Choix d'une pompe de forage - lecture de courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'une pompe de forage - lecture de courbe



  1. #1
    elodieji

    Choix d'une pompe de forage - lecture de courbe


    ------

    Je cherche une pompe de forage pour un débit nominal du forage de 3,2 m3/h et une hauteur manométrique totale de 61m.

    J'ai identifié la pompe Grundfos SQ3-65. Avec la 1ère courbe ci-dessous, jusque là pas de problème. Mais on me propose également la pompe SQF 3A-10 ; outre que c'est une pompe spécifique pour l'alimentation solaire (ce n'est pas le problème ici) je bloque complètement sur la lecture de la courbe (2ème image ci-dessous) ... pour une HMT de 61m, quel sera le débit fourni par la pompe ? Je ne comprends pas comment les courbes sont tracées, c'est comme si pour un débit donné je pouvais avoir plusieurs hauteur de refoulement ou pour une hauteur donné j'avais toute une plage de débits possibles. Hors d'après mes connaissances (lointaines) en hydraulique, une pompe ne peut fonctionner que pour un couple {Q,H} précis selon une courbe comme la 1ère ci-dessous.

    Quelqu'un peut-il clarifier mon incompréhension ?

    Merci beaucoup

    SQ3-65.PNG

    SQF3A-10.PNG

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Choix d'une pompe de forage - lecture de courbe

    bonjour:c'est une autre façon de représenter...la même caractéristique;sur la 2° si tu pars à l'horizontale du point 3.5m3/h tu rencontres une hauteur de 60m;en + ,pour toutes les Hm,tu as la puissance absorbée selon le débit;
    cdlt

  3. #3
    elodieji

    Question Re : Choix d'une pompe de forage - lecture de courbe

    Bonjour,

    Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’ai sans doute mal exposé ma question ; ce que je ne comprends pas c’est que d’après la lecture des courbes de la pompe SQF 3A-10, pour une HMT donnée, plusieurs débits sont possibles en fonction de la puissance fournie à la pompe par l’alimentation solaire.

    C’est-à-dire dans mon cas, avec une HMT de 61m (disons 60m pour simplifier la lecture) j’aurais un débit de 3,5 m3/h si je fournis 1,4 kW à la pompe ou j’aurai 3 m3/h (mais toujours 60m) si je fournis un peu moins de 1,2 kW et ainsi de suite pour chaque point de la courbe de 60m en fonction de la puissance fournie à la pompe.

    SQF3A-10 (1).JPG SQF3A-10 (2).JPG

    A l’inverse la courbe de la pompe SQ 3-65 nous dit que pour une HMT donnée un seul et unique débit est possible. En l’occurrence pour 60m de HMT le débit s’établit à 3,5 m3/h pour une puissance consommée de 1 kW. Et si je fournis moins de 1kW à la pompe il est impossible d’obtenir une HMT de 60m … en l’occurrence j’aurai un H plus élevé et un débit plus faible.

    SQ3-65.JPG


    Donc ma question est : pourquoi, en faisant varier la puissance, la pompe SQF 3A-10 peut-elle fournir plusieurs débit pour une même HMT alors que la pompe SQ 3-65 ne peut fournir qu’un seul et unique débit pour une HMT donnée ? Je ne comprends pas la logique physique qu’il y a derrière. D’après mes connaissances il me semblait qu’une pompe fonctionnait toujours comme la SQ 3-65 ; pour parler en termes mathématiques la fonction H=f(Q) est une fonction bijective, à une valeur H correspond une unique valeur Q possible. Mais cela ne semble pas être le cas de la pompe SQF 3A-10, ce qui remet en question ce que je croyais connaitre du fonctionnement de pompes.


    Tout ceci à moins que je fasse une grossière erreur dans la lecture des courbes d’où mon message initial.


    Merci à qui saura éclairer ma lanterne …
    Dernière modification par elodieji ; 29/07/2020 à 08h38.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix d'une pompe de forage - lecture de courbe

    Citation Envoyé par elodieji Voir le message
    Je cherche une pompe de forage pour un débit nominal du forage de 3,2 m3/h et une hauteur manométrique totale de 61m.

    J'ai identifié la pompe Grundfos SQ3-65
    Mais on me propose également la pompe SQF 3A-10
    Bonjour
    Je serais curieux de connaître les compétences de ce "on"
    Et surtout sur quels critères (avantage et inconvénients) il te propose ce type de pompe (destinée si j'ai bien compris à être alimentée depuis un réseau fixe).

    Pour répondre à ta question, c'est que cette dernière est destinée à une alimentation solaire et que de ce fait, elle doit pouvoir fonctionner à puissance variable ... 'la tension d'un panneau solaire étant variable ..)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elodieji

    Re : Choix d'une pompe de forage - lecture de courbe

    Ok merci.

    Si jamais ... plus de questions pompes ici

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne de ma pompe de forage
    Par Aertuy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2016, 22h36
  2. pompe de forage qui s'arrete
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2014, 17h54
  3. Commande pompe de forage.
    Par fedge dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/10/2010, 07h03
  4. Fonctionnement pompe de forage
    Par inviteb5d3dd02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 16h37
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...