[Thermique] Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003



  1. #1
    Ifffic

    Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un problème de ventilateur qui ne fonctionne pas sur une VMC Akor HR003. J’ai démonté la bête et l’un des 2 ventilateurs ne fonctionne pas…il frétille un peu mais n’arrive pas à se lancer et même si on l’aide avec la main il ne se lance pas.

    J’ai donc démonté complètement le ventilo pour essayer de trouver un problème de condensateur ou de bobinage ou autre …rien de tout ça ….Le bobinage est nickel et il n’y a pas de condensateur sur ce type de ventilo ….le circuit est assez simple en apparence comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe….je suspecte un problème de fusible thermique qui aurait grillé…

    Donc je pense by-passer ce possible fusible thermique pour voir si cela fonctionne…suis-je sur la bonne voie ou voyez-vous éventuellement une autre panne possible ?

    Si c’est bien ce fusible thermique qui est la cause de la panne de ce ventilo, je vais naturellement tenter de le changer….avez-vous une idée du type de sécurité thermique qui se met sur ce type de ventilo généralement (température max…). Je sais que normalement je dois essayer de comprendre la source du problème c'est-à-dire pourquoi ce fusible a claquer….mais c’est difficile de savoir le pourquoi du comment donc je pense tenter de le changer et voir si ça tient dans le temps…la panne est survenu dans une période ou il y a eu des orages qui ont notamment flingués le circuit électronique d’une de mes prises telecom (rj11 de Legrand) donc peut-être qu’il y a eu le même type de problème avec ce circuit électronique…

    Merci pour vos éventuels conseils et bonne journée à tous et toutes.

    Iffic IMG_22821mod.jpg
    IMG_2323.jpg
    IMG_2322.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003

    Bjr à toi, Et as tu testé ce fameux fusible (ohmétre). ? Tu ne nous montres pas ce fameux fusible !
    Rien d'indiquer dessus ??
    La premiére chose à faire c'est de vérifier si la tension est ...présente . Ensuite on cherche ailleurs.
    Bonne soiréer

  3. #3
    Ifffic

    Re : Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003

    Bonjour F6bes,

    Oui le fameux fusible a été testé, il n'y a pas de tension. Normalement tu peux voir ce fusible sur la photo "433950" que j'ai jointe au 1er message. Ca serait le fusible tout en bas de la photo, où j'ai mis un trait blanc correspondant au fait de le shunter. Il n'y a pas de valeur dessus, mais juste un code couleur difficile a déchiffrer....On me parle d'un moteur Brushless...et que pour faire démarrer ce type de moteur, il faut produire un décalage angulaire....et qu'il faut savoir comment produire ce décalage angulaire en l'occurrence....en gros pour moi c'est un peu du chinois la ....

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003

    Bonjour,
    si le thermique de protection est hs vous ne pouvez en "principe" le voir visuellement
    car il est situé sur l'enroulement du moteur lui même par convention
    on constate son état en mesurant la valeur ohmique de l'enroulement lui-même
    ce que vous montrez en photo a mon avis ne serait pas la protection thermique
    il vaudrait mieux que cela vous soit confirmé par un électronicien
    Dernière modification par richard 31 ; 04/03/2021 à 09h04.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ifffic

    Re : Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003

    Merci Richard31,

    à priori on est pas dans ce cas de figure, parce qu'il y a de la continuité....73 ohms...

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003

    Bonjour ,

    Sur l'étiquette du moteur il est indiqué : 325 V DC ( courant continu )
    il y a donc quelque part un bout de circuit imprimé ....
    Cordialement

  8. #7
    Ifffic

    Re : Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003

    Bonjour JeanYves56,

    merci pour ta réponse, en fait normalement sur la 1ère photo de mon 1er post, normalement on voit le circuit imprimé en question.
    sinon je peux le re-poster...

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Problème avec un Fusible thermique ventilateur VMC Double flux Akor HR003

    Re bonjour ,

    IL faudrait nettoyer tout cela est essayer de faire un schéma avec les connexions au moteur ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. VMC double flux AKOR HR
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 330
    Dernier message: 18/03/2024, 13h56
  2. [Thermique] Problème composant TS 7805 pour Ventilation double flux IDEO AKOR HR ? [Résolu]
    Par albertpaulmalvino dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2018, 11h36
  3. [Blanc] VMC double flux AKOR AEROPLAST T3.7 : Pb de condensateur
    Par invitee72ee425 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 15h38
  4. Maj pour vmc double flux akor hr
    Par inviteac97735f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...