Bonjour,
J'ai quelques petits problèmes au niveau de la charpente industrielle. Ci-après le désordre le plus important:
connecteur se déchaussant.jpg
Et, j'ai également un souci au niveau d'un entrait qui fléchit sur le côté (sans doute dû au poids de la ferraille soutenant le boisseau de la cheminée).
Par rapport à ma situation, je n'ai pas de lisse / entretoise / antiflambage sous arbalétrier ou sur fiches. J'ai uniquement des contreventements : bois fixés à 9 fermes puis 9 fermes puis 5 fermes. Et, je ne suis pas certaine que ces bois soient bien fixés sur les fiches.
Voici un schéma d'une ferme de la charpente, avec les dimensions des bois:
fermette industrielle avec côtes.jpg
De fait, mon idée pour améliorer tout ceci:
- visser si cela n'est pas déjà fait les contreventements existants (de bois équivalent à celui existant 36mm d'épaisseur), vis CSA D.5mm (longueur 50mm).
- ajouter des lisses filantes sur entraits en 27x100 avec des vis CSA D.5 mm (longueur 40mm). Question bête : les 100mm sont bien à mettre à "plat" contre les entraits et les 27mm contre les fiches?
- ajouter des lisses sous arbalétrier en 27x100 avec des vis CSA D.5 mm (longueur 40mm).
- ajouter des contreventements en 27x100 avec des vis CSA D.5 mm (longueur 40mm). Faire ceci tous les 4 fermes, avec continuité du contreventement. Comme j'ai déjà des bois, dois-je mettre une cale de l'épaisseur du bois existant pour réaliser le contreventement comme il le faut?
- ajouter un antiflambement sous arbalétriers en 27x100 avec des des vis CSA D.5 mm (longueur 40mm), tous les 6 / 7 / 7 fermes.
- faire des goussets à chaque connecteur métallique. Les connecteurs sont de tailles différentes (7,5x17cm entre entraits / 12,5x17cm noeud arbalétrier-fiche / 10x11,5cm noeud fiche-contrefiche-entrait / 10x5cm entre arbalétrier et contrefiche / 20 X 10.5 cm entre entraits et arbalétrier) avec bois de 40x200mm fixés avec vis de 6 x 60 à filetage partiel (du coup en rectangles : 9x50cm ou 20x30cm selon les connecteurs).
- Faire des entretoises entre les entraits avec bois de 27x100 tous les 2.5m, soit 3 entretoises entre deux entraits. Pour la fixation, vis CSA D.5 mm (longueur 80mm)
- profiter pour faire un chemin technique (au-dessus d'environ 34cm de laine de bois, 20cm devrait dépasser des entraits) : fixer deux bois de 40x200mm sur entrait via équerre renvoyée (quelle taille?) et avec une entraxe de 55 cm ou autre moyen? Puis, fixer des plaques d'osb4 en 18mm?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Cordialement
-----