Tester un régulateur à 8 broches.
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Tester un régulateur à 8 broches.



  1. #1
    Scotaire

    Tester un régulateur à 8 broches.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me suis enfin décidé à remettre en route mon vieux scooter. Il démarre, donc niveau mécanique et allumage tout est ok.
    Par contre, j'ai un gros souci concernant le reste des fonctions électriques (démarrage électrique, clignotants, klaxon, et feu arrière quand le phare est allumé).
    J'ai passé ma journée d'hier à tout désosser à la recherche d'une masse quelque part sur le faisceau, tout à l'air ok. La batterie délivre 12,85V.
    Il ne me reste donc plus qu'un défaut au niveau du régulateur/redresseur (il n'y a pas d'alternateur).
    Je ne suis pas certain de la marche à suivre pour le tester, j'en appelle donc à vos lumières.

    Voici des photos de la bête.

    IMG_20200728_091058.jpg
    IMG_20200728_091515.jpg

    Concernant la marche à suivre pour le tester, je procède comme ça, en testant chaque broche avec le multimètre en position diode :

    IMG_20200728_091308.jpg

    Quelles valeurs devrais-je trouver ?

    Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    bjr avec cette pièce débranché il démarre ?

    il est impossible de te répondre , c'est un bloc avec des broches on ne peut pas deviner ce que cela fait .

  3. #3
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Bonjour
    Je n'ai pas essayé. Je tente à midi.
    La pièce en question est - selon internet - un régulateur de tension (ref. rbc10001 de chez Magneti Marelli), mais c'est pas documenté malheureusement.
    Ah oui, la partie métallique grise est reliée au cadre du scooter, je peux prendre la tension de la batterie dessus.
    Dernière modification par Scotaire ; 28/07/2020 à 08h47.

  4. #4
    jiherve

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Bonjour,
    Il ne me reste donc plus qu'un défaut au niveau du régulateur/redresseur (il n'y a pas d'alternateur).
    bizarre autant qu’étrange car d'où proviendrait alors l’électricité de l'engin?
    Pour le reste à moins de disposer d'un schéma c'est mission impossible as tu cherché sur un forum specialisé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    De la batterie et de l'allumage.
    Le scooter en question est un Piaggio Typhoon de 2000 (2 temps 50cc). Je n'ai pas réussi à trouver le schéma complet du faisceau. Les forums spécialisés m'ont tous laissés sans réponse. Probablement trop vieux.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    visiblement le régulateur vaut une cinquantaine d'euros. Avec un niveau suffisant de preuves pour l'incriminer, cela peut valoir le coup de tenter un changement
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Bonjour Scotaire et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Scotaire Voir le message
    ... Le scooter en question est un Piaggio Typhoon de 2000 (2 temps 50cc) ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  9. #8
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Oui mais j'aimerais en être certain...

  10. #9
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Oui et non, la question de base est comment tester le régulateur 😬

  11. #10
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Ça démarre sans la pièce !!!

  12. #11
    jiherve

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Re,
    il y a donc un volant magnétique !
    as tu cherché avec çà :schema faisceau electrique piaggio typhoon?
    çà tombe comme à Gravelotte!
    Mais cela n'aidera sans doute pas beaucoup.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... as tu cherché avec çà :schema faisceau electrique piaggio typhoon?
    çà tombe comme à Gravelotte! ...
    Ce doit être la pièce 23.

    Quant à savoir ce qu’il y a dedans, c’est impossible si c’est moulé.

  14. #13
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Ouais, c'est coulé dans de l'epoxy où je sais pas trop quoi. À priori y'a une histoire de pont de diodes...

  15. #14
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Oui j'ai cherché, mais impossible de trouver le bon.

  16. #15
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Bon c'est pour un Piaggio Zip, je sais que les moteurs sont les mêmes, des mêmes séries. Il y a une bonne probabilité que l'électricité soit similaire et qu'il n'y ait que la carrosserie qui change.

    33396-titre-de-l-article-large.jpg

    33398-titre-de-l-article-large.jpg33398-titre-de-l-article-large.jpg

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Citation Envoyé par Scotaire Voir le message
    .. . À priori y'a une histoire de pont de diodes...
    Il n'y a probablement pas que ça, parce-que toutes les huit broches et la masse sont occupées et vont "partout".

  18. #17
    Scotaire

    Re : Tester un régulateur à 8 broches.

    Bon... J'ai trouvé un faisceau et un régulateur pour environ 40€ avec le port. Je vais opter pour la solution plus chiante mais plus sûre.

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