cables réseaux/terre=115V!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cables réseaux/terre=115V!



  1. #1
    plouflechien

    cables réseaux/terre=115V!


    ------

    Bonjour

    Je viens de poser un câble réseau entre 2 parties de ma maison; je me suis rendu compte en le raccordant que je me prenais des "châtaignes" ; j'ai mesuré au multimètre numérique, la tension entre le blindage de mon câble réseau et la terre et j'ai trouvé 115V pile poil soit la moitié de ma tension secteur normale.
    J'ai une assez grande maison, avec une installation que je remets aux normes petit a petit (par exemple, j'avais des fusibles en fils de plomb caché dans des boites improvisées dans des murs en lambris...., des câbles électriques avec des couleurs non conventionnelles, prises câblées à l'envers (phase/neutre), etc... je corrige au fur et a mesure que je découvre, mais là, je trouve ça bcp + grave).

    Je déduis donc de la tension, que j'ai une terre qui n'est pas continue: c'est a dire que quelque part une terre n'est pas raccordée au reste de l'installation.
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela (terre non continue ?) et si oui, me dire s'il y a une astuce propre pour trouver rapidement et proprement où le bug se trouve ?

    (je n'aime pas trop laisser un de mes câbles réseaux faire office de continuité de terre : c'est pas leurs boulots....)...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Déplacé depuis le forum Dépannage.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Bonjour
    je me suis rendu compte en le raccordant que je me prenais des "châtaignes" ; j'ai mesuré au multimètre
    numérique, la tension entre le blindage de mon câble réseau et la terre et j'ai trouvé 115V pile poil soit la moitié
    de ma tension secteur normale.



    Celà confirme une fois de plus qu'il ne faut pas travailler sur une installation électrique sous tension ...... (sauf si
    ce pb apparait lors du raccordement de la fiche RJ45 dans un appareil ... auquel cas, il faut rechercher la cause)
    Impossible, sans plus d'infos d'en confirmer l'origine ..
    - je suppose en France,
    - Fourniture ENEDIS en MONO ou en TRIPHASE
    - Est-tu certain que les appareils sur lesquels est raccordé ton câble sont bien ton alimentés avec des fiches 2P+T sur des prises 2P+T, car cette valeur de U/2 me fait penser à une masse flottante derrière un filtre secteur ... cad la majorité des appareils électroniques ..... (à noter que ce potentiel peut provenir d'un appareil secondaire interconnecté par une liaison USB, HDMI, Audio, ...)
    Un schéma d'interconnexion de tes appareils informatiques/video/audio... serait peut-être utile

    Ceci étant, une vérification de continuité (à l'ohmmètre) des fiches TERRE de tes prises par rapport à la barrette TERRE de ton tableau de distribution serait peut-être utile .... (courant coupé au DB ENEDIS) d'autant que tu sembles sceptique sur ton installation.

    Cordialement

  4. #4
    plouflechien

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Hello

    Par définition, un cable réseau ne passe que quelques millivolts, Ça fait 30 ans que j'en manipule, je n'ai jamais disjoncté le compteur avant d'en toucher..
    par contre, je vérifie presque systématiquement que ma terre/réseau est raccordée a la terre/secteur juste pour ne pas entrer dans ce genre de cas de figure loufoque, voir pannes informatiques toujours +/- incompréhensible.
    Là en effet, même si je sais que mon installation électrique est parfois douteuse (mais je fais tt en sorte que ça ne soit plus le cas, et dans les normes de 2020..) je n'avais pas testé avant car a la base je passais deux paires de fibre optique de 40m ; le cable réseau n'étant là que pour aider a tirer la fibre.

    Désolé pour l'oubli : je suis en france, raccordé à un réseau EDF classique 220v, avec un compteur "analogique" ancienne génération, maison de quelques siècles (avec des murs d'1,50m par endroit) avec un réseau électrique consistant en différents ajouts sur l'existant depuis des dizaines d'années.

    Pour le schéma de mon réseau électrique, au bout de 20ans dans cette maison, je découvre encore ses connexions. Donc je ne pourrais jamais être sûr de quoique ce soit et donc cela ne sert a rien de faire un schéma : il ne sera jamais exact.

    Je vais en effet chercher ce défaut de terre en commençant au tableau électrique , vu qu'il ne semble pas y avoir un truc "magique" à appliquer...
    Et bien sûr, je ne vais pas oublier de couper le courant pour trouver d'où vient cette tension parasite: cela va beaucoup m'aider...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plouflechien

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    juste pour que vous comprennez mieux d'où viennent mes doutes sur mon installation électrique:

    Une "interconnexion" en 2015 :
    (attention cette image peut heurter la sensibilité des plus jeunes
    IMG_4214.jpg
    IMG_4226.jpg
    A prioris, dans les années 70, certains pro n'avaient pas de soucis pour poser des dominos et fusibles à vis dans des boitiers plastiques probablement sans retardateur de feux, cachés dans des cloisons en lambris bien secs......


    Juste pour montrer que je n'ai bien sùr pas laissé cela en l'état :
    IMG_20190426_185137.jpg
    Et n'étant pas pro en électricité, j'ai fais validé cette boite, réinstallée par mes soins, par un véritable électricien.
    la dépose du lambris au profit de panneaux de BA13 est aussi prévue...
    Dernière modification par plouflechien ; 29/07/2020 à 11h01.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Bonjour
    et merci pour toutes ces précisions

    1) Non, ce n'était pas horrible ... il y a pire que celà , et quelquefois bien caché en des lieux insoupçonnés ....
    Trés bien de l'avoir fait valider à un professionnel .... en général ils sont de bon conseil
    Juste une remarque : il estr toujours conseillé de prévoir un peu d'extention ... comme dans du neuf .... la nature ayant horreur du vide ...... quelques modules de libre eut-été parfait.


    2) cela ne sert a rien de faire un schéma :il ne sera jamais exact.
    Totalement faux .... il faut dresser au minimum un schéma de la distribution générale (même unifilaire) de ce que l'on croit au vu de l'installation et des appareillages de protection, et renseigner/confirmer les détails au fur et à mesure des interventions ( dépannages ou modification).
    Le point les plus importants sont les dérivations protégées ou non .... section de fils et calibre sont important car source de surcharge et donc de pannes/sinistres.

    Quant au conducteur de Protection, il faut absolument faire une mesure à l'ohmmètre (comme le Consuel ou les Diagnostiqueurs) ... car souvent, on est en présence de "fausses terre" raccordées sur des tuyaux, qui un jour u l'autre par suite d'intervention de plomberie se retrouvent flottantes .....je ne parles même pas des proses 2P+T montées en rénovation à la place d'anciennes prises 2P.


    Cordialement
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/07/2020 à 15h53.

  8. #7
    plouflechien

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Je suis un pro (pour le réseau): je ne connais pas grand monde qui achète des brins de 40m de fibre pour relier 2 switchs et les "triple" avec un cable rj45 juste au cas où (loi de murphy) . Du coup j'avais cru comprendre en effet que vos points 3 & 4 ne m'étaient pas destinés

    En fait j'ai reposé des cables fibres+rj car j'avais des plantages aléatoires entre 2 switchs assez haut de gamme (du matériel cisco récupérés chez un client en liquidation) ; j'avais à l'époque 2 cables rj45 en 1000bt (catégorie 6) posés il y a 20 ans. J'avais émis l’hypothèse que les câbles avaient fini par s'oxyder quelque part sur les 40 mètres qu'ils font (mon hypothèse étant une racine finissant par écraser la gaine (et les cables) dans laquelle ils étaient enterrés). Avec cette différence de potentiel, les plantages sembles mieux expliqués. En attendant, j'ai débranché le cable rj et ne fonctionne qu'avec 2 paires de fibres (totalement surdimensionnés de toute façon mais qui de part leur nature (plastique, kevlar & verre donc isolant), ne font pas de jonction entre 2 terres électriques ...

    pour le cablage électrique, un pote m'a montré une maison qu'il avait acheté où il n'y avait pas de tableau électrique: tout était monté sur des dominos (!!) sans fusibles: donc oui, je confirme qu'il y a pire que chez moi .

    Je ressort samedi mon plus bel Ohmmètre et commence à investiguer sérieusement ce soucis.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Bonjour

    Otes moi d'un doute, car tu parles de brins fibre de 40 m, donc d'assez grande longueur pour un particulier.

    S'agirait-il d'un ensemble de bâtiments distincts ... et dans ce cas est-ce bien le même réseau électrique monophasé d'alimentation, avec une prise de terre unique ?
    Car si c'était le cas, la fibre reste la meilleure solution pour ne pas créer d'interconnexion non souhaitée entre des matériels distants, interconnexion toujours perturbatrices ...

    cordialement

  10. #9
    pat83000

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Bonsoir
    Si vous mesurez une différence de potentiel entre la masse de votre cable et la terre c'est parce que la masse n'est pas reliée à la terre ou parce que la terre n'est pas reliée à la ...... terre !
    Comme toujours dans ces cas là : mesure de la résistance de terre à la barette de coupure et contrôle des continuités à partir de ce point . Des petits mesureurs de boucles peuvent se louer
    Cordialement

  11. #10
    annjy

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ...................
    Comme toujours dans ces cas là : mesure de la résistance de terre à la barrette de coupure et contrôle des continuités à partir de ce point .............
    Bsr,

    Si cette barrette existe......

    chez moi, (maison de 1973), c'est une espèce de grosse vis en plastique qui pendouille entre le câble cuivre qui vient de l’extérieur et le vert-jaune qui va au tableau (tableau refait il y a quelques années pour remplacer les fusibles en plomb/porcelaine)

    J'ai prévu et acheté une vraie barrette. Yapuka...l'installer.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    pat83000

    Re : cables réseaux / terre = 115V !

    Re
    Peut importe que la barette existe ou pas ,on peut mesurer à partir de n'importe quel point que ce soit au niveau du répartiteur du
    tableau(s il existe) ou d'une prise etc......
    L important c est que le contrôle de continuité soit fait à partir de ce point

    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 29/07/2020 à 17h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2018, 11h09
  2. Quel branchement terre pour câbles et fils blindés
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2017, 11h41
  3. un schéma complet d'un modem utilisé dans les réseaux cablés
    Par invite42eb6186 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 19h19
  4. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
  5. mise a la terre du reseaux 250vdc
    Par invite2ff32fe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...