Encore une question pompe : que se passe t’il quand on fournit une puissance trop faible à une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Encore une question pompe : que se passe t’il quand on fournit une puissance trop faible à une pompe



  1. #1
    elodieji

    Encore une question pompe : que se passe t’il quand on fournit une puissance trop faible à une pompe


    ------

    Bonjour,

    Je réalise que mes études sont loin et que mes notions de physique des pompes on besoin d'un petit rafraichissement.

    Qui peut m’aider ?

    Ma question concerne une pompe de forage alimentée par des panneaux solaires et qui refoule dans un château d’eau avec une HMT de 60m.

    Voilà 3 situations et quelques questions qui vont avec pour lesquelles je cherche confirmation (et explications) de la bonne réponse :


    Situation A, les panneaux fournissent à la pompe 1015 W : le débit s’établit à 3,5 m3/h (puisque ma HMT est de 60m). Jusque-là tout va bien.
    SQ3-65 (P 1015).JPG


    Situation B, (typiquement tôt le matin ou en fin de journée) ; les panneaux ne fournissent que 800 W car le rayonnement solaire est plus faible (on est sur la gauche de la courbe par rapport point nominal de fonctionnement de la pompe) … que se passe-t-il ?
    SQ3-65 (P 800).JPG
    - Réponse B.1 : la pompe ne démarre pas / s’arrête
    Ou,
    - Réponse B.2 : la pompe démarre / continue de fonctionner mais le débit est faible (1,15 m3/h) par contre la hauteur de refoulement est haute (89 m), l’eau arrive donc avec une forte pression dans le réservoir du château


    Situation C, le rayonnement solaire augmente (ou diminue si c’est la fin de journée) et les panneaux fournissent maintenant ~973 W … comment lire la courbe et que se passe-t-il ?
    SQ3-65 (P 973) (a).JPG
    SQ3-65 (P 973) (b).JPG
    - Réponse C.1 : la pompe ne démarre pas / s’arrête
    Ou,
    - Réponse C.2 : la pompe démarre / continue de fonctionner et nous sommes sur la gauche du point nominal de fonctionnement car c’est le point de fonctionnement où le H (77,7m) est le plus proche de la HMT du réseau de refoulement (60 m). Le débit s’établit à 2,5 m3/h et l’eau arrive dans le réservoir.
    Ou,
    - Réponse C.3 : la pompe démarre / continue de fonctionner et nous sommes sur la droite du point nominal de fonctionnement car (… ?), le débit tente de s’établir à 4,2 m3/h, l’eau commence à refouler vers le château mais n’atteint pas le réservoir car le point de fonctionnement n’est que de H = 42,5m.


    Question subsidiaire : que se passe t’il si les panneaux fournissent une puissance plus grande que la puissance du point de fonctionnement de la pompe (donc ici > 1015 W)


    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Encore une question pompe : que se passe t’il quand on fournit une puissance trop faible à une

    Bonjour,

    A mon humble avis, si vous ne fournissez pas la puissance nécessaire à un moteur, il va caler, chauffer et griller
    Attendons d'autres avis

    Cordialement

  3. #3
    annjy

    Re : Encore une question pompe : que se passe t’il quand on fournit une puissance trop faible à une

    Bjr,

    La pompe va avoir un coup de pompe...
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Encore une question pompe : que se passe t’il quand on fournit une puissance trop faible à une

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,

    A mon humble avis, si vous ne fournissez pas la puissance nécessaire à un moteur, il va caler, chauffer et griller
    Attendons d'autres avis

    Cordialement
    Bonjour

    Pas du tout dans un système conçu pour ...... .... il suffit d'alléger sa charge ....

    Le principe des pompes pour panneaux solaires est d'avoir :
    - un panneau solaire
    - un moteur qui va fonctionner à tension et fréquence variable
    - un convertisseur variateur de fréquence qui va être piloté pour fonctionner sur le point de rendement max du panneau afin d'utiliser au mieux la puissance électrique.
    Au dessous d'une certaine puissance , la pompe sera pas activée, et l'énergie perdue.

    Pour une installation définie, avec une pompe définie, le débit et la pression seront fonction de l'énergie reçue récupérable.

    Les pompes pour Energie solaire ne s'utilisent pas en lieu et place de pompes sur réseau ENEDIS (et inversement).


    A ne pas confondre aussi avec les groupes surpresseur (sur réseau ENEDIS, avec convertisseur de fréquence, et moteur à vitesse variable) destinés à alimenter un réseau à pression constante (exemple pour un immeuble de grande hauteur).

    En résumé, ne pas confondre la caractéristique intrinsèque de la pompe ( vitesse rotation, pression, débit)
    avec la caractéristique de sortie d'un groupe moteur-pompe piloté par un automatisme.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque
    Par invitefc9b58aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2014, 10h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  3. puissance du L293 trop faible
    Par invite095a9e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2012, 09h12
  4. Facteur de puissance trop faible
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 00h19
  5. verin trop gros ou pompe trop petite ???
    Par inviteb4680975 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...