Fixation vidéoprojecteur sur plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fixation vidéoprojecteur sur plafond



  1. #1
    Gryphus31

    Fixation vidéoprojecteur sur plafond


    ------

    Bonjour à tous,


    Je souhaite fixer mon vidéoprojecteur sur le plafond de mon salon. Mais autant percer des murs j'ai l'habitude, autant je n'ai jamais pratiquer les plafonds.

    Je sais que le revêtement est en gouttelette projetée, et que la construction date de 2005. Il me semble qu'il y a une couche de placo mais je pense que la dalle en dessous (enfin au dessus) est en béton.

    Mes questions sont pour le moment :
    Quel type de chevilles utiliser ? Mais pour cela il faut savoir quelle profondeur de fixation est nécessaire ? Sachant que je compte faire tenir le tout par 2 vis et que la charge est d'environ 3,5kg support inclus.
    Y a-t-il un risque de toucher les fils électriques (pour savoir si je dois investir dans un scanner) ?

    Tout autre astuce est la bienvenue bien sûr !

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Bjr à toi, Et le vidéo projecteur a un poids........de ???
    AVANT de choisir les chevilles , enclore faut il savoir à quoi on a à faire ?
    Bonne journée

  3. #3
    Scytodes

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Bonjour,

    Le type de chevilles dépendra surtout su matériau dans lequel elles sont prises. Si tu n'es pas sure, il faut sonder.

    Si c'est du placo avec suffisamment d'espace vide au dessus, alors des chevilles type molly ou à bascule feront l'affaire. (Je pars du principe que le placo a été correctement posé).
    S'il n'y a pas suffisamment d'espace entre le placo et la dalle, il faudra percer la dalle et y mettre des chevilles à béton.

    Pour éviter de percer une gaine électrique, si tu perce le placo sans appuyer comme une brute, il n'y a pas trop de risque... Par sécurité, prote des gants isolants...

  4. #4
    Gryphus31

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Bonjour,
    C'est écrit là : "la charge est d'environ 3,5kg support inclus"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gryphus31

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Bonjour et merci de vos retours rapides.

    Après démontage d'un plafonnier (je viens d'arriver dans l'appartement) il s'avère qu'il s'agit d'une dalle béton directement. Je ne vois pas de séparation entre un faux plafond et la dalle et au bruit cela sonne bien sec comme un mur béton.
    Je pense donc, avec mes skills de débutant, qu'une cheville béton de 30 de long devrai suffire ? Perçage au perfo. Mais comment être sûr d'éviter toute gaine ? Achat d'un scanner obligatoire ?

  7. #6
    invite33626357

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Bonjour,

    Surement des poutrelles/hourdis, vas-y doucement et si tu touches une gaine tu devrait le sentir. (Si il y a un plafonnier cela veut dire alim donc gaine).

    Dommage l'achat d'un scanner juste pour un vidéo, location peut-être ou prêt.

    a +

  8. #7
    Scytodes

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Sentir une gaine avec un perfo? J'ai déjà traversé un tuyau en cuivre de part en part sans même m'en apercevoir...

    Mais je ne pense pas que les gaines courent dans la partie inférieur de la dalle, donc peu de chances de tomber sur une gaine. (Je peu toutefois me tromper)

  9. #8
    Gryphus31

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Bah.. J'ai bien une bonne perceuse à percu à la maison avec les forets béton qui vont bien. Mais dans mon ancien appart (construction 1970) j'avais abandonné l'idée de percer la dalle pour fixer le détecteur de fumée.
    Je ne sais pas si une construction de 2005 est plus facile à percer avec une percu ?

  10. #9
    invite33626357

    Re : Fixation vidéoprojecteur sur plafond

    Bjr Scytodes,

    Je maintiens, on peux sentir une gaine avec un perfo et pas une vielle perceuse à percussion, il ne faut pas y aller comme un bourin. (Un peu de délicatesse).

    Par contre , je te rejoins sur le fait qu'il y ait peu de chance que la gaine soit dans la partie inférieure de la dalle.

    a +

Discussions similaires

  1. Fixation rail faux plafond
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2017, 18h12
  2. Fixation faux plafond
    Par Flyingbike dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 21h14
  3. création plafond sous fermette : fixation ?
    Par invite68f2eb74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2012, 21h19
  4. Fixation sur plafond en briques plâtrières
    Par Zebulon38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2009, 15h17
  5. Fixation boîtier DCL dans faux plafond
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...