Bonjour,
Je réalise que mes études sont loin et que mes notions de physique des pompes on besoin d'un petit rafraichissement.
Qui peut m’aider ?
Ma question concerne une pompe de forage alimentée par des panneaux solaires et qui refoule dans un château d’eau avec une HMT de 60m.
Voilà 3 situations et quelques questions qui vont avec pour lesquelles je cherche confirmation (et explications) de la bonne réponse :
• Situation A, les panneaux fournissent à la pompe 1015 W : le débit s’établit à 3,5 m3/h (puisque ma HMT est de 60m). Jusque-là tout va bien.
SQ3-65 (P 1015).JPG
• Situation B, (typiquement tôt le matin ou en fin de journée) ; les panneaux ne fournissent que 800 W car le rayonnement solaire est plus faible (on est sur la gauche de la courbe par rapport point nominal de fonctionnement de la pompe) … que se passe-t-il ?
SQ3-65 (P 800).JPG
- Réponse B.1 : la pompe ne démarre pas / s’arrête
Ou,
- Réponse B.2 : la pompe démarre / continue de fonctionner mais le débit est faible (1,15 m3/h) par contre la hauteur de refoulement est haute (89 m), l’eau arrive donc avec une forte pression dans le réservoir du château
• Situation C, le rayonnement solaire augmente (ou diminue si c’est la fin de journée) et les panneaux fournissent maintenant ~973 W … comment lire la courbe et que se passe-t-il ?
SQ3-65 (P 973) (a).JPG
SQ3-65 (P 973) (b).JPG
- Réponse C.1 : la pompe ne démarre pas / s’arrête
Ou,
- Réponse C.2 : la pompe démarre / continue de fonctionner et nous sommes sur la gauche du point nominal de fonctionnement car c’est le point de fonctionnement où le H (77,7m) est le plus proche de la HMT du réseau de refoulement (60 m). Le débit s’établit à 2,5 m3/h et l’eau arrive dans le réservoir.
Ou,
- Réponse C.3 : la pompe démarre / continue de fonctionner et nous sommes sur la droite du point nominal de fonctionnement car (… ?), le débit tente de s’établir à 4,2 m3/h, l’eau commence à refouler vers le château mais n’atteint pas le réservoir car le point de fonctionnement n’est que de H = 42,5m.
• Question subsidiaire : que se passe t’il si les panneaux fournissent une puissance plus grande que la puissance du point de fonctionnement de la pompe (donc ici > 1015 W)
Merci beaucoup.
-----