Bonjour à tous,
J’ai un problème de ventilateur qui ne fonctionne pas sur une VMC Akor HR003. J’ai démonté la bête et l’un des 2 ventilateurs ne fonctionne pas…il frétille un peu mais n’arrive pas à se lancer et même si on l’aide avec la main il ne se lance pas.
J’ai donc démonté complètement le ventilo pour essayer de trouver un problème de condensateur ou de bobinage ou autre …rien de tout ça ….Le bobinage est nickel et il n’y a pas de condensateur sur ce type de ventilo ….le circuit est assez simple en apparence comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe….je suspecte un problème de fusible thermique qui aurait grillé…
Donc je pense by-passer ce possible fusible thermique pour voir si cela fonctionne…suis-je sur la bonne voie ou voyez-vous éventuellement une autre panne possible ?
Si c’est bien ce fusible thermique qui est la cause de la panne de ce ventilo, je vais naturellement tenter de le changer….avez-vous une idée du type de sécurité thermique qui se met sur ce type de ventilo généralement (température max…). Je sais que normalement je dois essayer de comprendre la source du problème c'est-à-dire pourquoi ce fusible a claquer….mais c’est difficile de savoir le pourquoi du comment donc je pense tenter de le changer et voir si ça tient dans le temps…la panne est survenu dans une période ou il y a eu des orages qui ont notamment flingués le circuit électronique d’une de mes prises telecom (rj11 de Legrand) donc peut-être qu’il y a eu le même type de problème avec ce circuit électronique…
Merci pour vos éventuels conseils et bonne journée à tous et toutes.
Iffic IMG_22821mod.jpg
IMG_2323.jpg
IMG_2322.jpg
-----