[Thermique] Problème tirage sur chaudière Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème tirage sur chaudière Gaz



  1. #1
    annjy

    Problème tirage sur chaudière Gaz


    ------

    Bonjour,

    ma fille a acheté une maison des années 60, où il y a pour le chauffage et l'eau chaude une chaudière Gaz ELM LEBLANC ACLEIS NGLM23-2H.

    Il y a 3 semaines, j'ai installé un détecteur de monoxyde de carbone, à environ 3m de la chaudière, et 1,70m de hauteur.

    Il s'est déclenché récemment. Comme elle a un contrat d'entretien, appel au dépanneur.
    Ce dernier confirme la présence de CO, et me montre les fluctuations de tirage qui pourraient expliquer cela. (valeurs positives et négatives sur son appareil de mesure de pression). Il y avait du vent.
    Et nous propose le remplacement de la chaudière par une chaudière étanche,avec tubage.....

    Bref, hors du budget sauf si c'est la seule solution...

    La sortie chaudière entre dans le conduit de cheminée à environ 2m du sol, et traverse un étage + le grenier (toit plat en zinc). Donc hauteur du conduit de 5 à 6m.

    Appel aux pros :
    - ce type de produit pourrait-t-il améliorer le tirage:
    https://www.amazon.fr/Extracteur-rot...645942799&th=1

    - dans ce cas, faut-t-il prévoir un régulateur de tirage
    ex: https://www.bricozor.com/regulateur-...yABEgK5OfD_BwE

    Désolé d'avoir été un peu long....mais c'est pour essayer d'éviter de donner la bonne info au 25ème post.

    Merci de vos conseils,
    Cdlt,
    JY

    -----
    Dernière modification par annjy ; 21/02/2021 à 14h39.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #2
    k2raguelid

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    bonjour,

    au niveau ventilation , est ce correct ?

    a+

  3. #3
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Pour être honnête, j'avais un doute..

    j'ai donc rajouté une ventilation basse avant la venue du technicien, et je l'en ai informé. Il a trouvé cela largement suffisant.

    ça c'est re-déclenché 2 jours plus tard.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 21/02/2021 à 15h27.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    k2raguelid

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    entrer d air dans la meme piece que la chaudiere ?

    la sortie cheminé doit depasser de 40 cm le faitage , et aussi effectuer 1 ramonage et nettoyage du conduit fume de la chaudiere.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k2raguelid

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    le depanneur a t'il verifier visuellement le conduit ?

  7. #6
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Non,
    mais j'ai convoqué une entreprise de ramonage, qui viendra le 2 mars.

    La sortie dépasse bien de plus de 40cm le faîtage, mais la maison mitoyenne a été rehaussée d'un étage.
    Il y a donc un pignon vertical à environ 3m de la sortie cheminée, ce qui pourrait expliquer des turbulences.

    il y a parfois du vent, dans le Nord-Finistère...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    entrer d air dans la meme piece que la chaudiere ?
    oui.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    k2raguelid

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    oui , 3 m c'est insuffisant !

    peut etre l'extracteur de fumée ? (mon chef n'aime pas ça car ce serais insuffisant ?) a voir avec d'autre personne du forum.

    a+

  10. #9
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    oui , 3 m c'est insuffisant !

    peut etre l'extracteur de fumée ? (mon chef n'aime pas ça car ce serais insuffisant ?) a voir avec d'autre personne du forum.

    a+
    Vu le prix, de toute façon, je vais tenter.....

    Merci pour tes avis
    Cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    célplombier

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Bonjour, les 3 mètres c'est pas assez il faut 8, mais bon on connait plein d'installation comme ça... ton détecteur de CO c'est bien mais normalement la chaudière est équipée d'une sécurité en ce sens et si cette sécurité ne se déclenche pas ben on est en train de s'inquiéter pour rien, en fait (il faut valider que la sécurité de la chaudière n'a pas été schuntée, bien sûr) la chaudière est pas dans la cuisine des fois ? il n'y a pas de fumeur ou de vapoteur dans cette pièce ?

    Dans l'absolu on ne peut pas avoir de déclenchement CO à 3 mètres de la chaudière sans que la sécurité chaudière ne se déclenche, pas possible sauf si sécurité schuntée... CQFD

    Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, les 3 mètres c'est pas assez il faut 8, mais bon on connait plein d'installation comme ça... ton détecteur de CO c'est bien mais normalement la chaudière est équipée d'une sécurité en ce sens et si cette sécurité ne se déclenche pas ben on est en train de s'inquiéter pour rien, en fait (il faut valider que la sécurité de la chaudière n'a pas été schuntée, bien sûr) la chaudière est pas dans la cuisine des fois ? il n'y a pas de fumeur ou de vapoteur dans cette pièce ?

    Dans l'absolu on ne peut pas avoir de déclenchement CO à 3 mètres de la chaudière sans que la sécurité chaudière ne se déclenche, pas possible sauf si sécurité schuntée... CQFD

    Bien cordialement
    Bonjour, et merci des infos.

    1. je suppose que tu parles de la sonde SPOTT. ça m'étonnerait qu'elle soit shuntée, car nous avons pris un contrat d'entretien (avec une grosse société, pas le bricoleur du coin. Peu de chances qu'ils prennent un risque. Maintenant, cette sonde est-elle vérifiée lors de l'entretien annuel ? et comment ?
    De plus, j'ai cru voir que la sonde spott arrêtait la chaudière 20mn, et il est possible qu'elle l'ait fait sans qu'on s'en aperçoive.

    2. la chaudière est dans la cuisine. Mais lors du déclenchement de l'alarme, pas d'utilisation des foyers gaz depuis + de 24h. Robinet gaz cuisson fermé.

    3. fumeurs et vapoteurs...???? faut que je mène l'enquête....

    4. 3m, c'est pour la distance chaudière-détecteur que c'est insuffisant ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    célplombier

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Ben oui vérification de la securité spott....grosse société ça veut pas dire sécurité, la distance c'est pour la sortie fumées et un obstacle en toiture, je reste persuadé qu'il est pas possible de faire déclencher un detecteur CO sans faire déclencher la sécurité chaudière
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Ben oui vérification de la securité spott....grosse société ça veut pas dire sécurité, la distance c'est pour la sortie fumées et un obstacle en toiture, je reste persuadé qu'il est pas possible de faire déclencher un detecteur CO sans faire déclencher la sécurité chaudière
    Pourtant, quand le technicien (un ancien, proche de la retraite...mais aurait-il une prime si changement de chaudière ???) est passé, son détecteur a aussi sonné (en plus de son appareil qui mesurait le taux de CO - devrait être <10, et affichait 15, fluctuant - ) mais pas de mise en sécurité de la chaudière.

    Pour les 3m, je ne peux rien faire, sauf ajouter un ou deux étages à la maison ..... un peu plus cher qu'une chaudière !

    je pense tenter l'extracteur. au pire, c'est 65€ de perdus...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    k2raguelid

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    le co ambiant n'a rien à voir avec le spott (qui se déclenche à une certaine temperature des fumees et coupe la chaudiere)

    combien de fois , suis je rentrer dans des logement et mon co-metre s'est mis a bipper tandis que la chaudiere fonctionne normalement.

    juste vendredi dernier , le conduit de fumee etait boucher par son propre chapeau , la chaudiere se met en securité au bout d'un certain (grace au spott)

    et pas 1 ppm de co ambiant !

  16. #15
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Bsr,

    Je reviens sur le sujet, car ça m'interpelle....

    Le ramoneur est passé.
    Aucun dépôt de suie, pas de nids d'oiseaux ou autres dans le conduit, bref, RAS.

    mais toujours déclenchement d'alerte CO de temps en temps......

    la chaudière produit du CO... qui semble être refoulé par des turbulences.

    Mes interrogations :
    - est ce normal ? que ça produise du CO², OK, mais pourquoi du CO ?
    - n'y a-t-il pas un réglage de combustion possible (débit d'air ?)

    Je suis en attente d'un devis pour remplacement par une chaudière à condensation haute performances. (les aides actuelles peuvent être intéressantes)

    Merci de vos avis,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    célplombier

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    A priori CO2 résulte d'une combustion complète et le C0 d'une incomplète, tu as validé l'histoire d'un fumeur ou d'un vapoteur ? pourquoi avoir installé un detecteur de C0 à l'origine ? merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  18. #17
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    A priori CO2 résulte d'une combustion complète et le C0 d'une incomplète, tu as validé l'histoire d'un fumeur ou d'un vapoteur ? pourquoi avoir installé un detecteur de C0 à l'origine ? merci
    Bsr,

    pas de fumeur ni vapoteur.

    détecteur de CO, parce que le CO est létal, et que l'installation date.....

    La question reste, pourquoi cette chaudière produit-elle du CO ? et comment pourrait-on y remédier ? quels sont les réglages possibles

    parce que pour moi, même si ça refoule, ça pourrait refouler du CO², pas du CO....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    k2raguelid

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    les fumees contiennent du CO et du CO2 , vous vous mesurer le CO ambiant qui doit etre inferieur a 6 ppm.

    donc a mon avis c'est bien les 3 m qui sont en cause (insuffisant).

  20. #19
    annjy

    Re : problème tirage sur chaudière Gaz

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    les fumees contiennent du CO et du CO2 , vous vous mesurer le CO ambiant qui doit etre inferieur a 6 ppm.

    donc a mon avis c'est bien les 3 m qui sont en cause (insuffisant).
    3m entre quoi et quoi ???
    je suis un peu perdu...

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    k2raguelid

    Re : Problème tirage sur chaudière Gaz

    votre sortie chemine est a 3m du mur mitoyen donc c'est dangereux .

  22. #21
    annjy

    Re : Problème tirage sur chaudière Gaz

    OK,
    merci

    Je suis en pourparler pour remplacement par chaudière étanche à condensation.
    tubage spécifique prévu, sortie au même endroit de la cheminée.

    ça vous parait OK ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    k2raguelid

    Re : Problème tirage sur chaudière Gaz

    oui bien sure .

  24. #23
    annjy

    Re : Problème tirage sur chaudière Gaz

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    oui bien sure .
    OK.
    Merci pour tout.

    bonne soirée,
    Cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    annjy

    Re : Problème tirage sur chaudière Gaz

    Bsr,

    devis accepté par nous pour remplacement de la chaudière par une chaudière condensation très haute performance.
    les aides actuelles (ma prim'rénov + ANAH) devraient représenter 65% du prix total (chaudière installée)

    La santé (la vie devrais-je dire) n'a pas de prix. Et en plus, ça devrait consommer moins.

    Sujet à priori classé.

    Merci à tous pour vos conseils et avis,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec
    Par inviteefa64c15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/01/2021, 08h09
  2. Problème de tirage sur chaudière gaz
    Par invite9b2c3b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 06h57
  3. Problème de tirage avec chaudière à gaz
    Par invitecec7ba9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 19h33
  4. [Thermique] pb tirage chaudière
    Par invite32a3cd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 17h58
  5. VMC et chaudiere tirage naturel
    Par BRP03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 22h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...