Bonjour
Je viens de poser un câble réseau entre 2 parties de ma maison; je me suis rendu compte en le raccordant que je me prenais des "châtaignes" ; j'ai mesuré au multimètre numérique, la tension entre le blindage de mon câble réseau et la terre et j'ai trouvé 115V pile poil soit la moitié de ma tension secteur normale.
J'ai une assez grande maison, avec une installation que je remets aux normes petit a petit (par exemple, j'avais des fusibles en fils de plomb caché dans des boites improvisées dans des murs en lambris...., des câbles électriques avec des couleurs non conventionnelles, prises câblées à l'envers (phase/neutre), etc... je corrige au fur et a mesure que je découvre, mais là, je trouve ça bcp + grave).
Je déduis donc de la tension, que j'ai une terre qui n'est pas continue: c'est a dire que quelque part une terre n'est pas raccordée au reste de l'installation.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela (terre non continue ?) et si oui, me dire s'il y a une astuce propre pour trouver rapidement et proprement où le bug se trouve ?
(je n'aime pas trop laisser un de mes câbles réseaux faire office de continuité de terre : c'est pas leurs boulots....)...
Merci d'avance.
-----