur en plastique.

  12. #11
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour,


    Est ce que cela signifie que la résistance est morte ou pas ces résultats ?
    On m'a dit que normalement cela devrait disjoncter si c'est le cas.
    Je ne sais pas ce qu'est la résistance de chauffe. Je pensais que c'est ce que j'avais mesuré entre 1 et 2.
    Cela correspond aux broches qui rentrent dans le chauffe eau. Comme dit précédemment, j'ai l'infini (0L) comme mesure entre ces deux points.


    J'ai vu une petite résistance (photo) qui, elle, est bien dans ses clous (elle doit être a 390 ohm si on en juge ses couleurs) et la j'ai une mesure de l'ordre de 200/300 ohms.


    (Pour la remonte, si j'arrive au bout de cette histoire, je veux bien me servir d'un thermomètre il va falloir que j'aille trouver un tutoriel pour savoir quelles températures doivent être atteintes au max et au min. Si tu en as un a me conseiller?)


    Voici une photo de la petite résistance. On voit a côté les emplacements dans lesquels viennent se loger les broches sur le thermostat, broches reliées au point 1 et 2.
    IMG_20210216_205021.jpg

    Je mets aussi une photo du schéma gravé sur le thermostat sur lequel je me suis basée pour numéroter correctement ma précédente photo
    IMG_20210217_141558.jpg

  13. #12
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Je n'avais pas remarqué le schéma.
    Je ne sais pas ce qu'est cette résistance de 390 Ohms. Normalement, tu as une grande tige métallique solidaire du thermostat. C'est la sonde qui vient s'enfoncer dans le trou.
    Tu as mesuré entre A et B, mais il vaut mieux mesurer aux bornes de la résistance de chauffe. Oublie la 390 Ohms.
    OL signifie que la résistance est coupée. Ca ne peut pas faire disjoncter puisque ça ne consomme rien.
    .Nom : unnamed.jpg
Affichages : 1954
Taille : 154,7 Ko

    Un thermomètre comme ceux-ci https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8t...?node=58398031. Il y en a aussi chez Da... et peut-être Cas... etc..
    Il faudra mettre de l'eau à environ 60° dans un récipient permettant de plonger une grande partie de la sonde. Tourner le "potentiomètre" jusqu'au clic qui coupe le circuit entre A et B. Mettre un repère avec un feutre, au cas où. Positionner le curseur à mi-course, emboiter.
    Le réglage de l'eau chaude se fait entre 55 et 65 °. 60° est correct.

    Désolé pour la pub de l'autre forum. J'ai pris la première image qui convenait.
    Dernière modification par lutshur ; 17/02/2021 à 14h12.

  14. #13
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Merci pour l'explication concernant la 'restauration' du réglage du potentiomètre ! Ça me servira bien.

    Concernant la mesure sur la résistance de chauffe, elle n'est pas clairement visible comme sur ton exemple si ce n'est pas ce que j'ai déjà mesuré.

    Les trois photos suivantes montrent ce à quoi j'ai accès. Je les ai reprises de mes messages plus haut.
    Arrives tu à les voir?

    Polish_20210217_184134908.jpg


    Les photos /étapes 1 à 3 montrent ce que je vois après retrait successif des parties du thermostat. Je ne vois pas de resistance de chauffe clairement séparée, comme celle du chauffe eau exemple que tu m'as envoyé.

    Je ne sais pas ou c'est sur mon chauffe eau. Que représente les points 1 et 2 (et non plus A et B, j'ai corrigé voir photo que j'ai remise ci -dessous) si ce n'est pas ca?

    16135842485668633627299456662064.jpg
    Je vais prendre une photo de l'envers du thermostat et essayer d'expliquer comment ca s'emboite

  15. #14
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Dans la photo ci-dessous composée de 3 photos:
    Voici le thermostat vu de face avec les points 1 et 2 (photo en haut a gauche) avec la correspondance de dos aux deux broches(photo 2 en bas à gauche), broches qui viennent s'enfoncer dans le chauffe eau (photo 3 à droite)

    Et il me semble bien que c'est la qu'est la résistance de l'autre côté!
    Nom : Polish_20210217_190446066.jpg
Affichages : 1921
Taille : 100,7 Ko

  16. #15
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Okéééé.
    Ce n'est pas une résistance stéatite, mais thermoplongée. Mesurée OL, elle est coupée.
    C'est moins facile à changer, il faut vidanger, enlever le fond.
    Comme je ne l'ai jamais fait avec ce genre de résistance, voici un lien : https://chauffe-eau.ooreka.fr/fiche/...un-chauffe-eau

  17. #16
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Merci beaucoup !

    Je ne sais pas s'il faut clôturer cette conversation après intervention ou des maintenant?

    Je pars pour changer la résistance et le joint car apparemment tout concorde...enfin : il en aura fallu du temps
    Mais mon dieu, comme beaucoup sur les sites de voisinage et même des plombiers affirment un truc sans écouter ou réfléchir deux minutes!! Ça fait peur.

    En tout cas merci à vous !

  18. #17
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour,
    Sur les forums, on aime bien savoir le résultat

  19. #18
    Lowaur2

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour,

    J'ai pu changer la résistance comme prévu et c'était bien ça. J'ai pu faire rechauffer l'eau.

    Cependant, par ma novicité, j'ai peur d'avoir perdu le côté 'cliquant' de mon thermostat lors de mes tests d'apprentissage.
    Je le règle au jugé actuellement, il me semble que les contacts se défont tout seul quand le niveau de chaleur réglé est atteint mais ce n'est pas un clic franc et cela crée des étincelles!!
    Donc dangereux. J'allume et rééteins le plomb du chauffe eau actuellement.
    Peut on trouver la languette sur lequel vient appuyer le potentiomètre, seule à l'achat? Bon j'y crois pas trop

    Merci pour ton aide lutshur!

  20. #19
    lutshur

    Re : Test résistance ou thermostat chauffe eau

    Bonjour,
    Non, le thermostat ne se vend pas en pièces détachées. C'est l'ensemble sonde+contacts.
    Mesure bien la longueur de la sonde si tu veux changer et qu'il y a plusieurs modèles. Mais tu cherches avec les références du chauffe-eau, il ne devrait pas y avoir de confusion possible.
    Dernière modification par lutshur ; 10/03/2021 à 14h03.

Discussions similaires

  1. HELP : rebrancher un thermostat/resistance au chauffe-eau
    Par Jdcomte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2016, 14h52
  2. [Thermique] Savoir si thermostat ou résistance HS sur chauffe-eau ?
    Par Paeonia dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2014, 18h33
  3. [Thermique] chauffe-eau Atlantic : raccordement thermostat-résistance
    Par invite98871c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2011, 14h06
  4. [Thermique] Chauffe eau en sécurité : résistance ou thermostat
    Par jvander59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 15h15
  5. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...