Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque



  1. #1
    invitefc9b58aa

    Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de brancher mon système PV (site isolé) et durant l’installation, je n’ai pas respecté l’ordre de branchement qui est : 1) Batteries 2) Panneaux solaires

    J’ai commencé à raccorder les panneaux sur le régulateur/chargeur/convertisseur éteint (mppsolar 5kva : http://www.mppsolar.com/v3/pip-ms-series/ ). J’ai pensé que éteint, l’ordre à respecter n’aurait plus d’importance. Mais lorsque j’ai raccordé le dernier cable des panneaux dans le boitier de jonction, il y a eu une étincelle ! J’ai pas insisté :

    J’ai donc commencé par raccorder les batteries (le régulateur/chargeur/convertisseur s'est allumé tout seul ! ), puis enfin, raccordé les panneaux (là, plus d’étincelle). J'ai allumé l'engin… mais y’a comme un truc dans le potage car en plein soleil, ca monte péniblement à 600 W (pour 2700 W installés ).

    J'aurai besoin de vos lumières : comment vérifier si j’ai pas grillé / abimé les panneaux ? Y’a des diodes derrière ( ref : IR80SQ040 0545RL0330 ) Peut-on les tester ? Remplacer ?

    Rmq : les panneaux sont raccordés selon 3 strings de 3 panneaux chacun.

    ######## Liens externes supprimés.


    Bonsoir joeoevox et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2014 à 17h42. Motif: Suppression des liens externes

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  3. #3
    vincent66

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Bonsoir,
    Les vendeurs d'installations pv sont en général de grands coquins, ils donnent une puissance crête valable dans des conditions optimales, à savoir un rayonnement de 1000 W/m² perpendiculaire au panneau...
    Vos 600 W ne sont pas étonnants si l'orientation des panneaux n'est pas optimale...

    Je ne pense pas que l'arc du premier branchement ait déterioré l'installation...

    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Bonsoir,
    de plus le Kw c'est du brut c'est le rayonement solaire (1,4kW/m² au max) , en net il faut tenir compte du rendement du panneau, ce qui fait grosso modo 200W/m² avec un panneau ayant 20% de rendement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Il faudrait indiquer la surface des panneaux, la latitude, si les panneaux sont mobiles ou fixes, l'orientation et inclinaison, le jour et l'heure de la mesure des 600w. Comme deja dit les 2700W sont donnés selon une norme correspondant à une exposition de 1000w m2 normale au panneau, très loin de la réalité codidienne. Les 600w constatés semblent tout a fait corrects dans la saison.

  7. #6
    f6bes

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Bjra Joejoevox,
    Si la notice préçise 2700 watts POSSIBLES cela ne tiens pas compte du rendement éventuel , mais de ce que tu obtiendras " APRES" ce rendement ( de 20%).
    Donc dans le meilleur des cas ce sera 2700 watts ....si pas de bévue !
    Dire plein Soleil c'est assez ..subjectif !
    Nous sommes en Novembre et je doute qu'il faille s'attendre à la puissance maxi , meme par belle journée. Le soleil est bas sur l'horizon en cette saison
    et l'ensoleillement de tes panneaux est vu de biais vis à vis du soleil.
    Tu ne dis pas à quel moment de la journée tu as obtenu tes 600 watts ? Si tu regerades les courbes d'ensoliellement annuelet les projections
    de production électriques , on n epeut dire que ce soit actuellement les meilleurs mois.

    Ca fait beaucoup de chose à prendre en compte.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si la notice préçise 2700 watts POSSIBLES cela ne tiens pas compte du rendement éventuel ,
    Ca signifie 2700W à l'équateur en plein midi au moment du solstice d'été.

  9. #8
    f6bes

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca signifie 2700W à l'équateur en plein midi au moment du solstice d'été.
    Remoi,
    Tout autant que les normes d'essais (peut etre CE) correspondent à ces critéres de validation?
    Donc le doute..subsiste !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    un peu comme la puissance des automobiles selon la norme US "SAE" ou européenne "DIN"

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Bonjour

    Je ne sais pas à quelle heure tu as fait ta mesure, quelle est l'orientation de ton panneau solaire, ni dans quelle région tu te trouves, mais le fait que la puissance reçue du soleil varie au cours de l'année et durant la journée peut parfaitement expliquer la faible valeur obtenue.

    Pour démontrer ce phénomène, voici à titre indicatif des graphes comparant l'évolution dans le temps du flux lumineux reçu, à Paris, autour du solstice d'été et autour du solstice d'hiver, pour trois types d'installations. Les valeurs maximales atteintes correspondent à des jours sans nuage.

    Nom : pv.png
Affichages : 87
Taille : 261,8 Ko

    La puissance électrique nominale des cellules solaires donnée par les constructeurs correspond à un flux de 1000 W/m², ce qu'on n'obtient guère que l'été, à midi et dans de bonnes conditions d'exposition. La puissance obtenue au final correspond à une valeur en première approximation proportionnelle au flux lumineux reçu (c'est-à-dire à ce que montrent les graphes), et affectée du rendement de l'installation électrique.

    Comme nous sommes déjà au mois de novembre, les résultats devraient être assez proches des graphes du bas. Il ne me semble donc pas étonnant d'avoir 600 W sur une installation de 2700 W.


    Concernant l'étincelle que tu as observée, j'en ai moi-même quelquefois provoqué en branchant des panneaux solaires, et cela n'a jamais eu de conséquence fâcheuse.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Puissance trop faible suite à installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un peu comme la puissance des automobiles selon la norme US "SAE" ou européenne "DIN"
    Certes, mais là les méthodes de mesures sont clairement établies.
    Accessoirement, la SAE qui permettait d'afficher des puissances délirantes (vs la DIN) était la J245 (moteur mesuré "à poil"); depuis 1972, une autre norme SAE est appliquée , qui réduit sensiblement l'écart de mesure avec la DIN.

Discussions similaires

  1. puissance du L293 trop faible
    Par invite095a9e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2012, 09h12
  2. quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?
    Par invite72037578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2012, 10h28
  3. Facteur de puissance trop faible
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 00h19
  4. Installation photovoltaique
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 13h17
  5. Résistance trop faible ?
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...