[Brun] Tester optocoupleur (IR?) a 3 broches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tester optocoupleur (IR?) a 3 broches



  1. #1
    OLEK94

    Tester optocoupleur (IR?) a 3 broches


    ------

    bonjour

    j'ai une machine a faire des cigarettes en panne, gros problemes mécaniques (non pas que je fume, si ça peut vous rassurer !!!)

    je pourrai eventuellement réussir a la remettre d'equerre, mais je voufrais verifier la carte de gestion auparavant

    un des opto coupleurs (censé arréter le moteur quand une bielette s'insere (ou passe devant ?) est ce modele
    mais 3 fils
    https://www.thegioiic.com/products/l...en-quang-chu-u

    je voudrais les alimenter (la carte se met en securité rapidement je ne vois aucun changement d'état pendant le bref moment ou le moteur tourne)

    les diodes sont ok a priori. si il y a un seul fil pour le signal que doisje m'attendre a voir ? (en passant ou inserant une piece en metal magnetisable dans l'ouverture)

    je ne vois pas comment alimenter la chose, en fait !

    merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par OLEK94 ; 07/03/2021 à 13h59.

  2. #2
    OLEK94

    Re : tester optocoupleur (IR?) a 3 broches

    c'est bon, j'ai réussi a visualiser.

    l un des deux ne joue pas son role, a moins que ce soit le ci .

    resultat tout le mecanisme est tordu

    irréparable !

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : tester optocoupleur (IR?) a 3 broches

    Bonsoir, c'est une fourche optique, une diode Ir d'un coté, un phototransitor de l'autre donc on accède qu'a C et E

  4. #4
    OLEK94

    Re : tester optocoupleur (IR?) a 3 broches

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir, c'est une fourche optique, une diode Ir d'un coté, un phototransitor de l'autre donc on accède qu'a C et E
    merci, je vais arriver a comprendre il s'agit d'alimenter en 3.5-5v dc le coté diode , le tout se comporte comme un Mosfet ?
    la doc indique qu on a un signal numerique sur la broche de sortie (0 ou 1) ce sont les mêmes composants qui permettent de tester la vitesse d'un moteur, avec un disque a trous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : tester optocoupleur (IR?) a 3 broches

    l'entrée se comporte comme une led ( c'en est une )
    et la sortie comme un transistor

    donc si on alimente la led en continu et sans obstacle, on a un faible Vce entre C et E ( le transistor conduit si bien polarisé ) donc basse impédance , si un objet coupe le rayon lumineux, on est en haute impédance en sortie, il suffit de la câbler comme une sortie TOR E a la masse , et C au + par une résistance .

    on peut s'en servir pour détecter des tours moteurs, voir des positions avec un disque a trou en effet

  7. #6
    OLEK94

    Re : tester optocoupleur (IR?) a 3 broches

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    l'entrée se comporte comme une led ( c'en est une )
    et la sortie comme un transistor

    donc si on alimente la led en continu et sans obstacle, on a un faible Vce entre C et E ( le transistor conduit si bien polarisé ) donc basse impédance , si un objet coupe le rayon lumineux, on est en haute impédance en sortie, il suffit de la câbler comme une sortie TOR E a la masse , et C au + par une résistance .

    on peut s'en servir pour détecter des tours moteurs, voir des positions avec un disque a trou en effet

    Bonsoir, merci, la masse est donc connectée coté diode aussi (oil n'y a bien que broches a ce modele),?

    Ca me servira de comprendre, est ce qu on trouve ce systeme employé pour voir la vitesse d'un moteur via un pignon (ses dents, en bout d'arbre) ou alors c'est un autre procédé, plutot electro magnétique alors ( me semble qu il y a une ferrite autour du pignon)

    C'est l'asservissement d'un touret assez balaise, vitesse réglable et afficheur, mais la carte electronique ne lance le moteur que quelques secondes - pas vu de condensateur de démarrage, mais je vais m'y remettre - je ne connais pas bien ce type de moteur, puissant, il y a des balais mais 6 connecteurs d'alimentation , de mémoire.

    je pensais verifier avec un oscilloscope si la partie détection fonctionne. J'aurai peut etre un shéma, j'attend !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Remorque bagagère avec prise 7 broches vers socle 13 broches
    Par mc2207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2021, 23h10
  2. Tester un régulateur à 8 broches.
    Par Scotaire dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2020, 09h00
  3. [Divers] triphasé 4 broches vers machine 5 broches
    Par yann35390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2017, 18h55
  4. [Brun] fiche din 9 broches
    Par michaaltaim dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2011, 21h54
  5. [Brun] comment tester optocoupleur
    Par invite2100ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...